Pourquoi louer une voiture au Mexique
Comme vous savez, en janvier dernier je suis allée faire un petit road trip au Mexique. 10 jours à parcourir les routes de la péninsule du Yucatan. Voici toutes les informations que j’ai recueillies et qui pourraient vous être utiles si vous envisagez de faire de même. Ou mieux encore, vous convaincre de tester ce mode de voyage lors de votre prochain séjour.
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !
Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
De multiples avantages
1. Avoir une plus grande liberté dans les déplacements
Avec votre propre moyen de transport, planifier ses déplacements en fonction des horaires de bus est chose du passé. Vous pourrez partir quand bon vous semble et arrêter là où vous avez envie.
2. Il est possible de sortir des sentiers touristiques
Au Mexique, certains endroits sont plus difficiles d’accès en transport en commun, voir même impossibles. Avoir son propre véhicule permet de rejoindre des endroits inaccessibles ou qui demandent une logistique complexe et ainsi sortir des circuits classiques touristiques. Mon meilleur exemple est ma visite des ruines de Calakmul dans la jungle du Campeche dont j’ai rédigé un article ici.
3. Son coût de location au Mexique est très abordable
Louer une voiture au Mexique est vraiment très abordable comparativement à beaucoup de pays. Pour leur part, les billets de bus sont assez onéreux si l’on compare par exemple à son voisin le Guatemala. Si vous êtes plusieurs, louer un voiture peut vous faire sauver beaucoup d’argent sur le coût des transports. Pour une location de 10 jours avec Hertz, dont je bénéficiais de 10% de réduction avec ma carte de crédit, il m’en a coûté seulement 180$ (sans assurance) de Cancun.
4. Les routes sont très belles et la signalisation bien indiquée
Les routes mexicaines sont en très bon état. Il est simple de se déplacer et de s’orienter dans le pays.
5. Elle permet d’éviter de transporter constamment ses bagages
Le poids d’un sac à dos peut vite devenir éreintant pour certains. Une voiture permet de transporter tous ses effets sans effort.
6. Elle permet d’arrêter sur la route pour profiter d’un endroit
Quoi de plus enrageant que de voir défiler derrière la fenêtre d’un bus un endroit que nous aimerions arrêter un instant pour photographier ou tout simplement pour admirer. Être son propre maître a bien des avantages.
7. Lors d’un court voyage, elle permet de visiter davantage d’endroits
Pour un court voyage, comme celui que j’ai fait, avoir sa propre voiture permet de gagner du temps si l’on compare aux transports collectifs qui mettent beaucoup plus de temps pour se rendre à un endroit. N’étant pas dépendant des horaires, on peut organiser son temps pour voir davantage de choses que nous n’aurions pas vues autrement.
8. Pour vivre des imprévus
Se perdre fait partie des plaisirs d’un road trip. Prendre une route secondaire, sortir à la mauvaise sortie, demander sa route à un inconnu, avoir une crevaison, se faire fouiller par des gardes armés. Tant de petits imprévus qui rendent l’expérience différente d’un voyage plus traditionnel et qui la pimente également un peu.
Faire un road trip au Mexique, les petits trucs à savoir
La location d’une voiture au Mexique
- Réservez d’avance en ligne avec une compagnie fiable. (J’avais choisi Hertz, mais il y en a d’autres comme Budget, Avis, etc.) Ne choisissez pas une compagnie bidon. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises au retour de la voiture. Réserver en ligne permet d’avoir de meilleurs tarifs que sur place.
- Faites une boucle pour bénéficier d’un meilleur tarif. Rendre la voiture à un autre endroit que le point de location occasionne des frais supplémentaires.
- Un permis de conduire de votre pays est suffisant pour louer une voiture.
- Les entreprises chargent un montant supplémentaire pour un 2ème conducteur (si c’est le passager qui paye la location avec sa carte de crédit, il sera automatiquement reconnu comme 2ème conducteur et des frais seront demandés (environ 7$ par jour)).
- Vérifiez si votre carte de crédit a une assurance dommages et collisions. Vous pourriez faire de grandes économies. Pour ma part, j’ai la Visa Or Modulo qui couvre ces frais. Donc je n’ai pas eu besoin de prendre cette protection avec ma compagnie de location.
- Assurance pour le vol du véhicule- À vous de voir si vous prenez le risque ou non. Informez-vous du pourcentage du prix du véhicule que vous devrez rembourser si un vol de produit.
- Si vous n’avez pas d’assurances avec votre carte de crédit et que vous décidez d’en prendre, le prix de location doublera.
