Découvrez Hue et Hoi An, au centre du Vietnam, à travers le récit de mon voyage. De l’inspiration sur que faire et voir dans ces deux charmantes villes inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Visiter Hue et Hoi an : deux villes du centre du Vietnam
Après avoir exploré le Sud du pays pendant quelques jours et s’être reposées à Muine, nous prenons l’autobus en direction de Hoi An et de Hue dans le centre du pays. Bien qu’il soit étroit, le Vietnam est très grand sur sa longueur. Les distances et le temps de déplacement deviennent vite considérables. C’est donc après 16 heures de transport et un changement d’autobus que nous arrivons d’abord dans la magnifique ville de Hoi An inscrite sur la liste du patrimoine de l’Unesco.
De plus, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Vietnam, prenez contact avec Trang, l’experte locale de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Vietnam avec un numéro gratuit !
Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
* Formalité d’entrée et visa pour le Vietnam: Pour entrer au Vietnam, il est impératif pour les Canadiens comme pour les Français d’avoir un visa avant d’entrer sur le sol vietnamien. Si vous êtes dans un pays limitrophe, vous pouvez faire faire le visa dans une agence ou à l’ambassade du Vietnam. Mais la manière la plus simple est de le faire via internet, de la maison ou pendant votre voyage, avant d’arriver au Vietnam. Le eVisa a été implanté pour ce pays en 2017 seulement et il est super simple à obtenir en ligne et vous l’aurez en 3 jours ouvrables par email. Il vous permettra de voyager dans le pays pendant une période de 30 jours. Son coût actuel est de 25$U(+frais de service) sur le site de visa en ligne iVisa.
Visiter Hoi an : La romantique au charme sans précédent
Hoi An demeure l’un de mes plus grands coups de coeur de mon voyage au Vietnam. Je comprends parfaitement pourquoi cette petite ville portuaire historique est inscrite au patrimoine de l’humanité. À peine nous étions arrivées, nos sacs déposés sur le parquet de notre belle chambre d’hôtel située un peu en retrait de la vieille ville, que nous partions arpenter les rues de son centre historique. De taille modeste, il se visite parfaitement à pied ou à vélo. D’ailleurs, les voitures en sont interdites. Son charme est incomparable avec ses bâtiments colorés et son ambiance romantique une fois le soir venu.
La guerre du Vietnam qui a sévi dans le pays a laissé peu de bâtiments historiques en place. Miraculeusement, Hoi An a échappé à cette destruction massive et il devient donc possible de découvrir un pan du patrimoine vietnamien encore bien conservé.
Se balader dans Hoi An permet de découvrir à la fois la culture du pays et son histoire. Pendant des heures, nous avons simplement flâné dans les petites rues et les marchés à ciel ouvert, admirant la vie quotidienne des gens, l’architecture des demeures, des boutiques, des temples et des pagodes et le magnifique pont japonais.
La nuit venue, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à nous. Installées sur la terrasse d’un restaurant de l’autre côté de la rivière Thu Bon, à se délecter d’un bon repas de canard, nous regardons la ville s’endormir peu à peu.
Devant nous, les quatre animaux mythiques illuminés sont posés au centre de la rivière et se reflètent sur la surface sombre de l’eau. Je me souviens de cette ambiance douce et romantique qui émane de la vieille ville alors qu’une douce mélodie traditionnelle remplit l’air et que mes pas sont guidés par l’éclairage zen des lanternes chinoises en papier. J’aimerais pouvoir m’y promener ainsi pendant des heures tellement je m’y sens bien.
Visiter Hue : Sa citadelle et les tombeaux d’empereurs
Nous quittons à regret Hoi An pour nous diriger vers la ville de Hue à quelques heures seulement plus au Nord. Après avoir traversé des paysages somptueux de montagnes, c’est sous un ciel gris et dans une ville sans charme, aux premiers abords, que nous débarquons en début de soirée. Pendant des siècles, elle fut la capitale impériale du pays. Sous un autre aspect que Hoi An, elle nous offre un plongeon dans l’histoire du pays.
