Visiter Fès au Maroc
Fès est l’une des villes les plus emblématiques du Maroc et l’une des plus fascinantes. Ce n’est pas pour rien que de nombreux touristes s’y rendent à chaque année. Lors de mon séjour de 10 jours au Maroc, s’il y a une ville que je souhaitais visiter, c’est bien celle-ci. Depuis longtemps, je voyais des images des bassins colorés des tanneries traditionnelles de cuir que l’on retrouve au coeur de la Médina.
La Médina de Fès est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. S’y aventurer, c’est faire un plongeon dans l’histoire. Vous constaterez au fil de mon récit que l’ambiance qui règne dans ces ruelles étroites est particulière. Visiter Fès au Maroc est une expérience en soi. Je vous amène donc au coeur de la vieille-ville, dans la Médina de Fès, pour une expérience des plus authentiques.
Contrairement à plusieurs articles sur le blog dans lesquels je vous donne une suggestion de choses à faire et à voir, cet article vous fera plutôt visiter Fès de manière plus littéraire. Je vous amène avec moi dans les entrailles de cette ville impériale, qui fût d’ailleurs à plusieurs reprises capitale du pays. À travers le récit, vous trouverez tout de même plusieurs informations de que faire à Fès et que voir lors de votre séjour.
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, que vous vouliez un voyage personnalisé et authentique au Maroc, vous pouvez prendre contact avec Maguy, l’expert local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Maroc avec un numéro gratuit !
Une autre possibilité de devis gratuit si vous voulez comparer avec un expert de l’agence Evaneos. Avec toutes ces demandes de devis, vous devriez pouvoir trouver votre voyage de rêve au meilleur prix!
À la découverte de la Médina de Fès au Maroc
Dormir au coeur de la Médina de Fès
Visiter Fès et se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles
Le commerce est roi dans la Médina de Fès
Visiter Fès et son emblématique tannerie traditionnelle Chouara
La plus ancienne université au monde encore en activité se trouve à Fès au Maroc
Le travail du métal à la Place Seffarine au coeur de la Médina de Fès
Visiter Fès au Maroc et ses marchés
L’impression de se retrouver au Moyen-âge en visitant la Médina de Fès
Respirer un peu en visitant l’école coranique
Admirer l’immensité de la Médina de Fès au Maroc et terminer notre visite sur une note culinaire
Petite exploration en dehors de la vieille-ville de Fès
Bien évidemment, la partie de la ville de Fès plus moderne se trouve à l’extérieur des murs de la Médina. Je n’entrerai pas dans les détails, mais il y a quand même de jolies et d’intéressantes choses à voir à l’extérieur de la Médina si vous prévoyez visiter Fès au Maroc. Nous avions pris quelques heures pour aller visiter le quartier juif, ses parcs, ses fortifications et le Palais royal. Il est interdit d’y entrer, mais à partir de la grande esplanade, on peut apprécier ses magnifiques portes en bronze et céramique.
En route vers le quartier juif, nous avons découvert un espace vert très charmant. Il y avait même un paon qui faisait sa parade nuptiale. Le quartier juif vaut la visite. Vous constaterez que l’architecture est complètement différente de celle à l’intérieur de la Médina. On retrouve également un cimetière juif, avec des monuments funéraires teints en blanc, et une ancienne synagogue qui date de plusieurs siècles. C’est sur ces dernières visites que s’est terminé mon séjour mémorable à visiter Fès au Maroc pour poursuivre ma route vers Meknès, Moulay Idriss, Volubilis et Merzouga dans le désert.
Informations pratiques pour visiter Fès au Maroc
Comment se rendre et se déplacer à Fès au Maroc
Pour se rendre à Fès au Maroc, je ne sais pas s’il y a des liaisons directes depuis Montréal, mais je crois que vous aurez un meilleur prix en atterrissant à Casablanca qui se trouve à moins de 4h de train. Pour les voyageurs Français, il y a beaucoup de vols abordables depuis la France vers le Maroc. Vous pouvez comparer le prix des vols Paris-Fès et Paris-Casablanca. Sur le comparateur Bourse des vols, j’ai vu des vols pas chers Paris Casablanca pour moins de 50€.
De manière économique, depuis Casablanca, vous pourrez facilement rejoindre Fès en train ou en bus en moins de 4h, ou même depuis Marrakech ou autres villes populaires. Vous trouverez toutes les options de transports sur le site Bookaway. Site francophone, vous pouvez également faire vos réservations de vos billets en ligne de manière simple. Même chose pour votre départ de Fès vers une autre destination au Maroc.
Une fois rendu à Fès, vous pouvez prendre un taxi depuis l’aéroport ou de la gare de train. Les déplacements à l’intérieur de la Médina se fait à pied. Si vous ne voulez pas vous perdre, vous pouvez prendre un tour guidé pour visiter Fès et sa médina.
Où dormir pour visiter Fès
Au cours de mon séjour à Fès, j’ai testé deux hébergements, le Dar Mfaddel et le Dar Lalamoune. Ces deux hébergements de la Médina ont été de bons choix pour visiter Fès. Pour 30$ environ en occuptation double, le petit déjeuner traditionnel était inclus dans le prix. Dans les deux cas, on se trouvait dans une maison d’hôtes décorée de manière typiquement marocaine. J’ai eu une petite préférence pour le premier. Vous pouvez aussi regarder sur le site de réservation en ligne Booking que j’aime et utilise beaucoup. Si vous réservez à partir de ce petit lien en bleu, cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission 🙂 Pareil si vous préférez Agoda. Ça fait toujours plaisir!
Temps nécessaire pour visiter Fès au Maroc
Si vous vous concentrez seulement sur la Médina de Fès, je dirais que 2 jours sont suffisants. Par contre, si comme moi, vous souhaitez vous aventurer en dehors de la Médina, il faudrait prévoir un bon 3 jours pour visiter Fès.
Assurances voyage pour la Maroc
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Mon séjour à visiter Fès au Maroc fut certainement mémorable! En espérant que cet article vous aura donné envie de découvrir la vielle-ville, la Médina de Fès, et vous aidera à planifier votre voyage et savoir que voir et que faire à Fès lors de votre séjour.
*Cet article sur mon exploration de la Médina de Fès a été rendu possible grâce à des collaborations. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à visiter Fès au Maroc et à préparer votre voyage. flexoffers
8 commentaires
Hello, super cet article, on doit aller à Fès avec mon fils, on va tenir compte de tes observations, merci pour le temps passé à l écrire,
Ca fait plaisir et je vous souhaite un très beau voyage à Fès avec votre fils. 🙂
Bonjour Rachel,
Très sympa ton article. Bien que Fes n´est pas un de mes androits préféres au Maroc parce que la medine m´angoisse un peu il faut dire que c´est très charmant. Les « guides » sont un peu penibles aussi …
Je suis bien d’accord, c’est vrai que ça peut être pénible. Surtout les premières heures sur place. Ensuite, j’ai trouvé des astuces pour éviter de me faire prendre dans des arnaques et tout allait bien. J’ai adoré l’ambiance de cette médina. Davantage que celle de Marrakech.
Bonjour Rachel, merci pour cet article. C’était très intéressant! Je suis marocaine et j’apprécie beaucoup ta façon de faire découvrir la ville de Fès.
ah c’est gentil 🙂 merci à toi pour ce commentaire qui fait plaisir.
Vous êtes parti quel mois?
c’était en avril si je me souviens bien 🙂