Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Découvrir autrement le Yucatan au Mexique – Conseils et itinéraire

La péninsule du Yucatan au Mexique est un lieu de prédilection pour les voyageurs québécois en quête de destinations soleil. Mais que diriez-vous de la découvrir autrement, en indépendant, loin du classique forfait tout inclus?

Découvrir le Yucatan autrement

voyage dans le sudL’hiver est déjà à nos portes avec son manteau de neige qui tapisse nos sols. Pour plusieurs québécois, l’arrivée de cette saison est synonyme de vacances au soleil. Combien d’entre vous avez déjà prévu une petite semaine, ou deux, en Floride, au Mexique, à Cuba ou en République dominicaine? Ces destinations phares sont les endroits de prédilection des voyageurs québécois qui veulent fuir l’hiver et ses températures froides pour y retrouver un peu de chaleur et de soleil. Et pourquoi pas pour y reprendre du même coup un peu de teint et de la vitamine nécessaire pour affronter ses derniers mois.

Qui dit vacances dans le sud dit également voyage tout inclus, car ici au Québec, on aime ça le tout inclus! Pour 600 dollars, il est possible de bénéficier d’une semaine sur les belles plages de Varadero à Cuba. Mais avez-vous déjà envisagé de visiter ces pays sans passer par ces forfaits? Si vous me connaissez, ne serait-ce qu’un peu, vous savez que je priorise davantage le voyage en sac à dos et en indépendant.

voyage en indépendantC’est pourquoi, lors de mes précédents voyages, je suis allée par moi-même découvrir ces endroits tant chouchoutés par mes congénères. Aujourd’hui, je vous amène donc à la découverte de la partie ouest de la péninsule du Yucatan au Mexique où il est possible de profiter de belles plages paradisiaques, de la mer turquoise des Caraïbes, mais également d’en apprendre davantage sur l’ancien empire maya.

Avant de réserver votre forfait cette année, prenez dont quelques minutes pour lire ce billet. Peut-être déciderez-vous de partir, vous aussi, à l’aventure dans ce paradis mexicain.


expert local MexiqueSi vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !


Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


 

Comment s’y rendre?

Amis européens ou autres, veuillez faire abstraction de cette section et sauter à la suivante 🙂

Pour les québécois, la manière idéale de s’y rendre est bien sûr…vous l’aurez deviné, prendre l’avion! À moins que vous soyez en road trip à travers l’Amérique, en voilier à travers les mers ou que vous marchiez le monde à la manière de Jean Béliveau. Sans rigoler, se rendre au Yucatan à partir de Montréal est chose facile. Avec la multitude de forfaits tout inclus, dénicher un vol Montréal-Cancun est très simple à obtenir pour un prix habituellement très intéressant. En ce moment, les prix tournent autour de 450$ aller-retour sur skyscanner, mais en vérifiant régulièrement vous pourrez facilement les trouver sous la barre des 400$. Je vous conseille également de lire mon article: Comment voyager souvent sans se ruiner pour avoir quelques astuces pour économiser sur les billets d’avion. Une fois arrivé à Cancun, vous serez au coeur même de la péninsule, prêt à partir à la découverte de cette belle région.

Pour les ressortissants canadiens, il n’est pas nécessaire d’avoir un visa en poche. On vous remettra une carte de touriste dans l’avion avant votre arrivée au pays.

 

Quand y aller?

climat yucatanJe dirais toute l’année, car cette région du Mexique jouit d’un climat chaud et humide en tout temps. Cependant, elle subit une période de pluie à partir de la mi-août jusqu’en octobre. Donc vous pouvez éviter cette période si vous ne voulez pas vous retrouver sous l’averse. J’y suis allée en juillet et j’ai bénéficié d’une température parfaite avec un temps d’ensoleillement beaucoup plus long que les mois d’hiver. Beau ciel bleu, pas de pluie. Un peu chaud par contre. Le meilleur moment demeure tout de même entre novembre et mars où c’est un peu moins humide et moins chaud.

