Pour bien terminer 2013, je vous présente ici mon bilan voyage de la dernière année. Il sera question de mes voyages à l’extérieur du pays tout comme mes diverses escapades au Québec.
Une année 2013 à la découverte de l’Amérique
L’année 2013 s’achève déjà. Comme je revenais tout juste d’un voyage de deux mois au Laos et en Chine, mes voyages cette année furent davantage axés sur la découverte de l’Amérique. Voici un bref récapitulatif, en 13 points, de mes moments forts.
Ah j’oubliais! 2013, c’est aussi l’année de la mise en place de ce blog voyage. Bientôt il fêtera ses 4 mois! Ça passe vite et vous êtes de plus en plus de lecteurs à le suivre. Alors, je souhaite longue vie au blog voyage Découverte Monde et à tous les passionnés de voyage qui partagent avec moi cette belle aventure.
Mon bilan 2013 en photos
1. Ma montée du volcan Cotopaxi
Un des moments les plus forts de l’année fut mon ascension du volcan Cotopaxi, en Équateur, jusqu’à son glacier situé à 5000 mètres d’altitude. Jamais je n’étais montée aussi haut. Ce fut un grand défi, autant physique que psychologique, mais qui s’oublia rapidement avec le paysage grandiose. J’y ai consacré un article complet: Le volcan Cotopaxi, l’ascension jusqu’au glacier à 5000 mètres.
2. Participer au festival du soleil, l’Inti Raymi
En Équateur, la fin du mois de juin est un moment de grandes festivités. Le solstice d’été amène avec lui le festival du soleil, aussi appelé l’Inti Raymi. À notre arrivée dans le nord du pays, le festival battait son plein avec la fête de San Pablo et San Pedro. Des hommes indigènes descendaient de tous les villages pour venir danser dans les rues de Cotocachi. Ces danses guerrières créent une ambiance très particulière, mais qui se termine bien souvent en bain en sang. Retrouvez mon article ici: L’expérience du festival du soleil, l’Inti Raymi, à Cotacachi.
3. Loger sur une ferme de permaculture dans la forêt d’ Équateur
Décision prise à la dernière minute, mon expérience sur la ferme Rio Muchacho, s’est avérée être un de mes plus beaux moments en Équateur. Quelques jours au fond de la forêt, dans un cadre idyllique avec des gens plus que chaleureux. Au programme: confection de bijoux naturels, production de café et de fromage, pêche à la crevette d’eau douce, randonnée à cheval et j’en passe.
4. Surfer sur le Pacifique et admirer sa faune
La côte de l’Équateur, bien que souvent nuageuse, offre de belles possibilités aux voyageurs. J’ai pu y faire du surf sur la belle plage de Canoa, me reposer, m’y balader et regarder la vie des pêcheurs et aller faire un tour de bateau jusqu’à Isla de la Plata, communément appelée La Galapagos des pauvres. Ses espèces d’oiseaux y sont impressionnantes et comme nous étions en pleine saison des baleines, nous avons pu en apercevoir plusieurs sur le chemin.
5. Faire de la raquette dans le parc des Adirondaks
Petite escapade dans l’État de New-York, aux USA, durant l’hiver pour y monter deux monts en raquette. Une belle manière d’apprécier l’hiver en Amérique du Nord.
6. Monter au sommet du Mont Washington
Le Mont Washington, dans les Whites Mountains au New Hampshire (USA), est le plus haut sommet du Nord-Est américain. C’est à cet endroit qu’on y répertorie les plus mauvaises températures du globe avec des vents pouvant aller jusqu’à 372 km/heure. Mais quand le ciel est dégagé, ce qui est très rare, la vue du sommet est sublime.
7. Rencontrer Malala Yousafzai à l’Université Harvard
Lors de ma visite de l’une des plus prestigieuses Universités des USA, Harvard, j’ai eu la chance d’y rencontrer la jeune pakistanaise Malala Yousafzai. Cette jeunes militante des droits de la femme au Pakistan a été victime d’une tentative d’assassinat en 2012. Elle est, depuis, connue internationalement pour la défense des droits à l’éducation des jeunes filles.
8. Gambader sur la Liberty trail à Boston
La visite de Boston, aux USA, est une escapade très accessible pour les québécois. J’y suis allée 3 jours à l’automne dernier pour admirer cette ville aux briques rouges. Cette ville, beaucoup plus tranquille que sa voisine New-York, est très charmante. La Liberty Trail nous amène au coeur de la vieille ville sur les traces de son histoire.
9. Découvrir l’histoire des sorcières de Salem
Salem est une petite ville du Massachusetts aux USA. Elle est reconnue pour son histoire horrible évoquant plusieurs pendaisons de femmes, au 17ème siècle, accusées de sorcellerie. Depuis, cette petite ville portuaire utilise cette histoire macabre pour y développer une activité touristique.
10. Grimper des cascades de glace lors d’une journée d’escalade
Il y a quelques jours, je suis allée grimper les cascades de glace de la Montagne d’Argent dans les Laurentides au Québec. Cette journée d’initiation et d’aventure était une belle découverte d’une discipline en développement dans notre province. Vous pouvez retrouver mon expérience ici: L’escalade de glace au Québec, une journée à grimper les parois d’une falaise.
