L’Ouest américain recense un grand nombre des plus beaux parcs nationaux aux USA. Je vous amène découvrir 8 de ces magnifiques parcs que j’ai visités lors de mon road trip aux États-Unis.
Road trip à travers les parcs nationaux de l’ouest des USA
Je rêvais depuis longtemps de parcourir les terres mythiques de l’Ouest américain que nombreux voyageurs ont foulées et d’où ils ont ramené des clichés plus qu’exceptionnels.
Ce fut en 2009, à bord d’un vieux van 1979 que nous venions d’acquérir, que je partis avec une amie pour un road trip aux USA. Au-delà des grandes villes californiennes, ce qui m’intéressait étaient les parcs nationaux américains. Et l’ouest du pays en a tellement qu’il fut difficile de faire des choix.
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique aux États-Unis, prenez contact avec Sandra ou d’autres experts locaux de Evaneos.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux aux États-Unis.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Je vous présente ici les parcs que nous avons visités et appréciés. Certains d’entre eux sont moins connus, mais ils furent justement de belles découvertes. Sans exagération, ils m’ont tous plu. Et vous comprendrez pourquoi.
Parc national de Yellowstone
Yellowstone, mais quel lieu fascinant et rempli de surprises! Ce fut le premier endroit aux États-Unis à être nommé Parc national au 19e siècle. Lorsqu’on dépose le pied sur son immense territoire de l’État du Wyoming, il est difficile de croire que l’on se trouve sur un énorme volcan en activité. Ce sont parfois les drôles d’odeurs des liquides aux couleurs surprenantes qui nous le rappellent ou encore le grondement de fumées toxiques s’échappant de cavités profondes.
Aller à Yellowstone, c’est aussi assister à des spectacles naturels assez extraordinaires. Le geyser Old faithful qui propulse sa colonne d’eau sur plusieurs mètres dans les airs, et ce, à toutes les 90 minutes ainsi que le Grand Prismatic Spring, bassin thermal géant aux couleurs hallucinantes, sont des phénomènes qui m’ont laissée sans voix. Mais il faut faire gaffe lorsqu’on se promène dans le parc, les bisons sont toujours très près et ils nous regardent parfois d’un drôle d’air.
Craters of the moon (monument national et réserve nationale )
Je n’avais jamais entendu parler de ce parc de l’Idaho avant que ma route ne le croise et que je m’y arrête. Passionnée des volcans comme vous le savez déjà, lorsque j’ai la chance d’en voir je ne rate pas cette occasion. Et heureusement, car Craters of the moon est super intéressant et il y règne une ambiance bien particulière. Ce n’est pas un parc national, mais vu son statut, je l’ai tout de même ajouté à la liste.
Trois coulées de lave sont à l’origine des paysages de ce parc. Tout est de couleur noire, obscure. Lors d’une belle journée, le ciel contraste énormément avec ce décor. De la cendre et de la lave solidifiée forment le paysage que l’on voit aujourd’hui. Grimper en haut d’un cône volcanique et se promener à l’intérieur des tubes que la lave a créés font partie des attraits du site. Un arrêt de quelques heures que j’ai beaucoup apprécié.
Parc national des Arches
Ce parc est, sans aucun doute, l’un de mes plus grands coups de coeur de mon road trip aux USA. Difficile de croire que ces gigantesques et élégantes arches ont été sculptées naturellement par l’effet de l’érosion de l’eau. La couleur orangée des roches, très présente en Utah, rend le paysage hallucinant.
J’ai visité plusieurs sections du parc, mais le summum de la visite demeure la montée vers Delicate Arch, la plus célèbre des 2000 arches du site. Je me sentais tellement miniature à ses côtés. Comme son nom le dit si bien, on se demande vraiment comment elle peut tenir là depuis si longtemps alors qu’elle pourrait se rompre à tout moment. La montée pour s’y rendre est abrupte et épuisante, surtout avec la chaleur, mais pour la voir de ses propres yeux, ça vaut vraiment l’effort.
