Visiter la région de l’Auvergne en France vous intéresse? Retrouvez l’itinéraire de mon road trip sur les routes de l’Auvergne en 9 choses à faire, voir et visiter.
Visiter la région de l’Auvergne en road trip sur la Diagonale du vide
Cet été, je suis partie sur les routes de trois régions françaises, la Bourgogne, l’Auvergne et le Limousin, dans le cadre d’un projet avec Skyscanner. Le but initial étant de faire découvrir une France méconnue, mon itinéraire m’a donc amené dans la « Diagonale du vide« , cette ligne imaginaire qui sépare le pays du Nord-Est au Sud-Ouest. Cette dernière traverse des régions parmi les moins peuplées de la France.
La seconde partie de mon itinéraire d’une durée d’un mois m’a amené au coeur de la l’Auvergne. La première partie de mon voyage étant en Bourgogne, vous pouvez retrouver l’itinéraire ici et la dernière au Limousin que vous retrouverez ici. La région de l’Auvergne représentait pour moi une terre où la nature est maître et où le paysage est dominé par des volcans somptueux. Après m’y être baladée, je peux affirmer que c’est pas mal représentatif de la réalité. Je vous présente donc mon itinéraire en 9 endroits que j’ai pu visiter lors de cette semaine dans cette région centrale de France. De quoi vous donner envie, je l’espère, de découvrir cette magnifique région.
L’Auvergne en France : Mon itinéraire en 9 choses à faire, voir et visiter
J’ai tenté de diversifier le plus possible les choses à faire et voir durant cette courte semaine en Auvergne en diversifiant les départements. J’ai donc parcouru les routes des départements de la Haute-Loire, du Cantal et celui du Puy-de-Dôme. Voici donc en 9 points l’itinéraire de ma semaine passée à découvrir les trésors de la région de l’Auvergne en compagnie de mon meilleur ami Frédéric, expressément venu du Québec pour faire ce bout de chemin avec moi. Une semaine en tout point mémorable!
1. Le Puy-en-Velay : Départ du chemin de Compostelle
Un des endroits les plus emblématiques de l’Auvergne est la ville de Puy-en-Velay, point de départ de l’un des chemins de Compostelle. J’avais eu la chance de visiter Vézelay en Bourgogne la semaine précédente, mais je dois dire que Puy-en-Velay est encore plus impressionnante. Lorsqu’on la regarde au loin, la silhouette de la ville est plutôt particulière avec la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation et les deux pitons rocheux surmontés par une énorme statue de la Vierge Marie et de l’église Saint-Michel d’Aiguilhe qui s’élèvent vers le ciel.
Nous avons passé une journée de canicule à se balader dans les petites rues pavées et à monter un nombre incalculable de marches pour faire l’ascension des pitons rocheux, se réfugiant à maintes reprises à l’intérieur de la cathédrale pour profiter de sa fraîcheur. Cette petite ville mérite une bonne journée de découverte.
Info pratique: Il y a un billet combiné qui permet de visiter l’église Saint-Michel, le rocher Corneille avec la statue de la Vierge et la forteresse de Polignac pour moins de 10euros. Ça vaut la peine si vous comptez visiter ces trois endroits.
2. La Forteresse de Polignac
À quelques kilomètres seulement de Puy-en-Velay se dresse sur une butte volcanique une forteresse médiévale. Au sommet de ce promontoire de 700 mètres d’altitude, on aperçoit la tour du donjon à des kilomètres à la ronde.
On comprend rapidement l’importance stratégique de cette forteresse lorsqu’on y monte et que l’on voit l’étendue des terres de la vallée autour. La vue est tout simplement sublime.
Même si plusieurs sections de la forteresse sont presque inexistantes, il reste encore des vestiges intéressants à visiter qui permettent de comprendre l’importance de cette place forte à l’époque. On s’est même amusé à faire quelques jeux d’adresse qui devaient occuper les temps morts des 800 soldats qui faisaient la garde et protégeait la région du Puy-en-Velay.
3. Montpeyroux et son donjon
Sur la route vers Clermond-Ferrand, un petit village fort joli a retenu notre attention. Montpeyroux n’était clairement pas sur notre itinéraire initial, mais simplement à le regarder de la route, on savait qu’on devait s’y arrêter. Ce village fait partie des plus beaux villages de France. On est tout de suite tombé sous son charme avec la couleur chaude des pierres des maisons et les couleurs éclatantes et variées des volets et des portes.
Nous ne sommes pas restés très longtemps, mais nous avons tout de même profité de la dernière heure avant sa fermeture pour monter au sommet de la tour du donjon qui offre des beaux points de vue sur la région, dont sur le Puy-de-Dôme.
