Vous aimeriez savoir quoi visiter sur Big Island à Hawaii? Voici mon itinéraire de 10 jours de voyage pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter sur la plus grande des îles d’Hawaii. Tout ce que vous devez savoir pour un voyage à Big Island.
Big Island : La plus grande des îles d’Hawaii
Big Island est la plus grande des îles d’Hawaii, mais aussi l’une des moins touristiques de l’archipel. Dès que j’ai aperçu l’île du haut de l’avion, j’ai eu l’impression d’arriver sur une autre planète. Big Island est une terre de contrastes, tant au niveau du climat (on y dénombre 8 différentes zones climatiques), de la végétation, de ses paysages que de la topographie. C’est l’un des rares endroits sur terre où l’on peut en à peine deux heures se retrouver de la plage à marcher les pieds dans la neige à 4000 mètres d’altitude.
La nature est belle sur cette île, mais elle est surtout d’une force incroyable avec ses vagues qui frappent d’une grande intensité les rochers et modèlent le paysage côtier pendant que la terre gronde et laisse jaillir son feu ardent. C’est un endroit où j’ai pu vivre également de fortes émotions. Ce n’est pas à tous les jours qu’on se retrouve à quelques mètres seulement d’une coulée de lave active ou qu’on se balade sur le sommet enneigé de la plus haute montagne au monde (le Mauna Kea mesure 10 200 mètres si on part de sa base au fond de l’océan) à 4200 mètres d’altitude. Un voyage à Big Island à Hawaii ne s’oublie pas facilement.
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique à Hawaï, prenez contact avec Sandra ou d’autres experts locaux de Evaneos.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Hawaï.
Itinéraire de 10 jours de voyage à Big Island : Que faire, voir et visiter
J’ai fait un voyage à Hawaii de 3 semaines en début d’année. Mon séjour fut divisé en deux parties distinctes, une première sur l’île de Big Island et la seconde à Maui dont je vous parle dans cet article de mon road trip de 10 jours sur Maui à Hawaii. Dans ce premier article, je vous partage mon itinéraire de voyage de 10 jours à Big Island, la plus grande des îles d’Hawaii, ainsi que des informations pratiques issues de mon expérience. Cela pourra vous aider à planifier votre propre voyage et savoir quoi faire, voir et visiter sur cette superbe île hawaïenne remplie de contrastes.
Les plages de Kailua-Kona et sa côte Nord
Kailua-Kona est une porte d’entrée de Big Island et l’une de ses principales villes. Située sur sa côte occidentale, son climat sec et ensoleillé en fait un bel endroit pour profiter des plaisirs de la mer. Comme nous sommes atterries à Kailua-Kona, nous avons profité des deux premières journées pour découvrir les plages de la région et se balader sur Ali’i Drive, l’avenue qui longe le bord de mer à Kailua-Kona. Un endroit sympa pour se balader en soirée, s’arrêter prendre un verre ou le repas et parcourir les nombreuses boutiques.
Ensuite, il suffit de parcourir à peine quelques dizaines de kilomètres au Nord de Kailua-Kona pour découvrir les plus belles plages de Big Island à travers un paysage de champ de lave solidifié. Dans un décor désertique, le bleu de la mer contraste avec l’étendue sombre et presque dénudé du sol qui recouvre cette partie de l’île.
Magic Sands beach
Magic Sands dans la baie de La’aloa est l’une des plus jolies plages de la ville de Kailua-Kona. Cette petite plage au sable blanc offre de belles possibilités de baignade. Lorsque nous y sommes allées, les vagues étaient fortes, ce qui nous a permis de regarder des surfeurs et des bodyboarders se lancer à l’assaut de ces vagues rapides et violentes. Comme nous y étions en fin de journée et que l’endroit est réputé pour ses couchers de soleil sur l’océan, nous sommes restées pour capturer ce moment magique.
Kekaha Kai State Park (Makalawena beach)
Le parc d’état Kekaha Kai contient quatre plages. L’une d’elles, la Makalawena beach est une jolie plage avec des dunes de sable blanc qui se mérite après une courte randonnée de 30 minutes à travers un champ de lave. À elle seule, la randonnée est une expérience en soi que j’ai beaucoup appréciée. Pendant la randonnée, au bout de la première plage, nous avons vu un phoque moine et une tortue se prélasser sur la rive. Ouvrez l’oeil, ils viennent souvent à cet endroit précis.
