Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Visiter DEATH VALLEY : 8 choses de la Vallée de la Mort à faire et voir

Découvrez Death Valley (La Vallée de la Mort) avec ma suggestion de 8 choses à faire, voir et visiter dans ce Parc National de la Californie. De quoi bien occuper deux journées complètes.

Death Valley NP (Vallée de la Mort) en Californie

Death Valley est l’un des parcs nationaux de l’Ouest des USA qui m’a le plus impressionnée. Situé dans le désert des Mojaves, dont la majeure partie est en Californie et dans une moindre mesure au Nevada, ce parc national de 13 600 km2 a des caractéristiques bien spécifiques. Bloqué par cinq chaînes de montagnes, l’air océanique humide qui arrive de l’océan s’assèche. Ceci rend la Vallée de la Mort l’un des endroits les plus secs et chauds en l’Amérique du Nord. Le record mondial de température absolue, soit 56,7 °C, a été enregistré à Death Valley.

désert des mojaves californie

Autre spécificité intéressante du parc, on y retrouve le point le plus bas des États-Unis, soit -86mètres sous le niveau de la mer. Ce qui le classe au 8e rang parmi les endroits les moins élevés de la planète. Malgré son appellation, la Vallée de la Mort n’a de funèbre que le nom. Selon les informations sur Wikipédia, on y retrouve pas moins de 1000 espèces de plantes dont plusieurs sont endémiques à la région. Avec une faune regroupant 400 espèces différentes, ça grouille de vie là-dedans! Il faut faire gaffe où l’on met les mains pour ne pas faire une mauvaise rencontre avec un serpent à sonnettes qui fait bronzette sur les rochers. Je n’oublierai jamais le renard qui a couru vers nous un soir en arrivant au camping. Curieux ou agressif, je ne saurai jamais quelle était son intention. Une chance que la Jeep était pas loin!

Mais au-delà de tous ces chiffres, Death Valley m’a énormément surprise par sa diversité de paysages qu’on retrouve en parcourant ses deux principales vallées encaissées entre des montagnes toutes aussi sèches que l’air ambiant. Vous constatez la richesse des paysages à travers cette liste de 8 choses à faire, voir et visiter dans la Vallée de la Mort.

 

8 choses à faire, voir et visiter dans la Vallée de la Mort

Malgré que nous y étions pendant la saison estivale, donc au pire moment pour visiter le parc national de la Vallée de la Mort (Death Valley), nous voulions absolument profiter de ce road trip en Californie pour traverser ce territoire considéré comme l’une des zones les plus arides et chaudes au monde. Avec des provisions en eau et en essence (à ne pas négliger quand on part vers la Vallée de la Mort), nous sommes parties à la découverte de cet immense parc.

route death valley

En arrivant au centre d’information à Furnace Creek, le plus difficile fut de choisir ce que nous allions visiter à Death Valley. Avec son énorme superficie, nous nous sommes donc réservées deux journées pour en visiter les principaux attraits.

carte death valley

Source de la carte: The American SouthWest

Voici donc 8 choses à faire, voir et visiter à Death Valley National Park si vous pouvez vous permettre ces deux journées dans le parc. Il y a en davantage, mais ce sont ceux que j’ai choisi de faire selon le temps que je me suis octroyée pour le découvrir. Si vous n’avez pas de véhicule, il existe un tour organisé à réserver en ligne qui part de Las Vegas et qui permet de découvrir Death Valley pendant une journée et qui inclus plusieurs de ces sites d’intérêt.

furnace creek vallée de la mort

 

Sentir le vent nous fouetter au cratère du volcan Ubehebe

Pour la première journée, nous avons préféré se rendre au point le plus éloigné, au volcan Ubehebe. La route qui traverse le parc est de toute beauté. Les paysages qui défilaient de chaque côté ne finissaient plus de m’émerveiller. Après la visite d’un petit village fantôme datant de l’époque de la ruée vers l’or, nous avons rejoint le volcan Ubehebe.

