Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Moines bouddhistes à Luang Prabang-Spiritualité et code de vie

Les moines bouddhistes avec leurs robes safrans et leurs chants envoûtants me fascinent depuis longtemps. Retrouvez ici mon expérience à Luang Prabang, ville laotienne où les moines font partie intégrante du paysage urbain. 

Luang Prabang, la perle de l’Orient

Luang PrabangLa petite ville de Luang Prabang, au Laos, est reconnue pour être la perle de l’Orient. Située au Nord du pays, aux creux des montagnes verdoyantes et à l’extrémité d’une petite péninsule au confluent du fleuve Mékong et de la rivière Nam Kha, son charme et sa tranquillité en fait un incontournable d’un voyage en Asie du Sud-Est. Ancienne ville royale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, j’ai eu la chance d’y faire mon terrain d’étude à l’automne 2012. Il pouvait y avoir pire vous me direz!

Je suis tombée sous le charme de cette petite ville patrimoniale et de son atmosphère paisible. Comme j’y ai résidé un certain temps et que j’y étais pour ma collecte de données, j’ai pu en apprendre davantage qu’en étant une simple touriste. La pratique bouddhiste, par les moines, a également quelques aspects un peu plus sombres. Je vous en parlerai dans un second article, car dans celui-ci, il sera question de ma fascination envers celle-ci. Luang Prabang est, par ailleurs,  l’endroit idéal pour y assister et se laisser immerger par la spiritualité qui en découle.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Mathias, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !


Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un autre devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


 

Les moines bouddhistes à Luang Prabang

À Luang Prabang,  on est certain de croiser des moines bouddhistes. C’est l’endroit dans le monde où l’on retrouve le plus grand nombre de temples par kilomètre carré. L’énergie spirituelle se ressent partout dans la péninsule. Cependant, ce que vous remarquerez surtout est le jeune âge des moines qui y vivent. La grande majorité sont des enfants mineurs venus des villages environnants. Ces novices habitent et étudient dans les temples.

moines bouddhistes luang prabang

moines luang prabang

moines lp

Lors d’une promenade dans la ville, vous entendrez immanquablement des chants bouddhistes qui sortent des temples. N’hésitez pas à y entrer, tout en respectant les règles premières des lieux.

Déchaussez-vous à l’entrée, portez des vêtements longs, soyez discrets et un peu en retrait et ne pointez jamais vos pieds vers Bouddha. Installez-vous tranquillement derrière les moines et laissez-vous envoûter par ces prières.

temples luang prabang

moines bouddhistes temples

moines temples

 

La quête matinale des moines bouddhistes, le Tak Bat

4:00 : Le son de la cloche en bronze se fait entendre. Les moines se lèvent pour faire leur prière et méditer.

6:00-6:30 : Les luang prabanais  ne dorment déjà plus depuis un certain temps. Leur riz est prêt, ils s’installent tranquillement le long des rues qui s’emplissent peu à peu pour la quête matinale, le Tak Bat. Les habitants, assis sur de petites nattes, attendent patiemment la venue des moines bouddhistes. De chaque monastère sort une lignée de moines aux robes orangées, le bol d’aumône à l’épaule. En silence, ils parcourent quelques rues de la ville pour recevoir les offrandes de nourriture qui leur serviront de repas. Riz, gâteaux, fruits et confiseries sont déposés selon des règles très strictes. Les jarres s’emplissent rapidement. Les enfants, moins bien nantis du village, l’ont bien compris. Ils suivent la procession de moines, un panier en plastique aux mains, recueillant les denrées que les moines leurs offrent. Elles serviront à nourrir, en partie, leur famille. Cette procession quotidienne est impressionnante. À un point tel, qu’elle est devenue l’attraction touristique par excellence d’une visite à Luang Prabang.

laos tak bat

tak bat

tak bat laos

tak bat luang prabangmoines bouddhistes tak bat

Les moines ne font pas que prier, étudier et faire de la méditation bouddhiste.