Hapuna Beach
Hapuna est l’une des plus grandes et plus belles plages de Big Island. Bien que nous ayons laissé la voiture dans son stationnement, nous ne sommes pas restées à cette plage, préférant rejoindre à pied celle de Mauna Kea, sa voisine qui est beaucoup plus tranquille. Comme Hapuna est la préféré des vacanciers et des locaux, il y a vraiment beaucoup de monde. Prévoyez donc y aller tôt, bien que le stationnement soit grand, il se remplit rapidement.
Mauna Kea Beach
Comme il y a peu d’espaces de stationnement à Mauna Kea beach et qu’ils étaient complets, nous sommes allées se stationner à Hapuna beach. À notre grande satisfaction, il est possible en suivant un petit sentier d’une quizaine de minutes qui suit la côte de rejoindre la plage de Mauna Kea. Joli croissant de sable blanc au creux d’une baie qui fait face au complexe hôtelier du Rockefeller, cette plage offre de belles possibilités de baignade dans un cadre splendide.
Les vallées verdoyantes du Nord
En s’orientant vers le Nord de l’île, les paysages désertiques et dénudés laissent place à une nature généreuse. La côte Nord est sauvage avec ses vallées et ses falaises qui tombent à pic dans l’océan qui m’ont rappelé celles vues lors de mon voyage en Irlande, alors qu’à l’intérieur des terres, ce sont de magnifiques paysages de collines verdoyantes. Les deux principales vallées accessibles sont celles de Polulu et de Waipi’o, les deux offrant de beaux points de vue et des possibilités de randonner. De part sa possibilité de faire une courte randonnée, nous avons opté pour la vallée de Polulu.
Pololu Valley
Au bout de la route 270 se trouve la verdoyante vallée de Pololu. Bien que le belvedère du stationnement offre une vue plongeante sur des falaises et la vallée, nous voulions l’approcher de plus près et surtout prendre le temps d’en profiter davantage. Il randonnée plutôt sportive sur 5 km nous a permis de rejoindre une plage de sable noir au fond de la vallée. Les paysages au fond de la vallée sont très différents du reste de la randonnée. Il petite rivière s’écoule vers l’océan dans une végétation de grands arbres. Il y règne une énergie particulière. Nous avons ensuite remonter de l’autre côté pour rejoindre le belvédère de Honokane Nui qui offre un autre point de vue exceptionnel sur cette région sauvage avant de rebrousser chemin pour revenir à la voiture.
Kohala Mountain Road
La route de 35 km qui relie le village d’Hawi à Waimea et qui permet de contourner les vallées offre de beaux panoramas de collines verdoyantes et de pâturages. Nous n’avons pas fait d’arrêt à Hawi, mais l’endroit avec ses bâtiments traditionnels et colorés semblait un beau point d’arrêt sur la route. Riche d’une histoire liée à l’industrie de la canne à sucre, c’est aujourd’hui un village où il fait bon de vivre avec ses cafés, boutiques d’artisans, galeries et marchés de produits organiques. La route en altitude qui permet de rejoindre Waimea offre des points de vue à la fois sur l’océan et le volcan Mauna Kea lorsque que la visibilité est bonne. Elle est considérée comme l’une des plus belles routes de l’île.
Waipi’o Valley Lookout
Seconde principale vallée du Nord de Big Island, celle de Waipi’o, la vallée des rois, a quelque chose de magique. Sacrée et d’une grande importance dans l’histoire hawaïenne, il s’en dégage une énergie particulière. Bien qu’il soit possible d’y faire des randonnées, le belvédère au bout de la route 240 offre une belle vue plongeante sur son amphithéâtre naturelle. Nous ne sommes pas descendues au fond de la vallée, mais c’est possible de s’y rendre à pied ou en 4×4.
La côte d’Hamakua dans un écrin de verdure
La côte qui relie la vallée de Waipi’o à la ville d’Hilo est la zone productive de l’île. On y trouve de nombreuses fermes, mais également une généreuse végétation. La région autour d’Hilo est la plus pluvieuse de l’île, ce qui en fait une région jardin de jungle, de fleurs et de nombreuses chutes. Nous avons pris une journée pour la parcourir en faisant quelques arrêts le long de la route pour apprécier la richesse naturelle de ce coin unique de l’île.
Akaka Falls
Sur la route vers Hilo, l’un des sites les plus visités est celui des chutes Akaka. Nous avons suivi un petit sentier en boucle à travers la jungle pour rejoindre d’abord le belvédère de la chute Kahuna. Bien qu’elle ait une hauteur d’une trentaine de mètres, comme elle se trouve assez loin et cachée en partie par la végétation, on la voit très peu. Le clou du spectacle est certainement l’impressionnante chute Akaka qui tombe à la verticale sur une hauteur de 135 mètres.