 

Quoi voir? Une idée d’itinéraire au Yucatan

La péninsule est relativement petite et les déplacements se font très aisément avec un système de bus bien développé. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également louer une voiture pour avoir un maximum d’autonomie. J’ai d’ailleurs fait un road trip dans la péninsule lors d’un autre voyage. Vous pouvez retrouver mon itinéraire au Yucatan ici qui sera complémentaire à celui-ci.  Lors de ce voyage-ci, dans cette même région, nous avions joint la visite du Guatemala. C’est pourquoi, nous avons pu jouir de seulement quelques jours dans la péninsule. Alors je vous parlerai des endroits où je suis allée dans la partie ouest de la péninsule tout en y ajoutant d’autres points d’intérêt. Vous aurez amplement à voir et à faire pour profiter de vos vacances sous les tropiques.

 

Sur la trace des anciennes cités mayas

Tulum

Le premier endroit que nous avons visité est Tulum. Cette petite ville, située à deux heures de Cancun, est très connue pour ses ruines mayas sur un promontoire en bord de mer. Cette forteresse était, jadis, un port de pêche et de commerce lors de son apogée vers 1200 apr. J.C. Le cadre est super malgré l’affût constant de touristes qui viennent sur les lieux en circuit organisé. L’endroit est magnifique, mais un peu trop aménagé à mon goût. J’ai préféré le site de Tikal, plus sauvage, dans la jungle guatemaltèque.

Prix de l’entrée du site: 4$

De Tulum, profitez-en pour aller faire une petite excursion dans un Cenoté et vous y baigner . Vous aurez le choix, car quelques-uns se situent tout près.  Et pourquoi pas, prendre quelques heures pour jouir de la magnifique plage de sable blanc.

Qu’est-ce qu’un Cenoté? Les cénotes (du maya dz’onot signifiant puits sacré, via l’espagnol cenote) sont des gouffres d’effondrement, totalement ou partiellement remplis d’une couche superficielle d’eau douce et parfois d’une couche inférieure d’eau de mer. Les Mayas considéraient ces puits comme un moyen de communication avec les dieux de l’infra-monde, le gouffre représentant une bouche. Ils étaient utilisés comme réserve d’eau douce, mais aussi comme lieu de culte dans lesquels étaient jetées des offrandes ou des victimes sacrificielles. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9note

Où dormir à Tulum : Si vous avez un peu de budget l’hôtel Andreas Tulum est situé tout près des ruines. Nous avions négocié la chambre double privée à 50$ la nuit.

 

Chichen Itza

Qui n’a jamais entendu parler de cette fameuse pyramide maya symbole du Yucatan? Le site de Chichen Itza, inscrit sur la liste du patrimoine de l’Unesco, est un incontournable d’une visite dans la péninsule. Situé à 3 1/2 heures de Tulum, ce site archéologique se visite très bien en une journée. Prévoyez tout de même un chapeau et une bouteille d’eau, car il peut faire très chaud en journée. Les ruines ne bénéficient pas de la brise de mer comme à Tulum, alors les températures peuvent facilement monter à la mi-journée. Chichen Itza était le principal centre religieux au Xe siècle. Lors de la visite, vous y verrez un heureux mélange des cultures mayas et toltèques. Vous pourrez retracer l’histoire de cette civilisation en visitant la grande pyramide, l’observatoire, le mur des crânes, le terrain de jeu de balle, le Cenoté sacré où on y faisait des sacrifices, les mille colonnes et bien plus. Si vous voulez en apprendre davantage, rien de vous empêche de prendre un guide sur place. Plusieurs descendants mayas sont sur le site et pour quelques pesos ils vous partageront l’histoire de leurs ancêtres.

Prix d’entrée au site: 8,50$ sans guide

 

Coba

Je n’ai pas visité ces ruines, par manque de temps. Mais elles font partie des sites mayas visités dans l’Ouest de la péninsule. Situées dans la jungle, à ce que l’on dit, elles seraient tout de même un peu décevantes. Privilégiez les ruines de Tulum et de Chichen Itza d’abord, si le temps vous  manque.

itinéraire yucatan maya

Découverte de ville culturelle

Valladolid

Cette petite ville au coeur de la péninsule du Yucatan vaut un petit détour. Ce que vous remarquerez de cet endroit est les couleurs des maisons et édifices. C’est un plaisir visuel où il est bon de se promener. N’hésitez pas à visiter la belle Iglesia de San Bernardino de Siena en face du parc central. Valladolid est située sur la route vers Chichen Izta, alors prévoyez d’y faire un petit arrêt. Tout près se trouve également le populaire cenoté Dzitnup qui est reconnu pour être un endroit quasi irréel.