Après les prières et le repas, les moines s’adonnent à plusieurs tâches. On peut les voir travailler sur l’entretien du terrain, du monastère ou encore fabriquer des objets d’art.

travail moine bouddhiste

 

L’art chez les moines bouddhistes

À Luang Prabang, chaque monastère à sa particularité artistique qui est enseignée aux jeunes moines novices. Sculpture sur bois, décoration de papier, fabrication de bouddhas et ainsi de suite. Les oeuvres qu’ils fabriquent sont impressionnantes.

Si vous souhaitez voir leurs talents à l’oeuvre, prévoyez votre voyage lors de la Fête des lumières (Lai Heua Fai) appelé également le festival des bateaux en feu. La ville et tous ses temples deviennent éclairés de lanternes de papier Saa et de bougies. J’y étais à cette époque de l’année et ce fut un de mes moments les plus forts de mon voyage au Laos.

festival bateaux

fête lumière luang prabang

Et vous, avez-vous cette même fascination pour ces hommes au crâne rasé et aux tuniques orangées?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 5 votes)

Autres articles palpitants

8 commentaires

Voyage indochine 18 juillet 2019 at 22 h 18 min

C’est un caractère culturel très spécial de pays plusieurs pays asiatiques, notamment Laos, Cambodge et Thailande. Il faut bien respecter les moines.

Répondre
Voyage au Laos 28 février 2019 at 5 h 14 min

Pour les Laotiens, le bouddhisme est très sacré, c’est la vie, c’est à tout ce qu’ils peuvent croire. À n’importe où, vous pouvez voir des temples. Par conséquent, les pagodes au toit incurvé, les statues de Bouddha … sont toujours la destination des visiteurs qui viennent au Laos.
Non seulement la tranquillité et la solennité d’un pays bouddiste, Laos est aussi un pays des forêts, des fleuves et des paysages naturels magnifiques. Voyage au Laos est très authentique: nous pouvons découvrir la nature, ainsi que rencontrer des habitants et observer leur vie quotidienne.
J’aime bien ce pays

Répondre
Rattana 8 octobre 2014 at 6 h 15 min

Normalement 2015 mais peut être j aurai envie d autre chose? Tu veux venir y retourner ? Avec ou sans moi 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 8 octobre 2014 at 8 h 37 min

J’y retournerai c’est certain 🙂 Quand, alors là ça je ne saurais dire. Je dois avouer avoir un faible pour ce pays et je compte bien visiter le nord un jour. Alors qui sait…peut-être me feras-tu un jour découvrir ce pays à travers un peu de ta culture apprise dans ton éducation 🙂

Répondre
Rattana 16 juillet 2014 at 7 h 28 min

Je compte y voyager le plus souvent possible, merci encore pour tes recommandations 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 17 juillet 2014 at 16 h 02 min

ca fait plaisir Rattana 🙂 tu prévois un prochain séjour en Asie pour quand?

Répondre
RATTANA 7 juillet 2014 at 8 h 59 min

Luang Prabang est en effet une ville très spirituelle, une belle ville où il fait bon vivre pour les pratiquants bouddhistes
Ca devait être très jolie la fête des lumières que je ne connais pas à Luang prabang.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 10 juillet 2014 at 0 h 08 min

J’ai vraiment adoré cette ville Rattana. Malgré son développement touristique je trouve cette ville vraiment charmante. La fête des lumières c’est juste Wow…déjà que la ville a une ambiance très romantique, avec tous les temples et les maisons éclairés aux lanternes ou au chandelles ca prend des airs magnifiques. Si tu prévois un prochain voyage au Laos, ca vaut vraiment la peine de le prévoir fin octobre. En plus à Vientiane il y a le festival de la course des bateaux. Un autre événement à ne pas manquer 🙂

Répondre

Laisser un commentaire