L’Équateur, petit pays méconnu
L’Équateur est une très récente découverte pour moi. Je connaissais le pays de nom pour avoir lu à maintes reprises son importance géographique sur l’axe de l’équateur, le parallèle 0, et comme étant le siège de la théorie de Darwin sur l’évolution des espèces aux îles Galapagos. Tout géographe, tel que je suis, devait savoir cela! Mais sous son aspect touristique, il demeurait un mystère. La plupart des blogueurs voyageurs dont je suis les périples autour du monde, omettent la plupart du temps de visiter ce petit État. Et pourquoi dont? Probablement car il est dans l’ombre de ses imposants voisins, le Pérou et la Bolivie, qui attirent voyageurs de partout et font partie intégrante de l’itinéraire d’un voyage tour du monde. Cela peut être dû également à sa proximité avec la Colombie qui est encore perçue malheureusement comme une terre de violence, de prises d’otages et de trafic de drogues. Je l’ai découvert à travers le récit et les images d’une blogueuse (dont j’ai oublié le nom) qui était passée sur ces magnifiques terres équatoriennes. En voyant apparaître une photo du volcan Cotopaxi, j’ai tout de suite su qu’un jour j’allais y mettre les pieds. C’était à l’automne dernier. J’ignorais encore que quelques mois plus tard, j’achèterais mon billet d’avion en direction de Quito, sa capitale.
Je n’aurais pas cru y aller aussi rapidement. D’autres destinations attiraient davantage ma curiosité telles que l’Indonésie, la Mongolie ou la Bolivie. Mais les prix des billets d’avion à cette époque de l’année étaient beaucoup trop élevés. Je me refusais à payer des prix exorbitants pour ces destinations, alors que hors saison il est possible de s’y rendre pour près de la moitié du prix demandé. En passant plusieurs heures nocturnes sur internet à la recherche d’une destination abordable, j’ai déniché un vol Montréal-Quito pour près de 500$ de moins que celui de la Bolivie tout près. J’ai réveillé Adriana, ma partenaire de voyage, pour lui annoncer que l’on partait fin juin pour 1 mois en Équateur. C’est ainsi que le magnifique volcan Cotopaxi et les lamas broutant l’herbe dans les Andes, allaient devenir notre nouveau décor pour ces quelques semaines.
L’Équateur, un itinéraire entre ciel et mer
L’Équateur est un petit pays avec de courtes distances entre les principaux points d’intérêts. Il est relativement facile d’y voyager avec son système de transports bien développé et à faible coût ainsi que ses routes en excellentes conditions. En 1 mois seulement, il est possible de voir plusieurs choses sans avoir l’impression de se presser. Cependant, la variété des choses à voir et faire est si grande que l’on doit faire des choix au détriment de certains autres. Pour ma part, étant quelqu’un aux intérêts multiples qui aime toucher à tout, lorsque je fais mon itinéraire sur la route j’essaie toujours d’allier découvertes culturelles, naturelles et défis sportifs.
De plus, pour un voyage personnalisé et authentique en Équateur, prenez contact avec Paola, l’experte local de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Équateur avec un numéro gratuit !
On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Prime abord, je ne fais jamais d’itinéraire avant le départ. Je prends le temps d’apprendre à connaître ma destination et je me fais une liste d’incontournables selon mes champs d’intérêts qui guideront un peu ma route. Des repères en quelque sorte. La route me dicte la suite, au gré de mes envies. Voici le résultat final de mon itinéraire en Équateur durant le mois de juillet 2013 entre les hauts sommets de la Sierra andine jusqu’à la côte de l’Océan pacifique. Un itinéraire entre ciel et mer.
La Sierra
Quito
Capitale de l’Équateur, la ville de Quito est située à 2800 mètres d’altitude. L’intérêt de sa visite réside dans son architecture coloniale, principalement dans la vieille ville inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Otavalo
Ville située dans la Sierra du Nord, Otavalo est reconnue pour la richesse de sa culture indigène où les couleurs des habits et des marchés colorés, surtout le samedi, demeure un incontournable.
Laguna de Cuicocha
Tout près d’Otavalo, dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas, la Laguna de Cuicocha est située au coeur d’un cratère d’un volcan et permet de faire une belle balade dans un paysage andin.
Cotacachi
À quelques kilomètres de la Laguna de Cuicocha, cette petite ville est réputée pour le travail et la qualité de son cuir. C’est l’endroit idéal pour participer aux festivités du festival du soleil, l’Inti Raymi, où la ville est prise d’assaut par les hommes ou les femmes indigènes descendant des montagnes pour danser dans les rues.
Latacunga
Ville située dans la Sierra centrale, Latacunga est une base idéale pour visiter le Parc National de Cotopaxi et faire la boucle de Quilotoa.
Laguna de Quilotoa
Située sur la boucle de Quilotoa à l’est de Latacunga, la Laguna de Quilotoa est un lac volcanique aux eaux émeraudes au creux des montagnes andines. Prenez le temps de vous acclimater correctement avant d’y aller, car elle est située en haute altitude.
Parc national de Cotopaxi
Une promenade dans le parc ou l’ascension du volcan jusqu’au sommet, ou en partie, est un incontournable d’un voyage en Équateur. Paysages lunaires, chevaux sauvages et cône volcanique parfait aux tons d’ocre et de brun chapeauté d’une calotte glaciaire est un pur plaisir visuel. À condition d’être très bien acclimaté, car vous serez entre les 4000 et 5900 mètres d’altitude.
Saquisili
Cette petite bourgade est réputée pour ses marchés très vivants du jeudi matin. Ne manquez pas d’aller voir la foire animale qui demeure assez impressionnante.