Pepe’ekeo 4-miles Scenic drive
Un peu en retrait de la route principale qui mène à Hilo, ce petit tronçon de route panoramique de quelques kilomètres à peine permet de circuler à travers la jungle avec la baie d’Onomea qui se laisse apercevoir par instant. La couverture végétale est dense et les fleurs sont à l’honneur. J’avais l’impression que la jungle voulait nous envelopper. Ouvrez les fenêtres, c’est agréable d’entendre les nombreuses cascades qui s’écoulent le long de cette jolie route.
Rainbow Falls
Avant d’entrer dans la ville d’Hilo, on a fait un petit crochet vers les chutes Rainbow, nommées ainsi par les arcs-en-ciel qu’elles créent lorsque les conditions sont réunies. Pour augmenter ses chances d’en voir, il est préférable d’y aller le matin. Dans un écrin de verdure, la chute principale de 24 mètres de hauteur s’écoule devant l’entrée d’une grotte volcanique. Selon une légende locale, Hina, la déesse hawaïenne de la lune, y vivrait.
Richardson’s Ocean Park
Plutôt que de visiter la ville d’Hilo, nous avons préféré terminer la journée à la plage. Hilo compte plusieurs plages, mais elles n’ont rien de comparable avec celles de la côte occidentale de Big Island. Nous sommes allées à celle de Richardson’s Ocean Park qui est très petite avec son sable noir volcanique, mais qui offre de bonnes conditions de baignade. Une barrière naturelle de lave solidifiée a créé une digue naturelle protégeant ainsi la plage et ses eaux des fortes vagues.
Puna, l’atelier de Pelé
Au Sud d’Hilo se trouve la zone la plus dynamique de l’île. Selon les croyances, le district de Puna est l’atelier de la déesse des volcans, Pelé, qui crée continuellement la terre où nous vivons. C’est dans cette zone que depuis 30 ans la lave du volcan Kilauea s’écoule vers la mer agrandissant de plus en plus l’île de Big Island. Nous avons fait quelques arrêts sur la route lorsque nous nous rendions à la zone active de lave qui coule du parc des volcans pour se diriger vers l’océan.
Kaumana caves
Les caves de Kaumana permettent de pénétrer dans les profondeurs de la terre, dans un tunnel de lave formé au 19e siècle. Après avoir descendu un escalier, nous avons suivi pendant une bonne vingtaine de minutes, à la lumière d’une lampe frontale, une partie du tunnel qui mesure plus de 3km. Dans cet environnement inhospitalié, nous devions faire gaffe où nous mettions les pieds. On avait l’impression que ce tunnel s’enfonçait à l’infini au centre de la terre.
Lava Trees State Park
Curiosité géologique, le parc de Lava Trees est un véritable jardin de sculptures créé par Pelé. Nous avons parcouru un court sentier en boucle d’un peu plus de 1km qui nous a permis d’admirer les moules en lave qui ont recouvert des troncs d’arbres lors d’une éruption dans les années 1700 laissant ces arbres minéraux figés dans le temps.
Kapoho Tide Pools
Dans la baie de Kapoho, on retrouve des piscines naturelles qui se remplissent au gré des marées. C’est un lieu exceptionnel pour la plongée en apnée, car l’eau est calme et claire dans cet environnement préservé des vagues. Comme il faisait froid avec le vent qui soufflait le jour que nous y sommes allées, je n’ai pas osé aller dans l’eau. Mais ma partenaire de voyage y est allée et a adoré son expérience. On y retrouve une vie marine très présente. Plein de poissons nageaient dans les coraux et autour d’elle.
Le Parc National des volcans d’Hawaii
D’une superficie de 1 335 kilomètres carrés, le parc national des volcans d’Hawaii contient le volcan le plus actif au monde, le Kilauea. Routes panoramiques, paysages époustouflants, possibilité de faire des randonnées et de visiter des musées de science et d’histoire naturelle, les possibilités dans le parc ne manquent pas. C’est pourquoi nous y avons consacré deux journées le temps nécessaire pour y voir les principaux attraits et de randonner un peu.
Active Lava Flow
L’une des plus intenses expériences que j’ai vécues dans ce voyage à Big Island, rejoindre la coulée de lave qui s’échappe sur le rift au pied du Kilauea. Je croyais qu’on pouvait voir la lave s’écouler dans l’océan, mais depuis tout récemment, elle ne s’y rend plus. À partir du bout de la route 130 au Sud complètement du parc (il ne faut pas entrer dans le parc, mais bien suivre la route qui longe la côte), nous avons dû faire environ 6km de vélo sur un chemin en poussière de roche et ensuite marcher plus d’une heure à l’aveuglette à travers un champ de lave solidifié pour rejoindre la coulée au pied d’une colline.