Le lendemain matin, nous partons en tour organisé découvrir les principales attractions de la ville et des environs. Malgré que ce ne soit pas dans nos habitudes de voyager en groupe, le peu de temps que nous avions prévu pour la visite de Hue nous aura contraint à envisager et choisir cette option. Les sites s’enchaînent un à la suite de l’autre. D’abord, la visite des tombeaux des empereurs Nguyen qui dateraient des années 1800. Bâtis dans un cadre reposant et plutôt joli, les tombeaux sont entourés de petits lacs et d’arbres imposants.
Les empereurs amenaient leurs concubines sur le bord de ces petits lacs pour les séduire. J’ai compris pourquoi il y avait autant de Nguyen dans ce pays. Comme ces derniers pouvaient avoir des centaines de concubines, vous imaginez le nombre d’enfants que cela donne une fois qu’on les multiplie. C’est à croire que toute la population vietnamienne est de descendance royale. Comme toujours, je finissais toujours à la traîne derrière le groupe, incapable de suivre ce rythme effréné, presque à la course.
Après le repas, nous nous dirigeons vers la citadelle royale, une grande muraille de plusieurs kilomètres qui protège la cité impériale. Bien qu’elle soit imposante de l’extérieur, une fois la grande porte franchie, l’intérieur de la cité demeure un peu décevant.
Le garde nous montre une maquette de ce qu’elle était autrefois. Elle devait être magnifique avec tous ses pavillons. Mais avec l’usure du temps et les conséquences des guerres, il reste aujourd’hui que 10% des constructions qui existèrent jadis. De beaux bâtiments avec de grosses colonnes rouges décorées de dragons et surmontés de toits orangés.
Nous nous dirigeons ensuite vers la principale pagode de Hue, Thien Mu, qui domine le paysage avec ses sept étages.
J’ai la surprise de rencontrer de jeunes bonzes habillés de robes noires et dont la chevelure rasée laisse apparaître une petite couette sur la partie frontale. C’est la première fois que j’en vois de ce type.
Pour revenir au centre de la ville, nous montons à bord d’un bateau dragon pour la descente de la rivière des Parfums, dont le nom est si poétique, qui passe dans la ville. Une balade sympa, mais sans plus. Mais cela termine bien cette journée de découverte de Hue.
Informations pratiques pour visiter Hoi An et Hue
Comment se rendre à Hoi An et Hue
Un excellent service de bus et de trains dessert ces villes depuis les autres villes du Vietnam et entre elles. Vous pouvez regarder sur le site Bookaway pour voir les horaires et réserver en avance vos sièges vers et depuis Hue juste ici et pour ou depuis Hoi An ici. Vous pouvez aussi planifier votre voyage en transfert privé.
L’hébergement à Hoi An et Hue
Avec le grand nombre d’hôtels que l’on retrouve à Hoi An, c’est probablement l’endroit où vous trouverez le meilleur rapport qualité prix. Nous avions déniché un superbe hôtel 2 étoiles pour 15$. Hue a énormément de choix également. Allez voir sur Booking et Agoda et vous trouverez assurément un endroit très bien pour quelques dollars.
Quoi faire à Hoi An et voir
Vous pouvez tout simplement flâner comme nous ou visiter les multiples musées, maisons communes, vieilles maisons et temples qui représentent la grande richesse patrimoniale et historique de Hoi An. Le droit d’entrée pour la vieille ville de Hoi An inclue la visite de 5 lieux au choix. À vous de voir ce qui vous intéresse le plus.
En louant un scooter, vous pouvez vous rendre facilement à la plage Cua Dai ou celle de China beach qui sont assez près de Hoi An. Vous pouvez aussi pousser plus loin l’exploration en vous rendant à des ruines qui datent de l’époque du Royaume des Chams, le sanctuaire My Son.
Quoi faire à Hue et voir
Les principales choses à faire et voir à Hue sont la visite des tombeaux royaux, de la citadelle et de la cité impériale, des pagodes et parcourir la rivière des Parfums. Vous pouvez faire ces visites, soit de vous-même en louant un scooter ou une voiture (les distances sont assez grandes entre chaque site), ou en prenant un tour en bateau ou en autobus guidé qui vous amènera d’un site à l’autre.
