Vous partez en voyage à Maui à Hawaii et vous aimeriez savoir que visiter? Voici mon itinéraire de 10 jours de road trip sur l’île de Maui pour vous inspirer à savoir que faire, voir et visiter à Maui sur cette magnifique île d’Hawaii.
Maui à Hawaii : Une île paradisiaque
Maui, la deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaii, également surnommée « l’île de la vallée », tire son nom d’une divinité hawaïenne. Après celle d’Oahu, c’est la plus développée et la plus populaire auprès de voyageurs. Et pour cause! Tout comme Big Island que j’ai pris plaisir à découvrir précédemment durant ce voyage, Maui à Hawaii est une terre de contrastes. Terre de désolation, dominée par le volcan Haleakala, le point culminant de l’île, on y retrouve également des jungles luxuriantes d’où s’écoulent de magnifiques cascades, des côtes escarpées où viennent se briser de puissantes vagues et où on peut apercevoir au large la migration de baleines, de profondes vallées verdoyantes, de charmantes petites villes, mais également de nombreuses plages et généreux fonds marins.
La côte orientale de Maui, le long de la Hana Road, est demeurée un territoire sauvage alors que du côté occidental, on retrouve les principales infrastructures. C’est le coeur vibrant de l’île. C’est ici que se trouvent les complexes hôteliers, les terrains de golf, les principales villes, à part Kahului qui se trouve plus au centre, et les plus belles plages de l’île. Cela en fait un endroit d’exception où viennent séjourner des milliers de vacanciers. Mon séjour sur l’île de Maui à Hawaii s’est fait en mode road-trip où je suis partie principalement à la découverte de la beauté de ses richesses naturelles. Vous verrez qu’elles ne manquent pas!
Si vous ne voulez pas tout organiser vous-même, mais que vous désirez un voyage personnalisé et authentique à Hawaii, prenez contact avec Sandra ou d’autres experts locaux de Evaneos.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec eux à Hawaii.
Itinéraire de 10 jours de road trip sur l’île de Maui à Hawaii: Que faire, voir et visiter
Mon voyage à Hawaii a duré 3 semaines au total. Mon séjour fut divisé en deux parties distinctes, une première sur l’île de Big Island et la seconde à Maui. Dans ce second article, après celui de mon itinéraire de voyage de 10 jours à Big Island, je vous présente mon itinéraire sur Maui à Hawaii qui fut fait en road trip et sur la même durée. Cela pourra vous aider à planifier votre propre voyage et savoir quoi faire, voir et visiter sur cette très jolie île hawaïenne.
Hana Road
Comme tout le monde nous disait d’aller parcourir absolument la Hana Road lors de notre voyage, c’est ce que nous avons fait presque aussitôt arrivées sur l’île de Maui à Hawaii. Hana Road est une route constituée de nombreux lacets qui longe la mer le long de la côte orientale et qui passe à travers la jungle. Comme elle est située sur la partie la plus pluvieuse de l’île, la forêt est généreuse, les arbres sont verts et on retrouve de nombreuses chutes tout au long des 100km qui la compose. Elle surplombe également l’océan offrant par moment des vues exceptionnelles. Par contre, la conduite n’est pas toujours évidente et comme elle attire beaucoup de touristes, le trafic est vite créé.
La première journée, nous l’avons parcouru sous la pluie. Avec les nuages qui demeuraient très bas, la visibilité était mauvaise, mais l’ambiance ainsi créée était très particulière. Mais, je ne regrette pas d’avoir dormi sur place le premier soir, ce qui m’a permis de pouvoir l’apprécier aussi sous le soleil et un ciel bleu le lendemain. Il y a plusieurs arrêts à faire le long de la route. Il y a tellement de chutes, toutes plus belles les unes que les autres, qu’on s’arrêtait constamment sur l’accotement pour aller les voir de plus près.
Tout comme nos arrêts pour admirer les vues panoramiques sur l’océan comme celle qui donne sur la baie de Honomanu. Nous avons également fait un arrêt à l’arboretum où il y a un petit sentier en forêt qui permet de découvrir plusieurs espèces d’arbres et de plantes. On y retrouve de jolis eucalyptus, ces arbres au tronc coloré.
Nous y avons passé une nuit en camping, mais même si vous n’y faites qu’un simple arrêt, cela vaut la peine d’aller voir le Waianapanapa State Park qui offre un paysage de couleurs contrastées avec sa plage de sable noire volcanique entourée de la forêt et qui se jette dans un océan bleu profond.
