Découverte monde | Blog voyage autour du monde
Image default

Mon top 5 des sites mayas à voir dans la péninsule du Yucatan

Je vous amène aujourd’hui découvrir les merveilles archéologiques de la péninsule du Yucatan à travers mon top 5 des sites mayas à visiter lors de votre séjour.

Le Mexique, un voyage au coeur du monde maya

Lorsque l’on imagine le Mexique, on pense systématiquement à ses magnifiques plages, aux tacos et sombreros, mais également aux majestueuses pyramides de pierres symbole d’une époque révolue.

Sans vouloir s’éterniser sur l’histoire des Mayas, il est tout de même important d’apporter quelques informations sur ce peuple afin que vous puissiez profiter au mieux de la visite des lieux phares de cette civilisation disparue.

Les points importants à retenir sont:

 La civilisation maya date de l’époque précolombienne et occupait un énorme territoire qui allait du Sud du Mexique jusqu’au Honduras, en passant par le Bélize, le Guatemala et le Salvador.

monde maya
Crédit photo

 Elle est l’une des plus anciennes civilisations d’Amérique. Les traces que l’on retrouve aujourd’hui datent d’environ 2000 av. J.-C. jusqu’à la conquête espagnole au XVe siècle de notre ère.

 Les Mayas vivaient selon un système de cité-États indépendantes les unes des autres. La société était très hiérarchisée et un roi déifié régnait sur le peuple.

 Les peuples se faisaient régulièrement la guerre entre eux.

Les Mayas pratiquaient le rituel des sacrifices humains qui servait à transporter l’énergie humaine vers le monde divin pour recevoir des faveurs en retour. Les corps étaient souvent jetés dans les cenotés sacrés (grands puits naturels).

cenote chichen itza
Le cenoté de Chichen Itza où était jeté les corps en sacrifice

 Cette civilisation était surtout reconnue pour ses avancées scientifiques et artistiques, principalement en astronomie.

 Ils sont également reconnus pour avoir construit de grandes pyramides qui représentaient les montagnes et qui leurs permettaient lors de rituels d’accéder au monde surnaturel des dieux. Elles servaient également de tombeaux pour les rois.

 La plupart des sites ont un terrain de jeu de balles dont le terrain représente l’univers et la balle le soleil. Les joutes se terminaient bien souvent en sacrifices humains à la faveur des dieux.

jeu de balle maya
Terrain de jeu de balles à Uxmal

 


Si vous ne voulez pas partir seul et que vous voulez faire un voyage accompagné, vous pouvez faire appel aux spécialistes des voyages en Amérique centrale, Puraventura, qui offre un circuit au Mexique pour découvrir l’univers maya.


Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique au Mexique, prenez contact avec Jean-Laurent, l’experte locale de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Mexique avec un numéro gratuit !


Vous pouvez aussi comparer en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais


 

Mon choix des sites mayas à voir dans la péninsule du  Yucatan au Mexique

Comme vous le verrez dans l’article, j’ai mis les liens pour réserver vos tours avec GetYourGuide, un site fiable et de confiance que j’utilise régulièrement pour acheter mes tours et mes billets d’entrée. Les liens que je vous ai mis sont ceux qui me semblaient les plus pertinents par rapport aux sites mayas dont je vous parle. Mais vous pouvez faire d’autres recherches sur le site pour trouver le tour qui vous convient le plus. Sinon, vous pouvez aussi comparer une fois sur place les différentes prestations des agences. 

Maintenant, voici ma liste des 5 sites que je vous suggère de visiter et qui représentent diverses époques de cette civilisation.

1. Uxmal et sa finesse artistique

Le site d’Uxmal est situé au Sud de la ville de Mérida dans la province du Yucatan. L’ensemble des édifices fût fondé vers 600 ans après J.-C. et abandonné vers 900. Son intérêt réside surtout dans la finesse des détails architecturaux de ses bâtiments tels que le palais du gouverneur ou le quadrilatère des nonnes. Les façades sont simplement magnifiques. On retrouve également plusieurs masques de stuc au long nez représentant le dieu Chac (ou serpent céleste), le dieu de la pluie.

