Retrouvez dans cet article quelques astuces pour économiser sur le prix de stationnement d’aéroport lorsque vous partez en voyage.
Les coûts du stationnement d’aéroport, ça coûte cher!
C’est bien beau partir en voyage, mais encore faut-il se rendre à l’aéroport! S’il y a des frais que je déteste payer lorsque je pars, c’est bien ceux du stationnement d’aéroport.
Lorsque je pars pour une longue période et que les heures de mes vols coïncident avec l’horaire de ma famille et de mes amis, je bénéficie parfois de leur gentillesse pour m’amener à l’aéroport. Sinon, je prends soit le taxi ou le transport en commun.
Mais à d’autres moments, lorsque mes voyages sont plus courts, je m’y rends avec ma propre voiture. Et là, les dollars que j’ai économisé sur l’achat des billets avion en utilisant mes astuces partent vite en fumée.
Je trouve que les coûts de stationnement d’aéroport sont souvent chers. Et ça peut faire augmenter considérablement le budget total de notre voyage. Voyons comment on peut essayer de diminuer ces coûts. Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire.
[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Mes 7 astuces pour diminuer le coût de stationnement à l’aéroport
Voici différentes astuces, possibilités et outils qui s’offrent à vous pour économiser sur les frais de stationnement à l’aéroport.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Utiliser un comparateur de stationnement
Un comparateur de stationnement tel que looking4.com permet de connaître différentes possibilités de stationnement près de votre aéroport de départ.
J’ai fait le test avec l’aéroport de Montréal et j’ai pu trouver un stationnement à 48,00$ pour une semaine au parc relais de l’Éconolodge. C’est déjà moins cher que le stationnement le plus économique de l’aéroport à 69$ pour 7 jours.
À Montréal, l’espace de stationnement le moins cher est l’aéroparc à 69$ par semaine. Cependant, pour chaque jour supplémentaire, le montant augmente de 14$. Quand le nombre de jours de notre voyage tombe entre deux semaines complètes, ça peut augmenter rapidement.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Prendre un forfait hôtel et stationnement
Si votre vol est très tôt le matin ou si vous habitez loin de l’aéroport et que vous devez louer une chambre d’hôtel pour la nuit, cette solution est la plus économique. Elle vous permettra de laisser votre voiture gratuitement à l’hôtel pour la durée de votre séjour. Vérifiez tout de même le nombre de jours maximum que vous pouvez la laisser sur place. Un service de navette jusqu’à l’aéroport est habituellement fourni.
Le site anglophone parksleepfly vous permettra de connaître les différentes possibilités d’hébergement, de comparer et de réserver votre forfait qui inclut le stationnement.
Comme vous voyez, les prix ne sont pas vraiment plus élevés qu’une nuit régulière.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Réserver son stationnement en ligne à l’avance (Montréal)
À Montréal, il est possible de réserver son stationnement en ligne à l’avance. Vous bénéficierez d’un rabais allant jusqu’à 30% sur le prix régulier.
Rendez-vous sur le site de l’Aéroport de Montréal pour faire votre réservation.
J’ignore s’il est possible de bénéficier de ce type de rabais dans les autres aéroports, mais prenez tout de même la chance de vous informer préalablement. Ça peut valoir la peine.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Demander une carte fidélité
À Paris, bien qu’il n’y ait pas de possibilité de bénéficier de rabais pour la réservation en ligne, il est possible de demander une carte fidélité et d’avoir des journées gratuites. Après 5 séjours, vous aurez droit à 7 jours gratuits dans l’éconoparc. Ça peut valoir la peine pour ceux qui partent régulièrement.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Mettre son véhicule en location (France seulement)
Si vous êtes à l’aise de laisser votre voiture entre les mains d’un autre conducteur, vous pourriez faire une sacré bonne affaire. À certains aéroports, gares ou parking en France et aux USA, vous pouvez mettre votre voiture en location pendant la durée de votre séjour. De plus, si elle se loue, vous pourriez recevoir à votre retour un chèque supplémentaire, en plus de l’économie sur les frais de stationnement.
Le site travelcar offre aux propriétaires d’un véhicule d’éviter ces coûts tout en se faisant un gain financier et permet aux utilisateurs de louer une voiture à un taux plus intéressant que les locations régulières. Les assurances sont comprises, vous ne risquez donc rien. J’ai un article complet sur comment louer et gagner de l’argent avec sa voiture si vous voulez en savoir plus.
D’ailleurs, si vous désirez louer une voiture avec eux, j’ai un code promo qui vous permettra d’avoir 10% de rabais sur votre prix de location. Il suffit d’entrer le code DECOUVERTEMONDE comme code de promotion lors de votre réservation en ligne. Pour les Québécois, bien qu’il ne soit pas possible de faire la location de sa voiture à l’aéroport de Montréal, le site offre tout de même des espaces de stationnement à moindre coût.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Être membre de CAA (Québec seulement)
En plus de tous les autres avantages à devenir membre de CAA-Québec, vous bénéficierez de 10% de rabais sur le prix du stationnement à l’aéroport.
[mks_icon icon= »fa-car » color= »#6eb4bd » type= »fa »] Regarder pour un stationnement public près de l’aéroport
J’imagine qu’il en est de même dans toutes les villes, mais à Montréal, il est possible de trouver des stationnements publics à l’extérieur de l’aéroport. Via-Rail offre un tarif à 12$ par jour avec un service de navette vers l’aéroport. Il est peut-être intéressant de vous informer s’il y a ce type de stationnements publics et surveillés près de votre lieu de départ.
