Je vous amène découvrir la mer Méditerranée à travers mes voyages le long de sa côte et de ses plages.
La mer Méditerranée
Je me suis intéressée pour la première fois à la mer Méditerranée il y a plusieurs années après avoir écouté un film plutôt loufoque, Brice de Nice. Ce mec un peu décalé attend patiemment LA vague qu’il pourra surfer comme son idole Patrick Swayze dans le film Point Break. Le seul problème, c’est que la mer Méditerranée n’a clairement pas les vagues nécessaires à la pratique du surf. En écoutant ce film autrefois, je n’imaginais pas mettre les pieds à Nice un jour. Plusieurs années plus tard, me voici avec quelques voyages en Méditerranée, dont un le long de sa côte en France (de Saint-Raphaël dans l’Esterel à Nice), un second en Corse (île française de la Méditerranée) et mon plus récent à découvrir sa beauté en Grèce.
Avec ses 2,5 millions de km2 et son littoral de 46 000 km, selon les sources Wikipédia, qui longe non seulement l’Europe, mais également l’Afrique du Nord et l’Asie, il m’en reste encore beaucoup à découvrir. Les possibilités y sont donc nombreuses. Mais je vous amène tout de même découvrir les petits joyaux que j’ai pu visiter de la mer Méditerranée jusqu’à maintenant dans mes voyages le long de sa côte et de ses plages.
Mes voyages en mer Méditerranée : Une côte et des plages variées et magnifiques
Je vous amène d’abord faire un petit tour du côté de la France continentale, avant de rejoindre la Corse et ensuite la Grèce. Avec l’été qui approche, je reprendrais bien la route pour poursuivre ces périples le long de la côte et des plages de la mer Méditerranée. Mais ce sera pour une autre fois…
L’Esterel : Un massif montagneux et sauvage en bord de Méditerranée
Mon premier contact avec la mer Méditerranée fut sur la côte d’Azur en France, dans le Massif de l’Esterel. J’étais bien loin de l’image que je me faisais de la côte méditerranéenne. Pour décrire L’Esterel en trois mots: minéral, mer et contraste.
Ici la côte n’est pas faite de béton, elle est de roche. D’énormes massifs rocheux volcaniques, d’un orangé intensément coloré qui se jettent dans une mer bleue, turquoise par beau temps. Ici c’est l’image et le bruit de l’eau qui se fracasse sur les parois rocheuses, lorsque la mer est agitée, amenant à chaque mouvement, avec elle, un peu de cette terre qui était autrefois annexée à la Corse. C’est aussi de petites baies, les calanques , où la mer s’installe pour se prélasser un instant. C’est l’image d’une Côte d’Azur encore sauvage, protégée et où les activités de plein air sont mises de l’avant.
De Cannes à Nice : La région glamour de la mer Méditerranée
La côte entre Cannes et Nice en France ressemble davantage à ce que je me faisais comme idée de la côte de la Méditerranée. Aménagée, pour ne pas dire bétonnée, la rive de la Méditerranée n’a rien de sauvage ici. À Cannes, la mer sert de décor à l’opulence. Les grands hôtels et les chics boutiques se succèdent. Au port sont amarrés des bateaux qui rivalisent tous de part leur grosseur.
À Nice, la mer Méditerranée est prise d’assaut par les baigneurs. Dans la baie des Anges, une plage de galets permet aux gens de s’y poser par temps chaud et d’apprécier la tiédeur de l’eau. Mais comme ailleurs, elle donne un charme à ces villes qui se sont installées sur son pourtour.
La Corse : L’île de beauté au coeur de la Méditerranée
La Corse, aussi surnommée l’Île de Beauté, est une petite île française au coeur de la mer Méditerranée. La majeure partie de l’île est constituée de montagnes et de falaises en bord de mer. Les petites villes comme Calvi et Ajaccio que j’ai pu visiter ont un port de plaisance et la mer fait partie de la vie et du développement de ces villes. C’est à Ajaccio que j’ai pu découvrir un nouvel aspect de la mer Méditerranée, la pêche qu’on y pratique. Les petits bateaux de pêcheurs avec leurs couleurs vives, leurs filets à poissons et leurs cages éparpillées sur leur pont offrent un spectacle visuel tout en beauté. La mer n’est pas que plaisirs balnéaires et nautiques, mais représente encore aujourd’hui le gagne-pain de plusieurs personnes.
Aussitôt qu’on quitte ces petites villes, la côte méditerranéenne de la Corse devient sauvage. Son littoral est accidenté et offre des paysages hallucinants. J’ai d’ailleurs été subjuguée par ma randonnée sur le sentier des douaniers tout près d’Ajaccio qui permet d’avoir une vue sur l’archipel des Sanguinaires et quelques tours génoises typiques de l’île.