4. Besse-et-Saint-Anastaise au pied des géants
Si vous prévoyez faire l’ascension du Puy Sancy, passez par le village de Besse. L’ambiance qui règne dans ce village est vraiment bien. J’ai trouvé la couleur des bâtiments super jolie, car la pierre utilisée « la pierre de besse » a une teinte bleue-mauve.
L’ensemble architectural est donc très doux pour les yeux. Prenez le temps d’admirer certaines portes des bâtiments typiques de ce village et de vous arrêter dans les nombreux petits commerces de produits locaux. C’est un bon endroit pour faire des provisions de saucissons, de jambon d’Auvergne et de fromages. Je pense n’en avoir jamais autant mangé que lors de ce voyage dans la région de l’Auvergne.
5. Puy de Sancy : Au sommet des volcans
La région de l’Auvergne est reconnue pour ses volcans. Le Puy de Sancy, dans les Monts Dore, en est le plus haut sommet avec ses 1885 mètres d’altitude. À partir de la station de ski Super-Besse, on peut prendre un téléphérique qui nous amène au sommet du Puy de la Perdrix d’où on peut faire de belles randonnées sur les crêtes des volcans.
L’ascension du Sancy est assez exigeante sur les derniers mètres, mais les points de vue d’en haut valent clairement cet effort. Les volcans en Auvergne sont particuliers, car ils sont recouverts d’une végétation très peu haute et d’un vert intense. Il y a donc peu d’obstacles visuels. Même si vous ne montez pas au Puy Sancy, faites la montée en téléphérique. Ça vaut vraiment les quelques euros tellement les panoramas d’en haut sont hallucinants. À faire absolument!
6. Salers et son charme austère
Étant situé beaucoup plus au Sud, dans le Cantal, on a hésité un moment avant de se rendre à Salers. Quelques personnes rencontrées sur la route nous ont finalement convaincus de nous y rendre et je ne regrette en rien ces quelques heures de voiture. Salers, parmi les plus beaux villages de France, ne ressemble en rien aux autres villages que j’avais visités depuis le début de ce voyage.
Avec ses pierres volcaniques de couleur sombre et sa bizarre d’architecture qui ressemble à des maisons de sorcières, l’ambiance du village est plutôt austère. Je me croyais sorti directement d’un conte. Partout dans le village, de petits vélos teints en jaune ajoutent une touche de couleur au décor.
En cette journée où une fine pluie s’abattait de manière intermittente sur nos têtes, cela rehaussait davantage le mysticisme du lieu.
Salers est aussi célèbre pour avoir donné son nom à une race de vache que les habitants ont sauvée jadis de l’extinction. On peut entendre leurs cloches résonner dans la vallée en contrebas lorsqu’on se balade dans le village. Ce qui est plutôt charmant.
7. Le château de Val
Le château de Val nous a surtout séduit à cause de son emplacement au bord d’un lac artificiel. La visite de son intérieur est correcte, mais se balader autour du lac pour prendre les meilleurs points de vue sur le château est à mon sens encore plus intéressant.
Avec ses quatre tourelles, on le croirait sorti tout droit d’un conte de fée. Un sentier suit le pourtour du lac. Je vous encourage fortement à vous y aventurer pour voir les différentes perspectives sur le château.
8. En train au sommet du Puy de Dôme
Le Puy de Dôme est un volcan éteint de la chaîne des puys. Facilement accessible en train, il permet d’avoir des points de vue sur les autres volcans dont certains ont des cratères visibles. Une fois en haut, nous nous sommes baladés sur les chemins bien aménagés qui en font le tour permettant ainsi d’avoir une vue à 360 degrés sur les alentours.
Plusieurs personnes viennent également ici pour faire du parapente. Quel plaisir de voir ces passionnés de l’air s’élancer du sommet pour nous offrir un spectacle coloré dans le ciel, offrant une petite touche supplémentaire à un décor déjà splendide.
9. Saint-Floret à flanc de montagnes
Toutes les manières sont bonnes pour s’inspirer quand on bâtit un itinéraire de voyage. Et parfois de belles surprises surviennent. Ce fut le cas de Saint-Floret, ce village que nous avons découvert sur un jeu de cartes. Ce mini village est original avec ses bâtiments à flanc de montagnes.
Bien que ce soit joli, c’est principalement la visite du château qui nous le plus marqué. On y retrouve des fresques retraçant l’histoire de Tristan et Iseut qui sont relativement bien conservées pour l’époque.
En rejoignant l’église sur la colline en face, on a accès à une très belle vue sur le village et les paysages. Sur cet emplacement, il y a même un ossuaire de l’époque du Moyen-âge qui donne quelques frissons dans le dos.
Toute la beauté de la région de l’Auvergne en France
La région de l’Auvergne fut clairement à la hauteur de mes espérances. Une terre où la nature a encore tous ses droits, où elle s’impose et impressionne.