Banos
Ville tout près de l’Oriente, Banos est une destination par excellence pour pratiquer divers types d’activités sportives et de sports extrêmes tels que le rafting, la canopy et l’escalade. Entourée de forêts luxuriantes et de cascades, son attrait réside également dans ses multiples bassins d’eaux thermales où il fait bon de se prélasser. Une activité très prisée des touristes est la descente d’une soixante de kilomètres à vélo entre Banos et Puyo. Pour ma part, je me suis rendue à mi-chemin à Rio Verde. Pour un bon plan hébergement, je vous conseille sans hésitation une chambre à l’hostal D’ Mathias. Mon coup de coeur en Équateur pour seulement 14$ la nuit.
Alausi
Ville située au coeur des montagnes, Alausi est le point de départ pour l’escapade en train de la Nariz del Diablo, qui devenue trop touristique, ne vaut vraiment pas le détour ni le coût exorbitant.
Ingapirca (El Tambo)
Site archéologique situé sur la route des Incas, Ingapirca est l’amalgame de deux peuples, les Canaries et les Incas, qui y ont tour à tour régné et laissé des traces de leur culture. Ce site est intéressant si l’archéologie et les empires précolombiens vous attirent. Nous avons dormi à El Tambo, tout près des ruines, mais je ne vous le conseille vraiment pas. Mieux vaut choisir une autre ville pour y loger.
Cuenca
Ville coloniale dans la Sierra du sud, Cuenca est très riche culturellement. Son patrimoine architectural, dans la vielle ville, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, est à mon goût encore plus beau que celui de Quito. Cette ville est agréable à découvrir à pied et son ambiance est tout à faire charmante.
La Costa
Montanita
Petite station balnéaire, Montanita est l’endroit idéal pour rencontrer d’autres touristes, surfer et y faire la fête. La ville est en constante ébullition et les seuls moments de tranquillité sont le matin lorsque tous les fêtards dorment encore. Pensez à apporter des bouchons pour les oreilles si vous passez par là.
Isla de la Plata
À partir de Puerto Lopez, il est possible de prendre un tour organisé en bateau pour se rendre à la Isla de la Plata, nommée également la Galapagos des pauvres. Si votre temps ou vos moyens financiers sont restreints, tout comme moi, pour vous rendre aux Iles Galapagos, cette petite île peut être une belle excursion d’une journée. Vous aurez l’occasion d’approcher de près toutes sortes d’oiseaux telles que les fameux fous aux pattes bleues. Durant l’été, il est même possible de voir des baleines. Pensez à apporter des médicaments contre le mal de mer, les vagues peuvent parfois être difficiles pour nos petits estomacs.
Canoa
Plus charmante que Montanita, Canoa est une belle petite bourgade en bord de mer. La plage est magnifique, le surf parfait et vous pourrez passer des heures en fin de journée à regarder les pêcheurs revenir de la mer avec leur butin.
Rio Muchacho
À partir de Canoa, il est possible de se rendre à Rio Muchacho et plus précisément à la ferme biologique du même nom. Vous pouvez prendre un tour de 3 jours pour apprendre les rudiments de l’agriculture biologique et se détendre au coeur de la forêt où les bêtes sauvages se côtoient. L’expérience est riche et demeure l’un de mes plus beaux moments de mon voyage. Des opportunités de volontariat sont également possible, pour du court ou du long terme, à la ferme ou à l’école alternative. Pour plus d’informations sur l’endroit, visitez leur site web à Rio Muchacho Organic Farm.
Retour vers la Sierra
Mindo
En retournant vers Quito, il est intéressant de faire un détour vers Mindo. Cette petite ville au coeur d’une forêt d’altitude est un paradis pour les sens. Haut lieu des ornithologues pour sa variété d’oiseaux exotiques, son cadre en bord de rivière et au milieu des fleurs de toutes les couleurs est très reposant.
Mitad del mundo
Tout près de Quito, Mitad del mundo vaut le détour pour son importance géographique sur la ligne de l’équateur. Bien que le principal site ressemble davantage à un parc d’attraction avec peu d’intérêt, il est intéressant d’aller visiter le site adjacent Museo Solar Inti Nan. En plus d’être dans un cadre plus charmant, vous pourrez en apprendre davantage sur la culture équatorienne et y tester plusieurs expériences en lien avec la force de l’équateur.
Quito
Retour au point de départ avant de revenir au Québec. C’est la fin d’un merveilleux voyage qui se termine là où il a commencé 1 mois plus tôt. Un endroit idéal à flâner dans les rues pour vivre la nostalgie des derniers moments en terre équatorienne et se remémorer les beaux souvenirs emmagasinés et tout le chemin fait ces dernières semaines.
62 commentaires
Bonjour Rachel !
Nous avons 66 et 69 ans. Nos 5 enfants étant « casés », depuis 5 ans, nous voyageons enfin !!
Nous avons voyagé avec eux, mais pas dans les conditions actuelles.
Nous organisons nos voyages et partons seuls. Tous les ans depuis 5 ans, nous nous sommes régalés aux USA.
Plus compliqué cette année de partir.
Nous avions le projet de partir au Pérou, en 2021, mais ayant de l’hyper tension, mon médecin me le déconseille… Déçue ? OUI !!
Concernant l’équateur, pouvons nous « nous passer » de la très haute altitude tout en découvrant au maximum le pays ??
Pouvons-nous voyager seuls ou est-il préférable de se joindre à un petit groupe.
Les grands groupes, nous connaissons et évitons… Nous avons connu celà il y a quelques années !!
Merci de votre réponse.
Bonjour à vous,
Oh wow c’est bien ça ces nouveaux projets de voyage que vous faites depuis les dernières années.
Désolée de ne voir votre message que maintenant.
Hum, pour l’Équateur, c’est difficile d’éviter l’altitude. Une bonne partie du pays s’y trouve. Il faudra alors seulement rester le long de la côté si vous voulez rester à faible altitude, mais vous n’aurez certainement pas la meme expérience. Je doute que ce soit le pays le plus intéressant en ce sens. Quoique ça dépend jusqu’à quelle altitude il vous est permis d’aller. Mais l’Équateur, même sa capitale demeure à haute altitude. Sinon, peut-être la Colombie à côté? Il y a un peu plus d’endroits à plus faible altitude.