Parc national de Mesa Verde
Un autre endroit surprenant. Saviez-vous que des Amérindiens avaient construit et vivaient dans des maisons troglodytiques? Moi, je l’ignorais.
Les Anasazis ont construit leurs maisons à même les falaises des canyons. Mesa Verde est l’un de ces sites que l’on retrouve au Colorado. C’est culturellement intéressant de se promener dans ces structures et essayer d’imaginer la manière dont ces gens vivaient, il y a de cela environ 1000 ans.
Un petit saut cette fois, non pas dans l’histoire de la terre comme la plupart des autres sites, mais dans l’histoire des hommes qui ont peuplé ces terres bien avant l’arrivée des Colons.
Monument Valley
Monument Valley n’est pas un parc national, mais vu son caractère unique, il devait avoir sa place dans cette liste. Cette immense étendue est en fait un site naturel situé à la jonction de l’Arizona et de l’Utah et il fait partie de la réserve des Novajos, un peuple amérindien d’Amérique du Nord.
C’est le décor des bons vieux westerns américains et des aventures du célèbre cowboy Lucky Luke. Pour s’imprégner de cette culture, il est possible de louer les services d’un guide amérindien et de ses chevaux le temps d’une balade dans la réserve. Je ne l’ai pas testé, mais ça doit être assez amusant. Sinon, vous pouvez faire comme moi et vous déplacer avec votre propre véhicule sur les chemins de terre qui serpentent à travers les reliefs particuliers de cette région.
Grand canyon
Le Grand Canyon est un classique des choses à voir lors d’un voyage dans l’Ouest américain. Situé tout près de Las Vegas en Arizona, il attire des millions de visiteurs chaque année. Et pour cause!
Se tenir sur le bord du canyon et admirer les multiples strates rocheuses qui exposent des millions d’années d’histoire est fascinant. On se sent tellement petit face à ce gouffre de plus d’un kilomètre de profondeur. Le silence est maître ici et seul l’écho de notre voix se perd dans les profondeurs de cette énorme sillon qui sépare la terre, l’oeuvre du fleuve Colorado qui s’écoule en contrebas.
Impossible de ne pas ressentir d’émotions quand on se tient debout devant un tel panorama. Je n’ai d’ailleurs pas pu résister à l’envie d’ouvrir grand les bras, comme si j’allais pouvoir m’envoler au-dessus du canyon. Quel sentiment!
Parc national de Bryce Canyon
Revenons en Utah pour que je vous parle d‘un autre de mes parcs préférés. Bryce Canyon est probablement celui que j’avais le plus hâte de voir. Nous sommes arrivées très tôt sur le site, de manière clandestine, afin d’admirer le lever du soleil sur ses hoodoos, ces structures rocheuses longilignes qui ressemblent à des cheminées.
L’aspect général du parc vu d’en haut est magnifique, mais l’un des plaisirs est aussi de descendre dans l’amphithéâtre et de marcher à travers les hoodoos.
Comme plusieurs parcs nationaux dans l’ouest des USA, je fus bouche bée par le travail de dame nature tellement c’est beau et inhabituel.
Parc national de Zion
J’ai entrevu à peine ce parc de l’Utah lorsqu’on l’a traversé pour se rendre à Las Vegas. Cependant, les paysages avec ses structures rocheuses aux couleurs contrastées, ses chèvres de montagnes et sa route en asphalte rouge offre un beau cadre pour faire de belles randonnées.
J’aurais bien aimé y rester pour aller explorer ses canyons, mais le temps manquait. Ce sera pour une autre fois.
Parc national de Joshua Tree
Joshua Tree diffère des autres parcs énumérés précédemment. Situé dans le sud de la Californie, nous l’avons croisé sur notre route alors que nous nous dirigions vers le Mexique.
Les roches rougeâtres de l’Utah et de l’Arizona laissent place à un grand désert où pousse des cactus et de drôles d’arbres, l’arbre de Josué. Le tronc est constitué de fibres et il est très piquant. Une amie l’a malheureusement appris à ses dépends, ce qui nous a bien fait rire.
