Que faire au Cambodge et voir? Voici l’itinéraire de mon voyage dans ce pays d’Asie-du-Sud-Est qui pourra vous inspirer lors de votre planification ou simplement vous faire découvrir ce magnifique pays.
Mon voyage au Cambodge : Un pays à visiter
Mon voyage au Cambodge remonte en 2008 lorsque j’ai effectué un périple de 4 mois à travers l’Asie-du-Sud-Est. Bien que je sois retournée dans la région depuis, je suis allée dans ce pays qu’une seule et unique fois jusqu’à maintenant. Il y a pourtant beaucoup de choses que j’aurais aimé visiter et tester lors mon passage. C’est pourquoi je me suis promise d’y retourner un jour. Surtout, pour prendre le temps de m’y poser un peu plus longuement et apprécier la richesse de sa culture et la gentillesse de sa population.
Un pays pour des aventuriers
Le Cambodge m’a laissé d’agréables souvenirs. Il contraste énormément avec ses voisins, la Thaïlande et le Vietnam, qui sont beaucoup plus développés. Le côté plus aventureux d’un voyage dans ce pays m’avait beaucoup plu à l’époque. Possiblement que bien des choses ont changé depuis, surtout à la vitesse dont l’Asie-du-Sud-Est se développe. Mais je demeure persuadée que l’aventure au Cambodge est toujours au rendez-vous et que la gentillesse de son peuple est toujours palpable.
La sollicitation?
On m’a mentionné qu’il y a beaucoup de sollicitation de la part de la population actuellement. Malheureusement, c’est l’un des revers du développement touristique un peu mal contrôlé. Mais peut-on vraiment leur en vouloir? En 2008, je l’avais à peine ressentie, à part dans certains lieux très touristiques. Peut-être, pouvez-vous m’en dire davantage?
Je me souviendrai toujours de ces sourires sincères et des salutations des enfants à notre passage, des galères dans les transports, de la magnificence du patrimoine architectural d’Angkor et du mode de vie des populations dans les campagnes et sur le Mékong, ou sur ses rives. Malgré le petit désagrément de la sollicitation, c’est un pays que je n’hésiterais pas à vous recommander.
Que faire au Cambodge et voir : Mon itinéraire de voyage
Je suis restée seulement deux semaines dans le pays. Le Cambodge étant assez vaste, il m’aurait fallu bien plus de temps. Mais voici un itinéraire, pour un séjour de cette durée, qui vous donnera une idée sur que faire au Cambodge et que voir en si peu de temps.
J’ai entendu pas mal de voyageurs parler d’expériences de trek dans les régions plus reculées, de la petite ville de Kampot et de Kep, la station balnéaire du Sud-Est du pays. Pour ma part, ce sera pour la prochaine fois. Le blog de Rattana, Ici Laos Cambodge, peut vous donner des informations supplémentaires sur le pays et sa culture.
Alors, voici mon itinéraire au Cambodge avec les lieux que j’ai visité lors mon séjour.
De plus, pour un voyage personnalisé et authentique au Cambodge, prenez contact avec Laurent, l’expert local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Cambodge avec un numéro gratuit !
Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Sihanoukville
Sihanoukville fut notre premier arrêt après la traversée de la frontière thaïlandaise et le tas de péripéties vécues que je vous raconterai éventuellement. Ce fut en quelque sorte notre porte d’entrée du Cambodge.
Après avoir visité les plages paradisiaques du Sud de la Thaïlande, ce fut un petit choc. Je les ai trouvées moins jolies et surtout moins bien entretenues. Mais cette petite station balnéaire a tout de même d’autres atouts qui la rend agréable.
- Elle permet, entre autre, de se reposer et de se rafraîchir. Il fait vraiment chaud au Cambodge, alors une petite baignade en mer est toujours appréciée. On aurait d’ailleurs mieux fait de terminer notre séjour avec les plages après avoir parcouru l’intérieur du pays et suer à grosses gouttes.
- La plage est longue, ce qui permet de belles promenades en bord de mer.