 

Plages et farniente

Isla Mujeres

Afin de se reposer un peu et de profiter de nos derniers jours en sol mexicain, nous avons opté pour Isla Mujeres qui est moins touristiques que Cancun ou Playa del Carmen sur le littoral. Pour 22$ AR, il est possible de prendre un bateau à Puerto Juarez, tout près de Cancun, et se rendre à Isla Mujeres en une quizaine de minutes.  Sur l’île, on peut se balader tranquillement, profiter de la plage et de l’eau cristalline, louer une moto ou prendre une excursion d’une journée en bateau incluant la plongée en apnée. Un tour acheté directement sur place coûte beaucoup moins cher qu’un circuit vendu par l’hôtel dans un tout inclus. Nous avions acheté notre tour directement dans un kiosque en bord de mer et pour 20$ nous partions en bateau, nous dînions sur une île et nous pouvions faire de la plongée en apnée. Une belle journée pour profiter des quelques jours restant avant le retour au grand froid hivernal.

Où dormir à Isla Mujeres : Un Hôtel très bien pour une cinquantaine de dollars la nuit est l’Hotel Belmar.

 

Playa del Carmen et Cancun

Je n’ai malheureusement pu que profiter des plages de Tulum, car comme je disais précédemment j’ai préféré prendre un peu de temps de mon voyage au Guatemala. Cependant, ces plages très connues et touristiques ne manqueront pas d’infrastructures pour vous recevoir.

itinéraire plage yucatan

Le budget au Yucatan

Pour quelqu’un qui voyage habituellement petit budget comme moi, la péninsule du Yucatan demeure un endroit assez cher. Mon mince budget de 250$ par semaine a fait mine basse ici. Des chambres économiques  il y en a certes, mais du point de vue de la propreté c’est une autre affaire. Les chambres privées à 25$ étaient sous notre seuil de qualité minimale pour s’y sentir bien et en sécurité. Encore là moi ça allait, mais quand on voyage à deux, il faut aussi s’adapter au standard de l’autre. C’est pourquoi nous avons vite opté pour des chambres privatives en occupation double à environ 50$ où la propreté était impeccable. Comme c’est un endroit très touristique, il faut s’attendre à des prix un peu plus élevés qu’ailleurs dans le pays.


Pour l’hébergement, si vous voulez réserver d’avance, je vous invite à aller voir sur Booking et Agoda, deux sites que j’utilise beaucoup en voyage. Vous trouverez certainement quelque chose dans vos prix et à votre goût. N’hésitez pas à comparer entre les deux sites. Il y a parfois des différences de prix.


Par contre, la nourriture est assez bon marché, les transports et l’entrée des sites également. Vous vous en tirerez facilement avec 40-50$ de dépenses quotidiennes. Là où le montant augmente rapidement est lorsque vous prenez des excursions ou lorsque vous faites la location d’une voiture.

[icon_info_sign][/icon_info_sign] Ne vous inquiétez pas avec le retrait d’argent. Vous trouverez facilement, un peu partout, un guichet automatique qui acceptera votre carte de crédit et où il sera possible de retirer des devises locales.

 

Et maintenant?

culture yucatanPour terminer je vous dirais, n’ayez pas peur de partir de manière indépendante. Ce sont de belles expériences de voyage où vous aurez la chance de découvrir les richesses d’un pays et de sa culture tout en ayant une totale liberté. Bien souvent il vous en coûtera le même prix, voir moins,  qu’un forfait tout inclus et beaucoup moins qu’un circuit organisé.  Et rien de mieux que de commencer avec le Yucatan, car il est facile d’y voyager, même pour un débutant 🙂 Alors, osez et vous m’en redonnerez des nouvelles! Hasta luego!