- Faites le tour de la voiture avec le préposé de location et prenez des photos avant le départ afin d’avoir des preuves des défauts déjà présents sur la carrosserie.
Le remplissage du réservoir d’essence
- L’essence est vendue par la compagnie Pemex. La plupart des villes et villages comptent une station service.
- Deux choix d’essence sans plomb s’offrent à vous. Utilisez surtout le Magna Sin pour une voiture régulière qui est moins chère et adaptée pour la plupart des voitures.
- Un service est offert pour le remplissage. Un pourboire est de mise.
- Vérifiez que la pompe est à 0 avant de commencer le remplissage du réservoir. Vous pourriez vous faire arnaquer par le pompiste.
La conduite au Mexique
- De bonnes cartes routières sont disponibles dans la plupart des 7 eleven (dépanneur).
- La plupart des routes sont en bon état, ce qui facilite la conduite.
- Les dos-d’âne (ralentisseurs) sont omniprésents sur les routes mexicaines. Comme ils sont très hauts, traversez-les tranquillement pour ne pas abîmer la voiture.
- Si vous ne voulez pas payer de grosses sommes d’argent (0.50$ à 1.50$/ km), évitez les routes nationales payantes (autopista). Si vous êtes pressés dans le temps, elles sont par contre beaucoup plus rapides. Il y a toujours des routes gratuites et parallèles qui traversent les villages. À mon avis, elles sont beaucoup plus intéressantes.
- Dans les plus grandes villes, ne laissez pas la voiture sur le bord de la rue durant la nuit. Privilégiez un stationnement public payant avec surveillance. Les rues sont parfois étroites, alors il est fréquent qu’un cycliste ou un autre véhicule accroche la voiture.
- Roulez de jour et non de nuit. Les risques sont plus grands durant la nuit avec le manque de lumières sur les routes. Les trous, les dos-d’âne et les cyclistes sont difficiles à apercevoir.
- Attendez-vous à être questionnés et même fouillés par la police ou l’armée sur certaines routes. Dans la région de Campeche par exemple, le trafic de drogue est très présent. La présence policière et le contrôle sont donc augmentés, principalement sur la route 186 entre Escarcega et Chetumal.
[/box]
Et vous, quelles sont vos raisons de faire ou de vouloir faire un road trip?
36 commentaires
Bonjour Rachel,
Est-ce qu’il serait possible de connaître ton itinéraire ? 🙂 Nous envisageons (a 2) un départ de Montréal / Cancun, pour un roadtrip pour la région du Yucatan (. L’idée étant de faire un petit tour qui reprend quelques unes des endroits incontournables à visiter d’après cet article https://www.skyscanner.fr/actualites/10-lieux-incontournables-a-visiter-au-mexique
Au plaisir de pouvoir échanger avec toi.
Bonjour Joelle,
Je suis allée à deux reprises faire un road trip dans le Yucatan. À l’époque, j’avais écrit des articles sur le sujet. Les voici:
https://www.decouvertemonde.com/itineraire-au-yucatan-road-trip
https://www.decouvertemonde.com/peninsule-du-yucatan-autrement
Les endroits dans l’article de Skyscanner ne sont pas tous dans le Yucantan. Vous retrouverez au Yucatan les lieux du #5 à 10. Les autres sont ailleurs, surtout dans le centre du pays.
J’espère que mes articles pourront vous aider un peu 🙂
Je vous souhaite un beau voyage.
Bonjour Rachel, Je pars fin février prochain pour une semaine à Majahual, sur la côte sud du Quintana Roo. J’arrive à Cancun et je compte louer une voiture pour m’y rendre. J’ai lu que les routes principales sont en bon état, mais je me demande si je ferais mieux de louer un petit VUS ou si une petite compacte ferait l’affaire pour les routes secondaires. Je suis consciencieuse de l’environnement (donc je veux un véhicule qui consomme peu) mais souhaite visiter les ruines de Chaccoben et la lagune de Bacalar…Que me conseilles-tu?