- Ce que j’ai surtout apprécié, c’est de passer la soirée et manger directement sur la plage. Les restaurants et les bars y sont directement installés. À défaut d’avoir pignon sur rue, les restaurants ont pignon sur plage. On s’y installe confortablement pour manger un délicieux poisson grillé fraîchement pêché. N’est-ce pas cela la belle vie? Attendez-vous à ce que des enfants viennent interrompre votre repas pour vous vendre des babioles. Encouragez-les, ils seront bien contents et ils vous feront leur plus beau sourire.
Battambang
Nous avions ensuite rejoint la petite ville de Battambang dans le Nord-Ouest du pays. C’est un bon endroit pour découvrir l’arrière-pays et la campagne cambodgienne. L’agriculture est une activité importante de la région qui est considérée comme le bol à riz du Cambodge.
Avec un guide et en scooter, nous nous sommes promenées sur des chemins de terre pour visiter les campagnes et ses habitants. Je garde un souvenir assez cocasse de mes dents enduites de terre rouge qui me rendaient tout à fait irrésistible! On a pu goûter à certains fruits frais de leurs plantations et on a découvert l’existence d’énormes chauves-souris diurnes et frugivores.
Le moment le plus touchant de cette journée fut la visite du site historique, Phnom Sampov, qui retrace l’histoire trouble du Cambodge sous le régime des Khmers Rouges. Il est le sanctuaire où furent rassemblés les restes des victimes du génocide. Du petit temple au sommet de la montagne, la vue sur la région est magnifique.
Une belle expérience à vivre autour de Battambang est celle d’une balade sur le Bamboo train. Il consiste en une petite plateforme de bois qui est propulsée par la force d’un moteur à bateau et qui sert aux habitants à transporter de la marchandise. Il était possible à l’époque de faire une balade, mais avec le projet de retour d’un train au Cambodge, je ne suis pas certaine que cela le soit encore.
Descendre en bateau entre Battambang et Siem Reap
L’un des grands moments de notre voyage au Cambodge fut la descente de la rivière Stung Sangke entre Battambang et Siem Reap. Ce fut 7 heures de navigation (5 était initialement prévues) sur cette rivière qui se jette dans le lac Tonle Sap. Une « croisière » très inconfortable, mais dont magnifique. Le cours d’eau était presque à sec lorsque nous sommes allées. Il a fallu deux heures avant de faire décoller le bateau, car il était pris dans le fond de vase de la rivière.
Mais une fois lancé, ce fut un plaisir de découvrir le pays de cette manière. On apercevait des maisons flottantes et sur pilotis dans lesquelles les gens s’affairaient à leurs activités quotidiennes dont le cours d’eau en est au coeur. Des familles, mais surtout des enfants, sortaient sur notre passage pour nous saluer.
La rivière s’élargissait peu à peu pour laisser place au lac Tonle Sap avec ses villages flottants. Ces villages sur l’eau ont une organisation bien différente de ceux sur la terre ferme. Si vous avez la chance, prenez quelques jours pour aller les visiter.
Siem Reap et Angkor
Siem Reap est la petite ville adossée à la cité d’Angkor. Ce site archéologique est sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et demeure encore aujourd’hui l’une des plus belles oeuvres humaines qu’il m’a été de voir. Siem Reap est une petite bourgade touristique qui accueille les voyageurs pendant quelques jours, le temps nécessaire pour visiter l’énorme site archéologique. On y retrouve toutes les commodités nécessaires pour bien se poser.
Angkor, j’en garde encore un souvenir impérissable. J’avais pris le pass pour 3 jours. Il m’a permis de visiter les principaux temples. Mais il y avait tellement plus à voir. Par contre, je dois admettre qu’après ces trois journées entières à visiter des ruines, surtout avec la chaleur accablante, c’était suffisant. Du moins pour cette fois-ci.
Le lever du soleil sur Angkor Wat, se promener parmi les centaines de visages au sourire énigmatique du Bayon ou à travers les énormes racines qui supportent le site de Ta Phrom pour ensuite monter au Phnom Bakheng pour admirer le coucher du soleil, sont parmi les plaisirs d’une visite à Angkor.
Phnom Penh
Avant de quitter le pays, il était impératif d’arrêter quelques jours à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Cette ville sale à l’organisation un peu chaotique est l’endroit idéal pour s’informer sur le drame de la guerre civile qui a secoué le Cambodge et qui a fait des millions de morts entre 1975 et 1979 sous le régime de Pol Pot.
