Payer son billet d’avion moins cher, oui c’est possible
Le coût des billets d’avion est souvent une part importante d’un budget voyage. En tant que voyageuse qui part le plus souvent possible, je suis constamment à la recherche d’un billet d’avion moins cher qui me permettra de m’envoler et d’aller découvrir une nouvelle région du globe.
Avec mon simple 30$ que je mets dans un enveloppe par semaine (voir mon article sur Comment voyager souvent sans se ruiner), je peux habituellement m’acheter 3 vols par année vers différentes destinations. Mais pour réussir ce défi, je suis constamment à la recherche de bonnes affaires qui me permettent de payer mon billet d’avion au plus bas tarif possible.
Voici quelques astuces qui m’ont fait économiser plusieurs milliers de dollars au fil des années et qui m’ont permis de partir plus souvent ou plus longtemps.
**Si vous voulez voyager plus longtemps et que vous voulez connaître de multiples possibilités pour gagner de l’argent en voyage, je vous suggère le ebook d’un collègue (en spécial à 9 euros à l’achat lors de la première visite sur le site).
*N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Quand et pour quand acheter son billet d’avion?
1. Acheter son billet en avance
Plusieurs crois que d’acheter son billet à la dernière minute est gage d’obtenir un meilleur prix. En fait, cette croyance est toute fausse. Celle des acheter trop longtemps en avance l’est également. Mais à quel moment est-ce donc l’idéal?
En fait cela dépend des destinations. Un article de la Presse, au printemps dernier, avait attiré mon attention. Cet article est basé sur une étude de Cheapair qui a fait une analyse pour des vols à partir des États-Unis. Cela semble similaire pour le Canada.
Selon cette étude, pour l’Europe, le meilleur moment de trouver un billet moins cher serait 151 jours avant le départ. Pour l’Asie ce serait 129 jours, les Caraïbes 101 jours, l’Amérique latine 80 jours et les vols intérieurs 54 jours. Cela donne une petite idée du moment où les chances de dénicher le meilleur tarif sont plus grandes. Les prix tendent à monter fortement dans les deux semaines précédent le départ.
2. Être flexible sur les dates
Si vous êtes flexibles sur les dates, vous aurez plus de chances de trouver un tarif intéressant. En regardant le tableau sur Google flight, vous pouvez facilement voir la fluctuation des prix selon les dates de départ et d’arrivée.
En ajustant les dates de quelques jours et le nombre de jours de voyage, j’ai pu trouver un billet pour moins de 800$ pour la Colombie, malgré le début des vacances scolaires estivales. Mieux encore, si vous êtes flexibles sur l’année, vous aurez la chance de sauver encore davantage en partant pendant les meilleures promotions.
3. Être flexible sur la destination
Ne pas avoir de destination précise en tête permet de sauver aussi beaucoup d’argent pour les vols. Lorsque j’ai mes dates de vacances, je regarde toujours la carte du monde sur Google Flight qui affiche les prix pour les différentes destinations. De cette manière, je regarde les destinations les plus avantageuses qui m’intéressent bien sûr. C’est comme cela que je me suis envolée pour l’Équateur l’an dernier où il y avait de bons prix pour mes dates.
4. Être flexible sur le nombre d’escales, le temps de vol et les heures des vols
Bien souvent, les prix les moins chers sont pour des vols avec escales et un temps de transport plus long. Si le temps ne vous fait pas peur et que vous avez le temps et l’énergie pour le faire, vous pouvez sauver plusieurs centaines de dollars pour une même destination.
Un vol Montréal-Cancun qui est seulement à 5 hrs de Montréal, avec une escale aux USA, me coûte généralement autour de 400$. Je l’ai déjà même eu pour moins cher que cela. Le temps pour se rendre à destination est plus long, mais pour un aussi petit prix, ça vaut vraiment la peine de perdre quelques heures dans les aéroports. Un vol avec une heures de départ et d’arrivée non idéale est également à meilleur prix bien évidemment.