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Autres articles palpitants

41 commentaires

TIT 24 septembre 2017 at 15 h 24 min

Bonjour,

Ton article est vraiment super et me donne l’envie de me lancer à l’aventure.
Tu as parlé d’avoir loué une voiture, aurais-tu quelques sites fiables?

Merci d’avance

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 octobre 2017 at 15 h 13 min

Bonjour Anne-Sophie.
Hum, tu peux toujours regarder sur skyscanner. Mais j’avais pris la voiture directement sur place la fois que je suis allée. Avec l’une des grandes compagnies internationales, tu ne devrais pas avoir de problème. De l’aéroport, c’est un bon endroit pour faire la location.

Répondre
Mélanie 30 août 2017 at 11 h 35 min

Merci pour cet article ! Nous partons au Yucatan,début janvier 2018 pour 2 mois, sac à dos, avec notre fille de 10 ans 🙂 J’en suis à faire notre itinéraire et j’aimerais avoir tes conseils. Nous voulons visiter et voir pleins pleins de choses, mais je suis un peu perdu dans tout ce qu’il y a à voir et à faire…dans l’hébergement (hotel, auberge, auberge de jeunesse) transport (autobus).
Bref, j’en suis au début de ma planification et je cherche un itinéraire intéressant. Nous prenons un vol direct Montréal-Cancun. J’aimerais faire le tour du Yucatan (Isla Mujeres, Puerto Morelos, Tulum,Valladolid, Merida. Isla Holbox ) Visiter des ruines Maya, des cenotes, faire de la plage, s’imprégner de la culture locale ! Bref, vivre et faire vivre un voyage mémorable à notre fille 🙂
Alors tes conseils seront les bienvenus !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 1 septembre 2017 at 11 h 25 min

Allo Mélanie,

Dans tous les cas, je crois que ce sera un voyage mémorable 🙂 Pouvoir faire vivre cela à votre fille et de vivre cela avec elle est quelque chose de magnifique. 2 mois c’est quand même beaucoup… vous voulez demeurer seulement dans le Yucatan ou faire également une autre région. Je n’ai pas fait le Chiapas, mais parait que c’est vraiment génial aussi. J’ai fait le Oaxaca à côté et oh la la.. c’est magnifique et tellement varié. Ca pourrait peut-être être quelque chose à envisager, 1 mois au Yucatan et 1 mois dans une des deux régions.

Si vous faites cela, vous pourriez peut-être faire une genre de grande boucle. Partir de Cancan vers Valladolid, il y a des cenotes dans ce coin là et c’est près des ruines de chichen itza. Ensuite aller vers Merida et descendre vers Campeche qui est très jolie comme ville et en arrêtant visiter le site maya de Uxmal et la ruta Puuc. De Campeche, vous pourriez ensuite descendre vers le Chiapas. Il y a les impressionnantes ruines de Palenque, la ville de San Cristobal de las casas qui à ce qui parait est vraiment génial, il y a des bassins turquoises dans la région, des grottes et la forêt. Ce sera très différent du Yucatan. Après le Chiapas, remonter de nouveau vers Campeche et prendre la route qui traverse la péninsule du Yucatan vers Chetumal. Au milieu de cette longue route, il y a le site de Calakmul, vous vous sentirez comme Indiana Jones. Un site maya d’exception! À partir de Chetumal vous pourrez profiter de vos dernières semaines le long de la côte. La lagune de Bacalar c’est super beau, ensuite moi j’avais été dormir dans des cabanas à Majahual. Il y avait pas mal de monde sur la plage de jour avec les bateaux de croisière, mais quand ils partaient c’était sympa. Après il y a la réserve de Sian Kian mais je n’ai pas fait donc je ne connais pas. Tulum bien évidemment, de là vous pourrez passer plusieurs jours. Il y a une belle plage, les ruines et plusieurs cénotés. L’hébergement est pas cher car l’offre est abondante. J’avais dormi à l’auberge jeunesse Quintanaa Roots. J’ai adoré!! J’ai pas visité l’île de cozumel très réputée pour la plongée, ça pourrait être à faire. J’ai fait isla mujeres par contre qui est sympa. Et après terminé avec Isla Holbox avant de reprendre votre vol à Cancun. Ca peut faire un beau circuit en deux mois qui vous permettra de découvrir de belles villes coloniales, beaucoup de sites mayas, des cenotés, être dans la forêt et les montagnes du Chiapas, et terminer avec les belles plages des Caraibes. 🙂 Pour l’hébergement, j’utilisais toujours pas mal le site booking la veille ou quelques jours avant. (Si jamais vous voulez l’utiliser, j’ai un lien d’affiliation dans mes articles ou dans la partie droite de toutes mes pages. Si vous voulez l’utiliser, avant chaque réservation, ça coute pas plus cher pour vous et Booking me verse une petite commission. :)) Je trouvais toujours quelque chose dans mes prix. Et pour les déplacements, j’ai testé les deux, la voiture et l’autobus. La location de voiture est pas chère au Mexique, ça peut valoir la peine surtout pour le Yucatan. Car les bus ça peut revenir cher pour les 3. Au mexique, comparativement aux pays d’Amérique centrale, les bus sont tops, mais ils sont assez chers je trouve. C’est relatif quand même, mais ça grimpe le budget surtout pour les longues distances. Mais si vous prenez des bus ADO, si vous passez au guichet quelques jours avant, il y a souvent des rabais (je crois que c’est 3 jours avant). Ca faut franchement la peine au final. Donc voilà 🙂 J’espère que j’aurai pu vous aider un peu. Je vous souhaite un super voyage et n’hésitez-pas si vous avez d’autres questions.