village fantôme death valley

death valley ghost town

Son sol de cendre volcanique donnait un air post-apocalyptique au paysage. Nous nous sommes approchées de son cratère de 800 mètres de diamètre qui s’enfonce sur 237 mètres de profondeur. Le vent soufflait tellement fort que nous avions du mal à approcher de son rebord. Il y avait cet air sec et chaud qui entrait de manière agressive dans mes cavités nasales. Il m’aura fallu peu de temps pour que mon nez se mettre à saigner. Mais avec les bras élevés dans les airs, devant cette immensité, je ne pouvais que me sentir vivante…

vallée de la mort visiter ubehebe

ubehebe crater death valley

 

Admirer le coucher du soleil à Dante’s view

Comme cette première journée dans le parc de Death Valley avançait, nous nous sommes empressées de reprendre la route vers le Sud pour rejoindre l’un des plus beaux endroits du parc pour admirer le coucher du soleil, Dante’s view.

coucher de soleil death valley

Cette montagne qui culmine à 1676 mètres d’altitude offre un panorama avec une vue plongeante sur la partie centrale de la Vallée de la Mort, dont Badwater que je vous parlerai ultérieurement. Après une montée assez raide en voiture sur une route sinueuse, on a pu s’installer tranquillement pour admirer le soleil projeter ses derniers rayons en créant des couleurs assez irréelles dans le ciel et sur la vallée. Il est impossible de rester de marbre devant tant de beauté…

dante's view death valley

dante's view vallée de la mort

 

Assister au lever du soleil à Zabriskie Point

Même la nuit en été, la température demeure insupportable. Faute d’avoir réussi à dormir, il fut assez facile de se lever à 5 hrs du matin pour aller admirer le lever du soleil à Zabriskie Point. La fatigue s’est vite estompée lorsque du haut d’une corniche, les premiers rayons du soleil ont coloré les formations rocheuses aux formes ondulées qui s’étendaient devant nous.

zabriskie point vallée de la mort

La douce lumière laissait apparaître peu à peu les multiples détails que nous prenions plaisir à admirer au fil des minutes qui passaient. Pour nous, le temps semblait s’être arrêté. Seul les changements de tons de couleur sur les roches évoquaient le temps qui passe. Nous sommes restées ainsi jusqu’à ce que le soleil soit assez haut dans le ciel et que les roches aient pris leurs teintes naturelles.

zabriskie point death valley

 

Rejoindre le point le plus bas du pays à Badwater

Bien réveillées, il était encore tôt lorsque nous avons repris la route pour rejoindre Badwater. Situé à -86 mètres sous le niveau de la mer, il est l’un des points les plus bas et les plus chauds de la planète. Une couche de sel d’un ancien lac millénaire recouvre le sol.

badawater visiter vallée de la mort

Lorsqu’on s’y approche, nous pouvons distinguer ses cristaux. Marcher sur cette ancienne croûte de sel paraît assez irréel. À voir à quel point tout est sec aujourd’hui, il est plutôt difficile d’imaginer qu’il puisse y avoir eu une si grande quantité d’eau dans cette vallée, soit près de 200 mètres de profondeur, il y a de cela 10 000 ans.

badwater visiter death valley

 

Voir les formations de sel à Devil’s golf course 

Tout près de Badwater, on retrouve une autre curiosité géologique: les formations de sel de Devil’s golf course. Suite au retrait de l’ancien lac, le fond de boue et le sel ont cristallisé formant ainsi des amas durs et très coupants. Comme c’est très difficile de marcher dans cet environnement de boue salée et cristallisée, nous nous sommes contentées de rester sur le bord de cet terrain accidenté.

devil's golf course death valley

 

Randonner pour rejoindre Natural bridge

La route hors piste pour se rendre au point de départ du sentier qui mène à Natural bridge est assez impressionnante et offre à elle seule de superbes panoramas. Nous hésitions un peu à se lancer dans une randonnée à Death Valley. Avec des températures dépassant les 45°C, marcher sous un soleil frappant est plutôt pénible. Mais comme la randonnée n’était pas trop longue, nous nous y sommes risquées. Heureusement, comme la randonnée passe en majeure partie à travers un canyon, nous avons pu bénéficier d’ombre. Après 1.5 km de marche, on atteignait l’arche, un pont de roc naturel qui donne son nom à la randonnée.

natural bridge randonnée death valley

Elle n’a rien d’impressionnante quand a pu voir celles du Parc National des Arches en Utah, mais la randonnée est tout de même sympa et permet de se dégourdir un peu les jambes.

