Traverser le Canada pour rejoindre l’Ouest canadien, quel beau voyage à faire! Je vous raconte cette expérience enrichissante dans mon pays en mettant l’accent sur mon itinéraire et les points d’intérêts à voir lors d’un road trip au Canada.
Mon voyage vers l’Ouest canadien – Traverser le Canada
En 2009, je partais du terminus d’autobus de Montréal pour rejoindre l’Ouest canadien. Un voyage sans date de retour, avec pour objectif de visiter cette partie du pays, de travailler dans le fruit picking dans la vallée de l’Okanagan et d’amasser suffisamment d’argent pour faire un road trip à travers l’Ouest américain.
3 jours et 2 nuits il aura fallu pour rejoindre Jasper dans les Rocheuses en Alberta. Un long voyage pour traverser le Canada d’est en ouest en autobus qui a coûté, à l’époque, aussi peu que 135$. La route fut longue, mais elle a permis de voir du pays ainsi que ses paysages. Tous ces kilomètres qui s’accumulaient, je les vivais, je les ressentais. Ce fut aussi palpitant que difficile, avec l’inconfort d’une si longue route.
Les arrêts pour les changements d’autobus s’enfilaient l’un à la suite de l’autre et me permettaient de me dégourdir les jambes et prendre quelques provisions. Ottawa, Sault-Sainte-Marie, Thunder Bay, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, et enfin, Jasper en Alberta. Tous des noms d’endroits où je me suis arrêtée, mais où j’aurais aimé prendre un moment pour les découvrir tranquillement. Mais à ce rythme, ils ne furent que des escales dans un itinéraire effréné.
Mais j’avais atteint mon objectif, celui de rejoindre l’Ouest canadien. Là où mon voyage a réellement commencé. Voici donc mon itinéraire et les lieux phares de cette première partie du voyage qui a précédé mon road trip aux USA à bord d’un super van 1979.
Durant ce voyage, mes moyens de transport furent variés. D’abord, ce fut l’autobus pour traverser le Canada et le pouce ensuite pour me déplacer en Alberta et dans la vallée de l’Okanagan. J’ai ensuite fait l’acquisition de mon van dans lequel j’ai fait un road trip à travers l’Ouest canadien et américain avant de revenir à la maison en avion. Ce fut une expérience hors de l’ordinaire qui m’a permis de découvrir, en partie, mon immense pays que je connais malheureusement que très peu et qui est pourtant si magnifique.
Les distances au Canada sont grandes et il n’est pas toujours aisé de se déplacer si nous ne sommes pas à l’aise à faire du pouce. Avoir son véhicule demeure la meilleure façon de se déplacer. Il existe beaucoup d’autres possibilités d’itinéraire et oser sortir des sentiers battus vous fera certainement voir un paquet de trucs intéressants. Dans l’Ouest canadien, de toute manière, tout est tellement beau!
Mon itinéraire dans l’Ouest du Canada
Je suis d’abord arrivé à Jasper, point de départ du Icefields Parkway, l’une des route les plus spectaculaires du Canada. J’y ai passé trois intenses semaines avant de rejoindre la vallée de l’Okanagan où j’ai travaillé pour la cueillette de fruits pour l’été. J’ai fait un petit saut dans les montagnes Kootenay avec de descendre vers les USA pour enfin remonter par Vancouver avant de revenir dans la vallée de l’Okanagan pour revendre mon van avant de revenir au Québec.