Répondre
Melissa Latogolist 21 mai 2017 at 1 h 41 min

Hello ! j’adore ton article ! Il résume bien la péninsule du Yucatán ! J’en parle également sur mon blog 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 28 mai 2017 at 19 h 53 min

c’est tellement beau le Yucatan 🙂 j’y suis allée deux fois et je compte bien y retourner. Il y a tellement à voir.

Répondre
rocky 23 octobre 2016 at 15 h 14 min

Moi et ma famille aimerions partir au Mexique ,ou a un autre endroit ou l’on parle espagnol ,Nous voudrions louer
une maison qui serais pour 6 personnes tous des adultes .Départ au alentour du 15 janvier au 4 février 2017.Quelqu’uns aurais t-ils des suggestion pas de budget précis .

Répondre
Amine 8 décembre 2015 at 20 h 58 min

Bonjour Rachel,
avec un couple d’amis on compte aller visiter le Mexique à partir de Québec pour un vol, Québec – Puebla, par la suite c’est totalement indépendant comme voyage, mon plan initial été de louer une voiture à partir de Mexico pour aller jusqu’à dans le Yucatan et revenir (du 26 décembre au 4 janvier) je sais que c’est optimiste pour la courte durée du séjour. cependant, quelques amis mexicains m’ont déconseiller de louer une voiture et faire tout ce trajet seule, pour des questions sécuritaires entre autres. Que nous conseillerais-tu de visiter sur le chemin de l’aller et du retour, ou passer un nuit du 31 décembre pour qu’elle soit inoubliable, devraiyons nous louer une voiture pour toute ce trajet ou utiliser les buses qui est très long considérant la distance (l’avions pour des vols internes sembles une option assez dispendieuse pour le moment). Mill merci d’avance

Répondre
Rachel DecouverteMonde 30 décembre 2015 at 1 h 25 min

Bonjour Amine,
Ohh je ne saurais te dire, car je n’ai pas fait cette partie du Mexique. J’ai seulement fait le Yucatan. Mais chose certaine, c’est une sacré distance pour aussi peu de temps. Pourquoi ne visiterais-tu simplement pas la région de Mexico avec les ruines autour et la région du Oaxaca. Il semble y avoir de sacré belles places dans les environs. Et fêtez le 31 à Huatulco ou Acapulco. Sinon, tu risques d’être constamment sur les routes tu ne penses pas?

