Vous êtes sans voiture à Montréal et vous aimeriez aller skier? Voici mon retour d’expérience en bus au Mont Bromont dans les Cantons-de-l’Est. Je vous montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une voiture pour se rendre à la station de ski Bromont, ni même à ceux de Tremblant et Saint-Sauveur.
Aller faire du ski en bus à partir de Montréal
Pour continuer sur cette belle thématique annuelle de la découverte du Québec sans voiture, je suis partie ce samedi matin de la gare centrale d’autobus de Montréal pour me rendre à la station de ski Bromont dans les Cantons-de-l’Est. Jusqu’à tout récemment, je n’aurais pas pensé à aller skier à Bromont, ou même à Tremblant ou Saint-Sauveur, en bus.
Je suis partie avec Busbud, un entreprise qui répertorie près de 4000 compagnies de bus dans 80 pays, dans le cadre de la campagne hivernale #ExperienceBusBud. Pour acheter vos billets ou pour trouver de l’inspiration pour une prochaine escapade, c’est le site à retenir. J’avais déjà fait un voyage au Mont Tremblant en bus l’été dernier avec eux et j’étais donc bien contente de faire une nouvelle virée hors Montréal en transport en commun.
Cette fois, j’ai eu le plaisir de vivre l’expérience d’une journée de ski (ou plutôt en snowboard) au Mont Bromont en transport en commun. J’ai donc testé ce service et je vous démontre qu’il est possible d’aller skier lorsque l’on vit à Montréal et que l’on ne conduit pas une voiture. Je vous donne également quelques informations pratiques pour mieux planifier vos transports et profiter au maximum de votre séjour de ski à Bromont ou ailleurs.
Montréal-Bromont en bus et cap vers le Mont Bromont
Au planning de la cette journée, rejoindre le Mont Bromont en bus et profiter de ma journée sur place pour m’amuser à dévaler les pentes du mont de ski. Après les températures dignes des froids sibériens qu’on avait eu en milieu de semaine, j’étais soulagée de constater que la journée s’annonçait plutôt douce lorsque je me suis réveillée samedi matin.
Bien installées dans l’autobus déjà chauffée, on quittait la gare de Montréal (je me sens toujours comme à l’aéroport quand je vais là) pour se diriger vers les Cantons-de-l’Est, une région que j’apprécie particulièrement. Comme il y avait peu de neige à Montréal, j’appréciais les paysages de champs recouverts d’une léger manteau blanc qui s’offraient à moi à travers les grandes fenêtres de l’autobus. À peine une heure plus tard, on arrivait au Esso, le débarcadère de Bromont. De là, on a dû appeler un taxi pour se rendre à la montagne.
Notre journée à la station de ski Bromont
Avec le début des vacances des fêtes et la belle température de la journée, il y avait déjà pas mal de skieurs au mont lorsque nous sommes arrivées. Dans le chalet principal, près de la cafétéria, ça grouillait de monde. Après avoir enfilé nos habits, mis nos bottes, récupéré nos billets, nous étions assises dans le télésiège pour atteindre le sommet de la montagne. La luminosité parfaite laissait voir la silhouette des montagnes au loin et plus on montait plus les paysages étaient splendides.
Comme ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de snowboard, on a fait la descente d’une piste de niveau facile. C’était l’idéal pour me remettre sur les rails un peu. Les conditions de glisse étaient parfaites! Un vrai plaisir de se retrouver comme ça en montagne, au grand air, à jouer dans la neige, alors que ça ne fait que 6 jours que je suis revenue d’Asie. Un contraste énorme, mais qui n’est pas désagréable en soi. Alors que Maryline dévalait les pentes en ski avec aisance, moi je reprenais mes aises en snowboard. Plutôt insécure lors des premières minutes, je ressentais de nouveau le feeling sous ma planche et j’assurais les virages avec de plus en plus d’assurance.
Au sommet, il y a un beau chalet vitré avec une vue panoramique. Quelques petits restaurants s’y retrouvent. Bien que j’avais en tête de manger une poutine (après plusieurs semaines à l’étranger, c’est toujours une nécessité d’en manger une), j’ai choisi de manger un sandwich et une salade au petit bistrot en haut du mont Bromont afin de profiter de la vue plutôt que de me retrouver dans le chalet au bas des pistes dans la cacophonie de la cafétéria. Quel plaisir entre deux descentes de prendre un repas ici avec la vue sublime.