Bonjour Diane,
Nous avions une petite voiture pour notre road trip à travers le Yucatan et ce fut suffisant. Donc je dirais que le VUS n’est pas nécessaire. Cela vous coûtera plus cher inutilement. Les routes sont dans un bon état dans cette partie du Mexique. Comme vous partez bientôt, je vous souhaite un superbe séjour au Mexique 🙂
Bonjour Rachel peux tu me dire quel sont les plus belle plage du Mexique stp merci de ta réponse
Bonjour Guillaume,
Hum, je ne les ai pas tous faites, donc j’aurais bien du mal à répondre à ta question. C’est sûr que celle sur la Riviera Maya sont parmi les plus belles, mais il y a également beaucoup de complexes hôteliers. En ce moment, il y a un gros problème d’algues, donc si tu comptes t’y rendre bientôt, je te conseille de t’informer avant. Je ne suis pas allée, mais il y a Isla Holbox qui est sympa parait. Pas de voiture, un rythme lent. Bref un bel endroit pour se reposer. Sinon, j’aime bien Tulum. La petite ville est sympa, il y a la plage, beaucoup d’hébergements de tout budget et les ruines de Tulum. Si tu préfères aller du côté Pacific, j’ai bien aimé l’ambiance bohème et surf des plages dans la région du Oaxaca. C’est pas aussi paradisiaque que du côté caraibes, mais c’est totalement différent. Moi j’aime bien. Je ne suis pas spécialisé plage, mais c’est certain que sur la Riviera Maya tu ne te trompes pas en dehors des moments de probleme d’algues.
Bon voyage 🙂
Bonjour Rachel
Tout d’abord félicitation pour ton blog, il est vraiment sympa à lire !
Que penses tu du fait de faire un road trip dans le Yucatan en août ?
Bonjour Valérie,
J’y étais une année en juillet et j’ai eu une bonne journée de pluie sur 12 jours et quelques averses passagères quelques après-midi. Donc, je ne pense pas qu’on doive s’empêcher d’aller au Yucatan meme si c’est la saison des pluies. C’est rare qu’il pleut en continue.
Bonjour, question par rapport à la location avec Hertz, vue que vous n’avez pas pris d’assurance (assurance avec la carte) la compagnie ne vous a pas bloqué un gros montant sur votre carte de crédit en caution ?
Oh bonne question Kevin. Je n’ai pas souvenir du tout en fait. Il faudrait t’informer auprès du service de location. Je suis désolée, je ne peux pas t’en dire plus.
bonjours, a tous le visiteur de yucatan, je suis francais vivant a playa del carmen je loue ma voiture » entre particuliers », c est une suv dacia 2015(au mexique: renault duster) , je me deplace en scooter donc je ne l utilise que rarement, elle est disponible presque tout le temps, elle est assuree et en exelent etat. 500 pesos la journee (25 euro).
exigences: avoir un permis valide(meme d un autre pais) et etre responsable.
olivier: 525543930702 whatsap
Si vous voulez louer une voiture à bon prix vous pouvez trouver la première plateforme de location entre particulier au Mexique TomaTuCar
Bonjour Rachel,
J’Organise un trip similaire cet été en louant une voiture et je me demande comment gérer les bagages? J imagine qu’on ne peux pas les laisser dans la voiture sur le parking des sites comme Chichen Itza ou Calakmul… Il faut donc faire le Check in et visiter ensuite? Ou les parkings sont-ils surveillés ? Merci de ta réponse car ce point est structurant pour l’organisation des étapes !
Bonjour Christelle,
Humm alors là bonne question, je n’ai pas trop souvenir. CAr je faisais toujours la check-in avant d’aller visiter. Me semble que certains sites il y avait quelqu’un qui nous montrait où se stationner. Me semble que Chichen itza en faisait partie. Mais si vous avez la chance de trouver votre hébergement avant, c’est certain que c’est plus sécuritaire. À votre place, j’envisagerais de cette manière. Mais ce n’est qu’une recommandation.
Bon voyage au Mexique 🙂
Bonjour Rachel,
Je pars fin octobre dans la péninsule du Yucatan. J’aimerais savoir si tu y as voyagé seule ou accompagnée ? Penses-tu que l’on gagne beaucoup de temps à faire des longs trajets en voiture plutôt qu’en bus (ex. 6h de bus entre Campeche et Chetumal, équivalent en voiture ?) Merci d’avance pour ta réponse.
Bonsoir Élodie,
LEs deux fois que je suis allée, j’étais accompagnée. Nous étions deux filles.
Pour les trajets, en fait c’est certain que l’autobus est bien sur des trajets bien desservi, mais pour d’autres endroits c’est un peu plus la galère. En fait ca dépend seulement ou tu veux aller. Par exemple, si tu veux aller aux ruines de Calakmul, c’est plus compliqué en transport public. La voiture est l’idéale et ca laisse plus d’autonomie. Et le coût de location est vraiment pas cher en plus. Si j’y retourne, je n’hésiterais pas à louer de nouveau. Mais si tu vas dans des villes bien desservies, le bus est bien aussi.