Répondre
Carole 14 novembre 2015 at 13 h 05 min

Bonjour et merci pour votre article !
Est ce qu’il est facile de se débrouiller / se repérer sans parler un mot d’espagnol ?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 décembre 2015 at 17 h 47 min

Ca fait plaisir Carole 🙂 L’espagnol ressemblant au francais, vous devriez être en mesure de vous débrouiller. Et amenez avec vous un petit dictionnaire pour vous aider avec certains mots. Je voyage partout dans le monde, même dans des pays comme la Chine où les symboles me sont incompréhensibles et je finis toujours par me débrouiller. ALors j’aurais tendance à vous dire de ne pas vous arrêter avec la barrière de la langue 🙂

Répondre
Josée 15 juillet 2015 at 15 h 14 min

Bonjour,
Que pensez-vous de visiter le Yucatan en indépendant pour une famille de 2 adultes et trois enfants de 7, 10 et 11 ans? Merci à l’avance pour votre réponse! Nous irions en août cet été (2015) pour 7 ou 10 jours.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 août 2015 at 12 h 11 min

Bonjour Josée,

Je connais des gens qui sont allés avec leurs enfants sans problème. En plus, il a de quoi les amuser amplement entre les temples mayas, les plages, les parcs attractions(si vous aimez). Pour l’hébergement vous n’aurez aucun mal à trouver quelque chose non plus. Il faut toujours respecter les règles de base de sécurité, mais sur place je n’ai ressenti aucun danger. Vous passerez de superbes vacances. Si vous voulez bien, vous reviendrez me dire comment cela s’est passé 🙂

Répondre
jost 26 mars 2015 at 8 h 56 min

Bonjour,

Peux-tu me détailler ton circuit avec Guatemala inclus. Nous voulions également combiner Mexique et Guatemala mais apparemment pour atteindre tikal depuis Chetumal, il faut passer par le Belize. Ce qui m’ennuie… Ca fait payer des taxes de frontière pour rien. Quel a été ton itinéraire ?
Merci beaucoup de ton aide

Répondre
Rachel DecouverteMonde 26 mars 2015 at 19 h 20 min

En fait nous avions fait Cancun, Chetumal et de là on a pris un minibus qui traverse effectivement les deux frontières (bélize et Guatemala. OUi il y a des frais, mais avec le billet d’avion pour cancun plutôt que Guatemala city on sauvait beaucoup d’argent, alors ca ne nous dérangeait pas de payer quelques dizaines de dollars. Ensuite on est arrivé à Flores avec le minubus dans le nord du Guatemala. De là on a visité Tikal avant de prendre un bus pour Guatemala City. On a pas traîné là, on a pris un autre bus jusqu’à Antigua où on est demeuré quelques jours et où on a visité le volcan Pacaya. On devait aller ensuite au Lago Atitlan et traverser ensuite la frontière vers le Mexique pour aller à Palenque, mais j’ai été malade, alors par manque de temps on a repris un vol intérieur pour Flores d’où on a refait le trajet à sens inverse. Mais sans la maladie, on aurait fait une boucle. Alors voilà 🙂 Tu as d’autres questions, ne te gênes pas 🙂 Et bon voyage! Tu prévois y passer combien de temps?

Répondre
Blog Voyage Way 5 octobre 2014 at 13 h 29 min

Merci pour ce billet.
Je recherche en ce moment même des idées de visites pour ce coin du Mexique.
Je note les sites dont tu as parlé dans le billet, merci 😉

Répondre
Rachel DecouverteMonde 5 octobre 2014 at 16 h 55 min

Salut Aurélien,

Tu es allé voir les autres billets sur le Mexique, comme celui de l’itinéraire ou les sites mayas à voir. Tu y trouveras des infos complémentaires. Bon voyage au Mexique.