5. Voyager hors saison
On ne le dira jamais assez, voyager en basse saison permet d’économiser énormément. Autant une fois sur place pour l’hébergement, mais surtout pour le prix des billets d’avion. La période des fêtes, les semaines de relâche scolaire et les vacances estivales sont les pires moments pour voyager. Ça coûte cher et il y a des vacanciers partout. Essayez si vous pouvez d’éviter ces moments achalandés de l’année.
À partir de fin janvier les prix diminuent habituellement jusqu’à la 3ème semaine de février. Ensuite, il redescende en avril jusqu’en juin. L’autre meilleur moment pour prendre un vol, surtout pour l’Asie, est à l’automne avant les vacances des fêtes et après la fête du travail. En octobre-novembre, il est possible de trouver des prix très intéressants.
L’été, les destinations soleil ont souvent une baisse de prix. Donc voyager au Mexique par exemple durant l’été vous permet de trouver des vols à des prix qui atteignent facilement le double durant les froids hivernaux.
6. Partir et revenir en milieu de semaine
Évitez les départs et les arrivées les jours de week-end. Moins de gens voyagent en semaine, donc les prix sont plus doux. Les départs du mardi et du mercredi sont les meilleurs choix pour économiser.
Où trouver un vol moins cher?
7. Vérifier avec les comparateurs de vol
Pour dénicher le meilleur prix possible, les comparateurs sont des incontournables dans votre processus de recherche. Il en existe plusieurs en ligne alors n’hésitez-pas à en essayer quelques-uns pour comparer et trouver celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et qui est le plus adapté à vos besoins.
Pour des vols à partir de Montréal, je regarde toujours d’abord avec Google Flight que je trouve très utile et simple d’utilisation. Ensuite, je compare avec un comparateur tel que Skyscanner qui me permet bien souvent de trouver les meilleurs prix possibles.
N’hésitez pas à vous inscrire aux alertes par courriel afin de suivre l’évolution des prix hebdomadairement.
8. Comparer sur les sites des compagnies aériennes
Lorsqu’un prix vous semble intéressant, allez jeter un oeil sur le site de la compagnie aérienne directement. Parfois vous y trouverez encore de meilleurs tarifs.
9. Voir les promotions des compagnies aériennes
Si vous êtes flexibles, prenez du temps pour fouiller les sites des compagnies aériennes. Ils affichent souvent des promotions pour différentes destinations à des dates précises. Encore une fois, cette flexibilité vous permet d’économiser énormément.
10. Voir avec les compagnies de vols Low cost
Dans certaines parties du monde, des compagnies Low cost existent. Ces compagnies permettent de voyager à des coûts parfois dérisoires. En Europe, vous pouvez trouver des billets pour une vingtaine d’euros avec RyanAir. Une ancienne colocataire d’Irlande avait déniché un vol Dublin-Barcelone pour 15euros.
Par contre, ces vols partent souvent des aéroports situés en périphérie et certains frais ne sont pas inclus dans les tarifs. Vérifiez toujours que les taxes et autres frais tels que les bagages soient inclus. Sinon vous pourriez avoir de désagréables surprises. En Asie, AirAsia est l’équivalent de RyanAir en Europe.
11. Prendre un vol vers les plaques tournantes du continent et regardez ensuite avec les compagnies locales
Prendre un vol directement vers le pays de destination n’est pas toujours la meilleure chose à faire, surtout si le pays n’est pas une destination phare.
Par exemple, lorsque je voyage en Asie, je prends habituellement un billet aller-retour vers Bangkok. Cette plaque tournante de l’Asie a souvent des prix très intéressants tournant autour de 1000$, voir même plus bas parfois. Une fois arrivée à Bangkok, l’Asie est à votre portée.
Regardez ensuite avec les compagnies Low Cost locale qui vous permettront de rejoindre votre destination pour moins cher. Par exemple, inutile de rejoindre le Laos directement de Montréal (environ 1600$). Prenez un vol Montréal-Bangkok vous reviendra hors saison à environ 1000$. Un autre vol Bangkok-Vientiane avec Lao Airlines vous coûtera 90$. Vous sauverez alors presque 500$ en procédant de la sorte.
Petit conseil: Laissez un temps important, voir une journée entre vos vols réguliers et celui local pour vous rendre à votre destination finale. Bien souvent, ce dernier n’est pas remboursable si vous arrivez en retard sur votre premier trajet.