Le musée Tuol Sleng, aussi appelé S-21, ainsi que le champ d’exécution Choeung Ek sont des endroits où il est possible de réaliser, en partie, l’ampleur de cette tragédie. Coeurs sensibles s’abstenir.
Nous avons pris plaisir à assister à un combat de boxe khmère ou simplement flâner dans les rues de cette ville très dynamique et dans ses marchés. Le marché russe est un vrai labyrinthe où nous avons pu faire de bonnes affaires. Pour ce qui est de la qualité par contre, on repassera!
Nous avons ensuite continué notre route vers le Sud du Vietnam. Ce fut un passage, à mon avis, trop court dans le pays. En espérant que cela puisse tout de même vous donner une petite idée sur que faire au Cambodge, voir et visiter. Si vous y êtes déjà allés, n’hésitez pas à donner aussi vos recommandations d’endroits à ajouter à cet itinéraire.
52 commentaires
En janvier 2018, j’ai séjourné une semaine à Phnom Penh et j’ai trouvé cette ville assez bien entretenue. Globalement les habitants de Phnom Penh sont agréables et sympathiques.
Oui, c’est bien vrai que les gens sont très gentils. Mon voyage a été fait en 2008, la ville s’est surement améliorée au niveau de la propreté, et c’est une très bonne chose. Merci de cette mise à jour 🙂
Contrairement à son voisin le Vietnam, le Cambodge n’a pas de paysages naturels exceptionnels, mais il possède des valeurs culturelles uniques. Des rites traditonnels sont encore préservées au cours des années. Les temples anciens, typiquement Angkor Wat, ou le palais royal. Ce pays paisible m’a donné de nombreuses expériences lors de mon voyage.
Je me suis très touché du charme mystérieux des temples d’Angkor qui est vraiment digne des patrimoines mondiales. Merci bien de ce partage! Bonne continuation pour la découverte du beau Vietnam!
Salut Rachel, vous avez été à Siahnoukville sans traverser jusqu’aux îles Koh Rong. Bien dommage, ça vous aurait surement réconcilié sur la beauté des plages 😉 Mais en 2008 elles ne devaient vraiment pas être connues :/
Quand nous y étions en 2015, le sable de la plage « long beach » était le plsu fin jamais vu en Asie. ça faisait kruik kruik sous les pieds comme de la bonne poudreuse.
Bon par contre Siahnoukville je ne préfère pas trop en parler : c’est devenu concours du plus gros casino pour touristes chinoix et russes !!!
Bonjour Tibo,
En effet, en 2008 ce n’était pas connu du tout. Mais ce n’est que partie remise 🙂
Lorsque les touristes visitent Cambodge rend cet endroit est plus connu. Je suis très content pour ça. Parce que cela va rendre la vie ici plus occupé
Salut,
Le type de voyage est bien apprécié au Cambodge est la randonnée. Pour ceux qui ont déjà visité le Cambodge, je pense qu’ils ont fait un trek. Et moi, je ne faisais pas exceptionnellement.
Je viens de faire http://trekcambodge.com/trek-a-angkor-2-jours-1-nuit.html. Ce circuit est bien organisé. Dans le cadre de circuit, je suis allé à Angkor pour visiter les temples et les sites alentours. Ces temps possédaient des sculptures de l’architecture Khmère notamment le temple Angkor Wat qui était connu comme l’un des vestiges les plus impressionnants du monde. De plus, je mangeais dans une famille khmer local.
Je suis tombé en amoureux le paysage ici. Il y avait tant de choses à explorer. Les temples, les sculptures sont très belles, très impressionnantes.
Je vous conseille vivement de visiter le Cambodge. Si vous vous intéressez, le moment idéal est entre le mois de novembre à avril.
J’ai eu le même sentiment entre mon premier voyage à Phuket en 2004 et mon dernier en 2013, c’était carrément une nouvelle ile 🙂
c’est fou à quel point l’Asie change rapidement…
J’habite au Cambodge depuis 4 ans et je peux vous dire que tout évolue à une vitesse folle. Surtout depuis la création de l’ASEAN et de l’ouverture vers les pays limitrophes.