Répondre
DOMINIQUE 7 février 2014 at 5 h 30 min

Article bien documenté et qui donne envie d’y aller. Je souligne seulement que ton appréciation de la météo n’est pas tout à fait vraie. En effet, tu écris « Je dirais toute l’année, car le Mexique jouit d’un climat chaud et humide en tout temps. » Cela n’est pas vrai partout. S’il est vrai qu’il fait chaud toute l’année au Yucatan et sur les côtes, notamment Yucatan et Pacifique, en hiver il fait froid dans le Nord (Monterey), et très sec à Mexico Cuernavaca où actuellement il fait beau, chaud l’après-midi, mais sans une goutte de pluie depuis début décembre. Le Mexique est trop vaste pour que le climat soit unique. Bien amicalement

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 février 2014 at 11 h 47 min

Bonjour Dominique,
Merci de ton commentaire et tu as raison sur le climat du Mexique. J’aurais dû spécifier cette région, le Yucatan, plus précisément. J’avoue que dit comme cela ca généralise pour le pays alors que ce n’est pas le cas du tout comme tu le dis si bien. Je vais faire la modification sur le champs 🙂 merci de spécifier.

Répondre
Chris @ Tour du monde 20 janvier 2014 at 3 h 48 min

Tulum, c’est vraiment magnifique. Surtout, si il fait trop chaud, c’est possible de piquer une tête dans l’Océan juste après 🙂
Chichen Itza j’ai été un peu déçu au final. Je n’ai pas trouvé ça si impressionnant !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 20 janvier 2014 at 9 h 12 min

Tu as bien raison Chris, Tulum est magnifique. Mais je dirais que c’est surtout sa localisation en bord de mer qui la rend si belle. Car le site en tant que tel, je l’ai trouvé un peu trop aménagé. Il manquait le côté un peu sauvage que j’aime bien retrouvé lorsque je visite des ruines. Mais la mer et la plage à cet endroit, oufff c’est assez exceptionnel.

Chichen Itza du point de vue de ses ruines c’est un site magnifique. Mais encore une fois trop aménagé pour les touristes. Et il y a trop de gens, ca rend la visite un peu moins spéciale. J’y ai préféré davantage sa rivale Tikal au Guatemala. Je repars dans quelques jours dans cette région, je vais en profiter pour visiter les ruines moins connues et courues des touristes. Il y en a tellement, mais on entend toujours parler des même, alors je vais aller voir ce qui se cache dans les endroits moins faciles d’accès. On verra si elles sauront me séduire 🙂 À suivre…

Répondre
DOMINIQUE 27 décembre 2013 at 18 h 36 min

Bon article, très journalistique, après on n’a plus qu’à acheter son billet d’avion

Répondre
Rachel DecouverteMonde 27 décembre 2013 at 19 h 32 min

hehe j’espère que cela aura donné envie à des gens de le faire et d’oser s’aventurer un peu hors des forfaits tout inclus. Moi par contre, ca me donne envie d’y retourner c’est certain 🙂

Répondre
Lucie 19 décembre 2013 at 7 h 08 min

Je ne connaissais pas Tulum, ça a l´air magnifique!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 19 décembre 2013 at 18 h 19 min

le cadre est effectivement magnifique…mais le seul hic, à mon avis, est son côté un peu trop touristique et aménagé. Je préfère des ruines cachées au fond de la jungle 🙂

Répondre
vincent 18 décembre 2013 at 10 h 29 min

Bel article sur le Yucatan que j’ai découvert en février 2013. Plein d’info hyper intéressante sur ton site.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 18 décembre 2013 at 20 h 43 min

Merci Vincent 🙂 J’en suis qu’à mes débuts en plus. J’ai tellement de choses à raconter. Et maintenant toi quelle est ta prochaine destination?

Répondre
ChrissandVoyage 14 décembre 2013 at 11 h 23 min

J’ai découvert ton site grâce à l’interview sur le site de François et j’ai hâte de lire tes articles sur les Mayas. Je suis fan de cette civilisation. J’ai eu l’occasion de partir au Mexique pendant 1 mois de Mexico à Cancun, c’est un de mes plus beaux voyage!!!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 décembre 2013 at 11 h 34 min

Bonjour François 🙂 1 mois au Mexique, quand même! Tu as dû en apprendre pas mal sur cette civilisation? As-tu eu la chance d’aller voir le site de Tikal au Guatemala également? L’endroit est magnifique dans la jungle.