12. Pour l’Asie, regarder avec des agences du quartier chinois
Quand je prévois un départ pour l’Asie, je regarde toujours avec les agences du quartier chinois. Elles ont souvent accès à de bons tarifs vers ces destinations. N’hésitez-pas à comparer entre elles, elles n’affichent pas toujours les mêmes prix.
13. S’inscrire à Yulair
Pour les Canadiens, le site de Yulair est super. Ce mec est constamment à la recherche des meilleurs tarifs au départ de Montréal, Toronto, Vancouver et même des aéroports de Plattsburgh et Burlington aux USA. Il affiche sur ses réseaux sociaux et sur son blog ses trouvailles. Avec son alerte facebook, j’ai pu être au courant d’un problème avec la compagnie d’aviation Delta et obtenir un prix fou de 468$ aller-retour pour la Corée du Sud. Une sacré aubaine et un super voyage en vue pour l’automne.
14. Partir d’un autre aéroport
Pour certaines destinations, il peut être intéressant de partir d’un autre aéroport que celui de sa ville natale. Regardez aussi pour des départs à partir des aéroports à distance respectables de votre domicile.
Je suis déjà partie de Burlington à deux heures de Montréal pour un vol vers la Floride. À partir de Plattsburg, des prix supers bas (moins de 500$) pour la Colombie sont affichés régulièrement. Cela peut valoir la peine de faire 1hrs30 de route pour sauver 200-300$ sur l’achat du billet d’avion.
Comment se faire rembourser une partie du coût de son billet d’avion?
15. Utiliser des cartes à points
Depuis quelques années, j’utilise des cartes à points pour payer en partie mes billets d’avion. Il existe des cartes à points et des cartes de crédits à points. Les cartes à points tels que Air Miles et Aéroplan permettent de cumuler des points lors d’achats dans des magasins affiliés. Vous pouvez ensuite utiliser ces points pour l’achat des billets.
Pour ma part, j’utilise une carte de crédit Visa Or Modulo qui me permet de cumuler des points en dollars lors de mes achats avec celle-ci (je paye tout avec et je me rembourse par la suite) avec lesquels je me rembourse une partie de mes billets d’avion. En mettant simplement vos achats quotidiens sur votre carte de crédit plutôt que sur votre compte bancaire, vous cumulez des points pour votre prochain voyage. Prenez garde à bien rembourser votre carte à mesure par contre.
Sinon certaines promotions de cartes existent tels que American Airlines. À l’adhésion de la carte vous obtenez 25 000 points échangeables. C’est suffisant pour un vol de Montréal vers la Colombie-Britannique. Et sur chaque achat vous cumulez d’autres points. Vous pouvez soit la gardez par la suite, mais prenez garde le taux d’intérêt et la cotisation annuelle peuvent être élevés ou tout simplement vous désabonner dans la même année et profiter simplement de la promotion à l’adhésion.
16. Utiliser le surbooking des compagnies aériennes
Plusieurs compagnies aériennes vendent plus de billets d’avion qu’il y a de sièges dans l’avion, car bien souvent tous les passagers ne se présentent pas le jour du vol. Cela nous est arrivé l’an dernier en Équateur.
Quand vous faites votre check-in à l’aéroport, vous pouvez dire au préposé que si l’avion est surbooké, vous vous portez volontaire à prendre un second vol. Vérifiez tout de même les conditions de dédommagement de la compagnie.
L’an dernier, si nous acceptions, la compagnie remboursait 400$ sur chaque billet d’avion et nous offrait un siège sur le vol du lendemain. Si vous n’êtes pas pressés, ça peut valoir vraiment le coup.
J’espère que ces quelques astuces pourront vous aider à économiser un peu en vous permettant de payer votre billet d’avion moins cher et surtout vous donnera l’occasion de voyager plus longtemps ou plus souvent.
Avez-vous d’autres astuces que vous aimeriez partager?
Et si vous aimez les voyages vous aussi, n’hésitez pas à liker la page facebook Découverte Monde – De l’évasion au quotidien 🙂 Vous serez certain de ne rien manquer de mes bons plans, astuces et carnets de voyage autour du monde.