Le long retour s’est fait dans une noirceur totale à la lumière d’une lampe frontale, et ce, sans indication et à devoir faire gaffe à ne pas tomber dans une crevasse. Heureusement, nous sommes arrivées saines et sauves, mais ce fut une expérience intense en tout point. Mais de pouvoir s’approcher d’aussi près (on parle de quelques pieds) de la lave en fusion est une expérience unique à vivre dans une vie.
Chain of Craters road
Nous avons suivi cette route panoramique qui s’étire sur près de 30km à partir du centre des visiteurs et qui plonge sur 1200 mètres de dénivelé jusqu’au niveau de la mer. On y a croisé de nombreux cratères et des coulées de lave solidifiées. Au bout de la route dans l’océan, on a pu voir l’arche Holei et j’ai pu y rencontrer mes premiers Nénés, ces gros oiseaux endémiques des îles d’Hawaii. Un arrêt intéressant fut celui des pétroglyphes qui datent de l’époque des natifs Hawaïens au 16e siècle. (Pu’u Loa Petroglyphs) C’est le plus grand lieu d’art rupestre polynésien.
Devastation Trail
Après avoir parcouru en voiture la Chain of craters road, nous avons fait une courte randonnée de moins de 1km qui nous a permis de voir les vestiges de la violente éruption du Kilauea en 1959. Le chemin circule à travers un paysage de cendre volcanique où peu à peu la nature tente de reprendre sa place.
Thurston Lava Tube
Facilement accessible, au départ du sentier du Kilauea Iki trail, on retrouve un petit tunnel de lave vieux de 500 ans. Comparativement à la cave Kaumana que nous avions visitée précédemment, celui-ci est beaucoup plus petit, mais mieux éclairé. Des lumières électriques éclairent le tunnel et permet d’observer certains détails sur les parois de ce tunnel qui fait moins de 200m de longueur.
Jaggar Museum
Comme la Crater road rim qui fait le tour du cratère principal du Kilauea était fermée pour cause d’émanation de gaz toxiques, nous avons attendu la noirceur pour aller visiter le Jaggar Museum. En plus de visiter le musée de volcanologie et d’en apprendre davantage sur les types de lave, à partir de la rambarde, on peut admirer au loin le ciel s’illuminer de rouge au dessus du cratère.
Kilauea Iki trail
Comme on aime bien faire des randonnées, nous avons fait le sentier de Kilauea Iki d’une longueur de 6,5km. C’est le sentier le plus populaire du parc, mais comme le parc était fermé la journée que nous y sommes allées pour des raisons politiques, nous étions presque seules. Ce fut génial! Ce sentier permet de voir les vestiges de la grosse éruption volcanique du Kilauea en 1959 en nous amenant marcher sur un lac de lave asséchée au fond du cratère. On peut y voir également sur certaines sections surélevées le cratère toujours actif au loin.
Ka’u et la côte au Sud de Kailua-Kona
À partir du parc des volcans, on peut rejoindre Kailua-Kona en suivant la côte au Sud de Big Island en passant d’abord par le district de Ka’u. Cette région est très agricole et on y croise de nombreux petits villages. C’est un bon endroit pour acheter des noix de macadam, un produit de la région. Nous ne nous sommes pas attardées sur cette région qui aurait mérité un peu plus de temps, dont pour pour aller voir la plage de sable vert et la pointe Sud. Pour notre part, ce sera pour une prochaine fois.
Panalu’u
Le seul endroit que nous avons visité à Ka’u fut la plage de Panalu’u. Aussi connu sous le nom de Black Sand beach à cause de la couleur très foncée de son sable créé par les éruptions volcaniques, nous y sommes surtout rendues pour voir des tortues. Le cadre est visuellement joli, j’ai rarement vu des plages de sable aussi noires. Mais je fus surtout contente de pouvoir apercevoir des tortues vertes géantes (Giant Hawaiian Green Sea turtles) qui venaient se poser sur la plage.
Ho’okena Beach Park
Nous avons ensuite rejoint la plage d’Ho’okena dans la baie de Kauhako. Ancien village de pêche, elle est aujourd’hui prise en charge par la communauté qui l’ont transformée en espace de camping sympa. Cet fut une belle expérience de dormir directement sur la plage avec comme trame de fond le bruit des vagues.
