Vous partez en voyage à Maui à Hawaii et vous aimeriez y faire de la randonnée? Voici 4 randonnées à faire si vous prévoyez faire du hiking à Maui.
Mon expérience de hiking à Maui
Maui, une des îles de l’archipel d’Hawaii, est une terre de contrastes. Terre de désolation, dominée par le volcan Haleakala, le point culminant de l’île, on y retrouve également des jungles luxuriantes d’où s’écoulent de magnifiques cascades, des côtes escarpées où viennent se briser de puissantes vagues, de profondes vallées verdoyantes et de nombreuses plages. Vous en doutez bien, avec une telle description, on voit immédiatement le potentiel de faire du hiking à Maui, au coeur de panoramas exceptionnels.
Étant en mode petit budget, car c’est vraiment très cher voyager à Hawaii, la randonnée s’avérait une belle manière pour moi de découvrir la beauté de l’île et d’occuper mes journées à petits frais. J’alternais donc entre journée à la plage ou autres activités moins sportives et journée de randonnée.
La randonnée à Maui m’a permis de découvrir divers écosystèmes de l’île et d’admirer, de manière plus douce et lente, sa faune et sa flore.
La randonnée est une belle manière de découvrir les trésors de l’île. Je vous encourage donc fortement à en tester quelques-unes.
Si vous planifiez visiter cette île de l’archipel, j’ai également un article très complet qui y parle de mon road trip de 10 jours sur Maui à Hawaii. J’en ai également un second sur mon mon itinéraire de voyage de 10 jours à Big Island, la plus grande des îles d’Hawaii.
4 randonnées à Maui à tester lors d’un voyage sur cette belle île d’Hawaii
Vous souhaitez faire du hiking à Maui? Voici 4 randonnées de Maui à Hawaii que j’ai testées et que je vous suggère de faire lors de votre séjour sur cette île.
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage à Hawaii personnalisé et sur mesure, vous pouvez contacter les experts de l’agence française Cercle de voyages.
Faire la randonnée dans le cratère du volcan Haleakala
Si vous voulez faire du hiking à Maui et que vous n’avez le temps que pour une seule randonnée, celle-ci devrait être au top de votre liste. Je suis fan de volcans, mais je dois admettre que le volcan Haleakala m’a fait vivre l’une des plus belles expériences de ma vie.
Cette randonnée à Maui nous fait d’abord descendre au fond du cratère sur un dénivelé négatif de 1000m environ (Sliding Sands Trail). Cette randonnée m’a plongé au coeur de paysages insensés où la cendre noire volcanique côtoie de la cendre d’une palette incroyable de couleurs : du rouge, du jaune, du ocre et même du mauve. Des couleurs naturelles qui surprennent par leur beauté.
Lorsqu’on prend la fourche sur Halemau’u Trail, les paysages deviennent plus verdoyants. On entre dans des paysages de prairies où la flore est plus présente et où on peut même croiser des nēnēs, une sorte d’oie endémique à cette région du monde. La randonnée se termine par une montée extrêmement à pic sur le flanc d’une falaise et qui nous fait passer à travers les nuages . Un chemin étroit en serpentin qui suit le bord de la falaise et dont le sol qui s’éloigne plus on monte en altitude semble vouloir nous aspirer. Coeurs sensibles s’abstenir, car cette montée dure plus d’une heure.
Une randonnée à Maui hallucinante que je recommande à tous de faire si vous avez la santé et l’endurance pour la faire. Ouvrez bien les yeux, vous y verrez la silversword, une jolie plante argentée endémique que l’on retrouve seulement dans le parc.
Niveau : difficile
Distance : 18km
Dénivelé positif : 931 m.
Combo du sentier Sliding Sands Trail et de Halemau’u Trail
Type de sentier : Point A à B. Nous avions laissé notre voiture à l’arrivée de la Halemau’u Trail et avions fait du pouce jusqu’au début du sentier du Sliding Sands Trail un peu plus haut vers le sommet. Il y a des gens qui viennent en voiture pour voir les panoramas du haut du volcan, donc c’est quand même assez passant.