Vous êtes sur Pinterest? Voici l’épingle pour ajouter l’article Commment payer son billet d’avion moins cher et économiser en 16 astuces.
72 commentaires
Dans cette partie de l’article, « 9. Voir les promotion des compagnies aériennes »,il s’est glissé une erreur. Il s’agit du pluriel du nom « promotion ». Egalement, toutes ces astuces sont très pertinentes et permettent concrètement de réduire les coûts. Une économie conséquente effectuée sur le coût du billet d’avion est déjà un bon départ pour faire des économies sur le budget de voyage.
Merci Emanuel, en effet je viens d’aller faire la correction. Elle m’avait passé sous le nez celle-là 🙂 Oh oui, c’est fou tout ce qu’on peut économiser parfois sur le billet d’avion. Ça laisse un plus gros budget pour se faire plaisir une fois sur place.
c’est génial d’avoir toutes ces astuces. et pourquoi on n’y avait pas pensé avant? MDR. en tout cas, merci pour le bon plan et je crois même que certaines agences de voyages utilisent ces méthodes pour trouver les billets les moins chers pour leur clients.
hehe j’imagine qu’ils doivent aussi en appliquer en effet 🙂
bonjour,
j’avoue ne pas être un adepte de l’avion (pas le choix quand je dois le prendre) mais il y effectivement de la suite dans les idée dans tout cet article.
Cordialement
hehe j’essaie en effet d’en avoir 🙂 moi aussi je priorise davantage les transports terrestres lorsque je peux, mais bon c’est pas toujours possible.
Bonjour, j’ai lu que vous prenez un vol aller-retour à Bangkok. Si vous arrivez dans le territoire thaïlandais et que vous quittez après 15 jours pour faire les pays voisins pour les deux prochains mois comment fonctionne le retour en Thaïlande (pour les 15 derniers jours du 30 jours alloué à l’entrée), puisque le visa expire au bout de 30 jours?
Un gros merci à vous 😉
Allo Carol-Ann.
Hum je ne veux pas trop me prononcer, car je sais que les règles d’entrée et sortie en Thailande change souvent. Je te conseille de demander sur un groupe sur Facebook sur la Thailande. Certains sont sur place et sauront te répondre. Moi à l’époque, une fois sortie, je pourrais avoir de nouveau un 30 jours en repassant la frontière. Mais ça change très souvent. donc mieux vaut avoir les bonnes infos à jour.
J’ai suivi plusieurs et plusieurs sites, mais aucun n’est le même que le vôtre avec tant de contenu excellent, chaque fois que je peux lire ce que vous mettez, car je sais que je trouverai des nouvelles. Je vous recommande tout le monde, félicitations
Très bons conseils, je suis complètement addict à Skyscanner xD
hehe tellement moi aussi 🙂 pratique pour faire de bonnes aubaines
Comment qu’on fait pour avoir le graphique de google flight que vous avez screenshoté ? j’y arive pas :'(
Allo 🙂
Lequel graphique? Si vous me dites lequel je pourrai surement vous aider.
Le seul qu’il y a ^^ juste en dessous du point 2
Merci Rachel pour les très bonnes astuces.
J’ai vu tes voyages au Vietnam et si tu y reviendras un jour, n’hésite pas à me contacter. Ce sera mon plaisir de t’inviter un café à Hanoi.
Voici mon blog voyage Vietnam: http://lavieauvietnam.com/
C’est super gentil ça 🙂 Je prends note pour mon prochain séjour.
Wouaw, Super commentaires, cela m’a fait économiser près de 1000$ déjà en allant sur les sites que tu recommandes. Merci Encore!
Conseils très utiles et réalistes. Grand merci.
Merci pour les informations 🙂
J’ai trouvé un vol Cancun-Montreal en allez simple (je suis descendu en pouce) pour 170$ avec American Airlines .. 😀
Bonjour Rachel,
Pour compléter ton article des nouveaux concepts existent depuis peu pour aider à trouver le meilleurs tarifs.