 

Conduire à travers une oeuvre d’art sur Artist’s drive

Sur le chemin du retour de Badwater, une route à sens unique permet de quitter temporairement le chemin principal et de passer à travers une oeuvre d’art naturelle. Avec l’oxydation des métaux internes qu’on retrouve dans les roches, on découvre sur Artist’s drive une palette de couleurs surprenantes qui passe du rouge, au jaune, au vert et au violet. Cela me fait penser un peu au parc géologique de Danxia que j’ai visité lors de mon voyage sur le Route de la Soie au Gansu en Chine.

artist's drive vallée de la mort

 

Se brûler les pieds sur les dunes de sable à Mesquite flat

Vous avez sûrement déjà marché sur du sable exposé au soleil lors d’une journée à la plage? Imaginez sous un soleil à 46°C en plein zénith!

mesquite flat dunes death valley

C’est le souvenir le plus douloureux que je garde de ma visite de la Vallée de la Mort. Je croyais que mes sandales allaient fondre au contact du sable tellement c’était brûlant. Mais je n’ai pas pu m’empêcher de courir à travers ces dunes de sable blond qui me donnaient l’impression d’être en plein désert du Saraha. L’image même d’un désert comme je pouvais me l’imaginer.

vallée de la mort visiter mesquite flat dunes

D’ailleurs, avant d’y aller, je ne pensais pas que Death Valley ressemblait à cela. Pour moi, un désert c’était de la chaleur, un climat sec, un soleil frappant et du sable à l’infini. Le soleil, le climat sec et la chaleur étaient bel et bien au rendez-vous, mais j’ai été grandement surprise de constater la variété de paysages et de choses à faire, voir et visiter dans la Vallée de la Mort. Vous imaginiez Death Valley ainsi?


Infos pratiques pour visiter Death Valley NP


Organiser son voyage dans la Vallée de la Mort:


Si vous ne voulez pas tout organiser par vous-même, mais que vous désirez un voyage sur la côte ouest américaine personnalisé, Comptoir des voyages peut vous faire un devis gratuit qui vous permettra de visiter les richesses de l’Ouest des USA dont le parc de Death Valley. 


Comment se déplacer pour visiter Death Valley:


La principale manière de se déplacer dans le parc national de Death Valley est en voiture. Un 4×4 vous permettra de rejoindre des endroits plus reculés, mais une simple voiture standard permet de visiter tous les endroits que j’ai nommés précédemment. Assurez-vous d’avoir l’air climatisé qui fonctionne correctement avant de vous rendre dans la Vallée de la Mort. Il sera votre meilleur ami. Remplissez votre réservoir d’essence avant d’entrer dans le parc également, c’est difficile d’en trouver une fois à l’intérieur. Si vous faites la location d’une voiture, je vous conseille également de prendre l’assurance supplémentaire d’assistance qui couvre les problèmes qui pourraient survenir dans le désert. Pour quelques dollars de plus, vous partirez la tête tranquille. Vous pouvez utilisez le comparateur d’entreprises de location de voiture Discover Car Hire qui trouve les meilleurs prix sur le marché.


Sinon, comme je vous disais précédemment, si vous n’avez pas de véhicule, il existe un tour organisé à réserver en ligne qui part de Las Vegas et qui permet de découvrir Death Valley pendant une journée et qui inclus plusieurs de ces sites d’intérêt. 


Où dormir à Death Valley:


Pour découvrir au mieux la Vallée de la Mort, je vous conseille fortement de rester une nuit sur place ou à proximité du parc pour profiter du lever et du coucher de soleil. Directement dans le parc, il y a de nombreux terrains de camping. Vous pouvez trouver sur le lien de ce site officiel les dates d’ouverture et de fermeture de chaque terrain, leurs services offerts ainsi que leur tarif. 