Il y a davantage de parcs nationaux à visiter aux USA (59 au total) et vu leur beauté et leur grande diversité, je me promets bien d’y retourner. Ces 8 parcs nationaux américains que je vous ai suggérés en valent vraiment la peine et ils peuvent être une bonne base pour planifier votre itinéraire dans cette région.
Si vous avez le temps, Canyonlands, Death valley et Yosemite sont également des parcs nationaux à ne pas manquer. Pour ma part, ce sera pour un prochain voyage. Faire un road trip aux USA est tellement l’expérience d’une vie que je rêve déjà à mon prochain. Si vous prévoyez aussi de visiter l’Est du pays, j’ai aussi un article sur 6 villes à visiter lors d’un road trip sur la côte Est des USA.
Et vous, quels sont les parcs nationaux aux USA qui vous font rêver ou que vous avez aimés?
Visiter les parcs nationaux américains – Infos pratiques
Pass: Si vous prévoyez visiter plusieurs parcs nationaux américains, je vous suggère de faire l’achat de la Pass Parcs nationaux USA- America the beautiful lors de votre première visite dans un parc. Valide pour un véhicule (incluant tous ses passagers) pour une durée d’une année, elle coûte autour de 80$ et elle est vite rentabilisée.
Liste des parcs: Tous les parcs du pays ne sont pas dans la liste où la Pass est valide. Elle ne vous permettra pas par exemple d’entrer dans les parcs d’État et les réserves indiennes telles que Monument Valley. Retrouvez ici la liste des parcs nationaux qui sont inclus dans la Pass America the Beautiful.
Déplacement: Mieux vaut avoir son propre véhicule pour visiter les parcs. De toute manière, vu leur distance entre chacun, il vous faudra un véhicule pour vous déplacer. Une fois dans les parcs, n’hésitez pas à sortir et faire des randonnées pour apprécier davantage ces lieux uniques qui s’offrent à vous.
Informations des parcs: J’avais pris l’habitude de prendre une carte et les publications au Visitor Center à l’entrée des parcs. Cela vous permettra de bien planifier votre visite dans les parcs qui sont parfois très grands.
Rappel important: Avec les 90 jours autorisés sur le sol américain en tant que touriste, vous aurez amplement le temps de visiter plusieurs parcs. N’oubliez pas que votre passeport doit être valide 6 mois après la date prévue de sortie du pays pour éviter d’avoir des problèmes et assurez-vous, si vous êtes un ressortissant étranger (autre que Canadien), d’avoir votre autorisation Esta en main.
Bonne visite des parcs nationaux de l’Ouest des USA.
32 commentaires
Bonjour,
Nous partons pour les parcs nationaux à la fin de mars. Nous visiterons possiblement les parcs que vous nous avez conseillé. Notre questionnement est à savoir si nous devons apporter nos vélos ou s’il est préférable de visiter en randonnée.
Merci de me répondre
Super bon article! J’aime beaucoup la carte qui montre la localisation de ces 8 parcs. Nous allons en road trip faire la route 66 et les canyons, bien sûr. Nous partons le 1 mai. Mais dites-moi, y a-t-il des parcs où il est difficile de voyager en VR?
Bonjour Ginette,
Ahh super projet ca 🙂 Je vous souhaite un beau voyage. Pour les parcs que j’ai fait, je ne crois pas non. J’avais une van et tout s’est bien passé. Les routes étaient belles. Si vous avez un énorme VR, peut-être dans chaque parc à l’entrée vous informer s’il y a des limitations à certains endroits. Mais ca ne doit pas être très courant. Vous devriez bien vous en sortir 🙂
Merci pour ces belles destinations.
Superbe destination que sont les Etats-Unis. Paysages de dingue par définition.
Oh oui tellement! 🙂 J’y ai passé déjà pas mal de temps et je veux y retourner encore et encore. Il y a tellement d’endroits à visiter.