Pu’uhonua O Honaunau National Historical Park
Au Sud de Kailua-Kona se trouve un des lieux historiques les plus importants dans l’histoire de l’île. Le parc national Pu’uhonua O Honaunau, avec ses nombreux vestiges, est un bel endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire des natifs Hawaïens et leur manière de vivre. Ce lieu était le refuge de ceux qui ne respectaient pas les règles du kapu, les fondements qui régissaient leur quotidien. En bord d’océan, le parc comprend de nombreux sites archéologiques, dont une grande muraille, une enceinte royale et un temple sacré avec des statues en bois plutôt intriguantes. Cette section est la plus intéressante je trouve, bien que le parc soit assez grand.
Two Step
À côté du parc national Pu’uhonua O Honaunau se trouve un site incontournable des lieux de plongée à Hawaii, Two Step. Dans la baie de Honaunau, ce site donne accès à de magnifiques fonds marins et à une vie marine très présente. Nous avons tenté de faire de la plongée en apnée, mais les conditions n’étaient vraiment pas bonnes. L’eau était brouillée et les vagues et le courant étaient très forts. Mais à ce qu’on dit, lorsque les conditions sont bonnes, son eau cristalline d’un bleu profond offre une ouverture impressionnante vers le monde sous-marin. Un autre lieu reconnu pour la plongée dans le même coin est Captain Cook, mais nous n’y sommes pas allées, car il est plus difficile à rejoindre.
Au sommet du Mauna Kea
À l’intérieur des terres, sur la Saddle road qui relie Kailua-Kona à Hilo et qui traverse l’île d’Est en Ouest, se trouve le volcan Mauna Kea, le plus haut sommet d’Hawaii. Atteindre son sommet à 4200 mètres d’altitude offre l’une des plus inoubliables expériences à faire sur Big Island. Par contre, partir du niveau de la mer et monter à 4200 mètres en moins de deux heures peut être difficile pour le corps. Afin d’éviter de souffrir du mal des montagnes, nous avons fait quelques arrêts avant de monter en 4×4 jusqu’au sommet.
Pu’u Huluhulu
Sur la Saddle road, face à la jonction qui mène au Mauna Kea, le Pu’u Huluhulu nous a permis de s’adapter un peu à l’altitude. Une courte randonnée sur un ancien cône de cendre volcanique traverse une petite forêt d’arbres indigènes et mène à un sommet qui offre une vue 360 degrés sur la région.
Sommet du Mauna Kea
Le plus difficile de la montée vers le sommet du Mauna Kea commence au Centre d’accueil aux visiteurs à 2800m d’altitude. Comme le parc était fermé pour mauvaises conditions sur la route en haute altitude le matin que nous sommes allées, nous avons fait une courte montée vers une colline près du centre des visiteurs. Ce fut une autre belle occasion de s’acclimater.
Pendant ce temps, à notre grande satisfaction, le parc a réouvert rendant l’ascension au sommet possible. Comme notre véhicule n’était pas suffisamment sécuritaire pour faire l’ascension, nous sommes donc montées avec un couple de Français. C’est donc à bord de leur Jeep Wangler que nous avons atteint le sommet à 4200 mètres où se trouve une station d’astronomie.
Bien que ce volcan soit endormi, les paysages volcaniques teintés de noir et de rouge qu’on peut y voir sont impressionnants. J’ai adoré voir les petits cônes volcaniques rouges contraster avec la neige blanche. Le contraste de température est également marquant au sommet où la neige recouvre le sol. J’étais bien heureuse d’avoir pensé à amener ma tuque et mes mitaines!
Lake Wai’au trail
Sur la descente, nous avons fait un arrêt en bord de route pour parcourir le sentier qui mène au lac sacré de Wai’au. Cela nous a permis de profiter plus longuement des paysages de haute altitude du volcan Mauna Kea et de voir le lac le plus élevé des îles d’Hawaii même si marcher à cette altitude n’est pas une mince affaire!
Infos pratiques pour un voyage à Big Island
Où dormir à Big Island
Comme j’ai loué une voiture et que j’ai voyagé de manière plutôt économique en dormant très souvent directement dans cette dernière, j’ai pris très peu d’hébergements lors de ce voyage à Big Island. Mais comme c’est illégal de dormir dans sa voiture à Hawaii et que les Walmart de l’île interdissent de dormir dans leur stationnement (alors qu’habituellement c’est permis), c’est quand même un risque à prendre de le faire. Nous avons également tester quelques campings, car on avait amené notre tente et matériel. Pour voir les possibilités de camping à Big Island, voici un site internet très complet sur le sujet.
