Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Visiter Bangkok: 5 incontournables de la capitale thaïlandaise

La capitale thaïlandaise attire de plus en plus de voyageurs séduits par son dynamisme et son identité à la fois très moderne mais également bien ancrée dans ses traditions. Je vous amène visiter Bangkok, cette grande ville cosmopolite, à travers une liste de mes incontournables de choses à faire et à voir lors d’un séjour.

(Première écriture de l’article en 2014 et mise à jour en 2019)

Visiter Bangkok : Plaque tournante de l’Asie du Sud-Est

Bangkok, également surnommé La Cité des anges, n’est pas le genre de ville qui laisse indifférent le voyageur de passage dans cette région du monde. Étant une plaque tournante en Asie du Sud-Est et étant très abordable, il est fort probable que vous y mettiez un jour les pieds si vous voyagez sur le territoire asiatique . Je me souviens très bien de la première fois que je suis allée visiter Bangkok. C’était lors de mon premier voyage en Asie en 2008. Depuis, j’y suis retournée à plusieurs reprises lors de mes nombreux voyages dans cette région du monde.

Je débutais mon périple de 4 mois ici-même. Je me souviendrai toujours de  la peur que j’ai ressentie lorsque j’ai pris mon premier taxi pour  me rendre à mon hôtel. Les conducteurs de taxi à Bangkok sont complètement fous. À travers une cacophonie de milliers de bruits de klaxons, ils serpentent entre les voitures à une vitesse phénoménale. Je me souviens aussi de la chaleur suffocante qu’il y fait et de la puanteur de ses égouts. Les animaux errants dans les rues et les interminables sollicitations des thaï pour que l’on utilise un taxi, un tuktuk, que l’on achète des babioles ou une séance de massage. Je vous rassure, on s’habitue très rapidement à ce nouvel environnement. Au point que lorsque l’on y revient, on ressent un sentiment de bonheur. Le bonheur d’être enfin de retour en terre asiatique.


3835_563_photo-olivier-simbozelDe plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Thaïlande avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Pour l’hébergement, si vous voulez réserver d’avance, je vous invite à aller voir sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


 

Sa double identité

De manière un peu plus informative, Bangkok est situé de part et d’autre du fleuve Chao Phraya. Capitale thaïlandaise succédant à celles de Sukothaï et d’Ayutthaya, elle est le centre de toutes les activités économiques, politiques, sociales et culturelles du pays. Ce qui fait également sa spécificité est sa double identité. Le modernisme, avec tous ses aspects  positifs et négatifs, gravite autour d’un noyau traditionnel bien conservé. En peu de temps à visiter Bangkok, vous pourriez faire des courses dans d’énormes centres commerciaux modernes pour ensuite arpenter les ruelles du quartier chinois ou vous émerveiller devant des dizaines de temples dorés et la bienveillance de ses bouddhas. Vous pourriez aussi très bien manger un padthaï dans un petit stand de rue, comme vous délecter dans un restaurant de fine cuisine internationale. Jouer dans ces différents univers est un plaisir pour le voyageur  qui vient visiter Bangkok et la richesse que cette ville a à offrir.

 

Visiter Bangkok : Mes incontournables de que faire et que voir

Voici mes x incontournables à faire à Bangkok. Une belle liste sur que faire à Bangkok et que voir si vous comptez y passer quelques jours. Si vous avez d’autres suggestions pour visiter Bangkok, n’hésitez pas à les ajouter dans la section des commentaires au bas de l’article.

** Note importante: Comme vous verrez, pour les activités à entrée payante et les tours organisés, j’ai mis des liens pour faire l’achat de vos billets en ligne et ainsi sauver du temps ou vous assurez d’avoir une place aux activités. Ce sont des liens partenaires que j’utilise moi-même en voyage pour acheter mes tours et billets d’entrée.

 

Visiter les principales attractions touristiques

1. Le Palais royal et le Bouddha d’émeraude

Ancienne résidence du roi, comportant la salle du trône et de nombreux bureaux gouvernementaux, ce vaste complexe d’une vingtaine hectares est d’une rare beauté. Construit au 18e siècle par Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri (la dynastie qui règne encore aujourd’hui), ce n’est pas par hasard qu’il est devenu la principale attraction touristique de Bangkok. Un chef-d’oeuvre architectural, haut en couleur, où l’or domine.

palais royal

À l’intérieur du Palais royal, dans le Wat Phra Kaew, se trouve le bouddha le plus vénéré de la Thaïlande, le Bouddha d’émeraude. Construit en jadéite, une pierre de couleur verte, il aurait été trouvé dans le nord du pays et son histoire remonterait au 15e siècle. Au coeur de la dévotion royale, le roi revêt lui-même les trois différents costumes, qui changent au fil des saisons, lors de grandes cérémonies. Pour visiter le Palais royal, prévoyez rester sur place un certain temps, attendez-vous à y voir beaucoup de monde et pensez à bien vous couvrir, un « dress code » est exigé.