Phnom Penh est en ascension phénoménale et Siem reap grandit à vue d’œil.
Je suis persuadé que vous ne retrouverez pas le même pays que vous avez visité 🙂
Ahh oui c’est ce qu’on m’a dit.. il faudra que j’y retourne pour constater cela. Le Laos aussi entre mon premier passage en 2008 et mon second en 2012 avait tellement changé. J,ose imaginer maintenant.
C’est absolument extraordinaire ! Un travail sérieux et génial pour ceux qui vont partir au Cambodge. A partager sans hésitation
Merci 🙂
Votre blog est très intéressant merci.
Un super expérience que je recommande en effet
Bon article ! pour plus d’informations et vivre l’actualité du cambodge, allez voir http://www.cambodge.eu
Tres bel itineraire !
Un beau voyage
Salut Rachel,
Ton article nous donne envie de retourner voir ce magnifique pays. Mais il y a tant de choses à voir dans d’autres pays… Quoi que, nous sommes bien partis 2 fois au Japon ! Alors pourquoi pas 2 fois au Cambodge ?
Bah ouais.. il ne faut pas hésiter à retourner dans les pays qu’on a aimé. Il y a toujours plein d’endroits qu’on a pas pu faire et voir. 🙂
Je vois de plus en plus d’articles, de témoignages de voyages au Cambodge et je dois avouer que l’envie d’y aller s’est ancrée dans ma tête ! Merci pour toutes ces belles photos, je crois qu’à ce rythme je ne vais pas résister longtemps 😉
Ca fait plaisir Claire 🙂 Mais non, il ne faut pas résister…il faut y aller hehe 🙂 Et si tu as la chance, passe par le Laos aussi. Ce pays est pour moi un de mes coups de coeur.
Moi aussi j’avais adoré le Cambodge. Par contre, j’avais remarqué que tous les voyageurs allaient aux mêmes endroits, et du coup, les endroits les plus beaux et connus (que tu cites dans ton article) ne paraissaient pas si authentiques que cela.
Même le bambou train etc, ce n’était plus que du tourisme quasiment. Un peu dommage.
Le Laos et la Birmanie sont plus préservés déjà, pour l’instant…
Oui à ce que je vois le tourisme s’est beaucoup développé au Cambodge. Le bamboo train quand je suis allée on était les seuls sur le moment. Mais bon, il y a surement plein d’endroits à découvrir quand on ose un peu. Le Laos j’ai adoré. J’y suis allée deux fois et je voudrais encore y retourner. La Birmanie ce sera pour l’automne 🙂 BIen hâte de découvrir ce pays d’ailleurs.
Au Cambodge il y a beaucoup de sites à découvrir après les temples d’Angkor Wat. Ce pays a 24 provinces et chaque province contient des endroits mignifiques. Vous pouvez constacter votre temps libres à découvrir la vie quotidiennes les combodgiens et visiter les lieux moins de touriste se situent dans la forêt ou la chute d’eau au mont de Cardamom … Il y a encore des milliers de sites à voir que vous ne saviez pas.
Oui c’est clair que le pays est grand et doit avoir pas mal de trucs intéressant à voir. COmme je disais, je n’y étais passé que 2 semaines, ce qui est très rapide quand même. Et déjà Angkor ca prenait un bon bout du voyage. Mais je compte y retourner c’est clair et visiter d’autres régions. C’était un premier passage, avec des « incontournables » si l’on veut, mais je n’hésiterai pas à aller voir d’autres endroits la première fois. Il faut bien se garder des trucs pour les autres fois d’après 🙂 La vie quotidienne des habitants, je l’avais beaucoup fait au Laos étant donné que j’y suis allée deux fois. Juste un peu pour le Cambodge, mais déjà leur peuple me fascinait, alors je prendrai un grand plaisir et à leur accorder plus de temps la prochaine fois 🙂
Je voudrais écouter ton histoire sur le voyage au Vietnam 🙂
Mon prochain article devrait être sur le Vietnam justement Nhung 🙂 Un peu de patience et il s’en vient hehe
Salut Rachel 🙂
Le Cambodge est sur notre liste pour notre voyage en Asie de quelques mois en 2016 et j’ai trop hâte de découvrir ce pays ! J’espère que malgré l’essor du tourisme, on trouve toujours quelques endroits hors des sentiers battues. Nous aurons autour d’un mois pour visiter le pays, alors on pourra aussi s’attarder au Nord du Cambodge. Tous les arrêts que tu as fais sont aussi sur notre »itinéraire ». Eh oui… je suis déjà à la préparation d’un semblant d’itinéraire pour le voyage eheh ! Je ne peux pas m’empêcher.