Si vous n’aimez pas trop le camping ou que vous voulez dormir à l’extérieur du parc, il y a des choix d’hôtels, d’auberges et de terrain de camping incluant des espaces pour RVs. Vous verrez, c’est complètement hallucinant de dormir au coeur du désert comme ça. Au plus près de l’entrée Est du parc, il y a le Amargosa Opera House & Hotel qui se trouve à Death Valley junction à côté du mondialement célèbre opéra de Marta Becket et le Longstreet Inn & Casino qui offre des chambres privatives et un accès à une piscine extérieure et un jacuzzi. Il y a également un petit casino sur place.


Pour une chaîne hôtelière reconnue, vous devez dormir à Pahrump juste un peu plus loin au Best Western Pahrump Oasis. Le prix est excellent et vous aurez accès à une piscine et au petit déjeuner inclus. C’est dans cette petite ville qu’on retrouve un plus grand nombre d’hébergements. C’est là que vous trouverez également le Preferred RV Resort si vous avez un véhicule récréatif. On y retrouve à la fois une piscine intérieure et extérieure. 


Si vous voulez dormir à l’entrée Ouest du parc, les choix sont vraiment plus restreints. Il y a le Panamint Springs qui offre des chambres privatives ou des tentes de type prospecteur pour les petits budgets.


Sinon, voici le lien Booking avec les hébergements à proximité du parc ou Agoda si vous désirez faire une réservation. En utilisant ces liens pour réserver, cela ne vous coûte pas plus cher et ces sites me versent une petite commission, ce qui m’encourage dans mon travail de vous partager toutes ces informations. Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien! 


Économiser sur votre visite:


Si vous prévoyez visiter plusieurs parcs nationaux américains, je vous suggère de faire l’achat de la Pass Parcs nationaux USA- America the beautiful lors de votre première visite dans un parc. Valide pour un véhicule (incluant tous ses passagers) pour une durée d’une année, elle coûte autour de 80$US et elle est vite rentabilisée. Sinon, l’entrée pour 7 jours pour un véhicule à Death Valley est de 25$US.


Partez assurés: 


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.6/5 ( 18 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Visiter DEATH VALLEY : 8 choses de la Vallée de la Mort à faire et voir.

Retrouvez mon article Visiter DEATH VALLEY : 8 choses de la Vallée de la Mort à faire et voir. #deathvallee #valleedelamort #parcsnationaux #desert #voyage #californie #california #usa #etatsunis #amerique #raodtrip Retrouvez mon article Visiter DEATH VALLEY : 8 choses de la Vallée de la Mort à faire et voir. #deathvallee #valleedelamort #parcsnationaux #desert #voyage #californie #california #usa #etatsunis #amerique #raodtrip

*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miens. Il contient également des liens d’affiliation de partenaires judicieusement sélectionnés pour vous aider à planifier votre voyage et visiter Death Valley. Les photos sont toutes les miennes et demeurent ma propriété. Elles ne sont pas libres de droit.

Autres articles palpitants

25 commentaires

Jean 21 mars 2022 at 9 h 54 min

Bonjour Rachel,
Es-tu toujours sur la route? Je suis arrivée sur ton blog par hasard, pendant mes recherches sur les parcs de l’ouest américain.
Ce blog sur la Vallée de la Mort est très bien fait. Les photos sont super! Ma douce et moi y passerons dans un mois en road trip photos.
Comme nous y dormirons une nuit, tes infos nous sont bien utiles!
Je m’abonne à ton blog et ferai le tour de tes autres articles.
Lâche pas batinsse! 😁

Répondre
Rachel DecouverteMonde 2 mai 2022 at 8 h 57 min

Bonjour Jean 🙂
Désolée, je viens tout juste de voir votre message. Je suis en alternance entre être sur la route et à la maison au Québec. Je pars cette semaine pour 3 semaines au Portugal 🙂
J’espère que vous avez passé un beau séjour aux USA et que vous avez aimé la Vallée de Mort. Merci de votre commentaire et bien heureuse que mon article vous ait servi.
Si jamais ça vous intéresse, j’ai une page Facebook où j’y partage mes aventures. La voici : https://www.facebook.com/decouvertemonde.blog et mon compte Instagram où j’y fais des stories durant mes voyages. le voici : decouverte_monde_travelblog.
Au plaisir de vous y retrouver 🙂