Bonjour Rachel,
Je viens de lire ton « reportage » pour UN mois en Equateur, mais voilà déjà 5 ans. Je te contacte pour avoir des idées et conseils pour un voyage de 15 à 20 jours, en novembre 2018 (hors I. Galapagos, bien sûr). Nous sommes des « aînés » comme on dit au PQ, 61 et 72 ans (mais nous faisons des activités sportives 3 à 4 f / semaine, dont marche nordique). Nous aimons organiser par nous-mêmes nos voyages, si possible un peu hors sentiers battus. Nous arriverons du N-Pérou (vers mi-novembre), et repartirons par le N pour la Colombie et rentrer en France vers mi-décembre.
Nous ne sommes pas ‘plage’, mais pour la nature, les sites historiques, petites balades (pas de’trek’ à cause du genou et du souffle), rencontrer des ‘locaux’ si la barrière des langues est surmontable (notre « espagnol » remonte au lycée, et peu pratiqué bien que nous ayons voyagé en Bolivie en 2011, au Chile, S-Argentine et S-Brésil en 2015); et nous aimons un certain confort pour le logement; j’ai vécu 22 ans au Vietnam (Sud) et donc je connais les fruits »exotiques » et les marchands ambulants de nourriture.
Au plaisir de te lire, bien à toi, Bernard.
Bonjour Bernard,
Désolée du retour, je viens tout juste de voir votre message. Vous avez un super beau projet 🙂 Wow!
Comme je n’ai pas tout vu dans le pays et que vous arrivez par le Sud, voici ce que je pourrais vous proposer de ce que je connais.
Il faudrait voir ce qu’il y a à faire au Sud, je ne m’y connais pas. Mais vous pourriez faire un arrêt à Cuenca. C’est une charme ville à visiter. J’avais bien aimé à l’époque. Ensuite remonter par la cordillère des andes.
Si vous aimez le ruines, Ingapirca, c’est sympa. Ensuite allez faire le train de la Nariz del Diablo.
Sur la route vers le Nord, il serait bien d’aller à Banos. Il y a des sources thermales et vous pouvez faire du vélo à travers de beaux paysages sans trop de difficulté. C’est joli comme endroit. Je crois que de là, il est possible de prendre des tours pour aller dans la jungle. C’est plus cher, mais parait que ca vaut la peine.
En remontant, si ca tombe un jeudi, il y a le marché de Saquisili qui est très typique. Ensuite, vous pouvez vous rendre à Latacunga. d’où vous pourrez prendre un tour pour le parc de Cotopaxi, pas besoin de monter sur le volcan. Vous pouvez prendre un tour qui vous amène dans le parc pour voir les paysages magnifiques.Et vous pourrez prendre l’autobus qui vous amène à la lagune de Quilotoa. C’est super beau et juste se balader autour permet de voir de beaux paysages. On avait marcher une heure sur le petit sentier plat sur la gauche de la lagune avant de virer de bord. Donc c’est pas un trek, juste une jolie balade.
Ensuite quelques jours à Quito, c’est une belle ville. De là on était allé à Otavolo, un petit village très typique et on avait pris le bus (ou taxi) pour se rendre à la lagune de Cuicocha. Avant de sortir du pays, il serait bien si vous avez le temps de vous rendre à Mindo. C’est très joli avec plein d’oiseaux 🙂
Voilà ce que je vous proposerais pour vos 3 semaines en Équateur.
Je vous souhaite un très beau voyage en Amérique du Sud et au plaisir.
Bonjour Bernard,
15 jours, c’est court pour découvrir les Andes équatoriennes ! 20 jours, c’est déjà beaucoup mieux 😉
Pour compléter la réponse de Rachel, sachez que vous n’avez pas besoin de passer par des agences pour découvrir les trésors naturels du pays comme les volcans (Chimborazo, Cotopaxi, Fuya Fuya, etc.) ou les lagunes (Quilotoa, Mojanda, Cuicocha, etc.) des Andes. Ca se fait très bien en transport public et éventuellement quelques taxis. Ca sera bien moins cher et ça vous permettra de découvrir le vrai visage du pays.
Dans le sud du pays, vous avez Vilcabamba, la vallée des centenaires, et la réserve Podocarpus. La traversée depuis le Pérou via La Balza pour découvrir cette région sera folklorique mais ça vous fera des souvenirs ! Sinon, il y a des options plus classiques via Macara ou la côte.
Par ailleurs, si vous voulez découvrir l’Amazonie, je vous conseille plutôt les réserves Cuyabeno et Yasuni, situées au cœur de la jungle. La biodiversité y est beaucoup plus impressionnante qu’aux Portes de l’Amazonie (Puyo, Tena, Puerto Misahuali, Macas). Si vous avez déjà un peu voyagé comme je le comprends, ça sera une expérience beaucoup plus magique.
Bon voyage,
Léon
PS : Le plus grand marché du pays est celui de Guamote entre Alausi et Riobamba 😉
Bonsoir Rachel,
Je prévois partir pour l,Équateur pour 1 mois à partir de la mi-Janvier. J’aime beaucoup l’itinéraire que tu as fait. Mais j’aimerais connaitre les moyens de transport pour les différente partie des trajets que tu as faits S.V.P
Je part avec un ami on a de l’expérience sur les route folles et difficiles. Mais j’aimerais savoir si tu conseil la location d’un 4×4 pour voyager . J’aimerais aussi le train, mais l’avion est aussi possible. Il n’y a pas trop de problème de budget. Mais j’aimerais vivre le MAX de mes quatres semaines. MERCI…….Quelle est la direction la plus intéressante de faire la boucle? J’aimerais passer un peux plus de temps dans le secteur de Cuenca. Je chercherais peut-être un pied à terre pour les hivers. Il y a t’il des endroits que tu pourrais me conseiller ou je pourrais trouver la paix et la douceur de vivre de Décembre à Mars. Je suis de la côte-Nord du Quebec, Blanc-Sablon. La fraîcheur j’aime….mais pas le fret de nos hiver!!! Donc la montagne pas de problème. Mais j’ai aussi un voilier que j’aimerais descendre dans ce coin là. Il y a t’il un coin de pêcheurs loin….. des touristes ou je pourrais amarrer mon bateau. un secteur tranquille. Merci de tes conseils:)))) Jeff
Allo Jeffrey,
Pour le transport, nous avons utilisé seulement le système public d’autobus qui est très efficace. Les distances ne sont pas très longues entre les endroits alors ça va 🙂 Les routes sont très belles aussi en Équateur, beaucoup de courbes en montagne certes, mais dans un très bel état. Elles ont tous été faites récemment. En 1 mois, meme avec le système de bus, tu pourras profiter amplement de ce beau pays. Comme il est petit, on ne perd pas trop de temps dans les transports. Pour le sens de la boucle, cela dépend de toi. Moi je préférais partir de Quito et descendre dans les Andes avant de rejoindre la côte et de remonter pour finir avec les plages. Mais ça peut aussi bien être fait dans l’autre sens.