Les volcans qui composent une bonne partie du territoire sont uniques. Je n’ai jamais vu de tels panoramas au cours de mes précédents voyages. Alors que les terres volcaniques que je vois habituellement semblent apocalyptiques, celles de l’Auvergne ne sont en rien menaçantes. Elles sont douces visuellement et on y ressent surtout un sentiment de zénitude. J’ai parcouru de long en large les petites routes départementales de la région de l’Auvergne et à chaque endroit j’étais en admiration devant les paysages et la beauté des villages que je traversais. Encore méconnue, la région de l’Auvergne est le secret le mieux gardé de la France au dire de certains habitants. Et j’ai aucun mal à le croire!
Informations pratiques pour un road trip en Auvergne
Hébergement dans la région de l’Auvergne
J’ai posé mes bagages à différents endroits durant cette semaine en Auvergne. Pour avoir un meilleur prix, je n’ai pas dormi directement à Puy-en-Velay, mais plutôt dans un petit village à une trentaine de kilomètres de là, à Vorey plus précisément. Vous pouvez faire vos recherches sur le site de Booking avec vos dates en cliquant sur les liens des hôtels: Hôtel des voyageurs
À Clermont-Ferrand, que je n’ai pas visité d’ailleurs, j’ai séjourné d’abord dans un petit appartement d’ Appart city avant de terminer au Ibis que j’affectionne beaucoup.
Plus près des volcans, un bon point de base serait Mont-Dore qui est une très jolie station de montagne. J’ai beaucoup aimé mon hôtel, le Luxury hôtel, mais il ne semble plus exister. Je vous invite à faire des recherches pour Mont-Dore ici.
Sinon, je vous invite à faire vos recherches sur Booking, le site que j’utilise pour toutes mes réservations d’hôtels, afin de trouver un hébergement dans vos prix et selon vos standards. En utilisant ce lien d’affiliation, Booking me versera une petite commission sur votre réservation et cela ne vous coûtera pas plus cher. Cela m’encourage dans mon travail de vous fournir de l’information gratuitement sur ce blog voyage. Si vous préférez, il y a aussi la location d’un appartement sur Airbnb qui peut être intéressante. Si vous utilisez ce lien ami Airbnb pour faire votre inscription sur la plateforme, vous obtiendrez un crédit de 45$C (30€) pour votre première réservation. Un petit rabais qui se prend bien!
Location de voiture pour un road trip en Auvergne
Pour une voiture automatique, il me revenait moins cher de faire ma location de voiture au Luxembourg, l’endroit où j’ai atterri. La voiture m’a coûté moins de 400euros pour un mois (mes assurances étaient couvertes sur ma carte de crédit). Choisissez de préférence une petite voiture, les routes sont souvent étroites en France. J’ai loué avec Alamo que j’ai également trouvé sur le comparateur Skyscanner. Vous pouvez faire votre recherche avec vos dates ici: Location voiture Luxembourg ou ailleurs
Économiser sur la route d’Auvergne
Évitez les Autoroutes, celles qui commencent par A, car elles sont payantes. Optez plutôt pour les Nationales(N) ou les Départementales(D). Vous y verrez plus de choses et elles sont gratuites.
Limites de vitesse en France
Les limites ne sont pas comme au Québec, donc soyez vigilants. Lorsqu’il n’y a pas de panneau de limite de vitesse, il est possible de rouler à 130km/h sur les Autoroutes (A), 110 sur les Nationales(N) et 90 sur les Départementales(D). Lorsque vous arrivez sur le panneau qui affiche le nom du village, la vitesse diminue à 50km/h même si rien n’est indiqué. Veillez à respecter les limites, il y a plusieurs radars sur les routes et vous pourriez avoir une amende salée.
*N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Informations touristiques pour un voyage en Auvergne en France
Vous trouverez dans tous les endroits que je vous ai nommé un bureau d’informations touristiques. Ils sont habituellement bien indiqués sur des panneaux une fois dans les villes ou villages. Vous pourrez vous procurer la carte et parfois même un petit guide d’accompagnement pour vous orienter et vous donner les informations nécessaires pour votre visite. La plupart du matériel informatif est gratuit, sauf à quelques exceptions.
La région de l’Auvergne et chacun de ses départements ont leur office du tourisme. Ce sont des mines d’or pour planifier son voyage.
Les voici:
Site officiel du tourisme en Auvergne
J’ai aussi utilisé les guides Lonely Planet: La France (seulement disponible en anglais) et Sur la route des régions de France pour me donner des idées d’itinéraires et savoir que voir, faire et visiter.
J’ai pu partager au quotidien mon périple sur le compte Instagram de Découverte Monde et celui de Skyscanner grâce au petit boîtier portatif My-Webspot. Super pratique si vous voulez avoir internet toujours sur vous pour faire des recherches internet, aller sur vos réseaux sociaux et vous orienter sur la route avec le GPS de votre cellulaire.
Vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour partir à la découverte de la région de l’Auvergne en France. N’hésitez-pas à me poser des questions pour vous aider à savoir que faire et voir et planifier votre itinéraire.
Ce voyage en Auvergne fut rendu possible grâce à un partenariat avec Skyscanner au cours duquel je suis partie sur les routes de la Diagonale du Vide en France pendant le mois de juillet 2016.
18 commentaires
Bonjour, je suis en train de m’organiser un périple en Auvergne et cet article m’a beaucoup inspiré, merci !! Je voulais savoir d’où tu as pris la photo du pointe de vue que tu as mis juste après « Toute la beauté de la région Auvergne en France » vers ta conclusion, car je trouve cette photo magnifique !! Merci pour ta réponse
Hello Rachel,
Très joli article pour en effet, une superbe région encore épargnée d’un tourisme de masse et qui a énormément a proposer 🙂
Petite modification d’actualité, les vitesses légales sont désormais passées à 80 au lieu de 90 hors agglomération. 😉
A bientôt !
Les Topolinau
ppff….on doit y aller ce week end… apres avoir vu le produit, tellement bien vendu, vraiment hate d y filer…
merci pour ce si beau reportage
« Un volcan s’éteint, un être s’éveille »…
Merci pour avoir si joliment présenté « notre » Auvergne! quelque chose vibre ici… Dommage que tu n’ai pas eu le temps de visiter l’eglise de Roche Charles la Mayrand, les maisons troglodytes de Perrier ou de Farges ou Montaigut le Blanc et bien sur le lac Chambon, parmis mes préférés! mais ça ce sera pour ton prochain passage chez nous 🙂
Encore merci !
Oh la la! Tellement de choses que j’ai manqué on dirait bien. C’est tellement une belle région, j’espère avoir l’opportunité d’y retourner éventuellement 🙂 Merci de votre message.
Magnifique, j’adore l’Auvergne et ses volcans !
wooaahh!! mais c’est juste magnifique. parfois on oublie qu’on est pas obligé d’aller a l’autre bout du monde pour voir de sublime paysage. La France suffit.
Super article et les images aussi. 🙂
ahaha ouais mais pour moi la France c’est quand même déjà assez loin 🙂
Bonjour,
Je ne vois pas l’intérêt de vos conseils. C’est le minimum que vous offrez à vos lecteurs.
Je suis en total désaccord quand vous recommandez Rbnb. La société qui fait le plus de mal au tourisme en matière d’hébergement. Pensez aux profits que ces sociétés font au détriment des habitants sur place qui ne trouvent pas à se loger. Renseignez-vous sur ces multinationales qui n’ont aucune éthique. Ils vous filent quelque sous pour vous permettre de continuer. Moi ils ne m’achèteront pas avec quelques euros. Honteux de vanter le capitalisme. Mais en avez-vous conscience ? Réfléchissez à votre démarche. Il ne suffit pas de marcher et de montrer de belles photos qu’on trouve partout.
Bonjour Isabel,
Merci de votre commentaire. Par contre, bien que vous ayez raison sur certains points, lorsque c’est mal fait en encadré, en effet, Airbnb peut être très dommageable pour un lieu. Mais lorsque c’est bien fait, il offre de belles alternatives de logement aux voyageurs. C’est une belle manière de vivre tel un local dans un quartier résidentiel, de pouvoir s’y installer confortablement comme à la maison. Surtout très pratique pour de la longue location. Je considère que dans la vie, rien n’est noir ou blanc. Si on prend le temps d’encourager des particuliers sur Airbnb et non de grosses structures seulement là pour le profit, on peut très bien utiliser ce service.
Superbe article ! Un régal, bravo et merci pour la découverte ! (Oui, je suis française, mais je ne connais pas l’Auvergne !)
Waouh ! Quel beau reportage sur cette Auvergne que je défends tant ! Bravo, je pense que vous avez fait, si ce n’est l’essentiel, en tout cas certains immanquables de notre destination. Pour les amoureux de randonnée, de patrimoine, et de plein air, c’est un régal !
À bientôt
C’est vraiment joli dis-donc l’Auvergne, il y a tellement de jolies maisons en pierre… et ces forteresses sont chargées d’histoire… merci pour ce partage
Très belle région mise à l’honneur par vos excellentes photos…
Bonjour,
Merci pour ce très bel article et ces superbes photos qui ne font que me convaincre d’aller visiter l’Auvergne.
WOW mais c’est superbe ! C’est fou de vivre en France et de ne pas connaître ces endroits, ça me donne super envie d’aller découvrir ces paysages magnifiques !
Une très belle région. J’adore les images et les paysages. Ils donnent envie de la visiter. Merci pour toutes ces infos.
Contente de voir que tu es revenue conquise de cette région si particulière 🙂