Comment savoir quoi apporter en voyage?
Tout comme la liste de choses à faire avant un grand départ, savoir quoi apporter en voyage peut devenir un vrai casse-tête. Choisir le matériel le plus adéquat pour le type de voyage que l’on compte faire, tenir compte du climat et de l’environnement dans lequel on sera, s’assurer de ne pas se surcharger. Tels sont les facteurs que vous devrez tenir compte lors de l’achat de votre matériel. Je ne pense pas détenir de recette magique (malheureusement je surcharge toujours trop mon sac à dos de vêtements), mais au fil de mes voyages j’ai néanmoins développé quelques bons trucs qui pourraient vous être utiles.
**Si vous voulez voyager plus longtemps et que vous voulez connaître de multiples possibilités pour gagner de l’argent en voyage, je vous suggère le ebook d’un collègue (en spécial à 9 euros à l’achat lors de la première visite sur le site).
Les sacs à dos
L’achat d’un bon sac à dos est primordial. Pour en avoir testé quelques-uns de différentes gammes de prix, je peux vous garantir que ça vaut largement le coup d’investir 100 dollars supplémentaires pour un sac à dos de qualité. À moins que vous ne partiez en autonomie complète, évitez de vous encombrer d’un sac au trop gros volume. Selon mes expériences passées, un sac de voyage ne devrait pas excéder les 60 litres. Davantage, vous aurez tendance à le remplir au fil du voyage et il pourrait devenir un vrai calvaire à traîner.
Pour ma part, je me sers depuis quelques années d’un sac de 55 litres et un plus petit de 22 litres que j’utilise comme sac de jour. Pour avoir testé quelques compagnies, je recommande fortement les sacs Ospreydont la ceinture peut être moulée à votre taille. On peut les retrouver dans tous les bons magasins de plein air au Québec tels que Sail, La Cordée, Coop Mountain ou Atmosphère. N’hésitez-pas à demander conseil au vendeur et de les essayer avec un poids à l’intérieur. Votre sac à dos deviendra votre meilleur ami ou votre pire ennemi s’il n’est pas choisi avec soin.
[tb_badges style= »badge-info »] Petite anecdote: [/tb_badges]
Lorsque j’ai fait un voyage dans l’Ouest canadien et américain il y a quelques années, j’avais fait l’achat d’un sac à dos de 80 litres pour pouvoir ranger tout mon matériel de camping. Mes déplacements sur le pouce avec ce sac 2 fois mon poids a été une vraie torture. À chaque pas, j’avais l’horrible impression que j’allais m’enfoncer dans le sol tellement le poids sur ma petite personne était énorme. Je peux vous affirmer qu’au retour de ce voyage, ce sac a pris la destination du garde-robe!
Un sac de couchage
Un sac de couchage, bien qu’il soit un objet volumineux, fait dorénavant toujours partie de mon matériel de voyage. Bien qu’il vous sera utile qu’occasionnellement, il peut devenir très pratique dans certaines situations.
Lorsque l’endroit où vous passez la nuit ne fournit pas la literie;
Lorsque vous n’avez guère confiance en celle qui est fournie;
Si vous avez l’intention de dormir sous la tente ou dans des refuges de montagnes;
Ou lorsque vous êtes dans un endroit où les nuits sont très froides et que la literie est insuffisante.
Choisissez un modèle compact et léger si vous n’avez pas l’intention de faire du camping dans un endroit froid. Plusieurs modèles se vendent dans un sac de compression, ce qui minimise l’espace occupé par celui-ci.
Les vêtements
Quoique très variable d’une personne à l’autre, le choix des vêtements dépendra de vos goûts, de votre confort, de votre budget ainsi que de la destination choisie. Cependant, veuillez à ne prendre que le nécessaire. Nous avons souvent tendance ,moi la première, à surcharger notre sac de vêtements alors que bien souvent nous réalisons à la fin du voyage que nous avons utilisé seulement une partie de ce que nous avions amené. Lors de vos achats, il est important également de choisir des vêtements confortables, amples, non froissables, qui sèchent rapidement et qui laissent passer la transpiration. Ces types de vêtements se trouvent facilement dans les magasins spécialisés en plein air. Tentez d’éviter le plus possible le coton et optez pour des produits en laine de Mérinos ou en polypropylène. Si vous voyagez dans des régions plus froides, privilégiez le système multicouche avec d’abord une combinaison sous-vêtement qui laisse circuler la sueur, un polar, un duvet si nécessaire et un manteau coupe-vent et pluie.