Frais d’entrée au parc national : 30$ par véhicule ou carte annuelle à 55$
Faire du hiking à Maui sur la Pipiwai Trail dans le Parc national Haleakala
La Pipiwai Trail se trouve dans un autre secteur du parc national, que vous rejoindrez en continuant sur la Hana Road vers le Sud. Cette randonnée à Maui de 6,5 km est tout simplement hallucinante! Tout comme le long de la Hana Road, on retrouve plusieurs chutes, dont l’impressionnante Waimoku, le point culminant de la randonnée, qui tombe d’une falaise de 120 mètres.
La jungle est dense et abrite quelques arbres géants, dont le banian, cet énorme ficus, qui ne passe pas inaperçu. Mais ce que j’ai préféré est le passage à travers une forêt de bambous donnant l’impression de se retrouver au Japon pendant un instant. Ces arbres longilignes semblent s’étirer indéfiniment vers le ciel.
Niveau : modéré
Distance : 6,5km
Dénivelé positif : 277 m.
Type de sentier : Aller-retour
Frais d’entrée au parc national : 30$ par véhicule ou carte annuelle à 55$
Après cette belle randonnée, il y a un autre court sentier de 1 km environ qui mène aux Sept piscines sacrées (Seven Sacred Pools) où de petites cascades se jettent dans l’océan en formant une mousse jaune à la surface de l’eau.
Parcourir la Waihee ridge trail dans les montagnes et vallées de l’Ouest de Maui
Après les volcans, la montagne. On trouve à l’Ouest de l’île de Maui de belles montagnes remplies de végétation avec d’impressionnantes vallées encaissées, un endroit idéal pour le hiking à Maui. Waihee Ridge Trail est une randonnée à Maui pas si longue, mais qui offre un assez fort dénivelé. Sous l’humidité et un soleil tapant, ce fut une montée assez difficile et un bon défi sportif. À mi chemin, je pensais qu’on arrivait au bout, jusqu’à ce que je réalise qu’il restait encore bien du chemin. Mais, souffrir un peu aura valu largement la peine. Cette randonnée sur la ligne de crêtes nous a offert des panoramas de fou sur une vallée verdoyante d’une part et l’océan de l’autre.
Niveau : difficile
Distance : 6,4 km
Dénivelé positif : 485 m.
Type de sentier : Aller-retour
Frais d’entrée au sentier : gratuit
Faire la randonnée depuis la Perouse Bay sur la côte ouest de l’île de Maui
Perouse Bay se situe là où la route s’arrête au Sud de l’île le long de la côte. Nous y avons fait une randonnée le long de la baie qui nous a amené à travers un champ de lave. Notre objectif était de se rendre à Kanaio beach en suivant le sentier Hoapili trail qui fait au total 8,9 km aller-retour. Ce sentier était autrefois utilisé par la royauté. Comme nous n’avons pas suivi le bon sentier et que nous avons préféré suivre la côte, nous sommes arrivées à une petite plage remplie de coraux séchés sur la plage. C’est une randonnée sympa pour découvrir les paysages sauvages de bord de mer du Sud de l’île. La Hoapili trail vous amènera à travers des paysages de bout du monde. Vous serez exposés au gros soleil à travers un champ de lave solidifiée qui rend la marche parfois hasardeuse. Mieux vaut faire cette randonnée de Maui le matin avant que le soleil soit haut dans le ciel. Sur la route qui descend ver le Sud pour vous rendre à Perouse Bay, il y a des endroits pour arrêter et faire du snorkeling si vous avez avec vous votre matériel.
Niveau : modéré
Distance : 8,9 km
Dénivelé positif : peu de dénivelé
Sentier : Hoapili trail
Type de sentier : Aller-retour
Frais d’entrée au sentier : gratuit
C’étaient donc les 4 randonnées de Maui testées lors de mon séjour sur cette île d’Hawaii. Comme vous avez pu le constater, j’ai beaucoup axé mon voyage sur la découverte de sa nature en accordant beaucoup de place à la randonnée. C’est une manière économique de découvrir les îles d’Hawaii et surtout, elle permet de profiter davantage de certains endroits plutôt que de se contenter d’y faire un simple arrêt photo le long de la route. Il y a certes d’autres lieux pour faire du hiking à Maui, mais ces quelques suggestions devraient vous donner de bonnes idées de randonnées à faire lors de votre séjour. En connaissez vous d’autres?
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Hiking à Maui : 4 belles randonnées à faire sur l’île de Maui à Hawaii.
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.