Pour un endroit sympa pour se poser, j’aurais tendance à te suggérer Canoa sur la côte. C’est un village de pêcheur, tranquille, où il fait bon de vivre. Si tu as aime le surf, tu pourras aussi t’y adonner 🙂 Il y a un endroit sympa tout près de là pour visiter ou faire du bénévolat, ça s’appelle Rio Muchacho. Un petit paradis au coeur de la forêt. J’ai adoré! Donc cette région serait celle que je te suggérerais. Voilà! J’espère avoir répondu à tes questions et je te souhaite un très beau voyage 🙂
Hello Rachel !
D’après une vielle croyance, il paraît qu’on tombe amoureux du premier pays sud américain où l’on met les pieds et qu’on y retourne forcément une deuxième fois dans sa vie. Pour ma part c’est l’Equateur. Je suis amoureuse de ce pays aux couleurs si différentes les unes des autres. Ottavalo, Quito, La Mitad del Mundo, Tena bref que du bonheur.
Si tu y retourne un jour je te conseille de t’enfoncer un peu plus dans la jungle amazonienne et d’aller dans le petit village de Missahuali d’où tu pourras rejoindre la communauté Quishua de Shiripuno et passer un peu de temps avec cette communauté indigène qui souhaite faire découvrir sa culture et son environnement.
Je te souhaite de beaux voyages 😀
Cindy
Bonjour Cindy,
Oh pour moi ce serait donc l’Argentine 🙂 C’est vrai que ma passion du voyage s’est développée là et qu’un jour j’y retournerai.
Merci pour ce conseil sur cette communauté dans la jungle équatorienne. Je ne connaissais pas du tout 🙂 Mais maintenant tu as piqué ma curiosité. Je prends note pour la prochaine fois. merci 🙂
Bonjour Cindy,
Si vous êtes intéressée par la forêt Amazonienne, Missahualli se trouve à la porte de de la jungle. Vous y verrez des animaux et pourrez partager avec la communauté, mais si vous voulez une vraie aventure au cœur de la nature, je vous conseille de vous renseigner sur les deux parcs de l’Equateur : Le Cuyabeno (accessible depuis Lago Agrio) et Le Yasuni (accessible depuis Coca). Sur place vous trouverez des lodges proposant des séjours avec guides et de nombreuses visites.
Dépaysement garantie !
Bonnes recherches,
L éon
Merci Léon pour toutes ces informations 🙂
Bonjour Léon,
Merci pour cette superbe information ! 😀 Je connais de noms ces deux parcs mais je n’y suis jamais allée.
Pour la communauté si cela vous intéresse, vous pouvez y aller en tant que bénévole pour aider la communauté au quotidien 🙂
bonjour Rachel
Avec mon épouse nous aimerions visiter l equateur.Il ya deux ans nous sommes partis 3 mois en thailande laos et Cambodge à l aventure et l année derniere 3 mois en inde.
mais maintenant nous aimerions changer de continent et voir d autres cultures….Nous avons 65 et 61 ans et nous aimons organiser nos voyages en nous aidant de différents blogs et guides. Jai vu votre itinéraire et il me plait et j aimerai visiter l equateur de cette façon.De la ville ,des montagnes,de l amazonie,et des plages.
j ai vu que le climat change beaucoup et j aimerai savoir s il y a un mois ideal pour faire votre circuit….
Avez vous voyagé en bus dans tout le pays ? Lors de nos derniers voyages nous avons eu la chance de n avoir jamais eu de mésaventures et j aimerai savoir s il est possible de voyager seul sans danger dans ce pays.
cordialement
Dominique et Brigitte
e
Bonjour Dominique et Brigitte
Effectivement l’itinéraire est très complet ! Si vous avez le temps et le budget je vous conseille aussi vivement de regarder les articles et blogs sur les Galapagos, ça vaut vraiment le coup. Il y a aussi d’autres options très sympas pour visiter l’Amazonie.
Effectivement le climat change beaucoup surtout dans la Cordillère des Andes. La période où il y a le plus de soleil est juillet août, mais c’est aussi la saison haute (plus de monde et prix plus élevés) donc si vous avez la possibilité de venir dans une autre période je vous le conseille (par exemple juin ou septembre). Après on a quasiment toujours du soleil tous les matins toute l’année…
Concernant la sécurité, il n’y a vraiment pas de problème particulier avec l’Equateur. C’est même plutôt un pays tranquille, et si vous faites un minimum attention vous ne devriez pas avoir de soucis de ce côté-là. On voyage d’ailleurs assez bien en bus en Equateur, mais il est aussi possible de louer une voiture (conduite assez simple et de très bonnes routes en comparaison au reste du continent) pour plus de tranquillité, de simplicité et d’autonomie.
Amicalement
Léon
Milles mercis pour cet article qui regorge d’infos au top pour preparer son voyage ! 😉
J’envisage de m’y rendre en mai, penses tu que ce soit une bonne période pour visiter le pays ?
Merci!