Pour ce qui est des pantalons, privilégiez ceux en toile transformables en shorts. Ils sont très pratiques pour voyager avec leurs multiples poches, leur multifonctionnalité, leur légèreté et le peu d’espace qu’ils occupent. J’amène également toujours minimalement une paire de jeans pour les sorties.
[box style= » note »]
Ma liste de vêtements
Quelques t-shirts (pour une semaine), deux ou trois shorts, 2 pantalons en toile, une paire de jeans et 2 chandails chauds;
Un manteau coupe-vent et pluie, une combinaison sous-vêtement si nécessaire pour les endroits froids (avec tuque, foulard et gants si nécessaires);
Des sous-vêtements pour une semaine (bas, caleçons et soutiens-gorge), un maillot de bain et un kit pour dormir si vous partagez une chambre avec des inconnus;
Une paire de chaussures de randonnée respirantes, une paire de sandales (gougounes/tongues) pour la plage, la douche commune ou simplement pour se faire aérer les orteils.[/box]
N’oubliez pas que le confort est l’élément le plus important lorsque l’on choisit des vêtements de voyage, bien avant celui de la beauté. Après tout, on ne voyage pas pour parader et même si l’on porte continuellement toujours les mêmes vêtements, on bouge tellement d’un endroit à un autre, alors qui s’en rendra compte!?
L’hygiène personnel
La trousse d’hygiène demeure quelque chose de très personnel. Par contre, petit conseil, amenez le moins de choses possibles et utilisez les formats compacts ou les échantillons que vous trouvez sur le marché. De plus, lors de l’achat du savon, privilégiez un savon multi usage qui vous servira également de shampoing pour les cheveux et de savon pour laver la vaisselle et les vêtements. Tout ceci vous évitera de surcharger vos bagages. Voici ma liste très personnelle de trousse d’hygiène.
[box style= »info »]
Ma trousse d’hygiène
1 brosse à dent, du dentifrice et de la soie dentaire;
1 déodorisant;
1 petite brosse à cheveux;
Savon liquide biodégradable CampSuds (acheté Coop Mountain);
1 rasoir et des lames de rechange, 1 pince à cils et 1 coupe-ongles;
1 serviette en microfibre (petite et qui sèche rapidement, elle peut servir autant pour la douche que pour la plage);
Kit d’hygiène féminine (serviettes sanitaires et tampons);
Désinfectant à main (liquide ou en lingettes).
En précaution
Trousse de médicaments : Antidiarrhéiques (Immodium= diarrhée), Antiémétiques (Gravol=maux de coeur et transport), Acétaminophènes (Tylénol= maux de tête), Ibuprofènes (Advil= anti-inflammatoire), gastrolyte (réhydratation), antibactériens intestinaux (Cypro) et traitement contre le paludisme si nécessaire;
Extrait de pépins de pamplemousse (antibactérien naturel);
Pastilles de purification d’eau;
Chasse moustique à base de DEET;
Crème solaire.[/box]
[mks_icon icon= »fa-arrow-circle-right » color= »#dd3333″ type= »fa »] N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Les accessoires
[box style= »note »]
Une housse de pluie pour le sac à dos;
Des mousquetons;
De la corde (pour sécher les vêtements si nécessaire);
Des sacs en plastique à fermeture de style Ziploc (utiles pour ranger des choses);
Un sac pour les vêtements sales;
Trousse de premiers soins (bandages, couverture de survie, désinfectants);
Petit couteau et briquet;
Pochette pour les documents et l’argent;
Carnet de voyage et stylo;
Guide (s) de voyage;
Lunettes fumées.[/box]
Le matériel électronique
[box style= »info »]
Adaptateur et transformateur électrique universel;
Un ordinateur ou une tablette électronique si nécessaires (+ alimentation);
Appareil photo et/ou caméra vidéo (chargeur, matériel de transfert, carte mémoire, trépied et lentilles si nécessaires);
Disque dur externe ou clés USB;
Téléphone cellulaire intelligent (peut être utile comme lumière, réveille-matin, calculatrice, lecteur musique, accès internet, orientation, appareil photo, etc.).[/box]
Cette liste n’est pas exhaustive, mais correspond de près à tout ce que comporte mon sac de voyage. N’hésitez-pas à me faire part de vos petits objets pratiques qui vous accompagnent à chacun de vos départs. Et surtout, n’oubliez pas tous vos documents importants: passeport, billets d’avion, numéro de la police d’assurances, carte de crédit et bancaire, argent et vos photocopies!