Répondre
Alain 22 décembre 2018 at 17 h 14 min

Bonjour Rachel, ton blog est super intéressant et en français en plus, merci pour tout ça. On est un groupe de Québécois (6) qui sommes en train de préparer un voyage de moto au travers des Usa, rte 66 à partir de Las Vegas et nous passons par Death Valley! Que peut tu nous suggérer de visiter en une demie journée à Death Valley. On recherche surtout de beau paysages. Merci encore pour tout et félicitations pour ton blog.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 18 février 2019 at 9 h 19 min

Bonjour Alain,
Wow tout un beau trip ca!
C’est certain que si vous arrivez pour le lever du soleil, ce serait l’idéal. Zabriskie point c’est vraiment au top! Ensuite peut-être monter en haut de la montagne que je parle dans l’article pour le point de vue, ca vaut la peine. L’idéal c’est au coucher de soleil, mais de jour ca doit être beau aussi. Il faut aller voir les plaques de sel à Badwater c’est vraiment bien. Et moi j’ai beaucoup aime le volcan dans le parc. Ca pourrait vous faire quelques heures intéressantes avec tout cela.. et un peu arrêt aux dunes. Ca ne prend pas beaucoup de temps, mais ca vaut la peine 🙂 Voilà pour mes recommandations. Bon voyage à moto à vous tous!

Répondre
Alain 18 février 2019 at 16 h 09 min

Merci beaucoup pour tes commantaires, nous allons t’ecouter.
Merci encore.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 24 février 2019 at 10 h 39 min

Ca fait plaisir 🙂 Bon voyage à vous tous!

Répondre
SARAH AYARI 15 août 2018 at 9 h 40 min

Bonjour, Je vais visiter Death Valley dans 15 jours. Nous arrivons vers 20h à Pahrump et souhaitons démarrer la visite à Zabristide Point pour le lever du soleil. Dois t’on payer pour avoir accès à ce point, car il me semble que le parc ouvre à 8h00 et le levé du soleil est à environ 6h…

Répondre
Rachel DecouverteMonde 16 août 2018 at 11 h 42 min

Bonjour Sarah,

Normalement, le point est dans le parc, donc il faudrait avoir préalablement acheté ton billet d’entrée au parc. La veille peut-être. Sinon, si vous prévoyez faire plusieurs parcs nationaux, la carte annuelle des parcs nationaux des USA au coût de 80$ environ par voiture vaut vraiment la peine. Peut-être à envisager. Je suis déjà allée dans un parc national avec l’ouverture des portes, à Brice Canyon autrefois, j’avais ma passe annuelle, mais il n’avait pas de barrière. On avait donc pu entrer même si on ne dormait pas dans le parc. On ne nous avait pas demandé notre carte sur place, donc peut-être que si vous entrez pour le lever du soleil si la barrière est ouverte se sera correct. Vous irez à l’accueil ensuite acheter votre passe de la journée. Mais pour éviter des problèmes au cas.. on sait jamais… essayez d’avoir votre billet la veille ou sinon peut-être envisager de dormir dans le parc si vous êtes équipés pour le camping.

Répondre
tchilinguirian 14 mai 2018 at 14 h 58 min

Bonjour
Blog très intéressant mais peux tu me donner le nom du village abandonné car cela m’éviterait de monter jusqu’à Bodie?
Merci

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mai 2018 at 13 h 38 min

Bonjour celine,
Le nom du village est Rhyolite, mais c’est vraiment tout petit. Cela n’a rien à voir avec Body. Body vaut vraiment beaucoup le détour. C’est un village tout entier et honnêtement c’est génial. À moins que ce soit vraiment trop compliqué pour votre itinéraire, mais je vous conseille fortement d’y aller.