wat phra kaewwat phra kaeo

 2. Le Wat Pho

Dans un autre complexe très vaste, on retrouve le Wat Pho également connu pour son énorme bouddha couché. Oui oui, celui-là même que l’on voit dans le film La Plage avec Léonardo DiCaprio. Il impressionne avec ses 46 m. de longueur sur ses 15 m. de hauteur. Vous vous amuserez à faire comme tous les visiteurs en laissant tomber des pièces de monnaie dans des contenants en métal. J’essaie toujours d’arriver au nombre juste, peut-être en signe d’un avenir heureux. Le bruit des centaines de pièces qui tombent dans les bocaux donnent une ambiance particulière à ce lieu.

visiter bangkok wat pho

3. Le Wat Arun

De l’autre côté du fleuve Chao Phraya et face au Palais royal se dresse cet imposant temple. Le monument le plus impressionnant selon moi est le grand stupa qui s’élève à 82 m. de hauteur et où il est possible d’en gravir une partie sur un escalier étroit et très incliné pour pouvoir jouir d’une vue sur l’autre côté de la rive.

visiter bangkok wat arun

*Il y a une visite avec un guide expérimenté qui permet d’explorer le Palais royal, le temple du Bouddha d’émeraude et de choisir l’option pour le Wat Pho, le Wat Arun et les marchés. Le tour inclut les prix d’entrée (plus de 20$ habituellement pour le Palais royal) et permet d’éviter la longue file. Vous pouvez faire l’achat du tour guidé des temples ici-même en ligne pour la date qui vous convient.

 

4. Le Wat Saket

Il m’aura fallu quelques visites de Bangkok avant d’aller découvrir ce qu’on appelle « La montagne d’or de Bangkok ». Après m’être rendue en bateau taxi à travers les canaux de la ville, j’ai fait l’ascension de cette colline de 75 m de hauteur jusqu’au temple qui se situe au sommet. La visite est agréable, on monte les 340 marches, en partie protégées par une végétation luxuriante et sur lesquelles sont projetées par moment une petite bruine d’eau servant à nous rafraîchir. Un parcours jalonné de nombreuses cloches et de sculptures bouddhistes où les gens s’arrêtent pour prier. Au sommet, on rejoint le stupa doré dont la pointe semble toucher le ciel. Les visiteurs venus admirer la sublime vue sur Bangkok ainsi que les moines et dévots venus prier se partagent cet espace de gazon synthétique autour de cette structure bouddhiste sacrée qui renfermerait une relique de Bouddha.

 

5. La maison Jim Thompson

 

2. Faire l’expérience des différents moyens de transport

Bangkok est une grande ville. Un des plaisirs à visiter Bangkok est l’utilisation de ses différents modes de transport qui sont, à eux seuls, une expérience en soi. Prenez un tuktuk pour vous rendre d’un endroit à un autre. Il se frayera un chemin entre les centaines de voitures et motos. Grimpez à bord du skytrain pour vous rendre dans les endroits les plus branchés de la ville et naviguez à bord d’un bateau taxi sur le fleuve Chao Phraya pour voir la ville sous un autre angle.

tuk tuk bangkokferry bangkok

3. Tester la nourriture de rue

Un des traits forts de l’Asie est sa gastronomie de rue. À chaque regard, vous croiserez immanquablement un petit stand qui vend de la soupe, des padthaïs, du riz frit, des rouleaux, des grillades, des fruits et j’en passe. Pour quelques bahts (monnaie locale), vous pourrez très bien manger sans perdre un temps fou à attendre dans un restaurant. Adopter la culture thaïlandaise, c’est aussi, adopter sa cuisine de rue.

street food bangkok

4. Faire le/la touriste sur Khao San road et Soi Rambuttri

Tout près des principales attractions, les rues Khao San et Rambuttri sont la mecque des touristes backpackers venus du monde entier. C’est le genre d’endroit que l’on aime ou que l’on déteste. Guesthouses bon marché, stands de rue, des centaines de kiosques et de magasins de souvenirs, des néons et du bruit servent de décor et d’ambiance à cet endroit. C’est le lieu pour consommer à faible prix, que ce soit autour d’une bière Shinga ou d’un massage thaïlandais à 5 $. Les gens qui viennent visiter Bangkok y viennent pour faire la fête et y rencontrer d’autres voyageurs. Si vous préférez la tranquillité, choisissez la Soi Rambuttri à la populaire Khao San qui s’arrête de vibrer seulement au petit matin alors que les fêtards rejoignent leur chambre, laissant la place déserte jusqu’à midi.