Tu peux l’occasion d’ajouter 2 astuces de plus à ton article 🙂
– La prédiction de l’évolution des prix pour savoir quand acheter. ex : Hellotrip
– La plate forme de lancement multi comparateurs de vols ex : ZEfly
-J’étais très satisfait d’avoir trouver ce site. J’ai besoin de vous remercier pour le temps que vous avez consacré particulérement pour cette merveilleuse lecture!! J’ai certainement vraiment admiré chaque bout et aussi je vous ai enregistré aux favoris pour consulter les nouvelles informations dans votre site web.
Merci!
Ca fait plaisir 🙂
Merci Rachel pour cette article à valeur ajoutée.
Je suis dernière minute et je veux partir en Floride, histoire de bien finir l’été et de me ressourcer pour la rentrée sociale. Bref, une recherche sur trivago m’a donné un hôtel à Kissimee pour 38$ la nuit. sur allegiantair, un vol aller-retour 246$ et une auto en location pour 190$. je suis étonné des économies réalisées.
Merci
Wow ce sont de supers deals ca 🙂 J’espère que vous en avez bien profité 🙂 En cherchant un peu et voyageant hors des grands pics, c’est fou comment on peut économiser.
Yul Air est définitivement un incontournable pour moi, c’est la façon la plus efficace d’être au courant des bons deals! Depuis que j’habite à Lima, ça me fend le coeur de voir passer les offres, d’ici tous les vols sont chers, genre tous tous tous. :p
Vraiment!!! Avec Yulair j’ai pu bénéficier de super deal. DOmmage pour le pérou. C’est ce que j,avais entendu dire aussi que ca coutait cher voyager depuis l’Amérique du sud. Tu vas rester au Pérou pour toujours?
Dénicher les meilleurs tarifs, c’est une science ! Voilà déjà une excellent liste. Tu as raison, la flexibilité reste le meilleur moyen de partir à bas prix…
Dans le genre bon plan, les escales longues ça peut être pas mal. Il nous ai arrivé deux fois d’avoir des escales d’une dizaine d’heures (avec le prix bradé qui va avec). Galère pourrait on penser.. Oui, mais quand cette escale a lui de nuit, la plupart des compagnies aériennes payent l’hôtel !
C’est comme ça notamment qu’on s’est retrouvé à aller voir les pyramides de Gizeh et le sphinx tous frais payés lors d’une escale de 20h au Caire, en rentrant de Tanzanie. Sympa non ?
ahh oui ca je savais pas que les compagnies payaient l’hotel en plus. C’est bien les longues escales quand on a le temps, que notre voyage est assez long pour pas avoir l’impression de perdre des jours de vacances. Quand je pars longtemps c’est pas un problème pour moi.Et même sortir de l’avion un peu ca fait du bien lors des longs vols.
Sans oublier que les escales permettent de visiter une ville. J’ai visité Istanbul grace à une escale. J’ai adoré cette ville
http://studentsntravelers.blogspot.co.uk/
Oui tout à fait Eunice 🙂 J’ai aussi visité Paris et Tokyo pendant 3 jours de cette manière. Istanbul… j’en rêve!!!
Super
Merci Joselle 🙂
Aaaaaah acheter son billet moins cher. Tellement de bons plans que des fois on s’y perd, mais les tiens restent bien pertinent 😀 Personnellement, je ne cherche plus le billet le moins cher mais le plus le plus adapté au meilleur tarif, parce que se sacrifier sur les dates, les saisons, …. plus trop pour moi haha ^^
Tu vas, je ne déteste pas trop voyager hors saison. C’est certain que des fois pour sauver quelques dollars ca vaut pas la peine de se faire suer avec des conditions merdiques, mais parfois ca vaut la peine de faire des compromis pour avoir la chance de partir vers une destination où on n’aurait pas la possibilité autrement. L’an dernier je suis allée en Corée du Sud pour 468$ à l’automne à partir de Montréal. Habituellement ca avoisine les 1300$. Même si je n’avais que 12 jours et vu le décalage horaire et les longues heures de vol, je suis allée. Il faut voir jusqu’où on est prêt à accepter certaines choses 🙂
Merci Rachel pour cet article qui est un concentré de conseils pratiques utiles !