Visiter le Canada avec une agence : Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec l’équipe locale francophone d’experts de Canada en liberté. Vous pouvez faire une demande de devis gratuit pour votre voyage au Canada et vous pourrez échanger directement avec eux.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Le Icefields Parkway : Une route pittoresque
Le Icefields Parkway (Promenade des glaciers), c’est 232 km de routes spectaculaires qui serpentent à travers les montagnes Rocheuses en Alberta. Voici des endroits à ne pas manquer le long de cette route pittoresque:
- Jasper, son parc national, le Canyon Maligne et les chutes Athabaska
- Dormir au Beauty Creek Hostel, très rudimentaire, mais au coeur de paysages sauvages
- Glacier Athabaska et sa langue glaciaire
- Lac Peyto
- Lac Louise et le Lac Moraine tout près
- Banff, le petit village touristique
J’ai passé environ 3 semaines à traverser, sur le pouce, cette petite section de l’Alberta. Ce moyen de locomotion est plutôt efficace dans cette région. Il permet de faire de belles rencontres et il est surtout très économique, ce qui permet de contrer un peu les coûts de l’hébergement et des aliments qui sont très chers sur cette route. Je me suis posée dans des auberges jeunesses où j’ai travaillé, à raison de 4 heures par jour, pour payer mes nuits en dortoir et où j’ai fait la fête avec des gens installés dans la région pour travailler. Le Icefields Parkway est un endroit à ne pas manquer lors d’un voyage dans l’Ouest canadien.
J’ai ensuite repris la route vers la Colombie-Britannique, car la saison de la cueillette de cerises allait bientôt commencer.
La vallée de l’Okanagan : La richesse de la terre
Kelowna, une petite ville au nord de la vallée, fut ma porte d’entrée dans la région. Mais comme je ne devais pas traîner, j’ai rejoint Osoyoos, au sud complètement. Un charmant monsieur, ainsi que sa femme, m’avaient prise sur la route avec mes amies. Après un bon repas chez eux, de bonnes discussions, ils nous ont aidées à trouver un camping qui allait nous servir de base pour arpenter les alentours afin de dénicher du travail. Des personnes d’une grande générosité que je n’oublierai jamais.
J’ai passé près de deux mois dans cette magnifique région agricole de la Colombie-Britannique où j’ai traversé la vallée du Nord au Sud et du Sud au Nord. Je vous recommande de faire de même pour vous imprégner de l’ambiance particulière de ce lieu niché au coeur des montagnes.
Une expérience complète de la vallée de l’Okanagan consiste en respirer son grand air pur, goûter à ses produits agricoles de grande qualité et profiter de la fraîcheur des lacs qui se trouvent en son centre. J’ai beaucoup apprécié le petit village d’Osoyoos avec son micro-climat désertique exceptionnel, malgré la crainte constante qu’un serpent à sonnette entre dans ma tente.
Jamais il m’a été de goûter à d’aussi bonnes cerises et pêches de toute ma vie. La vallée de l’Okanagan c’est une expérience culinaire en soi.
Je suis également allée dans les montagnes Kootenay où j’ai travaillé à Creston avant de revenir dans la vallée. Je n’ai pas eu la chance de visiter cette région qui semble fort jolie. Pour plus d’informations sur les montagnes Kootenay, que je ne saurais vous apporter, vous pouvez visiter ce site.
Vancouver : Escale dans une ville agréable
Ce n’est qu’à la fin de la saison, et après avoir fait l’acquisition d’un van durant l’été, que je suis partie sur les routes de notre voisin du sud. Un mois plus tard, je reprenais le chemin du nord pour revenir vers la vallée de l’Okanagan en passant par Vancouver.
Je n’ai fait que passer dans cette ville classée comme l’une des villes à vivre les plus agréables au monde. Son climat plus doux qu’ailleurs au pays et sa localisation entre de hautes montagnes et la mer ont certainement contribué à ce titre. C’est un arrêt obligatoire lors d’un road trip dans l’Ouest canadien.
Road trip dans l’Ouest du Canada : Allez-y aussi
Ce fut un beau voyage de 5 mois à travers l’Ouest canadien et américain que je ne suis pas prête d’oublier. Un sentiment de liberté sans pareil, des paysages grandioses et une nature sauvage. Tout ce que je peux aimer. C’est surtout et aussi cela faire un road trip dans l’Ouest du Canada. Avoir le souffle coupé par la grandeur de ce qui nous entoure. Alors, sachez qu’il n’y a pas que l’Ouest des USA qui fait rêver. L’Ouest canadien a bien des atouts pour les plus aventureux et les amateurs de grands espaces.