Bref, merci pour ce bel article 🙂 Il me fait rêver…
Bonsoir Pam,
J’imagine qu’il y a encore plein d’endroits « hors des sentiers battus » à visiter au Cambodge. Mais les incontournables, malgré les gens, valent la peine. Angkor…oufff c’est juste malade! 1 mois, c’est vraiment bien. Vous aurez le temps de bien découvrir le pays.
Ahaha moi aussi je me fais toujours un semblant d’itinéraire pour au moins ne pas manquer des choses que je veux absolument voir. Et pour le reste et bien ça se défini à mesure 🙂 Mais la préparation d’un voyage est une étape aussi importante et intéressante que le voyage en soi. Je regarde déjà aussi pour les pays que je vais visiter dans mon voyage d’un an en 2018 juste pour dire 🙂
Bonjour
j’aimerais avoir votre avis sur le LAOS que vous avez visité en 2016, je suis sur le point de visiter le SUD sur une huitaine de jours en janvier 2017, et pour la suite je suis encore très hésitante, entre prendre un avion interne pour rejoindre LUANG PRAHANG depuis PAKSE en sachant que nous aurons également 8 jours ou alors depuis PAKSE rejoindre SIAM REAP au CAMBODGE
Et là je ne sais plus…..pouvez vous m’en dire plus ou à bon entendeur j’attends qq conseils ou suggestions ou avis.
merci
Zét
Bonjour,
Je reviens d’un voyage de plusieurs mois dans le sud est asiatique, dont un au Cambodge.
Mon ressenti:
_ une population très jeune, sympa, avec une maitrise de l’anglais étrangement supérieure à ses voisins vietnamiens, peu de sollicitations (sauf pour Angkor)
_ des voyages de bus longs et pénibles
_ une nourriture décevante par rapport aux Vietnam, Laos, Thailande
_ bamboo train toujours en marche mais aujourd’hui, un simple aller retour pour touristes…
_ le nord est qui est la région qui reste la plus sauvage, naturelle (éléphants etc) est malheureusement devenue une destination pour touristes aisés avec des balades en éléphant à 100$:journée…prix qui on explosé ces dernières années (beaucoup plus élevé que d’après le guide) et encore pire, faute de moyens et du géant chinois, il ne reste que très peu de forets « vierges ». Si vous cherchez la nature, allez au Laos.
Tout ça peut paraitre négatif, j’ai passé un mois merveilleux au Cambodge mais à part Angkor (qui a perdu une partie de sa magie avec le tourisme, Siem Reap, ville voisine qui ne vit que du tourisme), le Mekong et l’histoire (killing fields)…au Laos et en Thailande on trouve encore la nature, en Birmanie les traditions, au Vietnam on trouve des bus qui ne prenne pas 4h pour parcourir 100km…
Bonsoir Roch,
J’entends justement des commentaires assez mitigés sur le Cambodge depuis quelques temps. Il m’avait tellement plu ce pays en plus. J’imagine qu’il est encore possible de trouver des endroits moins « piège à touristes » non? Merci pour ce retour d’expériences. J’ai fait également tous les pays voisins sauf la Birmanie que je compte visiter cet automne. Bien hâte de voir. Le Laos ça par contre j’ai adoré.. la Thailande un peu moins. Mais bon, j’imagine que ca dépend aussi de l’expérience qu’on y vit, ce qui rend l’appréciation d’un pays assez variable. Mais le Cambodge a ce que je vois n’a pas l’air de s’en aller sur le bon bord à ce qu’on dirait. Il faudra que j’aille constater ca moi-même 🙂
A force de lire tous les blogs de voyage, je me dit qu’il y a trop de choses à faire pour une seule vie. Pourquoi je ne suis pas un chat à 9 vie? HAHAHA. En tout cas le Cambodge m’attire vraiment.
ah ben c’est justement pourquoi je crois en la réincarnation… ce serait bien trop dommage que tout s’arrête après celle-ci alors qu’il y a tant à voir, à faire et essayer. Mais bon, juste au cas où, on est mieux d’en profiter au max dans celle-ci.
