Vous aimeriez savoir où aller en Tunisie? Voici mon itinéraire de voyage en 12 endroits pour vous inspirer à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce petit pays de l’Afrique du Nord.
Un voyage en Tunisie pour un itinéraire diversifié
Je suis revenue récemment de mon premier voyage en Tunisie. Une semaine à parcourir du nord au sud, d’est en ouest, ce petit pays du Maghreb. Je connaissais le Maroc, pour y être allée à deux reprises, et je m’attendais à ce que ce soit similaire. Quelle fut ma surprise de vivre une expérience complètement différente. La Tunisie couvre un petit territoire et pourtant, elle jouit d’une richesse incroyable tant sur les choses qu’on peut y voir et y découvrir, la diversité de ses paysages, son histoire riche de trois millénaires et la belle variété d’expériences que l’on peut y vivre.
En une semaine en Tunisie, il n’est pas possible de tout voir bien évidemment. Mais comme les distances sont relativement courtes, il est possible de découvrir de nombreux endroits et attraits. Je vous présente donc un petit aperçu de quoi voir et où aller en Tunisie si vous prévoyez visiter ce pays également. Je considère que cet itinéraire en Tunisie est davantage adapté à un voyage de 2 semaines pour pouvoir profiter davantage de chaque lieu.
Où aller en Tunisie : les différentes régions à visiter lors d’un voyage en Tunisie
Comme je disais précédemment, ce petit pays du Maghreb est un pays très varié. Lors qu’on voyage en Tunisie et qu’on passe d’une région à une autre, on abouti dans un univers complètement différents. Avant de vous parler de mon itinéraire en Tunisie et de quoi faire et où aller en Tunisie, voici un petit aperçu des différentes régions du pays.
La Tunisie se divise en 3 grandes régions : le Nord, la côte centrale et la région désertique du Sahara qui occupe la plus vaste superficie du pays.
La région du Nord de la Tunisie
Dans la région du Nord de la Tunisie se trouve la capitale du pays, Tunis. C’est dans cette région que l’on retrouve également le Cap Bon, une zone agricole où sont produits les meilleurs vins du pays. Le long du Golfe d’Hammamet se trouvent des stations balnéaires parmi les plus populaires du pays, comme à Hammamet et à Sousse. Du point vue historique, on retrouve dans cette région de nombreuses traces d’une histoire riche et palpitante, en passant par le site archéologique de Carthage, celui de Dougga et El Jem pour ne nommer que ces derniers. C’est aussi dans cette région que se trouve Kairouan, la première cité islamique fondée en Afrique du Nord. Tant de richesses à découvrir dans cette région. Nombreux sont mes coups de coeur dans cette région que j’ai pu visiter en Tunisie.
La région de la côte centrale de la Tunisie
La côte centrale de la Tunisie, je n’ai malheureusement pas eu la chance de la visiter lors de mon voyage en Tunisie. Mais elle me semble pourvue de nombreux attraits, principalement pour les séjours balnéaires. Elle regroupe des hauts lieux du tourisme de la Tunisie comme Djerba, les îles Kerkennah avec ses plages de sable fin ou Gabès, la seule oasis littorale de toute la Méditerranée. Seconde plus grande ville du pays, on peut également y découvrir Sfax, avec son port de commerce et ses remparts.
La région du Sahara tunisien
Plus grande région du pays, la région du Sahara est celle qui fascine les visiteurs. Avec ses paysages de dunes, ses déserts semi-arides de sable et de roches où vagabondent des dromadaires, ses montagnes minérales, ses oasis de montagnes avec ses millions de palmiers-dattiers, ses plaines salines, ses villages berbères et troglodytes et ses ksours (châteaux du désert) qui se dressent au sommet de montagnes, c’est un univers hors du temps qui séduit à coup sûr. Ce n’est pas pour rien que cette région a charmé George Lucas et qu’elle a servi de décor à de nombreuses scènes de Star Wars. Une région que j’ai pu visiter sur mon itinéraire en Tunisie, mais que je me promets d’explorer davantage lors d’un prochain séjour.
Quoi faire en Tunisie et où aller : l’itinéraire de mon voyage en 12 lieux à visiter
Pour savoir où aller en Tunisie, voici mon itinéraire en 12 endroits pour vous inspirer à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce petit pays du Maghreb en Afrique du Nord.
1. Découvrir la médina de Tunis, la capitale de la Tunisie
Où dormir à Tunis
Dar Ben Gacem Kahia : Un bel établissement de la médina de Tunis. Vous serez au coeur des principaux attraits de la ville. Ce Dar, super bien noté par les voyageurs, est spacieux et lumineux et offre une belle terrasse sur le toit. Un charmant endroit. Pour ma part, j’ai séjourné la veille de mon retour, au Golden Carthage Hôtel Tunis. Ce grand établissement face à la Baie de Gammarth est bien situé pour se rendre à l’aéroport. Il inclut un centre de thalassothérapie et une belle piscine dont vous pouvez profiter lors de votre séjour. Sinon, vous pouvez voir tous les hébergements de Tunis ici.