52 commentaires
ont veut partir des laurentide au quebec pour traverser le canada en vr et ce rendre au youkon, redescendre a victoria et traverser l’ouest americain,y passer l’hiver ou il fera asser chaud et revenir au canada au printemps
oh la la… mais vous faites rêver vous 🙂 Je vous souhaite une belle préparation de voyage et surtout un beau road trip à venir.
bonjour je veux partir en road trip de Montréal le 17 septembre à Banf est ce qu’il y a beaucoup de route panoramique si oui je prend quelle route pour en louper le moins possible 🙂
Merci
Hello 🙂
Jai acheté mon van dans au Québec et j’aimerais le revendre en BC, as tu des infos sur comment se passe la revente dans une autre province ? Jai entendu parlé d’une inspection mais je ne suis pas certaine qu’elle soit obligatoire ?
Merci pour tes précieux conseils 🙂
Camille
Allo Camille.
Euh je ne sais pas du tout en fait. J’avais acheté mon van au B.C. et revendu au B.C. donc je ne saurais te dire. Mais je sais qu’au bureau d’immatriculation au B.C. il me demandait une adresse dans la province. J’avais donc donné l’adresse du verger où je travaillais. Mais si tu veux être certaine de comment bien faire les choses, j’appellerais directement à l’immatriculation de là-bas. Ils pourront t’aiguiller un peu à savoir ce qu’il te faut et si tu dois ou non passer une inspection. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider davantage.
J’espère que la vente se passera bien 🙂
Bonjour,
Bravo pour votre Road tripe.
J’ai un projet pour 2019/2010 pour la Transcanadienne avec 2 Harley (si possible) et un camping car.
Nous serions 4 personnes en tout.
Pourrions nous converser sur le sujet ?
D’avance merci de votre retour.
Bien cordialement.
Bruno
Bonjour Bruno,
Wow un super projet ca! Bon pour ma part c’était moins glamour hehe. En autobus, c’est beaucoup moins agréable comme traversée et surtout on ne fait pas vraiment d’arrêt, donc on ne profite de rien. Un jour je le ferai en prenant mon temps de visiter des endroits sur place, à un rythme plus lent. Je ne sais pas si je pourrai vous aider, moi oui vous pouvez m’écrire par courriel à partir de ma page contact du blog 🙂
Il est trop cool votre itinéraire. J’adore. Les paysages sont magnifique. Merci pour ces belles images.
Merci pour les renseignements sur ton voyage dans l’ouest Canadien. De notre coté, nous sommes à préparer un road trip sur les routes du nord des USA et le Canada, pour un départ en mai 2017 et tes renseignements seront très utiles
Nous nous préparons pour ce voyage dans l’ouest canadien en 2019 vers le mois de juin et nous ne mettons pas de date de retour. Nous serons 2 couples avec nos fifthweel, j’ai bien hâte ca va être super j’ai vu les photo et les commentaires de Rachel et j’en rêve déjà.
je veux dire 2018 je me suis trompé d’année.
Bonjour, très sympa comme blog. Je suis à la recherche d’inspiration pour un voyage autours de Jasper !
Par contre, je ne peux pas m’empêcher de le dire (car j’y habite pour le moment), la photo de Vancouver, c’est en fait Seattle 🙂
J’ai déjà fait le voyage de retour Vancouver/Montréal en 4 jours, 3 nuits. Superbe expérience, très agréable. Dans le temps, j’avais couché sur mon banc afin d’économiser le plus possible (pas très confortable, mais quand on est jeune, on s’en fout). Il y avait un wagon casse-croûte où je prenais mes repas car la salle à manger m’était défendue sauf si j’étais invitée par un VIP, ce qui a été le cas un soir. En soirée, il y avait des activités, style bingo, cinéma. Durant la journée, je faisais connaissance avec d’autres passagers au wagon casse-croûte, on jasait, on jouait aux cartes. Du fun quoi. Beaux paysages tout le long de la route. Je n’ai pas trouvé le trajet trop long. Je planifie retourner dans l’ouest à ma retraite, pour y visiter les villes que je n’ai pas eu la chance de voir: Edmonton, Whistler, Victoria et la vallée de l’Okanagan. Pour me rendre à Vancouver, à partir de Montréal, j’avais voyagé avec un compagnon dans une minivan dans laquelle nous couchions. Je ne regrette pas d’avoir fait tout ce chemin même si certaines régions sont arides. Pour se rendre à Vancouver, nous avions mis 7 jours. Faut dire que la visite à Calgary, Banff et Jasper s’était faite un peu trop rapidement à mon goût. C’est un voyage à conseiller une fois dans une vie.