Bonjour Rachel,
Avant tout merci pour la mention, je ne la vois que maintenant 😉
Très joli récit qui me permet de découvrir ton itinéraire de voyage et tes superbes bermudas 😀
Il est vrai que le peuple cambodgien est d’une gentillesse… moi qui suis moi-même cambodgienne, on m’y accueille avec sourire et respect et je suis « fière » d’être cambodgienne ^^
Je dois dire que ton itinéraire bien qu’il soit court, est assez varié au niveau de tes activités, c’est plutôt bien pour se faire une idée de visite du Cambodge.
Par contre, c’est top que tu aies assisté à un match de boxe khmère car il est un peu dans l’oubli face à la boxe thaïlandaise que tout le monde connaît… Je n’ai pas eu cette chance de voir ceci en deux voyages au Cambodge.
Puis 2008 ça commence à faire loin, alors comme tu le dis si bien il faudrait que tu y retournes une deuxième fois mais quand ? Une chose est sure c’est que je ne vais pas attendre après toi cette année 😉
Hey mais tu te moques de mon super look 2008 loll 😉
Ca fait plaisir Rattana. Tu es le blog le plus spécialisé sur la région que je connaisse. Il fallait bien j’en fasse mention 🙂
C’est vrai que j’essaie toujours de varié mes trucs à faire dans un pays. J’essaie toujours de marier des endroits plus natures, patrimoniales, plages, randos, culturels, villes, etc. Je fais toujours cela de manière assez naturelle. J’aime la variété 🙂
Le combat de boxe était vraiment un hasard en plus. Mais je suis bien contente de l’avoir vu. La musique de fond était un peu agressante, mais c’était intéressant de découvrir ce sport si apprécié des Cambodgien.
Hehe oui en effet ca commence à dater. J’y retournerai c’est certain. Mais j’ignore quand. Là ce sera plus la Birmanie en automne 🙂 J’ai tellement hâte de découvrir ce pays. Ahhh j’en rêve!!!
Tu valides la Birmanie comme prochaine destination alors pour l’automne ? On ne voit plus ton encart avec tes dates et tes destinations en sidebar^^ Tu sais déjà tes dates ?
Bah hâte que tu me fasses rêver avec la Birmanie, il y a encore peu d’articles sur les blogs pour cette destination 😉
Allo Rattana,
Tu ne vois pas la section « mes prochains voyage » dans mon sidebar de mes articles?
Elle est encore là pourtant.
Je valide pas encore, cela va dépendre des prix des billets d’avion en fait. Mais je demeure à l’affût et c’est vraiment l’endroit que j’ai dans la mire pour l’automne. Mais bon, je vais commencer avec mon roadtrip en Californie qui risque d’être assez trippant aussi 🙂
Mes excuses, je viens de voir. J’ai dû scroller trop vite la dernière fois ^^
Grosse surprise quand j’ai su pour ton road trip en Californie, j’attend de voir ça dans 1 mois !
tu t’attendais pas à ce que je reparte de si tôt? 🙂
Il reste 2 jours… 🙂 🙂 🙂
Bonjour Rachel
D’abord j’aimerais te remercier pour tes « reportages » fantastiques de ces différents pays d’Asie qui ne peuvent que me faire rêver. Je prepare actuellement un Road trip qui comprendrait le Laos puis le Cambodge et enfin la thailande (que j’ai déja visitée cet été) mais j’ai une question. J’aimerais également trouver un guide pour nous mener ici et là. Où pourrais-je les trouver ? Qui ne pratique pas de prix exhorbitants et qui bien sur serait d’une grande sympathie que nous lui rendrons bien^^. Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour Kayna,
Désolé mais j’en ai aucune idée. Je n’ai jamais prise de guide sauf à la journée. Mais sur place, il doit bien y avoir des agences locales qui offrent des guides. Sinon, il faudrait prendre un voyage organisé genre avec tracedirecte ou route du cambodge qui organisera le tout de ton pays. Moi c’est pas trop ma manière de voyager, mais si tu ne veux pas te casser la tête et avoir un guide pour toi, c’est la meilleure solution je crois. Bon voyage en Asie 🙂
Ah Angkor Wat ! Je suis jalouse de ta photo, on a pas pu faire aussi bien ! 🙂 Et puis ton look n’était pas si mal que ça 😉 Le Bambou train existe toujours.
ahaha merci de me conforter avec mon look Claire 🙂 Pour ces années là ca allait, mais quand je regarde aujourd’hui je trouve cela plutôt horrible.