N’hésitez pas à grimper en haut de la grande pyramide près du palais des gouverneurs où vous aurez une vue sur le site et la nature environnante.

Uxmal est le site que j’ai préféré pour son état de conservation extraordinaire et l’ambiance du lieu.

** Il y a un beau tour à la journée qui part de Mérida que vous pouvez réserver en ligne ici et qui vous amènera visiter Uxmal&Kabah ainsi que le musée du cacao.

sites mayas uxmal

 

2. Calakmul au coeur de la jungle sauvage

Calakmul est un site maya très particulier. Niché au fond de la jungle dans la province de Campeche, près de la frontière guatemaltèque, sa difficulté d’accessibilité et sa découverte récente par les archéologues en fait un endroit encore sauvage. Je lui ai réservé deux articles complets que vous pouvez retrouver ici:

Se prendre pour Indiana Jones en découvrant les ruines isolées de Calakmul

Quelques informations pratiques pour se rendre et visiter Calakmul

Ce site maya est l’un des plus importants et imposants de cette civilisation. Il connut son apogée à l’époque classique vers 250-750 après J.-C. Il était également le principal rival de Tikal au Guatemala. Le site est étalé sur 100km2 et il y aurait environ 6500 bâtiments recensés. Seul quelques-uns sont accessibles et en partie dégagés et restaurés.

Les pyramides et bâtiments ne font qu’un avec la jungle épaisse environnante. Peu de gens s’y rendent, ce qui rend l’expérience très particulière et en fait mon deuxième choix dans cette liste.

** Si vous préférez réserver un tour, il y a un tour à la journée qui vous y amènera à partir soit de Palenque ou de Bacalar sur la côte caraïbes. Vous pouvez réserver en ligne ici votre tour à Calakmul.

ruines mayas calakmul

 

3. Chichen Itza et son imposante pyramide symbole du Mexique

Chichen Itza est le site le plus connu de la péninsule. Sa fière pyramide « El Castillo » est sur bon nombre de cartes postales du Mexique. Aller dans cette région et ne pas visiter ce site équivaut à passer à côté d’un emblème mexicain.

Chichen Itza est situé tout près de Valladolid dans la province du Yucatan. Ce site est un mixte entre la culture maya qui aurait prospéré avant le IXe siècle et la culture toltèque qui s’y serait mêlée à partir du Xe siècle. Le dieu de la pluie, Chac, côtoie le dieu Queztalcoatl, le serpent à plumes. Le sacrifice sanglant était une activité courante dans cette cité.

Les magnifiques vestiges que vous verrez sont le « El Castillo », la grande pyramide qui représenterait le calendrier maya, le terrain de jeu de balles, la plateforme des crânes impressionnantes par ses détails, la place des mille colonnes, « El Caracol » avec son observatoire céleste et bien d’autres. Ce site est immense et très bien préservé.

Mon seul bémol est le nombre excessif de touristes qui viennent en tours organisés des hôtels tout inclus de la côte. Le site est bondé, ce qui rend le contact avec les ruines moins spécial qu’à Calakmul par exemple.

** Au départ de Cancun, il y a un tour très bien noté à la journée qui après un déjeuner, vous amènera découvrir Chichen Itza et faire une baignade dans un cenoté. Si vous voulez simplement le billet coupe-fil de Chichen Itza c’est ici.

chichen itza

 

4. Tulum et son cadre paradisiaque en bord de mer

Tulum c’est l’endroit où l’histoire et la villégiature se rencontrent. Situé en bord de mer dans la province du Quintana Roo, sa popularité est due en grande partie par son cadre enchanteur. Une plage de sable blanc, une eau turquoise et des ruines mayas sur un promontoire rocheux en font un lieu unique.

Les vestiges archéologiques sont par contre très modestes. Ils valent tout de même la peine d’être visités. Une fois sur place, vous pourrez en profiter pour vous rafraîchir sur la plage adjacente.