Vous pouvez aussi retrouvez plusieurs autres conseils aux voyageurs en parcourant le blog.
43 commentaires
Très bel article, ça nous aidera pour notre liste d’items à apporter!
J’en profite, si vous ne l’aviez pas remarqué, pour signaler que quelques « shortcodes » de votre thème WordPress ne semblent plus fonctionner sur cet article 🙂 peut-être un plugin retiré ou plus à jour?
Bonjour Charles,
Ahh oui je sais, merci! Je dois repasser sur tous mes articles. J’en ai fait une partie, mais c’est très long. Je me garde ça à faire quand j’aurai un peu plus de temps cet été. Merci de me l’avoir mentionné 🙂
Super comme article, je suis curieuse de savoir si vos habitudes ont changé avec le temps étant donné que l’article date de 2013.
hehe oui bien vu! Je dirais que oui et non. Il y a des choses qui sont demeurées et d’autres qui ont changé un peu. Il faudra que je le mette à jour éventuellement 🙂
Bonjour !
Je pars au maroc avec bébé de 8
mois en janvier jusqu’à mi-février.
Papa reste à la maison avec les grands. Je dois donc me limiter sur mon sac, en n’oubliant rien !!
Je pars avec un sac de 60 litres.
Je vais acheter des couches là bas…
Ton article est super intéressant sur le contenu. J’en prends bonne note. Je vais tout faire pour limiter mon contenu . Je suis du genre à en apporter tellement trop … 😰
Genre un week-end et une groSse valise…
As tu côtoyé des parents avec bébé en voyage ?
Des incontournables à ton avis ?
Merci pour vos conseils, ca m’éclaire un peu plus pour le sac a dos…nous aussi, on est un couple de personnes agés, assez en forme, et ce serait notre premiere expérience en sac a dos..on a fait Venise avec des valises et c’est fini. on va maintenant voyager léger. Je pensais à l’Irlande pour notre voyage, fin juin, début juillet. qu’en penses tu? J ai pense regarder pour Air BNB et se louer une voiture en arrivant la bas…..donne moi ton avis ou ton expérience si tu le peux…
Bonjour Christiane,
L’Irlande est en effet une très belle destination où il est facile d’y voyager. Vous pouvez faire la location d’une voiture ou même prendre le système d’autobus qui est très bien développé. Mais la voiture vous laissera certainement plus de libre. Je n’ai pas utilisé AirBnb sur place, je dormais dans des auberges de jeunesse, mais vous pouvez très bien utiliser ce type d’hébergement. Je vous conseille de ne pas réserver tout votre séjour au même endroit par contre. J’ai un article sur mon itinéraire en Irlande si cela peut vous aider: https://www.decouvertemonde.com/que-faire-en-irlande
Je vous souhaite un beau voyage 🙂
Bonjour Rachel,
Mon conjoint et moi avons jusqu’à présent toujours voyager en road trip. Donc, on arrive quelque part, on loue une voiture et on se promonène. On aimerait cette année essayer autre chose donc partir avec sac à dos et utiliser les transports en communs. On est des personnes agées dans la soixantaine et relativement en forme. Quelle destination tu nous conseillerais pour notre premier voyage du genre pour une durée de 3 semaines à 1 mois? Merci d’avance
Bonjour Fazia 🙂
Hum bonne question… quel continent vous intéresse?
L’asie pourrait vous intéresser? C’est super facile y voyager et sécuritaire. C’est un bel endroit pour commencer le voyage sac à dos. La Thailande, le Vietnam, le Laos ou le Cambodge. Si vous osez un peu, il y a la Birmanie qui est incroyable 🙂
Salut Rachel ! Je suis en pleine préparation d’un voyage avec deux de mes amies, nous avons 19 ans et nous aimerions parcourir la Chine du Nord au Sud puis aller en Birmanie et cela pour une durée d’un mois.
Penses tu qu’un sac à dos sera suffisant ? Ne sera t’il pas trop lourd ? Nous allons beaucoup bouger la valise est alors inconcevable, de plus il fera très chaud car nous partons en Aout !