Le soleil commençait à disparaître, il fallait donc retourner au terminal de bus pour reprendre le chemin du retour vers Montréal. On a eu le plaisir, et la chance, de rencontrer un monsieur qui est employé du Mont Bromont, hyper sympathique d’ailleurs, qui nous a ramené à l’arrêt de bus. Après une belle journée à la montagne, c’était vraiment agréable de s’installer au chaud dans le bus et de n’avoir rien à s’occuper que de se laisser porter jusqu’à destination.
[box style= »info »]
Infos pratiques pour aller à la station de ski Bromont en bus
Comment se rendre en bus de Montréal à Bromont
Comme je vous disais, les billets de bus furent réservés avec Busbud, un entreprise qui répertorie près de 4000 compagnies de bus dans 80 pays. Vous pouvez faire vos recherches pour acheter votre billet sur ce site. La compagnie d’autobus qui assure la liaison de Montréal à Bromont est Limocar avec son service Express des Cantons-de-l’Est. L’autobus se rend directement à Bromont en 1:00-1:10h avec un départ de la gare d’autocars de Montréal à la station de métro Berri-Uqam et fait son arrêt au Esso de Bromont. Vous pouvez réserver vos billets pour Montréal-Bromont en ligne ici. Si vous le souhaitez, il est également possible de se rendre aux Monts Saint-Sauveur et Tremblant également en bus pour une journée de ski.
Comment se déplacer du débarcadère de bus au Mont Bromont
Du Esso, le débarcadère de bus à Bromont, il vous faudra prendre un taxi pour vous rendre au Mont Bromont. Le problème, c’est qu’il n’y a plus de service de taxis depuis 2-3 ans dans cette ville. Afin de ne pas être pris au dépourvue une fois sur place, je vous conseille fortement de réserver le chauffeur de Cowanswille, au 450-263-1122, pour l’heure de votre arrivée et de prévoir votre retour également. Nous, il était débordé quand nous sommes arrivées, nous avons dû appeler un taxi de Granby en dépannage, au coût beaucoup plus élevé. Vous en aurez pour une vingtaine de dollars normalement.
Où dormir à la station de ski Bromont
Pour ma part, j’ai fait un aller-retour dans la journée. Par contre, si vous voulez profiter davantage de votre déplacement, j’aurais tendance à vous suggérer de rester sur place un jour ou deux de plus et de réserver une chambre à côté de la station de ski Bromont. Il y a quelques années, j’avais dormi à l’Hôtel Château Bromont, un bel hébergement près de la station que l’on voit de la montagne et qui fait partie du paysage du coin.
Mais je vous invite aussi à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, si vous voulez dormir plutôt dans le village touristique, En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’informations gratuitement sur ce blog voyage. 🙂 Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien!
** Si vous n’êtes pas du Québec, n’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais aux lecteurs du blog.
[/box]
Cette journée en bus au Mont Bromont fut assez courte, mais j’ai vraiment apprécié sortir de Montréal pendant quelques heures pour prendre un grand bol d’air frais. J’ai trouvé cela sympa de savoir qu’il était possible de rejoindre des monts de ski en bus à partir de Montréal. Cette journée à faire du snowboard à la station de ski Bromont m’a redonné l’envie de profiter un peu plus ce sport et surtout d’apprécier mon Québec en hiver, celui que je fuis bien souvent dans la saison froide. Vous faites du ski ou du snowboard vous? Votre mont préféré c’est lequel? Et vous saviez qu’il était possible de s’y rendre en transport en commun?
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Mont Bromont en bus : Ma journée sans voiture à la station de ski Bromont.
Un grand merci à Busbud pour cette journée ainsi qu’à Voyage NumériQc d’avoir rendu cette expérience possible. Cette campagne fut rémunérée, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens.
1 commentaire
Quelle belle idée ! C’est super d’avoir des suggestions près de chez nous, pas trop cher ! Il y a tant de beaux endroits à explorer au Québec 😉