kho san road

5. Faire des emplettes ou tout simplement flâner entre les étals

Pour ceux qui aiment magasiner, il y a amplement de choix à Bangkok. Si vous préférez les grandes marques et la mode, dirigez-vous vers le Centre commercial MBK. Si vous êtes du genre babioles, un arrêt au Chinatown pourra vous satisfaire et durant le week-end, ne manquez pas le fameux marché Chatuchak. Énorme marché en plein air, vous pourrez y dénicher de bonnes affaires. Il demeure un incontournable pour les épicuriens qui pourront aussi se délecter de la succulente cuisine locale.

 

Avec quelques jours de plus…

Si vous avez un peu plus de temps pour visiter Bangkok, ne ratez pas l’occasion de prendre un tour organisé à partir de la capitale pour aller visiter les multiples attraits autour de la ville.

Les marchés flottants

Personnellement, j’y ai préféré ceux du sud du Vietnam, plus authentiques et moins touristiques. Mais jouez le jeu et vous passerez tout de même un bon moment. Vous naviguerez sur de  petits canaux entre des centaines de barques et de magasins flottants. L’expérience est agréable, mais préparez-vous à être sollicité sans arrêt.

marché flottant bangkok

Les ruines d’Ayutthaya

À plus d’une heure de Bangkok, Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande, est impressionnante malgré sa forte popularité. Pour les amateurs d’histoire et de vieilles pierres vous serez ravis. Les ruines des temples et ses multiples bouddhas sont magnifiquement conservés. C’est à cet endroit que l’on retrouve la célèbre tête de bouddha en pierre prise au milieu des racines d’un arbre. J’ai un article complet sur la visite d’Ayutthaya et ses principaux temples ici.

ayutthayaayutthaya thailande

Et vous, avez-vous l’intention de visiter Bangkok sous peu? Ou peut-être est-ce déjà fait? Quels sont vos coups de coeur que vous aimeriez partager avec les lecteurs?

Bon voyage au pays du sourire 🙂

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Autres articles palpitants

58 commentaires

Authentik Vietnam 10 septembre 2017 at 2 h 08 min

J’ai visité la Thailande il y a des années. C’est un pays à voyager et à découvrir. J’ai essayes presque tous vos conseils, mais pas de marchés flottants. C’est dommage parce que dans mon pays (Vietnam), dans le delta du Mékong, il y a aussi des marchés flottants. Alors je veux découvrir quelles différences entre les deux sites.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 octobre 2017 at 15 h 27 min

Oui j,avais aussi visité ceux du Vietnam, que j’ai préféré d’ailleurs. Je trouvais ça plus nature. En thailande, c’était beaucoup axé sur la vente de souvenirs. Malheureusement, ça perd un peu de son charme. Mais c’est pratique pour faire l’achat de cadeaux.

Répondre
Solenne 29 août 2017 at 23 h 21 min

Merci Rachel pour ce post qui plusieurs années après est toujours bien utile ! J’habite aux Philippines et je vais passer le week-end seule à Bangkok à la fin de la semaine donc tes conseils sont précieux :).as-tu aussi voyagé seule dans cette ville ? Apparemment pas de soucis particulier à avoir côté sécurité, mais du moins je l’espère 🙂 J’ajouterai mes recommandations à ta liste ensuite s’il y en a d’autres ! A bientôt et continue de nous faire voyager par tes posts ! 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 1 septembre 2017 at 11 h 29 min

Ca fait plaisir Solenne 🙂
Oui je pense que même s’il date un peu, ce sont des incontournables qui ne sont pas prêts de changer je crois. Ahh vous habitez les Philippines, wow ça doit être génial 🙂
Pour répondre à votre question, les fois où je suis allée, j’étais accompagnée d’une amie. On a eu un petit pépin dans un quartier un peu chaud, mais sinon je me suis sentie en sécurité dans cette ville, surtout dans les coins où il y a les attractions touristiques. C’est une grande ville, c’est donc un peu impressionnant au départ, mais on s’y habitue rapidement.
Oui bien sûr, ce serait gentil de venir bonifier mon article avec vos suggestions.
Je vous souhaite un excellent séjour à Bangkok. 🙂

Répondre
ANNE 18 avril 2017 at 7 h 43 min

Bonjour Rachel, je vais en Thailande en octobre prochain, nous sommes 11 au total avec des enfants de 12 à 18 ans. Nous n’allons que 2 jours à Bangkok puis partons à Phuket. Que me conseilles tu à faire en 2 jours à Bangkok qui puisse aussi intéresser des ados, As tu des lieux insolites qui pourraient nous intéresser?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 mai 2017 at 22 h 09 min