Nous sommes un peu dépassées par toute cette organisation et attendons vivement de tes conseils 🙂
Merci d’avance pour ta réponse et bonne soirée,
Emma
Bonjour Emma,
Quand tu dis un sac à dos… c’est bien un sac à dos chacun? Ce serait l’idéal en l’effet. Tu peux en prendre un d’une quarantaine de litres, max 55litres. Plus tu pars léger mieux ce sera. Habituellement je prends mon gros sac à dos et un plus petit pour mettre mon matériel électronique et que je traine comme sac de jour quand je me balade en ville. Personnellement je préfère avoir mon sac à dos qu’une valise. Mais c’est une question de choix.
Par contre, un mois pour faire la Chine du Nord au sud et la Birmanie, ca me parait beaucoup. La Chine, c’est énorme et la Birmanie les déplacements très long. Pourquoi ne pas en choisir un des deux? Je suis allée à deux reprises en Chine et la première fois presque 1 mois je n’ai visité que le Yunnan une partie du Guangxi et la seconde fois 1 mois aussi simplement dans le Gansu sur la route de la soie. C’est tellement intense les déplacements en Chine et il y a tellement à voir ce serait dommage de passer trop rapidement. 1 mois ce n’est vraiment pas de trop. Birmanie c’est pareil, vous en aurai pour le mois juste à faire les incontournables. C’est mon avis, mais à vous de voir. Mais je voyage depuis plusieurs années et je peux t’affirmer qu’à trop courir on ne voit rien et en plus on passe des heures interminables dans les transports au point de s’épuiser. Faire des choix n’est pas facile, mais vous vivrez une meilleure expérience de chacun des pays en les faisant dans deux voyages différents. Pour de plus petits pays c’est possible, mais vu leur taille. Bon à moins que seulement 2 villes vous intéressent en Chine, mais ce pays à tant à offrir ce serait dommage de passer à côté.
Mais bon voyage les filles et vivez le à fond 🙂
Hey Rachel !
Oui je parlais bien d’un sac à dos chacune, nous pensons prendre chacune un 50L.
Pour ce qui est du programme nous avons écouté ton conseil et avons décidé de partir que en Chine afin de prendre le temps de parcourir le plus possible ce pays.
Y es tu déjà allée en août ? J’ai entendu dire que le climat n’était pas top à cause de la mousson 😕
Nous aimerions aller au Tibet mais apparemment l’entrée est très contrôlée et un guide est nécessaire, pas sur que nous ayons les moyens…
Merci pour les infos ☺️
Bonjour Emma,
Ahh ok oui un 50l chacune ce sera parfait 🙂
Je ne suis pas allée en août, mais la mousson se fait surtout ressentir seulement dans le sud du pays près du Vietnam. Donc ailleurs ce sera différent comme climat. Pour le Tibet, oui il faut un guide et ca coute cher. Mais il y a des zones tibétaines en dehors du Tibet. Par exemple, tu peux aller dans le Yunnan à Shangri-la ou au Sichuan (une province où il y a beaucoup de villages tibétains). Sinon dans le Gansu, il y a le monastère de Labrang à Xiahe. Une de mes plus belles expériences de voyage. Si tu regardes sur mon site, j’en parle dans cet article: https://www.decouvertemonde.com/route-de-la-soie-voyage-au-gansu-1
Mais sinon comme je disais, le Yunnan est une des plus belles provinces à visiter. En 1 mois, vous pourriez faire le Yunnan et le Guangxi facilement. C’est ce que j’avais fait lors de mon premier voyage et j’ai adoré.
Donc, il y a des alternatives au Tibet 🙂
Salut Rachel !
Tu serais fière de moi parce que je suis partie faire mon premier voyage en backpack avec un sac de seulement 7kg 🙂 et c’est en partie grâce aux sites voyages comme le tien qui nous préviennent sur ce point haha
Parmi les accessoires, je rajouterai juste une petite lampe frontale qui peut etre graaaandement utile quand on a plus de batterie sur son téléphone !