Je ne connaissais pas Google Flight, et ça a l’air vraiment pratique et bien fait !
Je confirme avec les low-costs, oui c’est souvent moins cher, mais attention aux frais de transports en plus dans les grandes villes pour des aéroports loins, aux temps de retard, aux innombrables d’heures à attendre en escale sans compter la fatigue.
Parfois, on économise un peu, mais on profite moins de son voyage…
Il faut trouver un bon équilibre entre un transport pas très cher, tout en profitant un maximum de son voyage sans perdre trop de temps ni être trop fatigué de son transport !
Tu as bien raison Thibaut. Quand je fais des voyages courts, je tiens habituellement compte de ce facteur. Mais sur un long voyage, on peut se permettre ces pertes de temps, ces fatigues et tout. Il faut toujours regarder ce qu’on est prêt à endurer versus le montant à payer.
Bonjour,
effectivement ce sont de très bonnes astuces surtout quand on est flexible sur les trajets ou autres destinations.
Si je peux vous conseiller un endroit à visiter : http://www.guadeloupe-paradise.fr
Merci Julie…un jour peut-être pour de petits vacances hivernales. 🙂
Je suis d’accord avec toi. Le plus important selon moi concerne le choix de la période. Selon que ce soit hors vacances scolaires ou non influe beaucoup. Ensuite, partir en semaine, éviter le weekend si possible car plus cher sinon. Comparer bien sûr les prix à l’aide des comparateurs.
Vérifier ensuite sur le site de la compagnie. Réserver à l’avance évidemment permet de payer moins cher, bien que dans ce domaine, je trouve que c’est un peu la loterie quand même. Je serais curieux d’intérooger une fois tous les passagers d’un avion pour savoir combien chaque passager a payé son billet d’avion.
Je suis quasiment sûr que personne dans l’avion a payé le même prix.
Après, pour des question de confort, perso, je préfère pas plus d’une escale, mai c’est un choix.
Oui c’est clair que moins il y a d’escales mieux c’est.. mais sur des longues distances je préfère arrêter quelques fois pour me dégourdir les jambes. Mais vol direct c’est toujours beaucoup plus cher.
Salut Rachel, bravo pour ton blog, ça donne beaucoup d’informations utiles! Pour les billets d’avion, une autre façon que ça coûte moins cher, c’est de prendre des billets aller-retour. Par contre ça oblige à repartir de la même ville d’arrivée, et ça oblige à connaître la date exacte du retour… (pour les voyages de plusieurs mois, ce n’est pas nécessairement évident et ça enlève de la flexibilité) Et toi, comment est-ce que tu gères cet aspect pour que ça coûte moins cher?
Bonjour Anik 🙂
Merci pour le commentaire. Tu as bien raison, un billet aller-retour coûte vraiment moins cher que les acheter individuellement. D’Ailleurs, à quelques exceptions près, c’est ce que je vais aussi. Quand j’étais allée en Asie du sud-est il y a quelques années, j’avais justement acheté un billet aller retour depuis bangkok mais par une agence dans le quartier chinois. J’ai modifié ma date en cours de route et j’ai payé un supplément(100-200$), mais même là c’était beaucoup plus avantageux que d,en acheter deux indidivuels. Mais quand on achète les billets en ligne, il faut regarder les clauses car souvent on ne peut pas changer de date. C’est toujours à vérifier. Mais sur google flight par exemple, tu as la possibilité d’inscrire multi-destination, donc de revenir d’un autre point que ton point de départ. Les prix sont un peu plus cher que du même points, mais pas tant que cela. Ca peut valoir la peine de faire des tests. Au moins, on peut avancer sans devoir rebrousser chemin pour revenir au même endroit.