Allo Anne,

En fait, les choses que j’ai fait son exactement ceux que je parle dans l’article. Mais Bangkok c’est tellement dépaysant que les ados trouveront surement ça génial 🙂 Donc je dirais le Palais royal et le Wat Po avec son gros bouddha. Et le lendemain, peut-être prendre un tour vers Ayuttaya pour voir des ruines. C,est sympa quand même s’ils en ont jamais vu. Bon voyage à tous 🙂

Répondre
Visiter Bangkok 27 mars 2017 at 9 h 48 min

Super ton article, tu donnes des bonnes infos et je dois justement repartir là bas!
J’y suis allé en Mai dernier, c’était top!
J’avais logé près de Khao San Road et je trouve que c’est un bon quartier pour ça. As tu une bonne adresse?
Merci à toi et continu à nous faire rêver 😉

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 mai 2017 at 16 h 46 min

en fait non pas tellement hehe. Les hôtels où je suis allée n’étaient pas top. Mais j’imagine que maintenant sur booking ou agoda on peut prévoir un peu en amont et trouver quelque chose qui nous convient.

Répondre
Jean Labonté 13 février 2016 at 18 h 21 min

Merci Rachel, je trouve ton blogue vraiment intéressant. Tu as une façon simple et concise de parler du principal. Je suis actuellement à préparer mon prochain voyage pour la Thaïlande. Nous partons 50 jours, ma conjointe et moi, donc, nous devrons forcement sortir du pays au moins une quinzaine de jours. Nous hésitons entre la Malaisie, le Cambodge, le Vietnam et la Birmanie. Je crois qu’il est nécessaire d’acheter des billets d’avion d’avance si on ne veut pas se buter à un refus de séjour à notre arrivée à Bangkok. Non? De plus, je crois qu’il est plus facile d’entrer en Malaisie puisque aucun visa n’est exigé. Nous partons à la mi-mars et nous revenons à la fin avril. Rapidement, quel pays serais-tu porter à nous proposer pour sortir de la Thaïlande?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 février 2016 at 12 h 50 min

Bonjour Jean 🙂
Merci pour ces beaux mots sur mon blog. Ahh la Thailande, vous y ferez certainement un beau voyage. Puis-je amené un autre pays à votre liste? Le Laos, vous y aviez pensé? C’est mon grand coup de coeur de la région. La Birmanie me tente beaucoup aussi et je compte bien y aller. Mais le Laos a un petit quelque chose qui marque le voyageur. J’y suis allée deux fois, dont la deuxième pour faire mon terrain d’étude à la maîtrise, et j’ai adoré. Je conseille fortement ce pays. Les normes ont changé pas mal depuis mes derniers passages en Thailande. Donc oui, il est mieux d’avoir une date de retour. C’est certain que le Laos nécessite un visa (que vous pouvez faire faire à Bangkok directement), mais ca vaut la peine. Si vous y aller, allez faire un tour à Luang Prabang. Il y a beaucoup à faire autour et la ville est plus que charmante. Mais oui la Malaisie est peut-être plus facile côté administratif et si vous voulez pas dépenser des sous en visa. Si c’est le cas, vous pouvez aller faire un tour sur l’île de Penang, c’est sympa aussi et très différent des pays bouddhistes plus au Nord.
À vous de voir, mais je pense que j’ai un partie pris loll.
Je vous souhaite un excellent voyage Jean 🙂

Répondre
Julien - Les bobos nomades 9 janvier 2016 at 3 h 22 min

Salut Rachel ! Nous partons dans quelques jours à Bangkok pour y rester un mois ! J’ai tellement hâte maintenant 🙂 Ton article me rend encore plus impatient !! Pour être honnête, ce que j’attends le plus, c’est la bouffe de rue ! J’espère juste que je vais pas m’en rendre malade 🙂
Merci pour ton article !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 février 2016 at 12 h 14 min

Allo Julien 🙂
Et puis comment as tu trouvé ton expérience à Bangkok? C’était sympa?