Les meilleures affaires et souvenirs à acheter
Hoi An est l’endroit par excellence pour se faire constituer un habit ou une robe sur mesure. Nulle part ailleurs vous trouverez d’aussi bons couturiers à un prix aussi abordable. Pensez à prévoir de l’espace dans vos bagages. À Hue, vous pouvez ramener un chapeau conique avec des ombres chinoises. Ils seraient considérés comme les plus beaux du pays.
Vous connaissiez Hue et Hoi An au Vietnam? Le centre du pays est vraiment un incontournable à visiter lors d’un voyage en terre vietnamienne. Ces deux villes inscrites à l’Unesco sont riches de découvertes à faire et permettent d’entrevoir plusieurs aspects de l’histoire du pays. Quiconque aime le patrimoine, l’architecture, l’histoire et la culture vietnamienne sera comblé. Vous avez d’autres suggestions de choses à faire et voir lors d’un voyage à Hue et Hoi An?
17 commentaires
Hoi An est l’une des villes les plus étonnantes du Vietnam que j’ai eu l’occasion de visiter. Cette ville est très belle et paisible. J’aime aussi sa cuisine avec des plats célèbres comme le Cao Lau, le riz au poulet, le banh mi Hoi An. Tous sont très bons.
Merci de votre article
Vous savez que le Vietnam a aussi de nombreux autres beaux paysages à visiter?
Nous espérons que vous retournerez bientôt au Vietnam.
Très belles photos ! La ville de Hoi An peut faire plaisir à tous les touristes la visiter. Elle a une belle étrange attraction. Les lampions sont partout qui rend la ville romatique et jolie. Les habitants sont sympathiques. c’est une destination qu’on doit venir en arrivant au Vietnam.
Hue est connu depuis longtemps pour une cité riche en histoire, classée par l’UNESCO. Cependant, une découverte culturelle est encore insuffisant pour décrire toute la beauté de cette charmante terre.
Essayez de vivre une expérience authentique dans un cadre paisible de la lagune de Dam Chuon!
Hoi An est une belle ville qui attire beaucoup de touristes chaque année. C’est une destination à ne pas manquer en venant au Viettnam. La ville a la culture extraordinaire et la gastronomie diverse. J’aime des lanternes chinoises en papier. Ces lenternes donnent l’ambiance romantique et poétique. Ells est comme le symbole de la petite ville.
Salut Rachel,
Superbe photos…
Je vis au Vietnam depuis 10 ans maintenant et tes conseils me donnent envie de repartir la bas et visiter cette ville d’un autre oeil…
Cordialement!
Joseph
https://www.facebook.com/william.joseph.de.pace
C’est un très beau article avec de belles photos. Bonne continuation pour découvrir de nouveaux horizons de l’Asie!
Merci de votre article. J’aime bien Hoi An et Da Lat. Vous êtes déjà allé à Da Lat? c’est vraiment le paradis des fleurs.
Et non je ne suis jamais allée. Je n’avais pas voulu faire le détour la première fois. Mais si je retourne dans le pays, c’est certain que ce sera sur mon itinéraire.
Hoi An et Hue sont les deux destinations à ne pas manquer est quand j’ai eu l’occasion de voyager au Vietnam du Sud. Le paysage ici est très agréable, des gens accueillants sociable
Tout à fait!! 🙂
Hello Rachel !
C’est marrant que je tombe sur toi car je pars au Vietnam cet hiver !
Merci des infos et puis ça donne déjà envie d’y être 🙂
Bonjour Rachel,
Je n’ai qu’une petite partie du nord du Vietnam mais à en lire ton récit, je trouve que c’est un beau pays. La pagode Thien mu me rappelle celle que j’ai vu à Hanoï dans le même style. Pour les bonzes habillés de robes noires à la chevelure bronzée je ne vois vraiment pas à quoi ils ressemblent ^^
Hoi An est mon vile à rêve. Les habitants acceuillants, les plats très bons et pas chers, les fleurs frorissent toute l’année. Quand je suis retraite je voudrais vivre à Hoi An…
I have read a lot of articles about Vietnam and it’s a bit fascinating. This place is rich in culture. I’m so excited to visit this place next month. I hope to see their temple and the monks for real. Thanks for the post.
Vous avez rédigé un bel article 🙂 C’est vrai que le vietnam est un pays très passionnant
c’est réellement magnifique, j’adore surtout que c’est le pays de naissance de mon papa, merci pour cette page de dépaysement