L’ensemble daterait de l’époque postclassique vers 1200-1521 après J.-C. Il est donc relativement récent comparativement aux autres sites discutés précédemment. Il était un port où transigeait la marchandise avec d’autres cités-État jusqu’au Bélize. Son importance stratégique est reconnaissable par les remparts qui encerclent la cité.

** Au départ de Cancun ou de la Riviera Maya, il y a un tour guidé qui vous amène pendant quelques heures visiter Tulum. Mais le plus beau tour demeure celui qui vous amènera visiter Tulum, les ruines de Coba ainsi qu’un cenoté. Une excursion plus complète.

tulum civilisation maya

 

5. Kabah et la Ruta Puuc, un concentré de ruines  mayas

Je n’ai pas eu la chance de faire la Ruta Puuc, par manque de temps. Mais elle faisait partie de mon itinéraire initial. J’ai simplement fait une rapide escale à Kabah sur ma route vers Campeche. Malgré tout, avec mes multiples lectures positives de voyageurs l’ayant fait, je vous la suggère fortement. La Ruta Puuc c’est en fait de multiples vestiges qui parsèment une petite route sinueuse au Sud de la ville de Mérida.

Les différents sites qui s’y retrouvent sont de la civilisation Puuc Maya qui aurait prospéré vers 750-950 de notre ère. Une architecture unique symbolise cette époque avec des bâtiments allongés, des masques de Chac, des colonnes et des bâtiments décorés de motifs géométriques.

Les sites mayas que vous retrouverez sur cette route sont Sayil, Xlapak et Labna. Prenez le temps d’arrêter aussi à Kabah à 5 km de la route. Le palais des masques est remarquable avec ses 300 masques de Chac bien conservés tout autour de sa structure. Les sites sont plutôt petits, alors vous aurez amplement le temps de tous les visiter dans la même journée.

** Pour Kabah, le tour joint également la visite de Uxmal tel que mentionné précédemment. Vous pouvez réserver en ligne ici le tour Uxmal&Kabah ainsi que le musée du cacao. Pour la Ruta Puuc, la visite est jointe aux grottes de Loltun.

site maya kabah
Palais des masques de Kabah

Autres suggestions

Le site de Coba près de Tulum est aussi très populaire. Vous pourriez très facilement le joindre à votre visite de ce dernier. Les ruines d’Edzna près de Campeche ont très bonne réputation également. Je n’ai pas eu la chance de les visiter, mais si le temps vous le permet, il serait peut-être intéressant de les joindre à votre parcours.

Et vous, quels sont vos sites mayas préférés dans la péninsule du Yucatan?

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.5/5 ( 4 votes)

Autres articles palpitants

16 commentaires

Laurent Papazoglakis 9 décembre 2019 at 9 h 27 min

Bonjour Rachel. Etant à la recherche d’un séjour touristique au Mexique, je tombe sur votre blog. Très intéressant et excellente initiative. L’impression des personnes elles-mêmes apporte (souvent) plus que les publicités (commerciales) en tout genre. Pour info, je visite chaque année les sites relatant la guerre civile américaine aux USA. Le coté social et économique lié à cette tragédie m’intéresse plus que son aspect militaire. J’ai ainsi remarque que tout n’a pas été dit, écrit, repris à ce niveau. Le livre que je rédige actuellement « A l’Est de la vallée » tente de rapporter ce qui ne l’a pas (encore) été (…) . Bien à vous. Laurent (Belgique)

Répondre
jody 24 juin 2016 at 13 h 54 min

La civilisation actuelle sur la terre est entrain de disparaître car la terre devient de moins en moins habitable à cause des conséquences de la pollution de l’air, du réchauffement planétaire etc… dus au secteur secondaire industriel et notre civilisation deviendra alors une ancienne civilisation, à moins que…….. on porte plainte pour mise en danger de la vie d’autrui contre les États responsables pour qu’ils aillent plus vite pour sauver la terre donc pour sauver l’humanité et, pour cela, quils disent la vérité à tous les citoyens du monde qu’ils ont le choix, soit vivre autrement en abandonnant le progrès et retourner au secteur agricole, vivre de la terre en quittant l’urbanisme, soit ne plus vivre du tout : tel est le choix actuel de l’homme.