- Kalopa State Recreation Area: Ce site est situé dans une forêt, près de la vallée de Waipi’o dans le Nord de l’île. Le coût est de 18$US pour le terrain et la réservation doit être faite au moins 7 jours à l’avance en ligne. N’oubliez pas d’imprimer votre permis. Il y a un accès à de l’eau, une toilette et même une douche. Il est aussi possible de louer des cabines.
- Namakanipaio: Ce camping est situé sur la route tout près de l’entrée du Parc National des volcans d’Hawaii. Le coût est de 15$US par terrain payable sur place dans une petite boîte. Il ne faut pas réserver d’avance, car c’est le principe du premier arrivé, premier servi. Le terrain est très bien aménagé, mais il y fait un peu froid dans la soirée et durant la nuit avec l’altitude. Il y a un accès à de l’eau et des toilettes.
- Camp Ho’Okena: Ce camping est situé sur la plage d’Ho’Okena sur la côte au Sud de Kailua-Kona. Ici on ne pait pas pour un emplacement, mais par personne (20$US/personne). Il faut réserver au moins 72h à l’avance et imprimer sa confirmation. C’est un espace camping ouvert directement sur la plage. Il y a un accès à de l’eau, des toilettes et des douches extérieures. Avec le soleil qui réchauffe l’eau des tuyaux, elle est chaude, ce qui est très agréable.
Sinon, je vous suggère de réserver une chambre sur Booking comme je le fais habituellement lors de mes voyages. En utilisant mon lien, cela ne vous coûtera pas plus cher et me permettra de toucher une commission pour m’encourager dans mon travail. Les plus grandes possibilités sont autour de Kailua-Kona et d’Hilo. À partir de là, il est facile de faire tout ce que je vous ai mentionné en faisant des excursions à la journée. Sinon, on a croisé pas mal de gens qui avaient réservé un appartement via AirBnB et ça revenait moins cher qu’une chambre d’hôtel. Si jamais vous n’êtes pas inscrits, j’ai un code promo ici qui offre 45$C (30€) en crédits pour votre première location.
Comment se déplacer
J’ai eu un billet à 550$C pour me rendre à Hawaii à partir de Montréal. Il y a souvent de bons prix ces temps-ci. Vous pouvez faire vos recherches avec le comparateur de vols Skyscanner. J’ai aussi un article pour trouver des vols pas cher ici. Une fois sur l’île, la voiture est la manière la plus facile de se déplacer pour un voyage à Big Island. Pour ma part, j’ai fait la location d’une voiture SUV (Jeep Patriot) pour avoir le confort pour dormir dedans une fois les bancs couchés. En plus, cette voiture 4×4 me permettait d’aller pas mal partout sur l’île. Incluant les assurances, cela revenait à environ 60$C par jour. J’ai utilisé Carigami qui est un bon comparateur pour la location de voitures et qui inclut souvent les assurances. Vous trouverez surement un véhicule selon vos exigences et votre budget. Si vous n’avez pas le budget, il existe également un système d’autobus qui se rend aux endroits principaux de l’île. C’est la compagnie Hele-On bus qui offre ce service.
Le coût des activités
Ce que j’ai aimé d’Hawaii, c’est que l’accès à tous les parcs est gratuit, sauf celui des Parcs nationaux. Pour tous les endroits de cet itinéraire que je vous ai présenté, mes seules dépenses pour les activités furent: 5$US pour le stationnement de la plage d’Hapuna, 1$US/personne l’entrée à Akaka Falls (5$US pour tous si vous prenez le stationnement), 10$US pour la location d’un vélo pour se rendre à la lave active et 30$US pour la Hawai‘i Tri-park Annual Pass qui donne accès pendant 1 an à tous les parcs nationaux d’Hawaii au détenteur de la carte et les gens du même véhicule. Pour la plongée en apnée, je vous suggère d’acheter un kit de base au Walmart. C’est ce que j’ai fait et cela nous permettait d’en faire un peu partout sans dépenser pour des excursions ou la location d’équipement. Prévoyez également des souliers pour marcher dans l’eau, car le fond est souvent de roches et de coraux.
Assurances voyage: N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
C’était donc mon itinéraire complet de ce super voyage à Big Island à Hawaii. Comme vous avez pu le constater, j’ai surtout axé mon voyage sur la découverte de sa nature en accordant beaucoup de place à la randonnée. C’est une manière économique de découvrir les îles d’Hawaii et surtout elle permet de profiter davantage de certains endroits plutôt que de se contenter d’y faire un simple arrêt photo le long de la route. En fonction du temps que vous avez pour visiter Big Island et de vos intérêts, mon itinéraire pourra certainement vous servir d’inspiration pour bâtir le vôtre et, je l’espère, vous aura donné une bonne idée à savoir que faire, voir et quoi visiter à Big Island, la plus grande des îles d’Hawaii. Donc, à quand votre voyage à Big Island?