Salut Rachel, c’est encore moi !! Pourrais-tu m’éclairer à propos de la carte de crédit American Airlines svp! …25 000 points échangeables ?? j’ai parcouru brièvement leur site et je ne suis pas certain de comprendre ! C’est quoi des points échangeables? Ce serait si facile que ça = adhésion à la carte – vol gratuit – désabonnement de la carte?
merci
Francis
Je ne l’ai pas essayé encore finalement, mais mon amie qui m’en a parlé si. Et oui tu t’abonnes, ca te donne des points que tu peux utiliser genre pour ton vol vers le BC, fais si tu veux pas payer les frais de fou tu dois te désabonner juste avant que ca fasse 1 an. Sinon tu as des frais. Et si tu l’utilise, comme la plupart des cartes habituelles, tu cumules aussi des points. Mais fait gaffe de rembourser immédiatement, car les frais de crédit sont élevés. Tu dois tout de même faire des achats de 500$ avec ta carte pour avoir droit à tes points. Mais bon, tu mets toutes tes dépenses pendant quelques jours et le tour est joué. Et si tu réfères des gens à partir de ton nom, ca te donne aussi des points supplémentaires. Donc de belles économies sur tes billets d’avion 🙂
Bonjour! Super les infos! C’est vraiment gentil de partager toutes tes informations avec nous.
Justement, j’avais une question. Est-il vraiment plus avantageux au niveau des services d’acheter son billet d’avion avec une agence de voyage ou en ligne?
Merci 🙂
Ca fait plaisir Joane 🙂 si mes aventures et l’expérience qui en découle peuvent servir à d’autres je suis bien contente.
En fait cela dépend. Quand je pars en Asie, je passe régulièrement (pas toujours) par une agence du quartier chinois qui me trouve de bons billets. Pour le reste, je préfère magasiner mes billets en ligne en regardant constamment les offres et la fluctuation des prix. Le seul hic je crois c’est s’il y a changement dans les dates. Passez par une agence rend les choses plus simples, car ils s’occupent de tout. Mais sinon sur internet on y trouve habituellement de meilleur prix quand on cherche bien. Je préfère cela, car souvent je n’ai aucune idée où je vais aller et j’achète en fonction des bons prix que je trouve. Alors à ce moment, nulle le temps de passer par une agence. Il faut souvent acheter vite 🙂
bonjour joane,je te conseillerais d’acheter ton billet auprès d’une agence avec un conseiller en ligne comme http://services-clients.info,c'est ce que je fais souvent!par ce que j’ai constaté que les compagnies utilisent les cookies sur leur sites internet et plus tu voudras comparer les dates et les tarifs plus les prix changent en quelques minutes.pourtant avec un conseiller c’est plus rapide et discret.
De très bons conseils et il y a en vraiment beaucoup 🙂 tu es la reine du voyage moins cher !
ahahah merci Simon. Je sais pas si je suis la reine, car il y en a qui voyage encore plus à moindre coût que moi, mais c’est aussi une question de limite minimale qu’on peut aussi toléré. Je ne suis pas encore rendue à me nourrir dans les containers à ordures. Mais pour trouver des billets moins chers, je dois dire que je suis pas mal 🙂
Salut Rachel,
Pour les compagnies je ne voudrais pas dire de bêtises donc je répondrai je ne sais pas vraiment. Mais pour voir le poste frais diminuer il faut souvent allé jusqu’au bout de l’achat du billet (enfin jusqu’à la page ou tu rentres les numéros de carte bleu) et pour les heures creuses le mieux c’est après 00 h et jusqu’à 7 h. Après le poste frais va souvent jouer sur moins de 20 euros maxi pour un achat de 500 euros, mais bon ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves :).
ahhh ok c’est que je ne suis jamais allée jusqu’au bout de l’achat. Souvent je regarde simplement le prix affiché. Tu as bien raison…si on peut sauver une vingtaine d’euros, c’est déjà cela de plus dans nos poches et pas dans celle des compagnies 🙂
Salut Rachel,
Voilà un article super complet qui reprend l’ensemble des astuces pour trouver des vols pas cher, la flexibilité étant je pense le plus important. Je rajouterai en complément qu’il est important de vider ses cookies lorsque vous effectuez de nombreuses recherches car les comparateurs et les compagnies font souvent monter le prix des billets lorsqu’ils ont repéré que vous cherchiez sur une destination spécifique. De plus il peut être également rentable d’acheter en ligne à certaines heures creuses (cela fait notamment baisser le poste frais). Je pense également aux opportunité de dernière minutes (d’ou le besoin d’une grande flexibilité sur la date du vol) même si globalement c’est mieux d’acheter son billet entre 1 et 4 mois à l’avance. Enfin pensez à regarder les options liées à votre billet (pois des bagage, assurances, choix d’un siège ou non ) le tout peux encore faire baisser la note de 10 % du prix.