salut moi je part de quebec ver bc pour faire les job saisonniers et je me cherche des copagnions de voyage ? si ya quel qun dinteresser ecriver moi [email protected]
salut 😉 ta vraiment de la chance de faire se rêve. J’aimerais bien avoir assez d’audace pour le faire, alors dit moi ,comment a tu eu le courage de faire cela?
Bonjour Rachel,
Je viens de découvrir ton blog. Je comprends ton enthousiasme pour les grands espaces américains et canadiens et bravo pour avoir osée vivre cette expérience qui change toute une vie. Beaucoup de gens la rêvent et peu la réalisent. Tu es une source d’inspiration pour d’autres…
J’ai fais un road trip USA-Canada aussi en 2009 (je me suis permis de mettre le lien pour illustrer). J’ai roulé dans une ford focus pendant un mois pour faire 13 000 kms. J’ai fais du couchsurfing, du camping sauvage, des rencontres fantastiques, … La piqûre des voyages m’a »pognée », et même si quelques années ont passé depuis mon premier voyage, je compte bien y retourner pour plus longtemps et bien prendre le temps de découvrir.
Je ne peux qu’encourager les gens à passer à l’action et vivre pleinement cette superbe aventure, On vit dans cette vie, alors GO GO GO!
Aventureusement
Alexandre
Hello,
Votre site est génial que c’est beau, magnifique …
L’ouest canadien, j’en rêve depuis longtemps, j’aimerai y aller par mes propres moyens. Mais est ce possible de visiter depuis Vancouver car les distances sont longues et je ne suis pas un aventurier, je le confesse humblement.
Je pense que c’est beau à chaque saison …
C’est génial de prendre autant de temps pour voyager ! J’ai parcouru également l’ouest canadien, mais en 12 jours c’est différent !! Meme pas eu le temps de gouter aux cerises…
Et ca donne envie de faire pareil. D’autant que je ne savais pas qu’on peut faire du stop là-bas, histoire de limiter le budget et faire des rencontres…
Pura vida
Ahh ouais, ya pas mieux que de prendre son temps quand on peut se le permettre 🙂
Le stop fonctionne super bien sérieux. Ca permet de sauver pas mal d’argent, mais c’est aussi surtout une expérience en soi. Et comme c’est bien développé dans ce coin là, tu n’auras aucun mal à trouver un transport pour te déplacer d’un endroit à l’autre.
Merci pour ces bons conseils, je suis prête à marcher dans tes pas en direction de l’île de Vancouver, en bus.
Ca fait plaisir Lucie 🙂 Je te souhaite un excellent trip dans l’Ouest.. tu vas tripper j’en suis certaine.
Bonjour je viens de voir ton blog et j’aimerais partir cette hiver avec mon sac à dos. Du au fait que je ne fais pas de sport d’hiver, vais je trouver mon voyage aussi plaisant qu’en été?
Bonjour Annie,
Je ne suis jamais allée en hiver malheureusement. Mais c’est certain que l’ouest canadien est trippant surtout pour sa nature généreuse été comme hiver. Alors je ne saurais trop quoi te dire. Mais bon, ca ne doit pas être déplaisant non plus hehe
Pffff ça fait rêver. Un jour peut-être!
Donc jamais venus au Canada? 🙂 Il faut.. il y a tant à faire ici.