En espérant que ces petites astuces vous permettront d’économiser sur les frais de stationnement d’aéroport. Vous pourrez au moins utiliser ces dollars pour vous gâter davantage pendant votre voyage. 🙂 Avez-vous d’autres astuces auxquelles que je n’aurais pas pensé?
Vous êtes sur Pinterest? Voici l’épingle de l’article Stationnement d’aéroport : Astuces pour économiser.
21 commentaires
Merci beaucoup!
Dommage pour looking4.com, l aeroport de Mtl n est plus dans la liste
Je ne savais pas qu’en payant à l’avance un stationnement à l’aéroport + CAA, on avait tant de rabais. J’ai économisé 60$. Comme je suis de Québec, ça revient donc, avec le rabais, moins cher que de prendre l’autobus (même à 25$ par billet) + taxi (45$) X 2 (aller-retour), et j’ai le choix de mon horaire. Merci pour l’astuce !
Ah super ca 🙂 bien contente d’avoir pu vous faire économiser. C’est super de voir des retours aussi positifs. Je vous souhaite un beau voyage!
Bonjour,
Les frais de stationnement sont effectivement onéreux du fait du manque d’emplacements. La solution est peut-être de prendre un taxi pour vous rendre à l’aéroport si la course vous revient moins cher que le coût du parking à la journée.
Oui en effet, c’est ce que je fais parfois en fonction du temps de mon voyage.
Aussi le parking low cost, c’est une très bonne astuce pour faire des économies. Pas loin de l’aéroport, on peut y garer sa voiture le temps du séjour et généralement ces parkings proposent des navettes gratuites vers l’aéroport.
Merci pour les informations. Il y a une astuce supplémentaire : il existe aujourd’hui pas mal de lieux à proximité des aéroports pour y laisser votre véhicule. J’ai pu tester cela récemment. Le parking est situé à 30km de l’aéroport, mais un chauffeur vous y dépose et vous y récupère. En tout, j’ai pu faire pal mal d’économies grâce à ce système de parking low cost!
merci du conseil 🙂 ce sera à tester!
Bon à savoir ce parking dont je suis le gérant à déménager et se situe à 4 mns désormais de l’aéroport
Et pas de problemes non plus pour prendre une nouvelle reservation pour notre « vrai » depart quelques jours plus tard. Quant aux reductions offertes par l’aeroport sur la vignette autoroutiere suisse, elle n’est valable que si on est reste au moins 4 jours dans un des parkings de l’aeroport.
Il existe aussi des parkings privés, moins chers et beaucoup plus qualitatifs que se garer sur l’aéroport…Pour réserver http://www.leparkingaeroport.com
bonjour on part en voyage le 14 avril et on reviens le avril très tau le matin et on doit laisser notre auto dans le stationnement de l aéroport et je voudrais savoir moi je suis membre de caa Quebec on na tu droit a un rabais pour le stationnement.
Allo Gilles,
Oui en effet, étant membre de CAA, tu devrais avoir droit à 10% de rabais. Voici le lien où aller voir: http://www.admtl.com/fr/acces/stationnement/promotions
Bon voyage!
En effet, c’est vraiment la galère de trouver un emplacement. En général, je prend les transports en commun sauf qu’il me faut 2 bus et 1h de trajet pour arriver à l’aéroport. Le mieux est encore de laisser la voiture pas loin de l’aéroport et de continuer à pied.
C’est sur que quand le vol est à une heure que les transports en commun fonctionnent ca devient plutôt économique. Mais ici à Montréal quand il faut être à l’aéroport très tôt le matin, c’est impossible malheureusement.
quand j’ai besoin de garer ma voiture pendant assez longtemps (comme les vacances), je recherche un particulier qui loue son parking sur le site http://www.parkmalin.fr
on trouve des prix très bas (parfois moins de 3€ la journée), et souvent avec le transport au départ et au retour.
Article intéressant.
Je ne connaissais pas Looking4parking et je viens de tester on ne sait jamais si un jour personne ne peut me conduire à l’aéroport ça peut m’être utile.
Travelercar, le concept est pas mal mais nous on a un véhicule de société en plus et ça on ne peut pas le laisser à d’autres voyageurs en location. Et pour ma voiture elle est trop ancienne ça ne passe pas dans le contrat bon à savoir.
ahh ouin c’est vrai que c’Est des trucs à prendre en compte si on a une voiture de location. Dommage pour les voitures anciennes, ca je ne savais pas du tout. Mais oui looking4parking permet quand même de trouver les meilleurs prix. Alors ca peut toujours aider 🙂 Sinon, un lecteur me parlait de Uber, je n’y avais pas pensé. C’est moins cher qu’un taxi si le service est disponible dans sa région et que l’on habite pas trop loin. Alors ca évite les gros frais de stationnement.
Moi ce que je fais c’est que j’y vais en Uber si j’ai beaucoup de bagages, ça fait moins cher que le taxi et moins pénible que le bus avec les bagages. Enfin ça marche surtout pour Montréal où l’aéroport est proche !
ahh oui bonne idée je n’avais pas pensé utiliser uber. Le service fonctionne aussi de nuit?