Moi je l’ai perdu au milieu du voyage donc on a dû, entre autres, marcher une demi-heure une nuit sur une île au Cambodge sous la pluie sans rien voir au milieu de la jungle, on a évité les trous, lianes et on a traversé des ruisseaux sur des planches en bois uniquement grâce à 2 briquets parce que nous n’avions plus notre torche d’amour, mais ça c’est une autre histoire haha). En plus, allumée sous une bouteille d’eau, ça fait une lampe assez lumineuse dans une cabane 🙂
J’ai hâte de lire davantage de tes articles !
Julie
Allo Julie!
Wow 7 kg.. je n’ai jamais été en mesure de descendre aussi bas. Oui la lampe frontale je l’ai toujours avec moi aussi. Mon article est un peu vieux, faudrait que je le mette à jour avec les trucs que j’amène maintenant, dont la lampe. Hehe oui le truc de la lampe sur la bouteille d’eau qui diffuse la lumière est un truc qui révolutionne tout ça en camping 🙂 Merci pour ton commentaire.
Bonjour Rachel
Merci pour l’article, très utile !
Je pars en Nouvelle Zélande en Septembre 2017 pour environ 8 mois.
L’idée de prendre un sac à dos d’environ 60L + un autre de 20L me parait la meilleur solution.
Cependant, je ne vais voyager à travers le pays que durant 5 mois environ. Cela puisque les 3 premiers mois je vais prendre des cours d’anglais à Auckland et être dans une famille au pair. Du coup je voudrais avoir une vrai valise et un peu plus que les simples affaires de voyage pendant ces 3 premiers mois, du fait que je serai en cours, dans une famille d’accueil…
Le problème est qu’il faudra que je m’allège ensuite pour voyager. J’ai pensé à rapatrier ma valise en France par avion avant de quitter Auckland et faire le tour de l’île, mais c’est très très cher…
J’ai pensé sinon à laisser cette valise chez ma famille d’accueil pendant que je ferai le tour du pays, puis la récupérer avant mon retour en France. Mais je n’ai pas encore trouvé cette famille et peut être qu’ils ne voudront pas.
Si tu as des idées ou connais des astuces, merci de me les partager !
(J’espère avoir été clair dans mes explications !)
Merci par avance pour ta réponse,
Benoit
Voici ce qui se cache dans mon sac qui ne se trouve pas dans ta liste (les petites choses qui sont un incontournable pour moi sont identifié d’un+)
– tente
– tapis de sol ( J’ai souvent envie de le laisser… mais j’ai trop eu froid en camping)
– coupe menstruel + ( a nettoyer avec de l’eau relativement salubre). Cette année je m’essaie avec des serviettes en tissus lavables… A suivre. ( il parait que les éponges naturelles peuvent servir de tampon réutilisables, un fois encore un accès a des instalations sanitaires est favorable)
– une épingle à couche
– 2 élastiques
– du fil a coudre +, un aiguille + et optionnellement un bouton d’espère cousue quelque part
– un peu de ficelle +++( souvent a mon poignet ou comme ceinture (deux tours de taille))
– un peu de ducktape enrouler sur lui-même (pour les trous sur la tente, ou autre)
– un peu de poudre de malt ++ (pour ma peau afin de contrecarrer l’humidité qui m’assaille ou pour donner un ptit refresh a mes cheveux sans douche)
-un ptit pot de crème de zinc ( pour la peau irrité)
– un peu d’huile de coco ( pas pour les pays chaud, elle devient liquide attention)
– huile essentielle de lavande vrai + ( contre les puce de lit, contre les inflations et infection cutanée)
– condoms +
– je compartimente mon sac avec des sacs de plastique, ca évide aussi que tout soit humide
– un petit sac en filet pour suspendre le linge qui sèche à mon sac a dos +
– un sac de toile dont les bretelles ferme le sac par le haut +
– un canife suisse qui contient pince a épiler et tire bouchon, ( parfois même tourne vis à lunette)
– un petit kit de gamelle/tasse/cuillère +++( plus pratique que la fourchette), de préférence avec un couvercle hermétique afin de pouvoir aisément trimbaler un reste de nourriture
– un chandelier pour tente et quelques lampions pour vaincre l’humidité comme par magie++ : attention dans les tentes très isolées ainsi qu’en altitude car il peut y avoir un risque de manquer d’air ;P
– quelques crayon de couleurs +++++++++++++++++++++++++
Petits conseils :
– utilisez la poignée en haut de votre sac à dos pour le soutenir plutôt que par les bretelles
– manipuler vos zippers avec soins, ils vous seront fidèle plus longtemps
belle liste! Presque semblable à la mienne lors de nos voyages ! J’ajouterais des tie wrap, pratique pour sécurisé le sac à dos au besoin et tellement utile pour attacher plein de choses. Aussi, un kit de couture, soit une aiguille et 2-3 sortes de fils. Dans les magasins du dollars, ou bien j’ai ramasser un kit dans un hotel 😉 qui est gros comme un 2$. Vraiment pratique, car à chacun de nos voyages, j’ai eu à réparer mon sac ou bien un vêtement. Cela ne prend vraiment pas de place ! On voyage aussi avec un sac 50lbs. Au départ, il est pas plein, mais au retour il déborde par nos souvenirs et nouveaux vêtements. On a apprit à acheter des vêtements dans les autres pays, donc on part plus léger, fait des économies là-bas et on entourage l’achat dans les marchés. J’ai abandonner les jeans qui se lave très mal à la main et j’amène une jupe ou legging pour les sortis !