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.
26 commentaires
Nous quittons notre beau Québec pour aller à Big Island et Oahu fin août. Très hâte de voir les endroits que tu as recommandé. Merci
Bonjour Anne-Marie,
Je ne connais pas Oahu,mais je suis persuadée que vous passerez du bon temps sur Big Island. J’ai vraiment adoré cette île. Bon voyage et bonne découverte 🙂
Merci pour toute ces informations! Nous nous en inspirons beaucoup pour préparer notre voyage de cet été !
Ça fait plaisir 🙂 J’espère que vous y passerez un beau séjour.
Allo, peux tu partager ton itinéraire google MYMAP
Bonjour Julien. Ahh je ne l’avais pas enregistré. J’avais juste fait une capture d’écran comme je fais toujours. Mais tu peux entrer tous les endroits que j’ai dans l’article sur ton application. Tout ce que j’ai vu est dans l’article 🙂 Bon voyage sur Big Island.
Allô!
Qu’est-ce que tu me recommandes de faire en 1 semaine?
Merci !
Bonjour,
Hum moi j’ai fait cet itinéraire en 10 jours, donc, ça dépend vraiment de vos champs d’intérêt à savoir ce que vous souhaitez enlever pour vos 3 jours de différence. Mais je garderais au moins assurément le parc des volcans et Mauna Kea et de profiter des plages autour de Kailua-Kona. Et peut-être aller voir les chutes Hilo qui se visitent rapidement en route vers le parc des volcans.
Bon séjour 🙂
Merci tellement pour tes articles! C’est clair, concis, pertinent. J’adore ça! Bravo 🙂
Ça fait plaisir 🙂 merci pour ton commentaire et je te souhaite un beau voyage à Hawaii.
Bonsoir
Nous faisons notre voyage de noces cet été et nous avons pris 8 jours complets sur BI entre le 3/08 et le 12/08
Merci 1000 fois pour tous ces détails très intéressants
Pourrais tu juste me dire s’il est possible de faire une grosse partie de tes visites en ne dormant que du côté ouest de l’île ? Là où il fait chaud et sec
Merci vraiment pour tes suggestions, nous quittons deux semaine à compter du 31 août
Nous avons 4 nuits à Waikiki et nous repartons par me demandais à la lecture de ton article si nous devrions demeurer les 10 jours à Big Island ou bien 5 jours à Big Island et 5 jours à Maui
J’aimerais bien obtenir ton avis là dessus
Merci beaucoup
Salut Rachel!
J’aimerais organiser mon prochain trip a Hawaii et j’aimerais savoir si il est possible d’acceder aux cartes que tu fais s’il te plait ?
Top l’article merci pour toute les infos!
Bonne continuation
Bonjour,
mon copain et moi allons sur Big Island du 5 au 14 mai prochain. Au sujet de la location de voiture, nous désirons savoir en quoi nous devrions avoir une voiture de type 4×4. En lisant votre article, nous comprenons que la voiture que vous aviez loué n’était pas adaptée à l’ascencion du Mauna Kea. Pour quelle raison ? Pouvez-vous nous conseillez sur notre choix de voiture économique et adapté aux routes de Big Island.
Merci !
Bonjour Lysa-Pier,
En effet, notre jeep patriot n’avait pas équipée d’un sélecteur de vitesse pour jouer du frein moteur en descente (sinon il y a un risque de surchauffe des freins). Il faut faire attention aussi, car la plupart des locateurs de voiture ne permettent pas de se rendre au sommet. Un risque à prendre si vous décidez d’y aller quand même. Je vous suggère pour la location, les vrais jeeps comme on en retrouve partout sur l’île. Ce sont les mieux adaptés à du hors piste et la montée du volcan.
Sinon pour le reste, une voiture normale me semble suffisante.
Bon voyage 🙂
Bonjour.
Nous comptons partir 3 semaines à Hawaii et nous voulons également dormir dans le SUV que nous allons louer. J’ai lu à plusieurs endroits que cela n’est pas forcément autorisé, du coup quels sont tes conseils pour éviter de se faire reveiller en pleine nuit par la police ou des agents de sécurité?
Les lieux à privilégier : plutôts les parkings de supermarché ou des routes isolées? Est ce que tu utilisais des tissus pour cacher les fenêtres et éviter d’être vu, ou est ce que cela n’attire pas justement l’attention?
