Visiter la Martinique, une destination polyvalente des Antilles
Quoi faire en Martinique en 5 incontournables
1. Visiter la Martinique par les sens dans le Jardin de Balata
Vous cherchez une escapade haute en couleur depuis Fort-de-France? À 10 km seulement au nord de la capitale de l’île, l’horticulteur et paysagiste Jean-Philippe Thoze a élaboré et chouchouté avec un doigté de fée un jardin tropical qui dépasse l’entendement. La construction a commencé aux alentours de la maison créole typique de ses grands-parents dès 1982.
À lire également : Quoi faire en Guadeloupe : 6 paysages incontournables à voir en Guadeloupe
Bambous géants, orchidées sauvages, nymphéas exotiques : au fil des ans, des espèces remarquables provenant des quatre coins du monde se sont ajoutées à son œuvre. Le résultat est un environnement faunique unique composé de plus de 3000 espèces de plantes attirant oiseaux. Des panneaux didactiques sont installés stratégiquement afin de satisfaire la curiosité des visiteurs… Qui ne peuvent s’empêcher de machiner des idées de grandeurs de réaménagement paysager!
Ne manquez surtout pas l’étang abritant fleurs de lotus et poissons rouges ainsi que les différents panoramas qui se révèlent en cours de balade, avec des vues allant des pitons du Carbet jusqu’à la mer.
Une visite en famille saura aussi ravir les plus petits. De plus, à partir de 8 ans, les enfants peuvent se joindre à vous dans un parcours amusant de ponts suspendus à 16 m de hauteur entre des acajous géants. Prévoyez une visite d’au minimum 1h30 dans ce lieu enchanteur (mais vous en voudrez plus!).
Pour vous y rendre : En bus : Prenez la ligne L25 depuis Fort-de-France : Jardin de Balata, qui passe environ toutes les 30 min (à l’exception du dimanche et des journées fériées) Pratique puisque l’arrêt est directement à l’entrée du Jardin de Balata!
En voiture de location : Il ne vous faudra que 10 minutes de route et, une fois sur place, le stationnement est gratuit!
En taxi : Il est possible de faire appel à un service de taxi en tout temps.
2. Être témoin d’une tranche d’histoire à Le Diamant
En plus d’être une petite ville charmante où il fait bon profiter de l’air salin et des beautés environnantes, Le Diamant est un endroit clé préservant d’importantes traces historiques de la Martinique.
Un arrêt au mémorial Cap 110, situé au sommet du rocher de l’Anse Caffard dans la commune, est un incontournable de la Martinique. 15 bustes de 2,50 m de hauteur érigés en 1998 décrient la traite d’esclaves qui s’inscrit dans l’histoire de l’île et rappellent les événements tragiques d’un célèbre naufrage survenu sur place. Le 8 avril 1830, un bateau transportant 300 esclaves de façon illégale s’est écrasé sur la côte. On ne compte que très peu de rescapés de l’événement tragique, les prisonniers étant enchaînés dans la cale. Construite dans le cadre du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, l’oeuvre suscite de fortes émotions chez quiconque vient s’y recueillir.
À lire également : Que faire en Guadeloupe et visiter : Idées d’activités à petit budget
3. Nager avec les tortues marines à l’Anse Dufour
En Martinique, ce ne sont pas les destinations de plongée qui manquent! Pour une expérience qui sort encore plus de l’ordinaire, rendez-vous à l’Anse Dufour, qui se situe à seulement 20 minutes en voiture de Le Diamant. Sur place, vous aurez la chance de nager gaiement aux côtés de l’espèce aquatique la plus cool des océans : la tortue marine. Apportez ou louez masques et tubas. De la côte, vous pourrez faire de la plongée en apnée gratuitement pour observer les tortues qui nagent paisiblement. Respectez une certaine mesure de distance pour ne pas les déranger dans leur habitat naturel. Club Med donne de bonnes idées d’activités à faire et d’endroits à voir pour s’occuper lors d’un séjour. Vous pouvez les retrouver dans leur section voyage en Martinique.
4. Visiter la Martinique en découvrant ses plus belles plages
Les plages paradisiaques des Caraïbes en font rêver plus d’un… Et celles de la Martinique n’en démentent pas la légende! Une chose est certaine : si vous n’êtes pas encore pleinement convaincu par l’idée d’une journée farniente, le climat chaud et tropical de la Martinique vous incitera rapidement à enfiler votre maillot de bain! Un choix difficile s’impose : parmi les nombreuses plages sublimes qui bordent l’île, laquelle correspond à votre fantasme de voyage?
