Découvrez des entreprises locales partenaires de M Ta Région que j’ai testées dans les Cantons-de-l’Est, cette belle région du Sud du Québec.
La carte M Ta Région : Qu’est-ce que c’est ?
M Ta Région est un concept dont l’objectif est de favoriser l’achat local. Il regroupe un réseau de partenaires, d’entreprises québécoises, qui offrent des rabais aux membres détenteurs d’une carte M Ta Région. Le concept a vu le jour en 2015 dans Lanaudière et avec sa popularité grandissante, il est maintenant implanté dans 8 régions touristiques du Québec. L’an dernier, j’ai pu tester la carte dans Lanaudière. Comme je fus la majeure partie du temps à l’extérieur du pays, je l’ai très peu utilisée. Cette année, ayant en ma possession la carte M Ta Région multirégions qui me permet de l’utiliser dans toutes les régions partenaires, je compte bien en faire l’usage plus fréquemment.
Afin de promouvoir la carte M Ta Région et de participer à leur vidéo promotionnelle, je me suis rendue avec trois autres blogueuses québécoises du Collectif voyage numériQc dans les Cantons-de-l’Est pour découvrir certains de leurs partenaires régionaux. Voici la première partie de mes découvertes locales qui pourront peut-être vous inspirer à bâtir votre itinéraire dans les Cantons-de-l’Est et encore mieux, vous donner envie de vous procurer la carte afin d’encourager des entreprises d’ici. Mais également, car c’est l’un de ses objectifs principaux, vous permettre de sauver plein de sous. Les rabais applicables chez les partenaires sont d’au minimum 25%! Économiser, découvrir et encourager local, un slogan bien porteur je trouve! Et comme j’aime toujours vous donner les meilleurs plans possibles pour voyager souvent sans se ruiner, je partage avec plaisir ce bon plan avec vous.
Découverte d’entreprises locales dans les Cantons-de-l’Est
En début de semaine, je suis partie deux jours à la découverte des Cantons-de-l’Est pour tester certaines des entreprises locales partenaires de M Ta Région.
Deux jours étant très peu, la proximité géographique des entreprises choisies nous a permis de faire de multiples découvertes dans un laps de temps serré. Un bel itinéraire si vous prévoyez visiter une partie des Cantons-de-l’Est le temps d’un week-end.
Balade à cheval au Ranch Au gré du vent
Notre premier arrêt après avoir quitté Montréal fut le Ranch Au gré du vent à Brigham. Un rêve d’enfance qui s’est réalisé pour Isabelle et son époux qui ont ouvert ce ranch en mai dernier.
Après nous avoir présenté nos chevaux et nous avoir installées sur leur dos, c’est avec ses deux filles adolescentes qu’Isabelle nous a guidées d’abord à travers la forêt avant de rejoindre la rivière.
Cette balade d’une heure m’a permis d’être en communion avec la nature et m’a fait le plus grand bien. Comme j’étais la plus expérimentée de tous (c’est très relatif), on m’a jumelée à Molly, une petite jument agile, aux mouvements vifs avec une bonne dose de caractère.
Suite à mes quelques expériences en pays étrangers, je réalise à quel point la plupart de nos chevaux au Québec ont de belles conditions de vie. Ici, au ranch, Isabelle et sa famille sont aux petits soins et traitent leurs 11 chevaux comme s’ils étaient leurs enfants.
[mks_icon icon= »fa-usd » color= »#6eb4bd » type= »fa »] La carte M Ta Région permet de bénéficier d’un 2 pour 1. Valable jusqu’à 4 personnes.
Dégustation de bières à la microbrasserie Edgar Hyperlodge
Pour le dîner, nous nous sommes dirigées vers Bromont à la microbrasserie Edgar Hyperlodge pour manger et faire une dégustation de bières locales. Je ne bois pas d’alcool, mais lorsque le plateau de dégustation de bières aux noms très originaux est arrivé, je n’ai pas pu m’empêcher d’y tremper les lèvres. J’avoue avoir eu un petit coup de coeur pour la Stout, la Pretty Bastard et la décoration belle et chaleureuse du resto-bar.
[mks_icon icon= »fa-usd » color= »#6eb4bd » type= »fa »] La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 50$ de rabais appliqué.
À la cime des arbres au Vélo Volant
L’activité de l’après-midi consistait à faire du vélo suspendu à 100 pieds dans les airs au Vélo Volant. Activité non conventionnelle, il en existe seulement trois dans le monde et celui de la station de montagne Au Diable Vert à Sutton est le seul au pays. Malgré un prix plutôt élevé, le temps de l’activité est assez court. Parcourir la boucle d’un kilomètre prend au plus 45 minutes si l’on prend vraiment son temps.
Le but n’étant pas de faire de la vitesse, mais plutôt de contempler, on vous répétera à plusieurs reprises d’avancer lentement. Assis confortablement dans ce qu’on pourrait appeler une chaise, on avance à petits coups de pédale. Parfois, une légère descente accélère le rythme alors qu’une simple inclinaison positive nécessite un plus gros effort des mollets. À certains endroits, la hauteur atteinte à partir du sol est de 100 pieds. Curieuse, je ne pouvais m’empêcher de regarder vers le bas et je dois admettre avoir ressenti une petite crainte.
Pour ceux qui ont peur des hauteurs, cela peut être un bon défi psychologique ou sinon, mieux vaut peut-être s’abstenir. La tête dans la canopé, à la cime des arbres, on regarde la forêt avec une perspective bien différente de celle qu’on a l’habitude d’avoir. Arrivé à un certain point, la vue sur les montagnes des Cantons-de-l’Est est vraiment très belle et dégagée. Comme je n’avais personne derrière moi, j’ai pu m’arrêter quelques minutes afin d’admirer le panorama.
[mks_icon icon= »fa-usd » color= »#6eb4bd » type= »fa »] La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 50$ de rabais appliqué.
Souper gourmant à l’Auberge Sutton Brouërie
Après une journée bien remplie, nous avons terminé la soirée à la Microbrasserie Auberge Sutton Brouërie qui se veut une auberge, un restaurant et une microbrasserie. J’ai trouvé le lieu convivial et le design de bon goût. On y retrouve la plus belle terrasse de Sutton avec une vue sur la rivière à entendre le bruit de l’eau qui circule sur les rochers. Avec un chef cuisinier sur place, le menu est varié et de bonne qualité. Je dirais même que certains plats sont plutôt raffinés. Je me suis laissée tenter par l’assiette de poisson, un bar noir, sur un lit de pommes de terre et de patissons. Un bon repas clos par une excellente crème brulée. C’était délicieux!
[mks_icon icon= »fa-usd » color= »#6eb4bd » type= »fa »] La carte M Ta Région permet de bénéficier de 25% de rabais sur une facture jusqu’en l’occurrence de 25$ de rabais appliqué.
Fatiguée de cette journée et bien repue d’avoir bien et trop mangé, j’ai rejoint mon charmant petit chalet au village Huttopia à Sutton alors que mes partenaires blogueuses rejoignaient leur chambre à l’ Hotel Horizon pour une bonne nuit de sommeil. La suite de ce séjour découverte des entreprises locales partenaires de M Ta Région dans les Cantons-de-l’Est est à venir la semaine prochaine.
Un grand merci à l’équipe de M Ta Région et ses partenaires d’avoir rendu ce séjour possible. Cet article est le fruit de cette collaboration, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.