11. Découvrir les couleurs de l’automne lors d’une escapade dans les Cantons de l’est
La région des Cantons de l’est, région très anglophone située tout près des USA, est un endroit de prédilection pour profiter des joies de l’automne au Québec. Les arbres se parent de tons de rouge, jaune et orange pour le plus grand plaisir visuel. Nous avons fait une petite escapade dans cette région du Lac Memphrémagog pour y admirer ses magnifiques paysages et pour y visiter l’Abbaye de St-Benoît du Lac où les moines font de délicieux produits du terroir.
12. Randonnée en short dans la neige à Sutton
Au printemps, une escapade à la station de Montagne du Diable Vert, à Sutton, permet de profiter de la douce chaleur printanière et du climat de montagne. Quel plaisir de se balader en short là où il a encore de la neige. Un contraste dont on n’a pas l’habitude. La station est également connue pour l’élevage de ses vaches écossaises au long toupet. Un bien bel endroit pour venir se dégourdir les jambes.
13. Profiter de l’été à Montréal et ses environs – Festivals, mosaïculture, glissade d’eau
L’été à Montréal, il est impossible de s’ennuyer. La ville grouille de gens, de festivals en plein air, de terrasses ouvertes pour le plaisir de tous et d’activités multiples. Bien que j’aie passé une partie de mon été en Équateur, j’ai tout de même pu en profiter un peu. J’ai participé à certains festivals de musique, tels que les Francofolies, me balader à vélo sur l’une des plus longues pistes cyclables urbaines au monde, visiter la Mosaïculture internationale au jardin botanique et aller profiter des glissades et jeux d’eau au parc aquatique Mont Saint-Sauveur.
L’année 2013 fut bien remplie. L’année 2014 s’annonce assez bien également. Il y aura un voyage en janvier, quelque part en Amérique centrale, un autre en juin en Colombie et un autre à l’automne prochain. Aucun endroit n’est encore déterminé par contre. Ce sera une surprise autant pour vous que pour moi. Sans compter, toutes les petites escapades en Amérique du Nord. Pour l’instant, il y a de prévu d’aller visiter la vallée des fantômes dans le Parc des Monts Valin au Saguenay-Lac Saint-Jean et de passer quelques jours dans Charlevoix pour faire du snowboard et de la randonnée en raquettes.
Sur ce beau bilan 2013, je vous souhaite une belle fin d’année et une belle année 2014 à venir, remplie de voyages et de belles réalisations personnelles.
On se revoit en 2014 les amis! 🙂
Et vous, quels sont vos grands moments de 2013? N’hésitez pas à les écrire en commentaires.
12 commentaires
Ce que je t’envie le plus c’est la journée d’escalade dans les glaciers, je ne sais pas si je suis capable de le faire.
Tu as l’air d’avoir bien profité donc continues sur ta lancée en 2014
Merci Stefan 🙂 J’ai de beaux projets également pour 2014, alors je vais suivre tes conseils et continuer sur cette belle lancée 🙂
Pour l’escalade de glace, si tu es le moindrement en forme tu serais capable de réussir. Avec un minimum de techniques de sécurité en escalade c’est plus simple. Mais pour la technique de grimpe, c’est totalement différent de l’escalade intérieur ou sur la roche. Mais ca s’apprend 🙂 je l’ai fait, alors tu en serais capable je suis persuadée.
L’année 2013 a été bien remplie côté voyages 🙂 L’Équateur me fait rêver, tu as dû passer de supers moments… Bon voyage au Mexique !
Merci beaucoup Aurélie 🙂 À ce que je vois l’Équateur fera surement partie de tes prochains voyages 🙂 Je te le recommande très fortement. Au plaisir!
Voilà un très bon bilan de voyage. Nous attendons tes programmes pour l’année 2014.
Ce sera une surprise pour moi aussi Laura, car rien n’est encore décidé pour 2014. Je viens d’acheter mes billets pour le Mexique pour la semaine prochaine. Et probablement la Colombie près de 1 mois de mi juin à mi-juillet. Ensuite on verra 🙂
C’est un sacré bilan voyages que tu as là avec des séjours peu communs !
Bonne continuation pour 2014 alors 😉
Ouep Christophe c’est pas si mal 🙂 Merci et bonne continuation à toi également!
Tu as eu une année absolument incroyable !!!! Magnifique la photo de la baleine, waw !!
Je te souhaite une année 2014 aussi riche que celle-ci, sinon plus riche encore !! ^_^
Merci Cindy 🙂 2012 avait été encore plus riche pour la visite de pays, mais 2013 m’a permis de découvrir un peu plus l’Amérique, qui est d’ailleurs magnifique. Je t’en souhaite une bonne également 🙂
Excellent billet et année bien chargée en découverte et surtout des découvertes originales et peu classiques.
Merci pour ce billet qui donne des idées pour mon année 2014
Merci Aurelien 🙂 Oui effectivement ca sort un peu de l’ordinaire. En espérant que 2014 soit encore remplie de belles découvertes. Je te souhaite une belle année 2014 avec plein de belles aventures. Si j’ai pu t’inspirer tant mieux 🙂 Au plaisir!