Ca fait plaisir Élise 🙂 J’y étais en été aussi (juillet) et la saison était bonne. C’est juste que sur la côte, le ciel est souvent gris à ce temps de l’année. Il fait chaud quand même, mais le ciel est souvent couvert. Mais il ne faut pas s’arrêter à cela pour autant. L’Équateur a tellement de micro-climat que d’une place à l’autre c’est vraiment différent. Ca fait aussi parti du charme de ce pays. Bon voyage miss 🙂
Superbe blog Rachel !
Tu as entièrement raison l’Equateur est un pays encore méconnu… à tort ! On découvre des paysages totalement différents en seulement quelques heures de route. C’est le pays parfait pour voyager en indépendant et en prendre plein les yeux !
Je te souhaite une bonne continuation dans tes voyages 🙂
Merci Léon 🙂 Je vois que tu aimes vraiment ce pays avec le nom de ton blog 🙂 Je te comprends très bien.
Bonjour rachel.le fils de mon mari est parti hier au matin pour lequateur tout seul en aventure pour un mois.un peu d’inquietude nous guettes mais depuis que j’ai lu ton blog ca me rassure.merci de ton partage
Bonjour France,
C’est normal de s’inquiéter lorsqu’on ne connait pas un endroit et que l’on aime quelqu’un qui y est. Je suis bien contente d’avoir pu atténuer un peu votre inquiétude. Est-ce qu’il passe un beau voyage? 🙂
Merci pour ce blog intéressant. Nous voudrions traversez l’équateur de Quito à Cuenca en utilisant les transports locaux et surtout en étant hébergé dans de petites auberges, ou mieux, chez l’habitant. Cela est-il possible ?
Merci.
Bonjour Jérôme.
Pour les transports locaux, oui c’est très facile et peu coûteux. C’est aussi comme ca que je voyageais. L’hébergement était pas trop cher non plus en Équateur. On dormait souvent dans des auberges jeunesses ou petits hostels. CHez l’habitant je n’ai pas testé dans le pays par contre. Mais regardez du côté de couchsurfing. Il y a surement des gens qui y vivent et qui y sont inscrits.
Je vous souhaite un beau voyage dans ce magnifique pays 🙂
Hello! Nous aimerions partir en Ecuateur avec une amie après le bac pendant plusieurs semaines et ton article nous transmet encore plus l’envie de découvrir ce pays qui a l’air magnifique et plein de richesses culturelles.
Merci pour ces supers articles qui nous font voyager, bonne continuation à toi! 🙂
Ca fait plaisir Maurine 🙂 Bien contente que cet article vous aide dans la planification de votre voyage. L’Équateur est un magnifique pays. Personnellement j’y ai vécu une super expérience. J’espère qu’il vous plaira autant.
Bon voyage 🙂
Salut Rachel,
je commence à me renseigner pour un voyage en Équateur cet hiver et merci pour ton article, très intéressant et pertinent. Petite question toutefois, combien tu dépensais pour ton hébergement en moyenne par jour ? Et quel type de logement devrais-je rechercher si je ne veux pas payer trop cher ? Je planifie mon budget et ça m’aiderait de savoir 🙂 merci !
P-A
Bonjour Pierre,
Humm je ne me souviens plus exactement, mais l’hébergement en Équateur n’était pas tellement cher. Je dormais surtout en auberge jeunesse ou petit hostel et je payais je crois entre 15-25$ la nuit pour une chambre privée double avec salle de bain. J’aime particulièrement les auberges jeunesses, car bien souvent il y a une cuisine pour se faire à manger et des espaces communs. Alors même si je prends une chambre privative, j’ai tendance à m’orienter vers ces endroits. Tu peux regarder sur hostelworld et hostelbooker pour en trouver.
Bon voyage 🙂
Bonjour Rachel, j’ai lu pas mal des écrits sur ton blog Equateur- Merci !.
Je suis en train de planifier mon voyage (mais comme toi je ne fais jamais d’itinéraire précis à l’avance).. Pourrais tu me dire comment tu t’es déplacée entre tes différents points d’intérêt? As tu loué une voiture et est-ce nécessaire pour éviter des énormes pertes de temps ? ou y es tu allée en mode autobus train ?..Je serai en back pack et je songe à prendre une voiture au besoin
Merci — Je suis de Montréal.
Bonne journée
Dan
Bonjour Daniel,
Désole pour le délai de réponse.
En fait en Équateur, le système de bus est très bien développé. Alors tu ne devrais pas avoir de mal à te déplacer ainsi. Moi j’ai fait le tour de cette manière et ca se fait super bien. La voiture, je ne saurais te dire. Si tu veux aller dans des coins reculés peut-être, mais sinon ce ne sera pas nécessaire je crois.
Mais à toi de voir 🙂
Bonne journée.
Salut,
Je pensais calquer plus ou moins ce parcours, en supprimant des étapes.
Je voulais savoir si tu avais pris ton temps vraiment, on s’il est possible de faire plus ou moins le même circuit (et oui je n’arrive pas à trancher entre les zones cotières, du sud, ou aux abord de quito…) en un peu moins de 20 jours.
Merci pour ta réponse.
Bonjour Laetitia,
Oui en 1 mois nous avons quand même pris notre temps. Nous sommes restées quelques dans la région de canoa. Nous n’étions pas à la course. Et comme les distances ne sont pas énormes dans le pays, ca se fait plutôt bien. On a pas toujours l’impression d’être dans les transports. Pour la zone côtière, moi je préféré le coin de canoa plutôt que celui de Montanita qui est beaucoup trop party à mon goût. Il faut surtout voir selon tes champs d’intérêt et le type de voyageuse que tu es. Si tu as la chance, va voir aussi les fous à pattes bleus sur l’isla de la plate. C’est pas cher comme escapade et c’est plutôt une belle journée. Si vous êtes en saison, vous verrez aussi des baleines. Prévois des caplets pour le mal de mer si tu as de la difficulté avec cela. La houle est présente.