Merci pour tes précieux conseils.
Bonjour Elsa,
En effet, à Big Island ce fut un défi pour nous de dormir comme ca dans le SUV. Si c’était à refaire, je crois que je prendrais des campings, surtout à Kona. On s’est fait réveiller dans la nuit dans le stationnement du walmart car c’était interdit. On mettait nos serviettes sur les fenêtres à coté de nous, mais pas les autres pour ne pas trop attirer l’attention. À Hilo ce fut correct, car il y a un énorme espace de stationnement où ca semble autorisé. C’est sur l’une des routes principales. En te promenant un peu en voiture tu vas forcément le voir. Il y a même sur une des deux sections des toilettes chimiques. Ailleurs on avait loué un terrain de camping et on avait la tête tranquille. À Maui ce fut plus facile car c’était autorisé dans le wal mart. J’ai deja eu une van et j, avais voyagé à travers l’ouest américain avec et je trouvais des stations services, des haltes routières, des walmart et même souvent dans des quartiers résidentiels et ca allait super bien. Mais à Big Island, les gens des quartiers résidentiels ont tous des driveway donc il n’y pas personne dans la rue. Disons qu’on attire l’attention. Si tu veux avoir la tête tranquille, peut-être envisager de louer un terrain de camping et de dormir dans la voiture quand meme. Mais au moins, pas de prise de tête.
Magnifiques photos
Quand est-tu partie? quel temps (température et pluie) as-tu eu? est-ce que les températures et l’humidité était supportable?
Merci
Bonjour Alienor,
Je suis allée au mois de janvier. Le jour c’était très bien, il faisait en haut de 20degrés, mais la nuit ca devenait un peu plus frais. Mais il faisait réellement froid la nuit seulement en altitude. Sinon c’était très bien. L’eau était fraiche mais rien de trop froid non plus. Pour la pluie, il pleut sur une section de l’île, du côté de Hilo. De l’autre côté c’Est sec et ensoleillé. Donc toute la végétation et les chutes se trouvent du côté de Hilo. Donc là c’Est très humide, mais sinon de l’autre coté c’est sec. Donc voilà, j’espère avoir répondu à tes questions 🙂 Désolée du délai, je n’avais pas vu ton message.
oh wow merci de nous partager tout ça 😍 je serai à Big Island en aout 2018 pour un premier voyage backpack , ça me stress un peu mais j’ai tellement hate , un rêve qui se réalise 💞
Ca fait grandement plaisir 🙂 Ce fut tellement un beau voyage. J’Espère que le volcan se sera calmé un peu lors de ton passage en août. Mais Hawai c’est top. Tu penses faire Big Island seulement ?
WOW ! Super article : ) Je me demandais le coût de la nourriture ? Si ont compare à ici ? épicerie , resto ? Merci !
Surprenamment les prix dans les restaurants sont sensiblement les mêmes qu’ici. Sauf en $US au lieu de canadien. Mais la nourriture à l’épicerie, c’était facilement de 50% à 100% de plus si on inclut le taux de change. Surtout à Big Island, à Maui c’était moins pire. En fait, c’est déjà plus cher qu’ici, mais en plus avec le taux de change ca devenait terrible. On a payé un cantaloup 8$C genre. Et un concombre nous revenait parfois à genre 5-6$C. Ca monte vite le budget mettons.
Magnifiques paysages!
Je rêve d’aller à Hawaii depuis déjà un petit moment, mais je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à voir !!!! Entre les plages, les volcans, les randonnées et les tortues !! Je trouve ça fantastique que tu ai pu en voir !! En plus, au final je n’ai pas l’impression que ce voyage t’a coûté trop cher par rapport à ce que l’on imagine de cette île, je me trompe ?
Hawaï c’est juste trop beau!!! Et tu as bien raison, c’est tellement diversifié sur une aussi petite superficie. Je n’ai visité que Big Island et Maui et j’en ai pris plein les yeux. C’est vraiment une destination que je recommande pour les gens qui aiment la nature 🙂 Pour le budget, je crois que je m’en suis sortie autour de 70$C par jour environ, ce qui est vraiment pas mal pour une destination du genre. Mais comme nous avons cuisiné très souvent, dormi dans la voiture et fait du camping et très peu dépensé pour les activités, je suis plutôt contente du budget. Le plus cher a été la location du SUV (mais on sauvait énormément sur les nuits d’hébergement de la sorte) et la nourriture qui est très cher à Hawaï. Mais en mangeant des aliments bon marché, ça va. Je te conseille fortement un voyage là-bas, surtout si tu en rêves depuis longtemps.