Merci à tous! je pars 3 mois faire du maraîchage en collaboration avec un ami cubain!
Pour les femmes la seule chose qui est presque introuvable dans plusieurs pays d’Amérique centrale et du sud sont les tampons il n’y a malheureusement bien souvent que des serviettes alors prévoyez en assez pour votre voyage entier si vous ne voulez pas mettre des serviettes a de tel chaleur et
Oui c’est bien vrai. C’est bon à spécifier. Merci pour le conseil 🙂
Bonjour Rachel,
Je vous trouve très inspirante et je vous remercie pour toute l’information indispensable pour partir avec son chez-soi sur le dos. J’ai 60 ans et je me propose de partir pour plusieurs mois en janvier 2017 dans l’autre hémisphère. Je trouve ça sympa d’avoir un site québécois.
Merci, Michel
Bonjour Michel 🙂
Ca fait plaisir. Ahh je trouve cela génial votre projet. Vous savez un peu dans quel direction vous irez?
Hehe oui, des blogs québécois il y en encore peu, quoique ça se développe plutôt rapidement. On s’y reconnait toujours un peu plus 🙂
Bon périple en 2017… je prévois aussi partir pour une année en janvier. Peut-être nous croiserons nous qq part.
Je quitte avec mon copain pour les BC’s pour la 1e fois nous avons regardé attentivement la liste quoi apporter mais nous nous demandions pour ce nourrire quel sont les objets néssessaires A notre voyage de plus merci pour votre blog puisqu’il nous a beaucoup aider dans nos démarches
Bonjour, merci pour la liste ça m’aide beaucoup dans ma préparation .. Je pars en Inde 1 mois et je vise le minimum sachant que tout peut s’acheter là-bas .. Mon but est de partir avec uniquement un sac à dos de 24litres 🙂 as tu des conseils qui pourraient n’être utiles? Ou je vise bien trop grand pour mon type de voyage ?:p
Allo Raissa,
Si tu restes dans les parties chaudes de l’Inde, je crois que tu peux t,en sortir avec un petit sac. Bon 24litres, je ne suis pas certaine que je m’en sortirais, j’ai trop de matériel électroniques et de photo-vidéo. Mais si tu as juste un petit appareil, voir un smartphone, que des vetements léger et un petit pardessus coupe-vent plus léger ca devrait aller. Prends également un savon qui fait tout en un (autant les cheveux, le corps que les vêtements). Car avec si peu de vêtements, tu devras souvent laver à la main. Et la serviette en micro-fible est toute petite. Tu me diras si tu réussis à tout mettre dans un 24 litres 🙂
Le papier journal ne prend pas de place et très utile pour retirer l’humidité des bottes après une journée de marche (vous ferez la jalousie des autres randonneurs), grand sac de plastique pour recouvrir notre sac à dos qui sera probablement en contact avec les autres sacs dans les gîtes ou refuges (contre les punaises de lit) et une bombe anti-punaises, à conseiller.
Je ne connaissais pas du tout le truc du papier journal.. génial je prends note. Merci Louise pour ces judicieux conseils 🙂
Salut,
petit conseil comme ça, vous voudriez peut-être utiliser un sac qui respire pour mettre le linge sale. si vous utiliser un sac de plastique par exemple, ça risque de sentir mauvais dans votre ami le sac-à-dos. utilisez plutôt une taie d’oreiller. 🙂
Bonjour Marie-Joelle,
Oui tu as bien raison, j’ai un sac en tissu qui respire pour mon linge sale. Il est bien usé, mais je le traine avec moi depuis des années. Il est plutôt pratique je trouve. Merci pour l’ajout qui servira certainement aux lecteurs.