Un autre arrêt que nous avons fait sur Hana Road est le jardin Kahanu où on peut voir les vestiges du plus gros temple polynésien dans le monde, le Pi’ilanihale Heiau. Le site est assez grand et ça fait du bien de marcher dans un espace aussi ouvert, mais ayant l’habitude de monter les pyramides au Mexique, j’étais un peu déçue de devoir l’admirer de las base seulement et qu’en partie.
Haleakala National Park
Pipiwai Trail
En continuant sur la Hana Road vers le Sud, on croise l’une des entrées du Haleakala National Park. Ce n’est pas celle qui donne accès au volcan, mais elle permet de faire une belle randonnée sur la Pipiwai Trail. Cette randonnée de 6.5 km est tout simplement hallucinante! Encore une fois, on retrouve plusieurs chutes, dont l’impressionnante Waimoku au bout du sentier qui tombe d’une falaise de 120 mètres. La jungle est dense et abrite quelques arbres géants qui ne passent pas inaperçus. Mais ce que j’ai préféré est le passage à travers une forêt de bambous. Je me serais cru au Japon pendant un instant. Ces arbres longilignes semblent s’étirer indéfiniment vers le ciel.
Un autre petit sentier mène aux Sept piscines sacrées (Seven Sacred Pools) où de petites cascades se jettent dans l’océan en formant une mousse jaune à la surface de l’eau. Cette randonnée sans grande difficulté est à faire si vous vous rendez dans cette région de l’île de Maui à Hawaii. Encore une fois sur cette partie de l’île, nous avons subi un peu les foudres de mère nature. Amener un imperméable n’est pas une mauvaise idée si vous vous y aventurez.
Sommet du volcan Haleakala
Sur Maui à Hawaii, mon expérience la plus forte fut certainement celle vécue au volcan Haleakala. Comme nous sommes arrivées l’après-midi, nous avons profité de cette fin de première journée dans le parc pour rejoindre le sommet en voiture pour admirer le cratère du volcan avant la nuit tombée et pouvoir assister au coucher de soleil. Si vous voulez également assister au lever, il faudra vous y prendre à l’avance pour réserver. Les places sont limitées. Comme nous étions à la dernière minute, on s’est contentées du coucher seulement qui était tout de même sublime.
Le sommet culmine à 3055 mètres d’altitude. On se trouvait au dessus des nuages et on assistait au changement de couleurs dans le ciel à toutes les minutes qui passaient. C’était hallucinant! Avec le vent qui souffle très fort au sommet, nous étions complètement frigorifiées lorsque le soleil s’est couché. J’avais du mal à imaginer qu’on allait passer la nuit dans le parc à plus de 2000m d’altitude dans une petite tente pour aller affronter une randonnée de 18km le lendemain ! Et effectivement, ce fut une nuit plutôt pénible.
Randonnée dans le cratère du volcan
Après notre nuit glaciale sous la tente, nous avons rejoint en stop le sommet du volcan Haleakala. Assises au grand vent dans la boîte arrière d’un pick up, cette montée demeurera mémorable. Nous avions laissé la voiture à l’endroit où nous avions prévu arriver 6 heures plus tard, après 18 km de randonnée.
Je suis fan de volcans, mais je dois admettre que celui-ci m’a fait vivre l’une des plus belles expériences de ma vie. Cette randonnée nous a plongé au coeur de paysages insensés où la cendre noire volcanique côtoie de la cendre d’une palette incroyable de couleurs : du rouge, du jaune, du ocre et même du mauve. Des couleurs naturelles qui surprennent par leur beauté.
La randonnée nous fait d’abord descendre au fond du cratère sur un dénivelé négatif de 1000m environ (Sliding Sands Trail). Ensuite, un long sentier traverse le cratère avant de nous faire entamer une montée extrêmement à pic sur le flanc d’une falaise et qui nous fait passer à travers les nuages (Halemau’u Trail). Un chemin étroit en serpentin qui suit le bord de la falaise et dont le sol qui s’éloigne plus on monte en altitude semble vouloir nous aspirer. Coeurs sensibles s’abstenir, car cette montée dure plus d’une heure.
Une randonnée hallucinante que je recommande à tous de faire si vous avez la santé et l’endurance pour la faire. Ouvrez bien les yeux, vous y verrez la silversword, une jolie plante argentée endémique que l’on retrouve seulement dans le parc ainsi que les nenes, des oiseaux également endémiques d’Hawaii.