2. Plonger dans l’histoire au site archéologique de Carthage
Tout près de Tunis, on retrouve un des grands sites archéologiques à visiter en Tunisie, Carthage. Carthage est une ancienne capitale d’un grand empire de la mer. Ce lieu, d’abord fondé par les Phéniciens, a été sous dominance romaine après la victoire de ces derniers qui a suivi ce qu’on appelle les trois guerres puniques.
3. Visiter le charmant village Sidi Bou Saïd
Où dormir à Sidi Bou Saïd
La Villa Bleue : Tout comme je disais précédemment dans notre bonne adresse pour manger, la Villa Bleue est un bel établissement de Sidi Bou Saïd. Ce petit établissement luxueux a 13 chambres et suites et offre une vue depuis les hauteurs sur le golfe de Tunis. Il a une piscine et un spa à disposition des clients. Pour un hébergement moins dispendieux, à la décoration moderne et offrant une vue incroyable, vous pouvez dormir à La Demeure. Un bel établissement de Sidi Bou Saïd. Pour les petits budgets, il y a La Suite qui offre un petit déjeuner et un coin kitchenette dans votre chambre. Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Sidi Bou Saïd.
4. Partir à la découverte des poissons dans la médina d’Hammamet
La ville d’Hammamet est située sur le Cap Bon, au nord-est du pays. Cette destination, à mettre à votre itinéraire en Tunisie, est d’abord connue pour son côté balnéaire. Mais elle a également une charmante médina que vous ne devez pas manquer. 5000 personnes vivent encore dans cette médina, un petite repère de pêcheurs. Dans ses ruelles étroites s’entassent les maisons blanches et bleues, donnant un charme sans pareil à cette architecture.
Une petite curiosité locale qui enjolive les bâtiments sont les mignons poissons peints sur les murs en signe de protection. Des oeuvres d’un article local, Zarrouk.
Où dormir à Hammamet
The Sindbad : J’ai dormi dans ce magnifique hébergement au Nord de la médina d’Hammamet. Cet établissement est situé en bord de mer. Ses chambres, réparties à travers de jolis jardins, sont superbes. Le Sindbad compte plusieurs piscines et restaurants, dont ceux en bord de mer, une plage, un centre de spa, etc. Une belle adresse à retenir et à tester pour votre séjour à Hammamet. Vous pouvez aussi voir tous les hébergements à Hammamet ici. Essayez d’éviter la zone de Yasmine Hammamet où se trouve les gros ressorts. Ça manque de charme à mon goût.
5. Se laisser enivrer par l’énergie particulière de Kairouan
Où dormir à Kairouan
Hôtel Continental : Il y a peu de choix d’hébergements à Kairouan et pourtant c’est une ville dans laquelle je me poserait au moins une nuit pour en profiter davantage. Cet hôtel 3 étoiles semble être bien situé en plus d’offrir toutes les commodités nécessaires à un beau séjour. Il y a un restaurant sur place, un parking et une piscine. Voir ici tous les hébergements de Kairouan.
6. Être subjugué par la magnificence du capitole à Sbeïtla
7. S’émerveiller dans les oasis de montagnes : Chebika, Tamerza et Midès
Où dormir à Tozeur
Dar Tozeur : Une maison d’hôtes qui fait rêver à Tozeur est celle du Dar Tozeur. Derrière la porte qui donne sur une ruelle de la médina se trouve un établissement d’une grande beauté. Plusieurs maisons ont servi à construire cet établissement de offre que quelques suites seulement donnant sur un jardin intérieur avec piscine. Vous pouvez aussi voir tous les hébergements de Tozeur ici.
8. Plonger dans l’univers de Star Wars à Ong Jmal
9. Traverser les plaines de sel (chott) et visiter Tozeur
Sur notre itinéraire en Tunisie, en route vers Ong Jmal, nous avons traversé le Chott el-Gharsa, une dépression saline asséchée où s’accumule l’eau de pluie avant de s’évaporer de nouveau en créant une nouvelle couche de sel. Sur ces étendues désertiques, il n’est pas rare d’y voir des mirages. Mais le plus grand Chott de la région, nous l’avons vu sur notre route vers Douz, la porte du Sahara. Nous avons traversé la zone du Chott el-Jérid, la plus grande plaine saline du Maghreb. Avec la pluie des dernières heures, une couche d’eau recouvrait le sol. On aurait dit qu’un lac était apparu de part et d’autre de la route. Un phénomène quand même rare vu les inhabituelles pluies dans la région. C’est sur cette route que j’ai vu les «chiottes » les plus originales qui soient. Les Chotts font partie du paysage de cette région aride de la Tunisie près de Tozeur.