La plus belle facette de la mer Méditerranée que j’ai vu en Corse est incontestablement celle que j’ai découverte dans les réserves naturelles préservées dans le Golfe de Porto qui sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les Calanches de Piana avec ses eaux translucides et ses rochers aux teintes rosées, le Golfe de Girolata avec son petit village accessible seulement par la mer et la côte sauvage de la Réserve de Scandola avec ses rochers orangés d’origine volcanique et ses espèces endémiques. Elles se découvrent lors d’une excursion en mer. Impossible de faire un voyage en Corse sans visiter ces endroits à mi chemin entre Calvi et Ajaccio le long de la côte.
Le Péloponnèse : Le désert qui côtoie le bleu de la mer Méditerranée
J’ai parcouru une bonne partie de la presqu’île du Péloponnèse en Grèce. Entourée d’eau, mon contact avec la mer Méditerranée fut fréquent lors de ce périple. Mais je me rappellerai surtout de la route qui longe la côte Est jusqu’à Léonidion, de la petit île d’Hydra au Sud du Péloponnèse et de sa pointe australe dans le Magne Laconien. Toujours ce paysage sec où peu de choses poussent, la mer d’un bleu parfois profond, parfois azuré qui semblait vouloir m’aspirer alors que je conduisais sur des routes en lacet interminables à flanc de falaises.
Mais des paysages qui m’en ont mise plein la vue avec le contraste entre la mer bleue et la couleur terre et douce des paysages désertiques de la région.
Lefkada : Les plus belles plages de la mer Méditerranée
Lefkada est une île qui fait partie des îles Ioniennes à l’Ouest de la Grèce continentale. Rattachée au continent par un pont, cette île est réputée pour avoir parmi les plus belles plages de la mer Méditerranée. La plage de Porto Katsiki serait même considérée comme l’une des plus belles plages au monde.
Isolée entre d’énormes falaises de craie blanche, son eau cristalline est remarquable et sa plage de petits galets blancs font ressortir sa couleur. Les vagues frappaient fort, nous forçant à ne pas s’aventurer trop loin dans la mer. Lorsque je pense à cette plage sublime, je peux encore entendre le son des galets qui se déplacent avec la force des vagues et qui s’entrechoquent entre eux.
Et vous, quelles portions de la mer Méditerranée avez-vous eu la chance de découvrir? Quelles parties de la côte et de ses plages vous font rêver? Pour ma part, je crois bien que mon prochain passage en Méditerranée se fera sur la côte espagnole avec ma mère et son copain au printemps prochain ou pourquoi pas sur la côte de l’Afrique du Nord. Deux magnifiques vidéos dont celle avec prises de vue aériennes de Litoral Costa Dorada, ou celle tournée en Tunisie par Tunisiebooking.com ne donne qu’une envie…s’y rendre au plus vite. Je vous laisse en profiter!
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.
11 commentaires
Sacré tour d’horizon, vous avez fait la région en long et en large 😉 Intéressant de voir des coins moins connus tels que l’Esterel. Bon vent à vous !
Ah oui l’Esterel. Je pense même que ce fut mon premier contact avec la Méditerranée. Depuis la publication de cet article, j’ai même eu le plaisir de la découvrir en Italie, en Tunisie et au Maroc. Toujours avec le même plaisir. C’est si beau!
Coucou,
Merci pour ce joli article. J’habite en France et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de voir la mer Méditerranée mais c’est noté: il faut que j’ aille! 🙂
Je ne connais pas trop la côte d’Azur car j’habite sur la côte proche de l’Espagne! ça l’air magnifique et ça donne trop envie d’aller! comme quoi, des fois on a pas besoin d’aller loin pour changer le paysage!
Les photos que tu partages avec nous sont magnifiques ^^ J’espère qu’un jour j’aurais l’occasion de visiter ces plages qui semblent parfaites pour passer de bon moments 🙂 Bonne journée.
Hello,
Je suis déjà allée sur les plages de la Grande Motte, Canet en Roussillon, Argelès sur mer…la mer est bleue, la mer est belle mais je préfère de loin l’océan donc le côté atlantique pour ses plages plus « sauvages » ainsi que la Bretagne aussi différent 🙂
Ahaha bon Rattana tu prêches pour ta paroisse 😉 Tu fais la promotion du Nord là! Je ne suis pas allée encore en Bretagne et du côté de l’Atlantique en France. Il faudrait que je l’envisage éventuellement. Mais bon, la Méditerranée me fait encore un peu de l’oeil 🙂
C’est superbe Rachel !
Merci Elizabeth 🙂
l’esterel est vraiment magnifique !!
ahh oui clairement 🙂 je ne m’attendais pas à ça du tout comme paysage sur la côte d’azur