Répondre
sauer 8 septembre 2015 at 7 h 32 min

Bonjour je suis en préparation du voyage.Avez vous des conseil pour l’hébergement 2 adultes et deux enfants.
Quel sont les zones a éviter a Bangkok?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 9 septembre 2015 at 0 h 01 min

Bonsoir Sauer,

Je ne connais pas suffisamment bien la ville pour vous référer un endroit précis. Peut-être pourriez-vous aller voir sur le blog La Thailande et l’Asie. Romain s’y connait pas mal. Il pourra peut-être vous conseiller. Ko San road est la rue des touristes, c’est un endroit pour faire la fête. Il ne faut pas dormir directement sur cette rue. C’est pratique car c’est près de tout, mais ca peut facilement devenir très dérangeant. Tout près j’avais dormi au Sawasdee Hotel et c’était très bien. Si vous faites des recherches internet vous pourrez voir si cela vous convient. Il y avait même une piscine.
Bon voyage et vous et votre famille 🙂

Répondre
Julien 6 septembre 2015 at 17 h 18 min

Hello Rachel,

Je ne suis pas fan des villes et Bangkok est pourtant une ville que j’adore: ça vit non stop, les gens sont cools, il y a toujours quelque chose pour nous étonner à n’importe quel moment? Koh San Road n’est pas forcément le lieu que j’ai le plus apprécié par contre.
La vie nocturne est à tester également…
Merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 9 septembre 2015 at 0 h 23 min

Bonsoir Julien,

Je ne suis pas fan de Koh San Road non plus, mais bon, c’est tout de même un endroit à voir à Bangkok 🙂 Pour ma part, c’est comme la rue repère lorsque je retourne dans cette ville. Mais il est hors de question que je dorme sur place. C’est tellement bruyant.
C’est une des villes d’asie que j’aime bien aussi… faisant abstraction de l’odeur des égouts hehe

Répondre
Tugdual@visa_pour 2 septembre 2015 at 11 h 55 min

Super merci Rachel ! J’adore Bangkok, c’est une ville vibrante avec tellement de choses à faire, et d’ailleurs il y en a un certains nombre que tu as cité que je n’ai pas encore eu le temps de découvrir comme Wat Pho par exemple … oui je crains je sais.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 septembre 2015 at 23 h 20 min

Ahh mais là Tugdual… le Wat Pho est un incontournable 😉 Mais c’est correct, il faut pas tout voir non plus. Ca nous laisse de bonnes raisons de se dire qu’il faudra revenir. Et comme Bangkok est la plaque tournante de l’asie du sud-est que tu n’es pas très loin non plus, c’est clair que tu y repasseras 🙂

Répondre
Fabien 6 mars 2015 at 14 h 39 min

Merci pour cet article intéressant. Nous y sommes actuellement, on va se servir de tes conseils 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 mars 2015 at 21 h 43 min

Ca fait plaisir 🙂 amusez-vous bien!

Répondre
Marjorie 4 mars 2015 at 21 h 43 min

Bonjour Rachel !
C’est une ville que nous avons adoré, très cosmopolite, frénétique et délicieuse !
La street food est une merveille, les temples sont d’une beauté et d’une richesse extraordinaire !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 mars 2015 at 21 h 47 min

Ahh oui c’est toute une ville Bangkok 🙂 Bon ca pu un peu et il y a des gens bizarres autour de Koh san road, mais il y a tellement à voir. J’y suis passée à maintes reprises et j’y retournerais encore et encore.

Répondre
Jean-claude 3 mars 2015 at 11 h 16 min

Bonjour Rachel. Je lis les commentaires de chacun et je me rends compte qu’on oublie toujours un élément, les transports sur place et entre autres les taxis. Comme dans bien des villes du monde, les taxis s’amusent aux dépens des voyageurs. Par exemple à Bangkok lorsque nous descendons de l’avion et allons prendre un taxi, il y a sur le quai des taxis un petit kiosque où on nous donne le prix exact pour aller par exemple à Khoasan Road, soit 300 baths. Vous ne le donnez surtout pas au chauffeur. À l’arrivée à destination et si vous lui avez laissé votre papier, il vous demandera alors 700 baths. Il faut toujours demandé au chauffeur de taxi et de tuktuk le prix pour aller à un certain endroit. Malgré plusieurs voyages, il m’arrive encore de me faire prendre.
Ceci étant dit, Bangkok est une superville et tous les sites à voir mentionnés sur ce blog doivent faire partie de votre voyage. Bonne route !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 mars 2015 at 21 h 53 min

ahh ouais je l’ai peut-être pas mentionné dans mon article, car ce n’est pas un incontournable, mais crois-moi, je les oubli pas dans ma tête.. ils sont complètement fou dans la conduite et de vrai arnaqueur hehe. Mais quand on s’est fait avoir une fois, on le sait par la suite 🙂

Répondre
tunimaal 17 février 2015 at 0 h 24 min

Merci pour ces retours d’expériences et ces incontournables. Normalement, si je peux marcher à nouveau, je dois me rendre sur place en mai 😀

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 mars 2015 at 21 h 36 min

Ca fait plaisir. Bangkok est tellement une plaque tournante en Asie qu’on peut y passer assez souvent. Au moins cette liste donne une petite idée de chose à faire pour un court séjour 🙂

Répondre
olivier 9 janvier 2015 at 10 h 54 min

Un article vraiment intéressant pour ceux qui vont à Bangkok 🙂 Je suis d’accord avec Charlotte, je rajouterais aussi Chinatown 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 22 janvier 2015 at 22 h 52 min

Merci Olivier 🙂 J’imagine qu’il y a encore plus de choses à voir…mais ca donne une bonne idée pour quelqu’un qui n’a que quelques jours sur place.