Ca dépend beaucoup de combien de temps tu restes dans le pays. Si ton voyage est court, soit fait moins d’endroits si tu voyages en bus ou loue une voiture. Si tu as en masse de temps devant toi, cela n’est pas un problème alors.
Bonsoir et merci pour toutes les infos !!!
Nous sommes 4 et partons dans le yucatan en février.
J’ai prévu pas mal de déplacements et notamment un de Tulum à Xcalak pour faire du snorkeling à Banco Chinchorro. D’aprés ce que je vois sur google maps il faut compter 3h de voiture. Ce coin craint-il ? Ce qui me fait peur est de tomber sur un policier corrompu / drogue dans les bagages et compagnie … il y’a des commentaires de ce type sur certains forum …
Egalement tu me recommanderai qu’elle ile Cozumel ou islas Mujeres ? nous ne plongeons pas mais faisons pas mal de snorkeling.
je te remercie pour ta réponse,
🙂
Bonsoir Coralie,
Je suis allée par deux reprises au Yucatan, Quintana roo et Campeche et les deux fois nous avons loué des voitures. Et nous n’avons eu aucun problème avec des policiers corrompus. Parfois il y a des vérifications, mais rien de plus. Ils étaient tous plutôt sympas avec nous. Je ne connais pas Xcalak, mais si vous ne voulez pas y aller en voitre, il y aura des shuttle c’est certain. C’est un coin hyper touristique, alors le transport est très aisé.
POur la plongée, je n’ai pas fait Cozumel, mais à ce que j’ai entendu c’est l’endroit par excellence pour cela. De Isla Mujeres ont avait pris un petit tour d’une journée où on avait fait un peut de plongée en apnée, mais j’ai toujours entendu dire que Cozumel avait la réputation pour cela. Donc je vous dirais d’aller là.
Je vous souhaite un superbe voyage 🙂 Et n’hésitez pas à quitter la côte un peu pour visiter l’intérieur des terres. C’est très sympa et les endroits ne sont pas tous aussi touristique que sur la costa et riviera maya.
Bonjour, merci pour votre article plein de renseignements!!
Pourriez vous me dire votre budget total pour deux semaines de voyages, tout compris s’il vous plait??!!
Merci d’avance!!
En fait Audrey ca dépend si tu inclus les billets d’avion là-dedans et comment tu voyages. J’avais payé mon billet tout près de 400$ alors c’était déjà un bon prix pour MOntréal-Cancun. Pour la location de la voiture pour 10 jours, ca m’avait coûté 180$ chez Hertz avec mon rabais de 10% sur ma carte de crédit. Je n’avais pris aucune assurance non plus, car ma carte couvrent ce dont j’avais besoin.
Sinon, je te dirais que pour 40-50$ canadiens par jours chacun (on était 2 à payer la chambre) je m’en tirais vraiment bien. Mais je n’ai pas pris aucune activité pour touristes, car là le prix augmente énormément. Les restos et hôtels coutent chers aussi. Alors je trouvais une petite chambre privée dans des hostels pour 25-40$ la nuit que je négociais sur place. Et pour manger, les restos locaux coûtent moins chers et je me faisais parfois de la nourriture. Ca pourra peut-être te donner une idée 🙂 Je n’ai pas le total, mais ca devrait tourner autour de 1000$ chacun pour 10 jours incluant le billet d’avion et la voiture. 500$ de transport (sans l’essence) et 50$ max par jours de dépenses. Voilà! 🙂 Bon voyage Charline!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces articles sur le Mexique et merci de partager les conseils !
J’aimerai, avec mon ami, faire 15 jours de road trip début juillet 2015.
Malheureusement quand je consulte les recommandations (ou plutôt avertissements !) du ministère des affaires étrangères français je me pose des questions sur la sécurité. De plus, plusieurs personnes que je connais et qui étaient en « Club/séjours tout inclus » se sont fait voler à leur moindre déplacement de l’hôtel.
Pourtant à tous vous lire, et j’en suis moi aussi assez persuadée, le Mexique n’est pas un pays de non lieu et il est tout à fait possible de faire un road trip pour 2 européens dans une voiture de location.
Pouvez-vous me confirmer l’absence de « situation à risques » sur les routes ?
D’avance merci !