Je viens de découvrir ton blog avec cet article, un beau récit et superbes photos, moi qui suis une amoureuse de grands espaces et de paysages naturels je ne peux que valider !!
Merci Marir pour ce beau message 🙂 Ahh c’est clair que pour ceux qui aiment la nature, c’est la place. Tu y es déjà allée?
merci marck :),c’est un pays vraiment sublime ou il fait bon vivre
Salut !
J’aimerais savoir combien sa t’a couter en gaz pour faire le voyage du Québec au B.C avec ta camper van ?
Bonjour Cindy,
J’ai pas traversé le Canada en van, je l’ai fait en autobus. J’ai acheté la van sur place et je l’ai revendu également au BC après mon périple dans l’OUest américain avant de revenir au Québec en avion. Alors je ne saurais te dire désolé. Mais si tu vas sur un site ou la page facebook du pouceux, je suis certaine que certains pourront répondre à cette question.
Bonne journée 🙂
Bonjour Rachel,
Bonjour Rachel,
Les photos sont sublimes avec des paysages variés. Je connais bien le canada (j’en ai fais mon activité professionnelle), c’est un pays ou il fait bon vivre avec des endroits uniques. Ce sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes souhaitent voyager voire résider dans ce pays.
Merci Franck 🙂 Oui en effet, il y a de quoi voir au pays! Et les conditions de vie sont plutôt biens. Vous avez une agence de voyage au Canada?
J’aimerais faire cette traversée du Canada en autobus, combien de temps conseilles tu pour se remettre du périple et rentrer à Montréal (en avion je pense) ? As tu eu le temps de voir un peu les zones entre les bus ou ça s’enchaîne très vite ?
La traversée est de 3 jours sans arrêt. C’est la manière la plus économique de traverser le pays (sauf sur le pouce). Si tu fais des arrêts plus long à différents endroits, tu devras acheter les billets indépendamment et le prix augmente. Mais au moins tu auras le temps de visiter certaines villes. Sinon on ne voit absolument rien, car on fait seulement un changement de bus. Mais je trouve les endroits les plus intéressants sont en Alberta et en COlombie-Britannique. C’est là que tu dois prendre le temps de visiter. En 1 mois tu auras le temps de traverser le pays et visiter ces deux provinces. Moins que cela, tu seras un peu à la course.
Ca me donne tellement envie de retourner au Canada, malheureusement lorsque j’y suis allée je n’ai pu faire que Montréal et le Québec (qui m’ont déjà laissé des étoiles plein les yeux)… J’espère vraiment avoir l’occasion de voir un jour l’autre côté 🙂
Seulement Montréal et Québec… ahhh mais là c’est clair qu’il faut revenir. Minimalement pour voir le côté un peu plus sauvage du Québec. L’ouest canadien aussi c’est sûr si tu as le temps. Surtout si tu aimes la montagnes. C’est magnifique!!!
Je viens de passer trois semaines à Banff, Jasper, Calgary et ça vaut vraiment si vous aimez la montagne!! N’hésitez pas à aller sur la bow valley, c’est l’endroit où vous pouvez voir des ours ou des grizzlis au bord de la route mais rien de garanti!
Merci Stefan je prends note pour la prochaine fois. Bow valley je n’avais jamais entendu parler. Prochaine fois ce sera à l’itinéraire 🙂
Ha, ça me rappelle tellement de souvenirs. J’avais passé un an à Vancouver, avant de monter dans un bus Greyhound, de faire 17H de bus jusqu’à Banff, puis 58H jusqu’à Toronto. Le pied total comme expérience.
Ça tu peux le dire.. une méchante expérience. Mais le pire (ou plutôt le mieux) c’est que sa passe quand même plus vite qu’on le crois au départ même s’il y a des bouts de la route qui sont assez ennuyants.
Wouaw !!! Quelle aventure !!!
J’ai pleins pleins de questions sur ton voyage car j’envisage également de faire cela l’année prochaine! Serait-il possible d’en discuter par email? Merci d’avance de ta réponse
Oui bien sûr Cyril 🙂 Tu n’as qu’à aller dans la page contact et tu m’écris.. c’est directement dans ma boite mail. Je te répondrai par la suite du mieux de mes connaissances. Au plaisir!