merci Julien pour ces ajouts, non négligeable d’ailleurs. J’avais pas du tout pensé aux cookies mais c’est vrai que c’est un excellent point. Je ne savais pas par contre que ce sont les frais qui diminuais selon les heures de réservation de la journée. J’ai testé à quelques reprises de regarder des vols durant la nuit et le prix restaient le même. Est-ce que tu sais quelles compagnies d’aviation appliquent ces réductions durant les heures creuses?
Le coup des dates flexibles est redoutable. J’utilise le comparateur de vol illicotravel pour voir les prix aux dates voisines. Ca peut baisser de 300€ à un ou deux jours prêt. Faites une recherche et vous aurez le graphique sur la page de résultat.
Ahh je ne connaissais pas du tout Illicotravel. Est-ce seulement pour des départs d’Europe ou du canada aussi? Merci de l’info Maxime 🙂 Et effectivement, les dates et la flexibilité font une sacré différence. Le problème c’est toujours d’essayer de concilier ça avec le boulot…ce qui est un peu moins évident parfois.
🙂 100% efficace 🙂
ahah merci Laurent d’avoir fait les tests et de venir appuyer mon article 🙂
Ce sont de très bonnes astuces, j’ajouterai juste qu’il est possible d’économiser des frais bancaires avec des cartes prépayés notamment sur ryanair.
tu veux dire les frais de crédit si on met le billet sur une carte de crédit? Car là c’est certain que l’idéal est de rembourser dans le même mois pour éviter ces frais. Mais avec la carte de crédit ca permet de cumuler des points? Quel est le principe des cartes prépayées avec Ryanair? je ne connais pas du tout.
Super complet comme article, merci pour toutes ces astuces !
Ca fait plaisir Flying Downtown 🙂
en tout cas moi je voudrais pour le mois prochain et trouver un billet moins cher pour le Quebec me sera un grand secour depuis tant d’année et cette fois si je suis décider a y aller merci a vous
Bonjour Jean-Luc. Comme je suis déjà au Québec, je regarde rarement pour des billets pour m’y rendre. Mais je te dirais de regarder souvent sur des comparateurs. Si tu es flexible dans les dates, tu trouveras surement un bon prix à un moment donné. Il faut juste passer beaucoup de temps à faire des recherches. Mais tout vient à point à qui sait attendre 🙂
Joli le petit roupillon à l’aéroport 😉
Ahaha ouep…ce que je dis pas c’est pas parce que le vol était trop long.. mais bien car ca faisait 4 jours que j’étais malade à cause d’une bactérie. Je peux te dire que j’étais faible en titi et que j’aurais pu dormir n’importe où…
Merci beaucoup pour tous ces conseils. Voilà de bons reflex à prendre.
Ca fait plaisir Marie 🙂
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec votre article et vos conseils. Je suis agente de voyage et c’est exactement ce que j’applique comme méthode pour mes clients. Google flight et ensuite un moteur de recherche pour comparer avec les différentes compagnies. Mon but trouver les meilleurs prix pour mes clients. Merci
Merci de faire du pouce à mes astuces 🙂 Entk moi c’est ce que je fais et je réussis très souvent à dénicher de très bon prix. Mais je suis très flexible sur la destination aussi… alors ca aide à avoir de bons prix pour partir.
Je réserve souvent via Airadvisor , pour l’instant je ne trouve pas moins cher. C’est pas vraiment une agence de voyage, de ce que j’ai compris ils scannent le web pour trouver les meilleurs prix parmis différentes agences de voyage et compagnies aériennes. entre 30 et 60 euro d’économisé sur à peut près toutes mes réservations !
ahh ouais je ne connaissais pas du tout. Je vais tester la prochaine fois. Merci du conseil 🙂