Répondre
Brigitte 21 septembre 2015 at 9 h 38 min

Quel plaisir de lire ces commentaires et de sentir l’enthousiasme pour le monde Maya. Beaucoup de petits sites se cachent dans la jungle à découvrir. Personne ne parle d’Edzna prés de Campeche, à voir absolument! Si vous passez par le Chiapas, Palenque vous permettra d’admirer une architecture techniquement hors du commun et de vous rendre compte de la puissance du Roi Pakal. A bientôt au Mexique !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 7 h 13 min

Ahh oui Palenque c,est dans les plans pour mon prochain séjour au Mexique. Edzna je devais y passer, mais j’ai dû faire des choix par manque de temps. Mais bon, j’aime bien l’idée qu’il me reste encore plusieurs choses à voir si j’y retourne. 🙂

Répondre
Céline et Marie 14 septembre 2015 at 14 h 50 min

Nous sommes tombées sur ton article en planifiant notre futur tour du monde. Bravo et merci ! Tu nous as vraiment donné envie de passer par le Yucatan : entre les plages paradisiaques et les vestiges maya il y a beaucoup à voir. Et en plus, en lisant les commentaires, nous avons eu des infos complémentaires 🙂

Au plaisir de te lire !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 7 octobre 2015 at 6 h 59 min

Ben ca fait plaisir et merci pour ce beaux commentaires 🙂
Vous partez bientôt? Vous avez prévu quelles régions du monde?
Vous ne risquez pas de vous ennuyer au Mexique. Il y a de quoi voir.
Bon voyage les filles et bonne préparation!

Répondre
Emily 22 décembre 2014 at 8 h 06 min

Je confirme, je confirme. Très bon choix! J’ai aussi fait la ruta puuc entièrement et en stop, facile en effet de tout bien voir dans une petite journée. Et tous les sites, bien que petits vallent le coup, d’ailleurs Uxmal fait partie de la ruta puuc on peut dire en étant le site le plus important.
Coba est aussi un site super impressionant. D’ailleurs pendant mon voyage au Mexique, j’avais passé un temps incroyable à visiter les ruines, je ne m’en lassais jamais, et j’ai aussi fait un top 5, le même que le tien, on a les mêmes goûts! Le seul site différent, à la place de Kabbah, j’ai choisi: Coba, l’escalade de la pyramide est bien sympa: http://travelandfilm.com/top-5-des-sites-archeologiques-mayas-sur-la-peninsule-du-yucatan/
Et je confirme aussi pour les ruines d’Edzna, j’hésitais même à les mettre dans un top 6!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 29 décembre 2014 at 20 h 55 min

Ok la Ruta Puuc en stop.. j’y aurais pas pensé mais ca doit être un beau trip 🙂 J’ai pas eu la chance de la faire en tant que tel… les petits temples, par manque de temps. Mais c’est dans les plans pour un prochain voyage dans cette région. Coba également d’ailleurs. J’ai entendu des commentaires mitigés, mais je préfère voir par moi-même.

Répondre
yves 20 décembre 2014 at 12 h 20 min

Tout à fait d’accord avec toi. J’ai visité le Mexique, et j’ai fait quelques montages vidéos sur cet extraordinaire pays :

https://www.youtube.com/watch?v=F3yMthwxov0

https://www.youtube.com/watch?v=7HBJkepmoWw

https://www.youtube.com/watch?v=JYktgNAhuXg

Il m’en reste un, mais je manque de temps.

Bonne soirée,

Yves

Répondre
Rachel DecouverteMonde 21 décembre 2014 at 16 h 56 min

je vais aller voir les vidéos de ce pas..merci du partage.

Répondre
Jonathan 18 décembre 2014 at 10 h 57 min

Bonjour Rachel et merci pour cet article.