Bonsoir Agaoé, désolé d’abord pour le délai de réponse. Je ne peux pas vous confirmer qu’il n’y a aucun danger. Mais pour ma part, tout s’est bien déroulé et je n’ai senti à aucun moment l’insécurité. Les gens étaient très gentils, même les policiers et l’armée qui sont sur la route et qui surveillent les voitures dans certaines zones où il semble y avoir du trafic de drogue. Moi j’y retournerais sans hésiter. Mes deux passages dans cette région du Mexique m’ont apporté que du bonheur 🙂
Salut Rachel ! Et merci pour cet article, rassurant et instructif. Je pars au Mexique du 9 février au 3 mars, et je souhaite louer une voiture sur place pour profiter au maximum de la région du Yucatan et être totalement autonome. Tous les avis sur la location de voiture au Mexique que l’on peut lire sur les forums sont assez contradictoires, alors j’aimerai avoir le tien. N’as-tu pas eu de problèmes particuliers ? Tu recommanderais donc l’agence hertz de l’aéroport de Cancún ? L’assurance d’une carte Visa Premier suffit elle ? Désolé pour toutes ces questions. Et merci encore de partager tes expériences.
Bonsoir Steve,
J’ai entendu entendu dire qu’il y a des risques d’arnaque si on fait affaire avec des compagnies locales low cost. Avec Hertz je n’ai vraiment pas eu de problème. J’avais une voiture qui était complètement neuve. J’ai même bosser un peu la voiture (un vélo qui l’a accroché je crois) et ils ne m’ont rien fait payer. Alors je te conseille cette compagnie. Tu peux regarder en ligne, j’avais eu de très bon prix. Pour l’assurance, en fait celle des cartes de crédit (du moins la mienne) assurait seulement pour bris et collision. Pas pour le vol. Je ne l’ai pas pris, c’était un risque à prendre. À toi de voir si tu veux prendre ce risque ou non. J’ai beaucoup hésité, mais j’avais demandé au gars à combien me reviendrait la voiture si je me la faisais voler. Et c’était un 3000-4000$. Ce n’était pas le prix réel de la voiture. Donc j’ai pris cette chance.
Passe un excellent voyage et profite-en bien 🙂
Si j’ai de la chance cet été, sinon ça attendra le début de l’année prochaine. Je suis entrain de regarder les prix des vols et surtout de voir si les dates de mes vacances vont être validées :s
y-a-t-il quelque chose de plus contraignant que d’attendre après ses vacances.. je préférerais tellement partir quand je veux 🙂 Du Québec les prix pour le Mexique sont vraiment toujours super intéressants. C’est pourquoi c’est une destination assez prisé des nord-américain. Toi tu pars de la France je présume?
Merci pour toutes ces informations, cela m’aide beaucoup pour la préparation de mon prochain voyage au Mexique !
Ca fait plaisir Fab 🙂 tu pars bientot dans cette région?
Pour moi personnellement, de vivre La Paz est la meilleure. Passage de la frontière entre les États-Unis et le Mexique est également inetresante (en particulier la culture)
Le Mexique est un pays que tout le monde devrait visiter une fois dans leur vie. Pour mon Baja California, le meilleur.
Je suis bien d’accord avec toi Sergio. La baja california je n’en connais que Rosario (me semble que c’est cela le nom), au sud de Tijuana. Mais c’est certain que j’irais un jour. Tu as des endroits à me suggérer dans cette région pour un futur voyage?
Bonjour Rachel,
Tout à fait d’accord avec toi. A chaque fois que je retourne dans la Péninsule du Yucatán je loue un véhicule. Ayant vécu plus de 2 ans là-bas, avec une voiture je peux retourner visiter, sans perdre trop de temps, les zones en dehors des sentiers battus, qui valent vraiment le détour. Et en plus, n’ayant pas la contrainte des transports, cela permet de profiter au mieux des visites.
Il est effectivement très facile de louer une voiture et cela reste très raisonnable. Si vous partez à 3-4 cela vaut vraiment le coup !
Hâte d’être de retour sur les routes de la Péninsule du Yucatán, très certainement en septembre prochain.
Merci pour cet article et à bientôt
Ca fait plaisir Jonathan 🙂 Tu es vraiment un habitué de la place alors. Contente de voir que tes propos vont dans le même sens. Ça va peut-être inspirer des gens à suivre notre exemple et profiter davantage de cette belle région qui a bien d’autres choses à offrir que les plages de la Riviera. Tu pars pour le Mexique seulement en septembre ou tu penses faire d’autres pays?
bonjour
pouvez vous me dire quand vous faite un road trip les endroits ou vous dormez ?
Je dormais dans des petits hostels. Il y a en partout. On les trouvais une fois qu’on arrivait à chacun des endroits et ce ne fut jamais problématique de trouver dans nos prix.
Bonjour Jonathan 🙂
Aurais tu un endroit à nous conseiller pour louer une voiture stp ?
nous partons dans 1 semaine ! 🙂