Répondre
Sébastien 12 novembre 2014 at 5 h 47 min

Ben moi Bangkok, je m’y suis pas éternisé honnêtement pour 2 raisons : à l’époque où j’y étais, il y avait un sérieux conflit politique et ca pétaradait, et puis j’ai jamais été attiré par les grandes villes, que je trouve trop aseptisé à mon goût.

Mais bon, ce n’est que mon avis 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 12 novembre 2014 at 17 h 50 min

C’est certain que quand ça brasse quelque part, mieux vaut ne pas s’y attarder. Je ne suis pas fan de grandes villes non plus, mais Bangkok vaut tout de même la peine d’être explorée. Surtout qu’étant la plaque tournante de l’asie-du-sud-est, on fini toujours par y revenir et c’est un bon plongeon quand on arrive pour la première fois dans cette région du monde.

Répondre
Romain (la Thailande et l'Asie) 5 septembre 2014 at 12 h 52 min

C’est là qu’on voit comment le « marketing » touristique marche, quand on tape marché flottant à Bangkok on tombe Damnoen Saduak, celui où tu as dû aller… histoire que les gentils moutons… heu pardon, touristes se retrouvent tous au même endroit ! En l’occurence c’est même mensonger car il est souvent dépeint comme étant à Bangkok alors que comme tu le précises, il ne l’est pas…

Comme l’ont déjà évoqué d’autres (Lat Mayom par exemple, très bien et proche du centre ville) il y a bien d’autres marché flottant, meilleur et tout à fait authentique…

Pour ton intro tu confonds pas avec un autre pays en disant « cacophonie de milliers de bruits de klaxons » ? parce qu’en Thailande ils klaxonnent très peu…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 septembre 2014 at 10 h 33 min

Bonjour Romain,

Tu trouves qu’ils klaxonnent peu? C’est une des premières choses que j’ai remarqué la première fois que je suis allée. Je ne comprenais pas pourquoi ils klaxonnaient, alors qu’ici au Québec on l’utilise que rarement. J’ai finalement compris que lorsqu’ils dépassent ils klaxonnent, si quelqu’un est sur le bord de la route, ils klaxonnent. Bref tout pour avertir. Peut-être l’énorme contraste avec mon pays et ma première destination en Asie qui a fait que dans ma tête c’est peut-être amplifié.

Oui le marketing social fait bien des ravages parfois et même une fois sur place quand on veut aller voir un marché flottant c’est celui là qui est organisé dans les tours. Avoir su qu’il y en avait d’autres de plus jolie et authentique, je me serais organisé pour y aller par moi-même. Mais bon c’était mes premiers jours en Asie et je n’avais pas encore bien compris la dynamique. Je retournerai voir celui que tu as nommé la prochaine fois c’est certain.

Répondre
Adeline (ad-ventures) 1 septembre 2014 at 13 h 04 min

J’ai passé un mois en Thaïlande en 2009 et j’avoue être passée par tous les points énoncés dans ton article. J’en garde un très, très bon souvenir.
Petit plus pour Ayutthaya que j’ai trouvé superbe et petit moins pour le marché flottant car trop de touriste. J’en faisais évidemment partie mais je pense que j’avais mal choisit mon heure ou mal choisit le marché pour éviter le bain de foule.
Vraiment sympas ton article 😉

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 septembre 2014 at 10 h 54 min

Je suis bien d’accord avec toi Adeline concernant le marché marché. J’avais choisi le plus populaire et j’ai trouvé qu’il était trop axé sur la vente de babioles pour touristes. Mais on m’a dit qu’il y en avait d’autres de plus authentiques à Bangkok et autour. Je m’informerai la prochaine fois. Ayutthaya est vraiment magnifique. Un site d’une qualité patrimoniale exceptionnel. J’étais allée en 2008 et j’avais trouvé cela franchement bien, bien que j’ai préféré Sukothai pour le calme du lieu. Mais en 2012 j’ai revisité Ayutthaya et le flot de touristes avaient grandement augmenté et les bus organisé débarquait à la tonne. J’ai aimé aussi, mais disons que c’était plus difficile de trouver des endroits tranquilles pour prendre de belles photos. Mais je le recommande tout de même à coup sur.