Où dormir à Douz
Camp Mars : Si vous voulez tester l’expérience d’une nuit dans le désert, situé sur la colline de Timbaine, le Camp Mars propose un hébergement en tentes traditionnelles offrant une vue sur les dunes de sable, des visites guidées et des excursions dans le désert. Il y a d’autres possibilités de camps dans le désert ou d’hébergements à Douz que vous pouvez voir et réserver ici. Si vous préférez un hôtel à Douz, j’ai testé le Sahara Douz hôtel qui est joli et qui offre tout le confort nécessaire, dont une belle piscine et un buffet pour les repas du petit déjeuner et du souper compris dans le prix de la chambre.
10. Visiter une maison troglodyte à Matmata
Depuis Douz, on a pris la route vers l’est vers Matmata. On a d’abord traversé un désert rocailleux. Un no man land où la seule présence humaine semble être les quelques voitures qui circulent de temps à autre sur ce long ruban d’asphalte, brisant ainsi l’homogénéité du paysage. Plus notre itinéraire en Tunisie nous approche de Matmata, plus le paysage change. La plaine laisse place à un paysage de montagnes. Nous sommes dans la région du Dahar, une chaîne de montagnes située au Sud-Est de la Tunisie entre les premières dunes du Sahara et les plages du littoral méditerranéen.
Ici, alors que certains hommes se sont installés dans des citadelles au sommet de collines, d’autres vivent carrément sous terre. C’est la région des maisons troglodytes. Ce type de construction négative (on enlève des matériaux avec une pioche plutôt que d’en ajouter) est bien original. Près de Matmata, nous avons eu la chance d’aller visiter la maison tricentenaire d’une famille, celle de Toufik et de sa femme Khadija.
Où dormir à Matmata
Au Trait d’Union Tijma : Vous pouvez réserver une habitation troglodyte au Trait d’Union Tijma de Matmata. Offrant une vue sur la montagne, cet établissement propose un restaurant, une réception ouverte 24h/24, un bar, un jardin et une terrasse.
11. Parcourir les ruines du célèbres amphithéâtre romain El Jem
12. Découvrir la médina de Sousse et Port El Kantaoui
Où dormir à Sousse
Pearl Marriott Resort & Spa : L’hôtel 5 étoiles où j’ai séjourné. Il est à 100 mètres de la plage de Boujaafar. L’hôtel offre des chambres régulières et des suites. La suite, avec son salon et ses vues sur la mer est incroyable. Jaz Tour Khalef : Une adresse testée par une de mes collaboratrices. Situé à proximité de Port El Kantaoui, cet hôtel se trouve à l’entrée de la ville de Sousse. Il est implanté dans un parc de 10 hectares et fait face à la mer. Il dispose d’une piscine intérieure et extérieure. Voici le lien pour voir tous les hébergements de Sousse et ceux du Port El Kantaoui si vous préférez cette zone.
Comme je vous disais précédemment, ces endroits sont ceux que j’ai eu la chance de visiter pendant mon voyage en Tunisie d’une semaine. Mais ce pays a tellement plus à offrir. Vous pourriez donc partir de cet itinéraire en Tunisie suggéré et y ajouter d’autres lieux. Par exemple, y retourner, j’ajouterais Bizerte, Dougga, une ou deux nuits dans le désert à Douz, Tataouine, Chenini et Djerba assurément. Sans compter que j’aimerais passer plus de temps dans le Dahar. J’ai vu d’ailleurs que l’Office du tourisme de cette région vient de mettre en place un circuit de longue randonnée à travers les montagnes et les villages. À vous de voir ce qui vous intéresse, le temps que vous avez et quel type de voyage vous branche le plus. Ces 12 endroits sont donc un point de départ pour savoir où aller en Tunisie. De l’inspiration à savoir quoi faire en Tunisie, voir et visiter dans ce magnifique pays d’Afrique du Nord.
Informations pratiques pour un voyage en Tunisie
Comment se rendre en Tunisie
Pour se rendre à Tunis-Carthage en Tunisie, il y a des liaisons directes depuis Montréal avec Tunisair. Le vol prend entre 8-9h et vous voyagerez de nuit pour l’aller et de jour pour le départ. Les repas sont biens. Prévoyez des bouchons si vous souhaitez dormir, car les vols vers et en provenance de la Tunisie comptent de nombreuses familles. Vous pouvez aussi faire vos recherches sur le comparateur de vols Skyscanner que j’utilise beaucoup pour trouver le prix le plus abordable pour vos dates.