Salut Rachel,
Voilà exactement l’article qu’il me fallait merci 🙂
Comme tu le sais on sera bientôt en Equateur, alors je cherche des idées d’endroit où aller.
Je ne connais rien à l’Equateur, et puis comme tu le dis ce n’est pas un pays dont on entend beaucoup parler autour de nous.
On pense aller aux Galápagos si on trouve des billets d’avion à prix sympa. Et on envisage d’aller à Quito, Otavalo et Cuenca pour le moment.
Si tu as des recommandations, des incontournables et des bons plans je serais ravie que tu m’en parle.
a bientôt
Allo Marco,
Comme je te disais précédemment par facebook, Rio Muchacho près de Canoa est vraiment bien. J’ai bien aimé aussi l’ambiance de Canoa. C’est relax comme endroit et le surf est excellent. Sinon je te dirais aussi Mindo. C’est vraiment charmant comme endroit et je connais une fille que j’avais rencontré à Rio Muchacho, une francaise, qui a ouvert un petit café, resto cozy. L’Inti & Killa. Elle s’appelle Gaby et elle est vraiment sympa. Je t’encourage à aller lui rendre visiter 🙂
Pour Galapagos, les dates pour trouver des billets d’avion á prix sympa, mars et avril o novembre
Bonsoir Rachel, j’arrive tardivement sur ton blog que je viens de découvrir… j’ai découvert l’équateur en 09/2013 et depuis j’y suis retournée en 01/2014 en 09/2014 et je prépare un nouveau séjour pour Janvier 2015 ! j ai complètement craqué sur ce pays et je n arrête d’en faire la promotion. On trouve sur une si petite surface tant de paysages et activités diverses : amazonie, villes modernes, plage (esmeraldas, las penas, atacames, canoa, puerto lopez, salinas…), Otavalo, Ibarra , faune et flore à ne savoir que faire, les papillons à Mindo, rafting, la Isla de la plata qui pour ma part vaut 1000 fois mieux que les galapagos trop chères et trop encadrées à mon goût. J ai même eu la chance de voir les baleines en allant la isla de la plata.
Je voudrais maintenant aller au sud (Loja) et faire la route des volcans !
et, cerise sur le gâteau, la vie n’est pas chère, surtout la nourriture : vous pouvez déjeuner à 2 pour moins de 5 USD ! les fruits sont à des prix ridicules : 1USD l’ananas tranché, 1 USD les 12 mandarines, 1 USD le kilo de raison, 2 USD les 3 grosses mangues …. Qu attendez vous pour y aller !!!!
Wow c’est ce qu’on appelle tomber fou amoureux d’un pays ca! C’est vrai qu’il y a beaucoup à voir et sa variété rend le séjour intéressant. Je n’ai pas fait l’Amazonie encore, il faudra bien que j’y mette les pieds un de ces jours. Si tu as des bons plans pour l’Amazonie qui ne sont pas trop désagréablement touristique et à un tarif abordable, laisse moi savoir 🙂
J’ai vu des baleines aussi en allant à Isla de la plata. Mais le mec à côté de moi avait le mal de mer et avec mon émétophobie disons que ca me faisait paniquer, alors j’ai pas profité des baleines du tout. J’avais juste hâte de mettre le pied à terre hehe.
Entk si moi je n’avais pas réussi à convaincre les lecteurs, là avec ton commentaire, ça me surprendrait beaucoup qu’ils hésitent encore 🙂 Bon futur voyage en Équateur.
Merci pour tes commentaires ! Pour l amazonie, je n ai fait que « le bord » aux alentours de Téna. nous aviosn dormi dans un superbe lodge ecolo « Hakuna Matata » tenus par un couple flamand francophone. Ils ont de plus une superbe picsine, un merveilleux jardin avec des plantes/fleurs « amazing » ! Accès en 4×4 ou en pirogue ! On est allé à Misicocha en pirogue et à la découverte de la jungle dite secondaire : faune et flore incroyables ! petit détour par une communauté indigène. C était ma 1ère fois en Amazonie ! En janvier prochian je compte aller dans la réserve de Cuyabeo, j espère juste que cela a gardé son aspect « naturel » parce que cela semble être la destination du moment ! mais beaucoup d activité, rando … sont organisées à partir de ce point et c’est surtout LA réserve pour voir le maximum d’oiseaux. A voir, je te raconterai 🙂 Avec plaisir pour échanger sur ce superbe pays 🙂
ce devait être super. Mais ces lodges étaient tellement chers. Disons qu’il faut prévoir un budget supplémentaire 🙂 Mais l’expérience doit être top! J’ai vu des photos de cette réserve. Sauvage, naturel, j’espère que tu t’y plairas. Au moins l’équateur n’est pas un pays trop visité alors je trouve que les endroits ne sont pas trop dénaturés habituellement. J’aimerais bien oui que tu reviennes me raconter à ton retour 🙂 Amuse-toi bien!
Bonjour Uluru3112,
Je clarifie quelque chose, je ne sais pas quelle partie de l’Équateur vous étiez, parce que j’achète 0,75 cents 1 ananas entier, 3 dollars 100 mandarins. 4 avocats pour 1 dollar, 3 concombres pour 0,50 cents
salutations
Gina
Je ne vois pas bien la difference de prix !!! Et l intérêt de ce post
Mon post date de 2014 ! J y suis retournée en 2015
J y ai vécu 6 mois en 2016 et les prix etaient les mêmes et meme en 2017 !
J ai vecu sur Quito tena santo domingo sur la cite aussi cuenca et je n ai pas vraimenr vu de difference qd vs achetez en dehors des supermarchés
Et oui, comme vous l’avez dit, les fruits sont à des prix fous, il y a beaucoup de variété.
Merci beaucoup pour vos commentaires et si vous revenez je vous invite à Manabi où c’est encore moins cher les prix sont vraiment bon marché.
Nous avons de belles plages, des rivières, des cascades. Des plages encore vierges pleines de cocotiers. une belle région à visiter
Nous venons tout juste d’arriver en Équateur lors de notre tour d’Amérique latine et je dois dire que cet itinéraire nous inspire beaucoup.