Répondre
Quentin 31 août 2014 at 15 h 22 min

Super article je vais prendre note de tout ça pour notre prochain voyage 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 août 2014 at 15 h 48 min

Merci Quentin. 🙂 Tu pars donc pour la Thailande bientot?

Répondre
Jean-claude 19 juillet 2014 at 11 h 37 min

Oui Bangkok ! Pour y être passé 6 ou sept fois, je la trouve des plus intéressantes. D’abord, elle est au centre de cette partie de la planète. On est à quelques heures de vol de l’Inde, de la Chine, de l’Australie, du Japon et elle est au centre de l’Asie du sud-est. Capitale du royaume du Siam après 1767 et a remplacé Ayutthaya. Dans les deux cas, ces capitales nous éblouissent par leurs monuments. Mais des choses simples sont aussi des plus intéressants, comme les bateaux-bus sur le Chao Phraya qui circulent sans arrêt aux 5 à 10 minutes et pour 25ç nous permettent de se déplacer rapidement dans cette ville.
Et que dire de la maison de Jim Thompson, celui qui a reparti l’industrie de la soie à compter de 1947. Cette industrie traditionnelle était pratiquement disparue du pays et il l’a remis sur pied. Sa maison était composée de plusieurs maisons traditionnelles Thaï. Il l’avait implanté le long d’un klong (canal) et elle se situe au centre de Bangkok. Pour le plaisir je suis allé chez un antiquaire, pas pour acheter, mais pour constater que ces antiquités étaient différentes de chez nous. C’est un peu comme aller dans les marchés là-bas, c’est très agréable et dépaysant.
C’est une ville où il est agréable de se perdre car on y découvre sans cesse de nouvelles choses, de nouveaux endroits comme un marché de dentiers où vous en essayez jusqu’à temps de trouver celui qui vous va le mieux !!! ….. ou encore aller un soir dans le quartier chaud de Bangkok. …… ou encore aller dans les marchés de nuit.

C’étaient quelques lignes sur cette ville : Bangkok.
Bon voyage !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 20 juillet 2014 at 12 h 13 min

Merci pour l’ajout Jean-Claude 🙂 Je ne connaissais pas la maison de Jim Thompson..ce sera sur ma liste pour ma prochaine escale à Bangkok qui comme tu dis est au centre de l’asie du sud-est, donc on y revient immanquablement. Les quartiers chauds… je ne suis pas prête d’y remettre les pieds après ma super expérience que je raconterai un de ces jours sur le blog lorsque j’aurai un jour le temps de parler davantage de ce continent qui m’a plus que marqué…

Répondre
Charlotte 16 juillet 2014 at 11 h 49 min

Une bonne liste !
Pour moi, une visite à Chinatown est indispensable le soir pour y manger.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 17 juillet 2014 at 16 h 02 min

Merci Charlotte 🙂 C’est clair, les mets sont bons et pas chers en plus. Quoique en Thailande, la nourriture n’est pas chère du tout un peu partout. Mais manger chinois en Thailande ca varie un peu le menu 🙂

Répondre
Alima@Ro et Sté 9 mars 2014 at 12 h 18 min

Waouh!!! à moi Bangkok dans 5 mois. J’ai hâte d’y être! En attendant, je me documente à fond. Merci pour les adresses.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 10 mars 2014 at 9 h 59 min

Ca fait plaisir 🙂 Amuse-toi bien en Thailande!

Répondre
Thomas 9 mars 2014 at 4 h 51 min

Ah les tuk tuk et la street food que de souvenirs de Thaïlande. ça me rassure j’ai fais les 5 incontournables que tu cites. J’ai également visité le marché flottant de Khlong Lat Mayom (situé à 20 minutes en taxi de Bangkok), peu de touristes et beaucoup de barques/stands de fruits et légumes. Il est même possible de faire un tour en barque sur les Khlong.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 9 mars 2014 at 9 h 09 min

Je connaissais pas ce marché, mais tu n’es pas le premier qui me parle de d’autres marchés flottants qui seraient moins touristiques et plus authentiques. Si j’y retourne, je ne manquerai pas d’aller y faire un tour. Merci de l’info 🙂

Répondre
Blog 3 mars 2014 at 16 h 11 min

Excellent billet.
Les marchés flottants en Thaïlande peuvent être très authentiques ou alors 100% touristes.
A Bangkok, il y a d’excellents « petits » marchés flottants.