Allo Mathieu 🙂
Ahh génial tu pars dans deux jours hehe. Tu vas adoré! Bon 22 jours c’est rapide quand même. Je suis allée en Californie seulement il y a deux ans et je suis restée 3 semaines en évitant les grandes villes tellement il y a des trucs à faire. Donc 22 jours c’est jouable mais tu vas faire beaucoup de route et louper pas mal de trucs. Mais pour un premier pas dans l’ouest ça donne un premier aperçu.
Pour dormir dans la van, moi je l’ai fait donc ça va. Tu peux facilement dormir dans les haltes routières, les truck stops et les stationnement de Wal mart et meme dans les rues résidentielles si tu es discret. Dans les parcs, pas de problème. Tu trouveras des camping aménagé. Les plus populaire comme Yosemite par contre il faut oublier, c’est déjà booker parfois depuis des mois.
Bonne route camarade!
on veut partir fin mars, debut avril en motorisé dans l’ouest américain, visiter des parcs et des grottes. La nature ! Notre fille handicapée sera du voyage. Est-ce que plusieurs endroits sont accessibles pour les fauteuils roulant? Exemple: Maison troglodytes de Mesa verde et parc Yellowstone? merci
Merci pour cet article !!!!
Voilà voilà j’ai hâte de faire mes propres photos de ces beaux endroits bientôt bientôt…..
Salut,
Ton trip a l’air super! On pense faire plus ou moins le meme avec des amis… Combien de temps faut il compter pour profiter un max ?
Gwen
Allo Gwen 🙂
Nous on l’avait fait en 1 mois. Ca fait beaucoup de route par contre en un seul mois. Je suis retournée en Californie et j’ai passé 19 jours simplement dans cet état. Donc il y a beaucoup à voir et l’idéal je trouve c’est de prendre son temps. Maintenant je fais faire État par État pour apprécier davantage. Mais si tu veux en faire plus car c’est une première fois et donc voir à peu près les mêmes que dans cet article, oui il faut prévoir un bon mois, voir plus si cela est possible pour vous.
Vous prévoyez avoir combien de temps devant vous?
Bel article mais pourquoi rediriger pour l’ESTA vers un site qui comme beaucoup est une arnaque monumentale : 69€ l’Esta alors que sur le site officiel c’est 14 dollars : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/
Partenariat ou boulette??
Il y a plusieurs manières d’avoir l’Esta? Je ne connais pas trop le principe, en tant que Canadiens, nous n’en avons pas besoin.
Bryce Canyon est le parc le plus impressionnant selon moi. On s’attend à l’immensité de Monument Valley ou du grand Canyon mais pas de cette explosion de couleur de Bryce. J’ai moi aussi loupé Zion sur le chemin de Vegas 😉
Bien d’accord! Il y a quelque chose de particulier ce parc. Un de mes coups de coeur aussi. Bon Zion parait que c’est super aussi.. il faudra y retourner hehe. POur ma part, c’est sur la liste 🙂
Bonjour,
Je prévois partir plusieurs mois aux USA et faire une grande partie des parcs nationaux en plus de quelques routes mythiques. J’aimerais savoir si c’est faisable avec mon chien?
Merci
Bonjour Marie-Eve,
Euh bonne question, je ne saurais te dire. J’imagine qu’il doit y avoir des campings où les chiens sont acceptés, mais pour les parcs nationaux je n’ai pas remarqué si c’était possible. Mais j’en ai pas vu sur les sites. Va voir directement sur les sites internet des parcs, tu pourras te faire une idée de la possibilité. C’est certain qu’avec un animal c’est plus contraignant. Mais j’imagine que tu trouveras des endroits qui l’accepte si tu veux qu’il fasse partie de l’aventure.