Répondre
DA SILVA 30 novembre 2018 at 14 h 38 min

Bonjour,

Toutes ces infos sont géniales. Sur vos conseils j’aurai voulu visiter « body ». Toutefois je ne trouve aucun information sur cette ville sur internet. Avez-vous plus de détails ?

Merci bcp et bonne continuation.

Répondre
Rachel DecouverteMonde 18 février 2019 at 9 h 30 min

Bonjour Benjamin,

Voici le site officiel de Bodi: http://www.parks.ca.gov/?page_id=509
vous devriez y retrouver toutes les informations concernant ce parc historique.
Bon voyage en Californie.

Répondre
Christophe 5 mai 2018 at 2 h 16 min

Bonjour Rachel votre article me fait rêver et me donne envie de boucler ma valise pour partir de suite aux us car the death valley est sur ma liste des choses à voir merci beaucoup de votre contribution vos photos sont magnifiques

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 mai 2018 at 14 h 12 min

Ca fait grandement plaisir Christophe 🙂 J’espère que tu auras la possibilité de t’y rendre éventuellement. C’est vraiment un bel endroit, tout comme la Californie et l’ouest américain d’ailleurs.

Répondre
Jimmy&Deb - UnexpectedAdventure 5 décembre 2017 at 17 h 33 min

Bonjour Rachel, merci beaucoup pour tout ses précieux conseils ! Nous sommes en road trip tout autour du Canada et allons bientôt entamer 3 mois aux Etats-Unis. Death Valley est sur notre liste et nous y serons en mars 2018. Je ne pense pas qu’il fera autant chaud mais si nous le visitons je penserai fort à ton article! Merci pour toutes tes bonnes adresses!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 6 décembre 2017 at 12 h 43 min

Bonjour Jimmy Et Deb!

Ahh mais quel beau voyage que vous faites 🙂 Oui en mars c’est le moment idéal à ce qu’il parait pour y aller. Ca devrait être chaud, mais beaucoup moins qu’en plein mois de juillet. Je vous souhaite bonne route et merci pour ce message 🙂 Ca fait plaisir.

Répondre
Claire 21 novembre 2017 at 3 h 53 min

Je rêve de faire la Death Valley et les canyons de l’Utah. Tout à fait mon genre de paysages ! Merci pour ces belles photos 🙂

Répondre
Rachel DecouverteMonde 26 novembre 2017 at 10 h 36 min

Ahh oui l’Utah j’ai adoré aussi 🙂 ces paysages de l’Ouest américain sont vraiment uniques. J’espère que vous pourrez réaliser votre rêve.

Répondre
Alexandra @itineramagica 14 octobre 2017 at 12 h 40 min

C’est vraiment de toute beauté. J’ai tout vu sauf les dunes (j’ai tout fait sur une grosse journée et c’était trop loin) et j’en garde un souvenir éblouissant. Tes photos sont SUBLIMES !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 30 octobre 2017 at 16 h 54 min

Ah oui en une journée ça fait beaucoup vu les grandes distances. Idéalement ça se fait bien sur deux jours. Mais s’il ne te manque que les dunes, c’est pas mal du tout 🙂

Répondre
Jenny 11 octobre 2017 at 18 h 32 min

Je n’ai encore jamais mis les pieds aux États-Unis, mais une chose est sûre : cet endroit est sur ma liste ! Ton article me fait réaliser qu’en dehors du nom, de la localisation, et du climat, je n’avais aucune connaissance sur la death valley, alors merci pour cet article instructif !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 31 octobre 2017 at 15 h 02 min

Ahhh mais là..il faut venir aux USA 🙂 C’est comme plusieurs pays en un. Le paradis des road trips.

Répondre
FRANÇOIS Wilguy 8 octobre 2018 at 13 h 23 min

Quand est ce que sera le tour de vous faire visiter HAITI specialement la citadelle laferriere?

Répondre
Rachel DecouverteMonde 9 octobre 2018 at 13 h 06 min

Ca viendra je l’espère 🙂

Répondre
FRANÇOIS Wilguy 10 octobre 2018 at 6 h 35 min

Le jour tu en decidera je serai votre guide

Laisser un commentaire