Concernant la street food, c’est top en Thaïlande, il y en a partout et on se régale presque à chaque fois.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 3 mars 2014 at 16 h 44 min

ah oui Aurélien… peux-tu nous dire où sont situés ces petits marchés flottants, car pour ma part c’était celui très connu et j’ai été un peu décu du nombre de personnes et la sursolicitation. Mais si tu en connais des plus authentiques, je suis certaine que les lecteurs seraient super contents de pouvoir les visiter 🙂

Répondre
stefan tanned 26 février 2014 at 16 h 53 min

Ce que j’ai beaucoup apprécié à Bangkok, c’est Chinatown, tu as pleins de petites rues avec des magasins avec des petites babioles à 10 baths, c’est très pas cher!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 26 février 2014 at 17 h 45 min

Effectivement Stefan! c’est l’endroit idéal pour acheter les petits trucs que nous aurons besoin dans le voyage. 🙂 ca coute beaucoup moins cher que les acheter à la maison avant le départ

Répondre
Mario 16 février 2014 at 17 h 27 min

Bangkok est une ville que j’aime beaucoup. Et je crois qu’il faut y aller plus d’une fois pour mieux apprécier cette bourdonnante métropole. Personnellement, je n’aime pas trop Khao San road. À cette liste, je rajouterais une promenade dans le Chinatown (un incontournable à mon avis), une balade sur les klongs ainsi que le Wat Saket (ou Temple de la Montagne d’or) pour la belle vue depuis son sommet. Mais pour la vue, le Wat Arun est imbattable, je crois.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 16 février 2014 at 17 h 44 min

Oui tu as bien raison Mario, il faut y aller quelques fois pour l’apprécier davantage et découvrir ses subtilités. Je ne suis vraiment pas fan de Khao san non plus. Je trouve ca, un peu too much. Mais il faut au moins la voir une fois 🙂 Le Chinatown est déjà dans la liste et la montagne d’or tu as tellement raison. Je l’avais complètement oublié celle-là. Pourrais-tu me dire ce qu’est les klongs par contre? Je n’ai jamais entendu parlé de ça.

Répondre
Manu @ VoyageAvecNous 15 février 2014 at 23 h 06 min

Bonjour Carlotte, je rajouterais dans la liste le Siam Ocean World mais c’est parfait sinon 🙂

Ce sont vraiment les incontournables.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 16 février 2014 at 12 h 12 min

À ce qu’on dit c’est vraiment bien comme aquarium 🙂 En passant moi c’est Rachel et non Charlotte hehe! Mais j’ai fait celui de Kuala Lumpur alors après en avoir vu un c’était suffisamment. Mais les gens disent que celui de Bangkok est encore mieux alors c’est super de le mentionner pour les lecteurs 🙂 Merci Manu!

Répondre
Carnets de Voyage Photos 12 février 2014 at 14 h 39 min

De Bangkok, je ne connais que l’aéroport…. Et pourtant, qu’est ce que j’aimerais aller faire un tour en Thaïlande !!! J’avais même préparé un road trip complet l’année dernière, mais les priorité de la vie font que ce voyage n’a jamais eu lieu… et une erreur de manip informatique m’a fait supprimer le dossier. Mais il me reste m’envie d’un jour aller découvrir ce pays 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 février 2014 at 11 h 18 min

Bonjour Charlotte 🙂 La Thailande est un chouette pays, mais personnellement j’y ai préféré ses voisins. Mais c’est tout de même un pays à voir une fois dans sa vie 🙂 Pour les infos de ta feuille de route, t’inquiète! Il y a tellement d’infos sur le net sur ce pays que tu n’auras pas besoin de chercher très loin.

Répondre
Pascal 11 février 2014 at 14 h 42 min

Bonjour Rachel, je rajouterais à cette liste plutôt complète le Siam Ocean World (aquarium) et le Pak Khlong Talak, le marché aux fleurs (qu’il faut visiter tôt le matin malgré le fait qu’il soit ouvert 24h/24h).

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 février 2014 at 17 h 34 min

Merci Pascal de cet ajout, je connaissais pas le marché aux fleurs mais je suis certaine que l’idée plaira à plusieurs lecteurs 🙂 Il parait que l’aquarium est bien effectivement. J’ai fait celui de Kuala Lumpur que je trouvais déjà très bien, mais à ce qu’il parait celui de BKK est encore mieux. Alors merci de le mentionner 🙂

Répondre
LadyMilonguera 11 février 2014 at 2 h 16 min

Bangkok semble être une ville fabuleuse…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 11 février 2014 at 17 h 33 min

Ce n’est pas ma ville préférée à cause du nombre de touristes qui ne cessent d’augmenter, mais elle ne passe pas inaperçu ca c’est certain 🙂 Et c’est un bon point de départ pour commencer la visite de cette région du monde.

Répondre

Laisser un commentaire