Merci pour ton partage d’expérience, tes photos font envie ! J’aimerais beaucoup découvrir l’ouest du Canada mais à la bonne saison ! Sinon brrrr… Je serais curieuse de visiter Vancouver mais à la lecture de ton article, et à voir les photos, il y a bien d’autres endroits très sympas.
Oui en effet, il y a pas mal d’endroits sympas.. trop en fait lolll. Faudrait que j’y retourne plusieurs fois avant de voir tout ce que j’aimerais voir. Vancouver, à ce qu’il parait c’est vraiment bien. Je suis passée trop rapidement pour m’en faire une idée. Mais sinon, l’île de Vancouver semble dans les musts et aussi les Rocheuses. Je rêve d’aller au Yukon aussi… mais durant la belle saison aussi hehe. 🙂
Allo Rachel,
J’ai eue également la chance de visiter l’ouest Canadien et ce en 2007. C’est une destination que je recommande à tous le monde, j’ai même préfère cette destination a l’ouest Américain et je vais y retourner c’est certain. J’envisage ma prochaine visite en train.
J’ai adoré les points de vues des lacs Louise, Moraine et Peyto. J’ai énormément aime la vallée Okanagan. En passant c’est de cette façon que je t’ai connue. En faisant une recherche sur la cueillette des fruits. Comme tu le mentionnes c’est bizarre, l’été au sud c’est un climat dessertique avec des serpents a sonnet et l’hiver, un vrai hiver similaire au Québec.
J’ai également aime Whisler, un autre endroit ou on peut vivre l’effet de l’altitude, en bas au niveau des hôtels, il faisait +ou- 18 celcius et au sommet, il neigeait.
J’ai également aime la visite du glacier Athabaska, nous y avons même dilue notre whisky avec de la glace fondu du glacier. J’ai également constate sur l’une de tes photos, le recul de la fonte du glacier.
Enfin, j’ai adoré Vancouver et Victoria, des villes de rêves ou il est bon de vivre.
De ce fait, c’est une destination a priviligier et ce pas une seule fois.
Humm pour ma part je ne serais pas prête à dire que je l’ai préféré à l’ouest américain…j’ai beaucoup aimé les deux. MOn expérience fut tellement différente. Ahh ouais c’est clair que moi aussi je me tape le trip en train 🙂 ca l’air fou! Un peu long.. mais ca doit être pas mal plus confo que le bus.
Ah pour vrai..tu es arrivé sur mon blog comme cela! Tu as l’intention d’y retourner? Je ne suis jamais allée en hiver dans la vallée, mais ca doit être terriblement mort.
Whistler j’ai pas eu la chance d’y aller encore, tout comme l’île de Vancouver d’ailleurs. Mais j’en ai tellement entendu parlé que je ne dois pas le manqué la prochaine fois 🙂 Il y a aussi les îles Haida Gwaii qu’un lecteur m’a parlé. C’est au sud l’Alaska, tu connais? Ca l’air trippant là aussi. J’rêve du Yukon aussi.. c’est sur ma do to list. 🙂
Ton article est vraiment top. J’espère pouvoir vivre la même expérience bientôt. J’aimerai séjourner un moment au Canada pour y travailler mais également en profiter pour voyager comme tu l’as fait. Cela à du être une expérience fascinante .
Merci 🙂 Je te le conseille vraiment, mais il faut vraiment prévoir du temps car le pays est vraiment énorme. Et comme ca coute cher, travailler en même temps permet de faire des économies et de rester plus longtemps tout en t’imprégnant davantage. N’oublie pas de venir au Québec aussi 😉 On est assez sympas dans le coin hehe
Hé bien, quel trip ! Ça donne envie de tout plaquer…
ahahah ouais en l’écrivant je me disais la même chose…on est tellement bien sur la route!
J’ai pensé la meme chose