N’ayant pas les moyens de nous rendre aux îles Galapagos, je suis content de voir qu’il existe une alternative avec Isla de la plata.
Cela va nous aider à planifier notre séjour ici, merci beaucoup !
Simon
Bonjour Simon 🙂 J’espère que tu apprécieras ce pays autant que je l’ai apprécié. Oui Isla de la plata est une belle introduction ou faible alternative aux galapagos. J’ai particulièrement aimé voir les oiseaux à pattes bleues si symboliques à ce pays. On peut vraiment les approcher de très près. Si tu as la chance, n’hésites pas à aller à Rio Muchacho, c’est une bien belle expérience aussi. Amusez-vous bien et prenez en plein la vue, comme vous devez le faire amplement depuis le début de votre périple. Wow le tout de l’amérique du sud. Quel voyage!
Salut,
très beau voyage joliment décrit avec de superbe photos qui nous donnent un bel aperçu du pays!
Justement nous y partons dans 10 jours pour 4 semaines, plus orienté vers le trek et un petit détour vers les galapagos (j’ai ravalé mon mal de mer et cassé la tirelire!)
Merci encore pour tes témoignages et peut-être à bientôt au Québec (projet de départ de la Guyane vers le Canada d’ici 2ans, si tout roule on aura sans doute quelques questions…)
Bonjour Mario
Tout d’abord bienvenue sur le blog 🙂 Vous avez prévu de faire quels treks en Équateur? Parait que la boucle de quilotoa vaut vraiment la peine. Galapagos…ca l’air tellement magnifique. Mais comme tu dis, il faut casser la tireline. Je te suggère d’aller voir le blog novo-monde. Benoit et Fabienne reviennent de l’ÉQuateur et ils ont aussi fait les Galapagos et plusieurs treks. Tu trouveras surement plusieurs infos pratiques pour vous préparer.
Ah oui vous venez vous installer au Canada? Au Québec? Ca me fera plaisir de répondre à vos questions lorsque vous aurez besoin. D’ici là amusez-vous bien en Équateur 🙂
Article très complet cependant il manque quelques infos sur ton budget. Ca serait intéressant de savoir combien ton voyage t’a couté?
Tu as bien raison Chrissand, je n’ai pas terminé ma section sur l’Équateur d’ailleurs. J’ai encore pas mal d’articles que j’aimerais écrire. J’en ferai un sur les infos plus pratiques justement comme le budget. Celui là était vraiment plus axé sur l’itinéraire. Je saute d’un pays à un autre sans jamais les terminer. Je devrais me centrer sur un pays un à la suite de l’autre mais j’ai bien du mal. Il y a tellement d’endroits que je veux parler 🙂 Mais je prends bonne note pour ton commentaire et j’en ferai un c’est certain. Mais dans l’article sur mes pays les moins chers du monde par continent j’ai mis l’équateur et j’ai mis un budget moyen quotidien si jamais tu veux y jeter un oeil. Pays les moins chers du monde par continent
Je viens de découvrir ton blog Rachel merci de partager tes souvenirs de voyages avec autant de générosité avec nous qui n’avons pas la chance de parcourir le globe! Impatients de découvrir tes nouveaux articles qui nous permettent de nous évader!
Ca fait plaisir 🙂 je me plais beaucoup à le faire aussi. Parler de sa passion n’est vraiment pas demandant, mais un réel plaisir 🙂 J’espère continuer à vous faire voyager longtemps et à vous faire découvrir les merveilles de cette belle planète. Merci pour le commentaire. J’apprécie sincèrement.
Bonjour Rachel, je suis français. Ma fille est mariée avec un Equatorien. Ils ont un petit garçon de 15 mois. Ils vivent en France. Nous partons tous les 5 (avec mon épouse) en Equateur du 28 février 2019 au 31 mars 2019 dans sa famille à San Roque, non loin de Otavalo. Ca va être un superbe voyage plein de découvertes. Je cherche à savoir quel est le meilleur moyen pour aller de Otavalo à Esmeraldas sur la côte. Merci d’avance
Bonjour Patrice,
Wow ce sera une super expérience. Je ne sais pas si vous avez trouvé votre réponse depuis, mais je ne sais pas vraiment en fait, car je n’ai pas fait l’itinéraire en ce sens. Mais les transports par autobus en Équateur sont très bien développés. Vous trouverez surement facilement comment vous y rendre de cette manière et où faire un transfert si nécessaire.
Je ne peux pas vous aider davantage, mais je vous souhaite un super voyage en famille 🙂
Bonjour Patrice,
Je vous recommande dans la Province d’Esmeraldas vous rendre à la plage de LAS PEÑAS, c’est très agreable, propre calme et avec hèbergements à partir de $10,00 par personne.
Il y a aussi de la bonne nourriture avec des fruits de mer frais et des gens très sympathiques.
D’OTAVALO JUSQU’ LA PLAGE LAS PEÑAS IL Y A PLUS O MOIN 240 KM.
1.- PRENEZ LA ROUTE E35 QU’IL VA D’OTAVALO À IBARRA
2.- APRÈS LE PASSAGE DE LA VILLE D’IBARRA, VOUS DEVEZ CONTINUER SUR LA MEME ROUTE E35, OÙ IL Y A UNE ROND-POINT ET VOUS DEVEZ TOURNER A GAUCHE POUR PRENDRE LA ROUTE E10, APPELEE ROUTE DE SAN LORENZO
D’OTAVALO JUSQUE ICI OÙ COMMENCE LA ROUTE E10 IL Y A ENVIRON 47KM.
3.- APRES PLUS O MOINS 137 KM, VOUS DEVRIEZ TOURNER A GAUCHE ET PRENDRE LA ROUTE E15, QUI EST APPELEE TRONCAL DEL PACIFICO.