Il y a tellement de site archéologique dans la Péninsule du Yucatán qu’il est difficile de tous les visiter et je pense que l’on finirait par s’en lasser. Je pense qu’il est important d’aller en voir 2-3 lors d’un séjour, mais pas plus, car ils finiront tôt ou tard par tous se ressembler 🙂

Je n’ai pas eu la chance d’aller visiter la cité archéologique de Calakmul, du moins je trouvais que l’accès au site était un peu cher vu le nombre de taxe qu’il faut payer pour y accéder. Par contre j’ai pu le survoler et prendre quelques photos vue du ciel et c’est vrai qu’il est grandiose !

Je suis d’accord avec toi Uxmal, Chichen Itza et Tulum sont des incontournables, même si ces sites sont malheureusement trop touristiques. Après je citerais les ruines de Muyil près de Tulum, Xpuhil et Kohunlich entre la Réserve de la Biosphère de Calakmul et Chetumal, et enfin Ek Balam près de Valladolid, qui valent aussi le détour et qui sont d’une incroyable tranquillité.

Au plaisir de te lire

Répondre
Rachel DecouverteMonde 21 décembre 2014 at 16 h 54 min

Bonjour Jonathan,

Tout à fait, tu as vraiment raison sur ce point. J’ai eu la chance d’y aller quelques fois alors j’ai pu en visiter plusieurs. Mais jamais comme tu dis vraiment plus que 3. Sinon ca perd un peu de sa magie, car ça devient redondant et on apprécie moins. Pourtant ils ont tous leurs spécificités propres.

Merci pour les autres recommandations, je n’ai pas encore eu la chance de les voir ceux-là. Il m’en reste encore amplement pour les prochains séjours.

L’accès au site de Calakmul est le même qu’ailleurs. C’est juste pour s’y rendre que c’est un peu plus compliqué et que ca nécessite du temps et de l’argent en transport. Mais il est assez particulier comme site, alors je t’encourage à y aller la prochaine fois 🙂

Répondre
Caroline 15 mai 2014 at 8 h 59 min

Je suis partie en Erasmus au Mexique il y a quelques années lors de ma licence d’espagnol.
Un de mes plus beaux souvenirs de voyage !
J’aime beaucoup ta petite sélection. J’ai adoré tous ces sites !
Je ne les aurais pas forcément mis dans cet ordre, mais c’est normal on appréhende tous les choses de façon différente 😉
Bonne journée !

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2014 at 11 h 45 min

Allo Caroline 🙂 Bienvenue sur le blog d’abord. Dans quelle ville étais-tu pour ton Erasmus? Et oui tu as raison, ça dépend de la manière qu’on appréhende les choses, mais aussi de l’expérience qu’on y vit. Je pourrais retourner de nouveaux au même endroit et peut-être être déçu ou apprécier davantage. C’est ce qui m’était arrivé avec Vientiane au Laos justement. La première fois je n’ai vraiment pas aimé la ville alors que la seconde j’ai adoré. J’ai rencontré des gens, je l’ai perçu différemment et j’ai aussi participer à un grand festival. Quel site as-tu préféré toi?

Répondre
Amélie - Voyagista 15 mai 2014 at 4 h 16 min

Ah que de bons souvenirs, je suis tout à fait d’accord avec toi pour Uxmal j’ai adoré par contre Chichen Itza si tu y vas à l’ouverture tu es seule et c’est magique. Je n’ai pas adoré Tulum par contre j’ai bien aimé Maiapan et Ek Balam, si jamais tu y retournes!

Répondre
Rachel DecouverteMonde 15 mai 2014 at 11 h 37 min

Tulum n’étais pas mon premier coup de coeur non plus. Je le trouvais trop « aménagé ». Mais l’endroit qu’il est situé est juste magnifique par contre. Merci pour les infos sur Maiapan et Ek Balam, je prends note pour un prochain voyage dans cette région. Le mexique est tellement proche du Québec et les prix pour les billets super abordables qu’il devient souvent une destination parfaite pour quelques jours de vacances 🙂

Répondre

Laisser un commentaire