J’avoue que la photo d »angkor est assez jolie. C’était un superbe lever de soleil. J’en suis pas mal fière 🙂 Ma partenaire de voyage de l’époque l’a fait agrandir pour la mettre en cadre dans sa salle à dîner. CA me fait un petit velour quand je la vois hehe 🙂
Bonjour Rachel,
Merci pour ce blog et les photos… Je rentre du Cambodge… 15 jours également fin février début mars… Phnom Penh, Battambang, Siem Reap, Kratie au bord du Mékong et le Ratanakiri à Banlung…
La gentillesse des habitants est toujours là… Non, pas tant de sollicitation que cela… Un peu sur les sites d’angkor pour acheter un livre… Mais rien de plus….! Une population tout à fait charmante… Extrêmement bien reçu… Beaucoup de restaurants ou hotels emploient et forment de jeunes enfants défavorisés… Et ils mettent tout en oeuvre pour nous être agréables…! Je n’ai pas trouvé Phnom Penh sale… C’est une grande ville certes, mais qui merite qu’on y passe un peu de temps… Plusieurs musées dignes d’intérêt et le palais royal superbe… Tout à fait d’accord sur Battambang, les bords du Tonlé Sap… À voir absolument et Siem Reap…. Très agréable malgré le fait qu’elle soit hyper touristique… 3 jours sur les sites… C’est bien…. Et oui, on pourrait faire bien plus…. Mais cela donne déjà une bonne idée… Le Ratanakiri est aussi digne d’intérêt…. C’est autre chose, une belle campagne malheureusement où le déboisement commence à être important… De belles rando sont possibles… Ensuite, ne pas s’attendre à une population en habit traditionnel comme ça peut etre le cas en Birmanie par exemple…. Ils sont passé à autre chose… Pas d’affluence dans les temples non plus… Bon, ds ts les cas, c’est une merveilleuse destination… Encore aujourd’hui….!
Bonjour Katerine,
Bien contente de savoir que cela n’a pas trop changé alors 🙂 J’avais vraiment adoré cette destination. Le Ratanaki j’aurais bien aimé, mais bon quand le temps manque on doit faire des choix malheureusement. Pour un prochain séjour peut-être.
J’avais vu un documentaire sur les enfants défavorisés et leur formation. J’avais trouvé cela génial 🙂
humm Siem reap était par endroit assez sale à l’époque. Ils mettaient les déchets en énorme butte au milieu de la rue pour la ramasse. Il y en avait donc partout. Et les bâtisses étaient beaucoup noircies. Mais bon, j’ai bien aimé y être tout de même et en apprendre davantage sur son histoire.
Mais c’est clair que c’est une destination à faire 🙂
Bon retour! Un prochain voyage de prévu?
merci Rachel pour ce beau reportage ..le Cambodge un pays à voir ( après la Thaïlande et le Vietnam déjà un peu parcouru ) . Et même si le tourisme a du se développer depuis 2008, j’ai quand même envie de voir Angkor..les puristes diront que c’est plus comme avant , qu’il y a trop de touristes ..mais ca doit valoir quand même le coup non ?? sinon on irait pas voir les pyramides d’Egypte, ni le Machu Picchu ..donc je le laisse dans ma ToDo list !!
je suis bien d’accord avec toi Pierre Philippe… touristes ou pas, c’est un site à voir. Et c’est tellement grand comme site, il y a plein de temples qui permettent d’être pratiquement seul quand on a envie d’un peu de solitude. À ne pas manquer c’est clair! 🙂
Merci pour ces belles photos, du coup je n’ai qu’une envie … y retourner 🙂
C’est une destination qui ne manque pas d’intérêt…