Nous partons pour le Pérou en février 2016
Êtes vous des recommandations par rapport à la température?
Merci
Bonjour Marie-thérèse,
Je ne suis jamais allée au Pérou, mais voici deux sites qui pourraient vous aider: http://www.quandpartir.com/meteo/perou-idpaysglobal-40.html et le blog sur le Pérou de Vanessa: http://www.voyageperou.info/
Bon voyage 🙂
J’aime beaucoup ton anecdote avec ton sac de 80 litres ! Moi c’était avec un sac de 90 litres, pas facile de se déplacer avec un tel poids sur le dos.
A présent, je voyage avec un sac de 38 litres et c’est un vrai plaisir que de voyager léger.
J’en parle dans mon dernier article : http://capitaineremi.com/pourquoi-voyager-leger-1272/
ahaha tu as plus que diminué toi. De 90 à 38 ouff. Je me vois mal descendre en bas du 55l. Je ne suis pas encore capable de voyager complètement léger. Surtout dans les pays où il fait plus froid comme en ce moment. Une doudoune, une tuque, des mitaines et de gros chandails, ca prend de l’espace. SAns compter tout le matériel pour bloguer..awwww j’y arriverai jamais on dirait loll
Promouvoir la laine de mineros c’est promouvoir la mort ….http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-la-laine-merinos-une-enquete-bouleversante-70882905.html
Il doit bien y avoir des entreprises qui traitent bien leurs bêtes pour en récolter la laine non?
Bien entendu qu’il en existe, mais comme dans toute industrie (Lait,viande,fourrure, etc…), un beau vidéo choc de propagande négative fort d’un bon montage vient biaiser la compréhension de gens qui n’ont parfois jamais vu une ferme de leur vie. La grande majorité des exploitants aiment leurs animaux et ils sont traités avec le plus grand respect. Si ça peut rassurer les gens qui veulent s’en procurer MEC (et possiblement bien d’autres) utilise exclusivement de la laine qui provient de fermes qui traitent bien leurs animaux.
Au final, informez-vous de la provenance et vous pourrez faire un choix éclairé plutôt que de faire un choix basé sur la désinformation et la peur 🙂
Bonne continuité !
Merci beaucoup pour cette liste. Mon mari et moi partons bientôt pour l’équateur et comme tu le dis, on en apporte toujours trop. J’essaierai de me guider avec cette liste qui me semble assez complète. Nous aurions chacun un sac de 30l environ ainsi qu’un petit sac de jour.
Bonjour Marielle,
Ca fait plaisir 🙂 Ohh 30 litres, vous êtres vraiment léger. Avec mon matériel pour le blogging et dans un pays avec des climats si différents dépendant de l’endroit comme l’Équateur, je serais incapable de voyager avec un aussi petit sac. Vous êtes des pros du voyage léger alors 🙂 Passez un beau voyage et profitez-en bien!
Intéressant article!
Par rapport au Ziploc, j’ajouterais aussi que ce peut être pratique pour protéger contre la pluie, même si le sac est waterproof, une protection supplémentaire n’est jamais de trop pour passeport/argent/etc.
La seule chose que j’ai dans ma liste qui n’est pas dans celle ci est une lampe frontale: toujours pratique en panne d’électricité ou dans la brousse!
Tu as bien raison Benoit! Le ziploc est vraiment utile pour de multiples choses. On n’est jamais trop prudent 🙂
La lampe frontale es effectivement très pratique. J’en amène toujours une. Tu as bien fait de le mentionner. Merci de l’ajout 🙂
J’avais fais une liste également des équipements à emmener car on a toujours tendance à oublier quelques affaires. On se dépanne toujours comme on peut une fois sur place.
Oui effectivement on peut toujours se dépanner une fois sur place, mais il y a quand même des choses qui sont plus difficiles à trouver en pays étranger. Et une petite liste, même si elle est différente d’une personne à l’autre, selon la destination et le type de voyage, ca permet tout de même d’avoir les grandes lignes directrices qui permettent de partir la tête un peu plus tranquille 🙂