Parmi les 3 plages suivantes, vous trouverez assurément votre destination balnéaire de rêve :
1: Grande Anse des Salines, Saint-Anne : Si vous cherchez une plage qui s’étend à perte de vue (2 km plus précisément!), du sable blanc fin qui vous chatouille le dessous des orteils et des palmiers dignes d’une annonce publicitaire, la Grande Anse des Salines à Saint-Anne est la plage tout indiquée pour vous.
2: Anse Noire, Les Anses d’Arlet : Oyé! Oyé! Les amateurs de plages de sable noir, plus rares, seront ravis de se prélasser sur la plage de l’Anse Noire à Saint-Anne en Martinique.Il faut descendre 136 marches pour atteindre cette plage plus intime entourée de deux falaises, qui contribuent au décor féérique.
3: Plage du Diamant à Le Diamant : Bien que ses eaux soient plutôt dangereuses, la plage du Diamant est un indéniable incontournable de la Martinique. Au-delà de ses 4 km de plage dignes d’un décor de carte postale, l’emblématique Rocher du Diamant haut de 175m mérite un arrêt à lui seul. Petite île volcanique inhabitée, les reflets du soleil sur ses pans à certaines heures de la journée font penser au miroitement des pierres précieuses.
5. Faire une dégustation de rhum dans une distillerie
Pourquoi ne pas allier acquisition de connaissances générales et dégustation de rhum? La Martinique étant l’un des plus importants producteurs de rhum au monde, on y compte de nombreuses distilleries de renom. Une visite dans une distillerie locale vous permettra d’en apprendre davantage sur le processus fascinant qui transforme la canne à sucre, abondante sur l’île, en un nectar des dieux! Un conseil : rapportez une bouteille de votre rhum préféré et relevez le défi de préparer un ti-punch martiniquais maison, le cocktail officiel de l’île composé de rhum blanc, de sucre (brun ou de canne) et de lime.
Voici un top 3 des distilleries célèbres et typiques à ne pas manquer en Martinique :
1: La distillerie Habitation Clément, site patrimonial et culturel : Située au sud-est de la Martinique, au cœur d’un vaste domaine de 160 hectares, Habitation Clément est la destination idéale pour ceux voulant comprendre en profondeur le processus de fabrication du rhum. Le site polyvalent compte aussi 16 hectares de jardin, dont des plantations de canne à sucre, la maison principale typiquement créole et des expositions temporaires et permanentes, d’histoire ou d’art.
2 : La distillerie J.M, la plus historique : Ouverte dès le fin du XVIIe siècle, la distillerie J.M est la plus ancienne distillerie de toute la Martinique! Ne s’arrêtant pas au maintien des traditions, la distillerie innove en créant ses propres plans de cannes et en expérimentant avec différentes saveurs.
3 : La distillerie Saint-James, la plus grande : Une autre distillerie qui a fait ses preuves, la distillerie Saint-James développe ses produits en Martinique depuis 1765! Les expositions et les présentations du rhum sont très bien organisées et rendent la visite agréable. Sur place, vous trouverez aussi le Musée du Rhum et de l’Alambic, dont l’accès est gratuit.
Bien que la Martinique soit le plus petit département français d’Outre-Mer, un voyage sur l’île aux fleurs promet des possibilités infinies d’échanges chaleureux, de découvertes culturelles, de couchers de soleil mémorables et d’activités trépidantes. De plus, en s’intéressant à l’histoire du peuple martiniquais, qui est partagée avec les voyageurs dans de nombreux musées et sites historiques, vous avez une chance unique de mieux comprendre les réalités du peuple martiniquais. Si vous avez la possibilité de louer une voiture, cette flexibilité vous permettra d’autant plus de profiter des beautés naturelles à votre rythme. Alors, sur quelle plage divine allez-vous décider d’étendre votre serviette?
En espérant que cet article vous ait donné envie de visiter la Martinique, ce joyau des Antilles! Avez-vous déjà eu la chance d’explorer cette île verdoyante? Si oui, quels sont vos incontournables de la Martinique à visiter?
Vous êtes sur Pinterest? Visiter la Martinique : quoi faire en Martinique en 5 incontournables
1 commentaire
Merci pour ces belles découvertes ! Je ne connais absolument rien de ces régions. Impressionné par le jardin de Balata..