Les montagnes et vallées de l’Ouest de Maui à Hawaii
Iao valley
Après les volcans, la montagne. On trouve à l’Ouest de l’île de Maui à Hawaii de belles montagnes remplies de végétation avec d’impressionnantes vallées encaissées. Notre premier arrêt fut la Iao Valley. Bien que les sentiers pour marcher dans la vallée étaient fermés pour cause de danger lorsque je suis allée, j’y allais surtout pour voir son emblématique monument naturel rocheux en forme phallique. L’ensemble avec les cascades est assez joli. Mais, la visite s’est fait trop rapidement mon goût. J’aurais tout de même bien aimé pouvoir marcher à l’intérieur de la vallée.
Waihee trail
Même si cela ne faisait qu’une journée que nous avions fait notre longue randonnée de 18km dans le parc du volcan, nous étions de nouveau prêtes à affronter une autre ascension. Après la visite de la Iao valley, comme la journée était encore jeune, nous avons donc rejoint la Waihee Ridge Trail, une randonnée qui fait 8km au total, mais qui offre un assez fort dénivelé. Sous l’humidité et un soleil tapant, ce fut une montée assez difficile et un bon défi sportif. À mi chemin, je pensais qu’on arrivait au bout, jusqu’à ce que je réalise qu’il restait encore bien du chemin. Mais, souffrir un peu aura valu largement la peine. Cette randonnée nous a offert des panoramas de fou sur une vallée verdoyante d’une part et l’océan de l’autre.
La côte Ouest de l’île et ses nombreuses plages
La côte occidentale est la partie la plus développée de l’île de Maui à Hawaii. On y retrouve de petites villes, des resorts, terrains de golf et de nombreuses plages. Il y en a tellement qu’il faudrait y passer de nombreuses journées pour toutes les visiter. Nos trois dernières journées de ce voyage sur l’île de Maui furent consacrées à découvrir cette côte. Nous avons fait de la plongée en apnée, du bodyboard, jusqu’à ce que je me blesse, fait beaucoup de farniente sur plusieurs plages, admiré les baleines faire leurs acrobaties dans la mer, fait une une petite randonnée le long de la Perouse Bay à travers un champ de lave solidifiée avant de terminer nos soirées à Lahaina à faire du lèche-vitrine et à visiter des galeries d’art. Une fin de séjour à profiter des petits plaisir de Maui et du soleil qui est très présent sur cette côte.
Kahului
La ville de Kahului n’est pas située sur la côte Ouest, mais plutôt au centre-nord de Maui. C’est la plus grande ville de l’île et sa principale porte d’entrée par voie aérienne. Nous n’avons pas visité la ville, mais nous avons rejoint sa magnifique plage de sable blanc. Si vous êtes un amateur de kitesurf et de planche à voile, c’est l’endroit par excellence pour en faire. Sinon, vous pouvez faire comme nous et simplement aller voir s’amuser ceux qui en font. C’est vraiment beau de voir toutes ces voiles multicolores glisser sur cette étendue d’eau turquoise.
Lahaina
Lahaina nous a accueilli à de nombreuses reprises. Comme nous logions pas trop loin, nous aimions venir passer nos soirées à se balader dans cette charmante petite ville portuaire. Au milieu des années 1800, cette ville qui est maintenant devenue essentiellement touristique, était un ancien village de pêche à la baleine. Sur Front Street, la rue principale qui longe le front de mer et le port, on retrouve aujourd’hui des boutiques, galeries d’art, restaurants et bars. J’aime l’ambiance qui y règne et c’est vraiment agréable de la remonter en flânant ici et là. Un bel endroit pour terminer ses journées.
Papawai point
Si vous êtes à Hawaii durant l’hiver, il y a de fortes chances que vous voyez des baleines sur cette partie de la côte. En longeant la côte Nord-Ouest, regardez vers le large. Je voyais des jets d’eau projetés par les baleines à toutes les 2-3 minutes tellement il y en avait. Pour éviter de tourner la tête constamment et risquer d’avoir un accident de la route, il y a un bon endroit pour s’arrêter, Papawai point, où il y a une aire de stationnement qui surplombe la Ma’alaea bay.