Pour vous rendre à votre hébergement de Tunis depuis l’aéroport Tunis-Carthage ou pour y revenir, vous pouvez réserver votre service de chauffeur. Même chose pour l’aéroport de Djerba si vous arrivez ou repartez de là. Il y a également le service de transport entre Sousse et l’aéroport Tunis-Carthage.
Comment se déplacer pour visiter la Tunisie
Pour se déplacer dans le pays, je n’ai malheureusement pas testé les transports publics, car j’étais en circuit organisé avec guide et chauffeur. Mais les autobus semblent circuler sans problème entre les différentes villes. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez également faire la location d’une voiture pour vous déplacer aisément. Les routes sont belles. Vous pouvez faire vos recherches sur le comparateur de voiture Discover Car Hire qui permet de trouver d’excellents prix.
Si vous n’êtes pas en circuit organisé, avec un chauffeur ou que vous n’avez pas une voiture en location, vous pouvez prendre des hébergements dans les principales villes telles que Tunis, Sousse, Djerba, Tozeur et Hammamet et prendre les excursions suggérées précédemment tout au long de l’article pour visiter les autres lieux. Sinon, l’option vraiment intéressante est celle de prendre, par exemple depuis Sousse, un chauffeur-guide privé (avec un prix fixe allant jusqu’à 6 personnes) pour des demi-journées ou des journées entières pour faire votre itinéraire sur mesure. Vous pouvez faire la même chose à partir de Tunis, de Tozeuret de Hammamet.
Où dormir sur son itinéraire en Tunisie
En plus de toutes les suggestions tout au long de l’article pour chaque endroit de l’itinéraire en Tunisie, vous pouvez aussi regarder sur le site de réservation en ligne Booking que j’aime et utilise beaucoup. Si vous réservez à partir de ce petit lien, cela ne vous coûtera pas plus cher et Booking me versera une petite commission 🙂 Pareil si vous préférez Agoda. Ça fait toujours plaisir!
Temps nécessaire pour visiter la Tunisie
Pour un voyage en Tunisie tel que celui que j’ai fait, je dirais qu’un minimum de 10 jours est requis, idéalement 2 semaines. Pour cet itinéraire en Tunisie, une semaine, ce fut trop court et nous n’avions pas le temps de se poser ou de visiter chacun des endroits suffisamment.
Assurances voyage pour la Tunisie
N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Où aller en Tunisie et quoi faire : mon itinéraire de voyage en 12 lieux à visiter en Tunisie
*Ce voyage en Tunisie a été rendu possible grâce à l’Office National du Tourisme Tunisien au Canada pour lequel je fus invité en tant que média. Un grand merci à eux pour cette expérience. Tous les propos et les expériences demeurent cependant les miens.
8 commentaires
moi qui suis fan de la médina de Tunis dont je suis originaire et du site archéologique de Carthage ou j’adore flâner, j’ai particulièrement appréciés votre article qui met bien en valeur ces petits bijoux
Merci à vous 🙂 j’espère bien avoir la chance de retourner dans ce beau pays et avoir plus de temps pour flâner justement. Un voyage de presse est toujours un peu rapide et il y a des endroits, tel que Kairouan ou Tunis, où j’aurais bien passer plus de temps.
Merci beaucoup pour ce bel article et ces information. Pour les tunisiens résidants en france, je vais partager sur mon mur pour pousser à voyager en tunisie et connaître ce beau pays.
Merci d avence
ah c’est sûr que je les encourage également à visiter leur pays d’origine. Il y a tant de beauté à voir 🙂
Nous sommes âgés de 89 et 84 ans. Nous y sommes passés deux fois un mois. . LA TUNISIE compte parmi nos plus beaux souvenirs de voyages. Ce que Rachel nous raconte c’est VRAI, allez en Tunisie, quel beau peuple.
Ahh merci Claude de faire du pouce sur mes écrits 🙂 J’espère bien avoir la chance d’y retourner et pouvoir y passer autant de temps que vous y avez passé. Mon séjour fut trop rapide!! En vous souhaitant une belle journée.
Je viens tout juste de te découvrir 😉. J’ai fait le voyage Apéro à La Paz avec ton amie Laurie L@bbé donc voilà le lien 😄. Je m’immisce dans ton univers et j’aime les voyages et découvertes. Espérant avoir le plaisir de voyager avec ton groupe de Voyageuses du Québec ♥️🙋♀️suzanne
Allo Suzanne 🙂
Je n’avais pas vu votre commentaire. Ce sera un très grand plaisir de voyager avec vous dans un de mes séjours avec Les voyageuses du Québec.
Au plaisir.