DANS CE PARCOURS, IL Y A UN BELLE ENDROIT QUI EST APPELÈE LODGE SIETE CASCADAS(CHUTES D’EAU). C’EST MAGNIFIQUE
4.- ET APRÈS PLUS O MOINS 60KM, VOUS SEREZ A LA PLAGE DE LAS PEÑAS
J’espère avoir pu vous aider et je souhaite ègalement que votre sèjour en Êquateur soit agrèable. Si vous souhaitez plus de recommandations n’hèsitez pas à me contacterl Je le ferai avec beaucoup plaisir simplement pour que les gens qui viennent dans mon pays connaissent et se sentent heureux de le faire. L’Equateur est un petit pays, mais très diversifiè, et parce qu’il est petit est facile de voyager et d’en profiter.
[email protected]
Bonjour, je vous remercie de ces informations. Pensez vous que nous puissions faire ce périple en bus ? Ou est il préférable de louer une voiture ? Combien faut il compter de temps pour effectuer ce trajet ?
Gina, tu es équatorienne ? Tu es vraiment très gentille. J’adore votre pays et sa culture. Nous allons fêter le mariage religieux de ma fille et de mon gendre à Otavalo le 16 mars prochain.
Je vous remercie beaucoup.
Patrice
Rebonjour Gina, je vois que tu connais des paysans qui cultivent le cacao. Est ce que ces plantations sont proches de Otavalo ? Je serai très intéressé.
Nous arrivons à Quito le 28 février à 16h15 par un vol KLM. La famille de mon gendre vient nous chercher et nous accueillir avec un minibus. Il s’agit d’une famille d’indigènes quichua. Le papa de mon gendre tient un restaurant à Iluman mais ils habitent à San Roque proche de Otavalo.
Merci encore.
Il est vrai que l’Equateur n’est pas le pays le plus attractif, pourtant il y avait une Equatorienne dans ma classe qui nous recommandait vraiment de visiter son pays. Alors que j’étais en Colombie j’ai donc décidé d’y faire un détour, je suis arrivée à Quito d’abord, puis je suis également allée à Guayaquil. C’est vraiment un joli pays, avec plein d’endroits variés à découvrir. Les Equatoriens sont très chaleureux. J’ai trouvé des couchsurfers assez facilement. Ils étaient ravis de voir des étrangers s’intéresser à leur pays. Je recommande donc!
tu le dis si bien Lydia… pas attractif et pourtant! Justement au contraire il l’est tellement. Dans un aussi petit pays tu peux avoir un concentré de toute l’amérique du sud. C’est peut-être qu’il est simplement juste mal « vendu » du point de vu touristique. J’ai adoré mon voyage dans ce pays. Il y a tant à voir. Les choix n’ont pas été facile. J’y retournerais sans aucune hésitation. Mais d’un autre côté c’est surement une bonne chose qu’il ne soit pas trop connu, on évite le flot de touristes. Tu as aimé la Colombie? Je pars là en juin prochain.
Mon chéri a un ami qui habite là-bas et qui nous attend quand on veut ! Il va falloir qu’on se décide, on en a très envie !! 😀
La photo où tu es allongée devant un lac de montagne… waw ! 😀
Alors qu’attendez-vous pour y aller lolll? POur vrai l’Équateur est un pays qui m’a agréablement surprise. En achetant les billets je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais je n’ai vraiment pas été déçu. Le lac en fait est un cratère de volcan. Lorsqu’il fait soleil, l’eau prend une teinte turquoise. C’était vraiment un endroit magnifique. Si tu as la chance, ne perd pas une seconde et file visiter ce pays 🙂
Gina ,su propuesta me interesa, a ver si me puede dar mãs explicaciones sobre ésta
Eh bien ce que j’essaie c’est de découvrir les magnifiques lieux de l’Equateur, c’est être et profiter du pays et de ses habitants. Par exemple, beaucoup les emmènent visiter les haciendas et les fermes où ils font la tournée du cacao. Mais ces endroits vivent du tourisme. Je visite a des fermes qui vivent de l’agriculture, nous allons voir les gens du champ travailler et ne pas faire de théâtre pour nous. Je veux que l’étranger sache comment le cacao est semé. La graine qui doit être plantée La plante comme la greffe est faite. Ensuite, voyez comment ils le font sécher et le faire griller, que le touriste participe à la torréfaction du cacao, puis de leurs mains ils font une boule de cacao comme ils l’appellent à la campagne sur la côte et enfin petit déjeuner au chocolat et quelque chose typique du champ montubio équatorien.
Je ne fais pas de visites planifiées ni de visites d’impôts. Ici a l’Equateur, par exemple, a un endroit où il y a eau thermale qui émane de la terre de couleur turquoise et à côté il y a une rivière d’eaux glacées et même pas les guides en Equateur savent. C’est dans une communauté indigène. Je l’ai découvert en train de voyager avec ma soeur que nous aimons découvrir.
C’est ce que je propose pour découvrir le vrai et magique Equateur et ses populations
plus informations sur
[email protected]
or 00593993818014 whatsapp
salutations
gina
Je fais des visites en Équateur en mai, juin, novembre et décembre. Je vous attends à l’aéroport de Quito et nous voyageons en bus pendant tout le voyage. Je suis Equatorien, je travaille dans le tourisme et je connais mon pays. Avec plaisir je vous accompagne et vous guide pour un séjour dans mon pays plein de lacs, lagunes, montagnes, volcans, végétation exubérante, plages incroyables, églises, villes coloniales et les magnifiques îles Galapagos. L’Equateur est le pays des quatre régions voisines et diverses. Chaque région a son climat, ses coutumes, ses races, sa nourriture et sa végétation exubérante, ceci et plus est l’Equateur.
Je ne connaisais pas avant ce pays et je ne pensais pas qu’il étais si jolie , merci pour l’article.
ca fait plaisir Skullcro. Effectivement l’Équateur est souvent un pays délaissé par les voyageurs en Amérique du sud. Et à tord crois-moi. Il renferme une grande variété de culture et de paysages sans devoir passer des heures de fou dans les transports.