Bon trip 🙂
Bonjour et merci de partager ton expérience avec nous. Peuz-tu me dire à quel temps de l’année tu y es allé et oú tu logeais. J’ai une Van avec matelas et matériel de camping mais pas le chauffage. Est-ce possible de faire ce road trip en camping? Il semble difficile de trouver des places sans réserver des mois à l’avance! Je voudrais ne pas trop planifier mon temps pour être plus libre. Je pensais partir en avril pour 2 ou 3 mois. Merci
Bonjour Isabelle,
En fait, lors de mon premier roadtrip, c’était en septembre. Donc il n’y avait pas de problème pour la chaleur. L’automne est un beau moment pour y aller. À partir de novembre ca peut commencer à être froid plus dans le nord. Et je crois que plusieurs parcs ferment ou sont difficilement praticable durant l’hiver. Je reviens d’un roadtrip en CAlifornie en été et c’était parfait. Dans le désert un peu trop chaud, mais sinon c’était vraiment bien. Mais je crois que du printemps à l’automme ca pourrait être bon.
Les deux fois j’avais un véhicule, une van la première fois et un jeep la deuxième. J’habitais dedans directement et je me stationnais soit dans des haltes routières ou dans les stationnements de wal-mart. Pour prendre une vraie douche plutôt que de me laver à la débarbouillette, je prenais un terrain de camping. Sinon, je dormais directement sur l’accotement des rues ou dans les truck stop ou stations services. Je n’ai vraiment jamais eu de problèmes. Pour le camping, il y a des parcs que c’est en effet difficile. Genre Yosemite en été. Mais si tu fais comme nous, tu n’as pas besoin de terrain en tant que tel.Tu dors dans la van. Certains parcs ont des terrains de camping sans réservation, premier arrivé premier servi alors tu trouveras un emplacement sans problème si tu veux un terrain. Et en avril, ca ne devrait pas affluer, donc tu devrais être correct. Bon trip 🙂
Merci d’avoir partagé ces instants de bonheur avec nous, les photo sont magnifique.
Ca fait plaisir 🙂 Merci à toi d’avoir pris le temps de lire l’article.
Tu résumes parfaitement, cette région de l’ouest est époustouflante! Après plusieurs road-trip aux Usa, dernièrement, nous avons été impressionné par les paysages de l’ Utah!!!! Bon road trip à venir!
Ahh l’Utah.. ca demeure mon État coup de coeur jusqu’à maintenant. Je reviens justement d’un autre road trip en Californie seulement, mais juste dans la nature. J’ai délaissé les grandes villes cette fois que j’avais vu en 2009. Et je dois dire que la Californie n’a rien à envier à ses voisins. Magnifique!!!
Sur ceux que tu cites, je suis allé au Grand Canyon et à Monument Valley (avec l’ami Chris – tour-monde.fr) et on avait aussi fait Death Valley et franchement c’était TOP comme endroit. Grand Canyon, je me souviens avoir marché, par erreur, jusqu’à la Colorado River et dû remonté, le tout dans la même journée, alors qu’on n’avait pas le droit de le faire 😀
Ce que tu peux être hors la loi!!! Mais j’avoue que ca dû être toute une expérience ca 🙂 Je pars justement dans 2 jours pour un autre roadtrip en Californie. Cette fois je veux voir Death valley, ca l’air tellement fou comme endroit! Bah l’ouest américain est juste fou tout court!
Je n’ai pas encore fait ces parcs. En revanche , j’ai eu la chance de voir yosemite Park et death valley et j’ai adoré. C’est superbe
Ahh moi au contraire je n’ai pas encore vu ces derniers. Mais ils sont sur ma liste pour un prochain voyage dans l’ouest américain c’est certain. 🙂
Super Article !!! Je veux y aller 😉
Merci pour le commentaire et oui je te conseille vraiment 🙂 Est-ce dans tes plans bientôt?
Autant les grandes ville américaines m’attirent peu, autant ces grands espaces exercent un véritable attrait sur moi.
Pareil pour moi…les grandes villes il faut les voir, mais je ne m’y suis pas attardée. Vraiment ce que je me souviendrai le plus, ce sont ces paysages de fou!