Répondre
Benjamin 12 décembre 2013 at 6 h 04 min

Je me suis rendu au Yucatan en indépendant, il y a 4 ans et ça reste un de mes plus beaux voyages. Je ne m’étais pas rendu à Valladolid mais à Merida. Isla Holbox est une petite île un peu préservée du monde moderne. Les voitures y sont interdites et les routes sont recouvertes de sable. Je recommande vivement!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 12 décembre 2013 at 8 h 26 min

Bonjour Benjamin,
Tu es le deuxième qui me parle de cette île. C’est clair que la prochaine fois que je vais dans cette région je ne manque pas d’y passer 🙂 Merci pour la recommandation. Au plaisir 🙂

Répondre
Mario 5 décembre 2013 at 21 h 35 min

Justement, le Yucatan en indépendant me trotte dans la tête ces temps-ci. Cette semaine il y a ton article, et la semaine dernière je lisais un article sur l’île de Holbox qui est située au nord de Cancun. Est-ce que tu connais ? J’ai vraiment envie d’aller sur cette île qui semble très paisible, sauvage et décontractée. Je prends note de tes conseils et de tes adresses.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 décembre 2013 at 11 h 36 min

Bonjour Mario,
L’île de Holbox ne me dit absolument rien. Ca doit etre une bonne chose par contre, ce qui signifie qu’elle n’est pas trop connue. Mais si tu y vas, laisse moi savoir, je suis curieuse d’en apprendre plus sur cet endroit. Comme le Mexique est une destination pas très loin du Québec, ca pourrait faire une destination sympa pour 1 semaine de vacances.
Au plaisir 🙂

Répondre
Les Petits Pas de Juls 14 janvier 2014 at 18 h 03 min

Holbox est une île magnifique à 3h de bus à l’ouest de Cancun. Elle est surtout connue pour les requins-baleines qui y viennent séjourner entre Mai et Septembre (je vous recommande fortement d’aller nager avec eux, d’ailleurs, c’est l’aventure du moment!)

http://lespetitspasdejuls.wordpress.com/2013/06/18/its-whale-shark-season-come-on-in-and-have-a-swim/

sable blanc fin, de très bons fruits de mer, petits hostals sympas (voyez Tribu Hostal pour un séjour en bord de mer à petits prix) et des gens magnifiques à rencontrer!

Bons Voyages!
Jul’

Répondre
Rachel DecouverteMonde 14 janvier 2014 at 19 h 50 min

Dommage pour les requins baleines…nous ne serons pas sur l’île à ce moment là. Nous partons la semaine prochaine et nous voulions justement terminer notre voyage sur cette île à cause de sa tranquillité. Merci pour le bon plan hostal 🙂 Je vais aller voir sur hostelworld.

Répondre
Mélina 20 avril 2018 at 17 h 29 min

pas du tout cette ile est tres connue

Répondre
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 3 décembre 2013 at 12 h 25 min

Le Mexique… ça fait tellement rêver… Ca me tente même plus que le Pérou (tout le monde autour de moi rêve du Pérou, lol!).
Je suis complètement d’accord avec toi, les voyages « en indépendant » c’est tellement mieux. J’ai fait une fois un voyage organisé. Ca a ses avantages, c’est indéniable, mais il n’y a pas photo tout de même : tout s’organiser soi-même amène tellement plus d’aventure et de richesse sur place…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 3 décembre 2013 at 17 h 43 min

ah oui les francais rêvent du Mexique! Et bien..ici c’est tellement un endroit où tout le monde va. C’est vraiment pas loin non plus alors c’est plus accessible pour nous. Comme vous avec le Maroc. Beaucoup de francais y font, alors que pour nous, c’est tout un voyage exotique!

Répondre
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 4 décembre 2013 at 12 h 13 min

Ah et bien j’espère vraiment aller au Mexique si je viens vivre au Québec!! 😀
Et je ne suis jamais allée au Maroc encore. :p

Répondre
Rachel DecouverteMonde 4 décembre 2013 at 20 h 34 min

ah ben c’est certain quand venant vivre ici tu risques fort bien de te retrouver les pieds dans la mer des caraibes à Cuba, Mexique et République. La neige et le froid, un moment donné on en a marre! 🙂

Répondre

Laisser un commentaire