Perouse Bay
Perouse Bay se situe là où la route s’arrête au Sud de l’île le long de la côte. Nous y avons fait une randonnée le long de la baie qui nous a amené à travers un champ de lave. Notre objectif était de se rendre à Kanaio beach en suivant le sentier Hoapili trail qui fait au total un peu plus de 5km aller-retour. Comme nous n’avons pas suivi le bon sentier et que nous avons préféré suivre la côte, nous sommes arrivées à une petite plage remplie de coraux séchés sur la plage. C’est une randonnée sympa pour découvrir les paysages sauvages de bord de mer du Sud de l’île. Sur la route qui descend ver le Sud pour vous rendre à Perouse Bay, il y a des endroits pour arrêter et faire du snorkeling si vous avez avec vous votre matériel.
Quelques plages
Tout au long de la côte, vous y verrez de nombreuses plages. Difficile de faire son choix, mais en voici quelques-unes où nous nous sommes arrêtées. Parmi celles-ci, il y a Ka’anapali beach qui se trouve non loin de la ville de Lahaina. C’est une plage très facile d’accès et très populaire comme elle longe de nombreux complexes hôteliers. Il y a une belle promenade aménagée qui permet de se balader en bord de mer.
Plus au Sud, nous avons également fait un arrêt sur l’une des plages de Kihei. Elles sont également très accessibles, car elles se retrouvent directement dans la ville ou tout près. Nous avons pris notre repas du midi dans l’un des nombreux restaurants sympas de la ville tout en profitant de ses belles plages. Profitez-en pour goûter à un shave ice, de la glace concassée rehaussée de sirop de saveurs.
Mes plages préférées furent Big beach et Little beach. Voisines l’une de l’autre, elles sont plus éloignées vers le Sud dans le Makena State Park. Prévoyez tout, car il n’y a rien sur place, que de belles bandes de sable où viennent se fracasser de fortes vagues. On fut un peu surprises quand on est arrivées sur Little beach, car c’est une plage où il y a beaucoup de personnes qui pratiquent le nudisme. Comme les vagues étaient fortes, j’en ai profité pour faire du bodyboard. Je n’avais pas vu les avertissements et j’ai entendu les consignes du surveillant un peu trop tard. Résultat : je suis ressortie la moitié du visage sablé, bien sonnée, mais surtout, j’ai failli me casser le cou après une chute à cause de la manière que les vagues se brisaient et l’inclinaison de la rive. Soyez prudents. Sinon, Big beach est une plage pour tous qui est magnifique. On peut facilement y passer des heures.
Infos pratiques pour un voyage sur Maui à Hawaii
Formalités d’entrée
Au cas où vous ne le saviez pas, Hawaii est l’un des États des États-Unis. C’est donc les mêmes règles d’entrée qui s’applique. Pour les Canadiens, il suffit d’avoir avec vous votre passeport valide pour une durée de 6 mois. Pour les ressortissants étrangers tels que les Français, en plus de cela, il vous faudra l’autorisation de voyage ESTA, obligatoire pour entrer sur le territoire. Les séjours réguliers ne peuvent pas dépasser les 90 jours.
Où dormir sur l’île de Maui
Comme j’ai loué une voiture et que j’ai voyagé de manière plutôt économique en dormant très souvent directement dans cette dernière, j’ai pris très peu d’hébergements lors de ce voyage à Big Island. Une partie des nuits, nous les avons passé dans le stationnement du Walmart à Kahului, mais nous avons également testé quelques campings, car on avait amené notre tente et matériel. Pour voir les possibilités de camping à Maui, voici un site internet très complet sur le sujet. Sinon, je vous suggère de réserver une chambre sur Booking comme je le fais habituellement lors de mes voyages. En utilisant mon lien, cela ne vous coûtera pas plus cher et me permettra de toucher une commission pour m’encourager dans mon travail. Les plus grandes possibilités sont sur la côte ouest. Sinon, on a croisé pas mal de gens qui avaient réservé un appartement via AirBnB et ça revenait moins cher qu’une chambre d’hôtel. Si jamais vous n’êtes pas inscrits, j’ai un code promo ici qui offre 45$C (30€) en crédits pour votre première location.
- Waiʻanapanapa State Park : Ce site se situe sur la Hana Road. Si vous voulez prendre le temps de profiter de cette partie de l’île, c’est un bon endroit pour mettre sa tente. Le coût est de 18$US pour le terrain et la réservation doit être faite d’avance. N’oubliez pas d’imprimer votre permis et le laisser à la vue sur votre tente. Je l’avais mis dans un sac plastique ziploc. Il y a un accès à de l’eau, une toilette et une douche extérieure. Il est aussi possible de louer des cabines.
- Kipahulu campground : Ce camping est situé dans le Parc National du volcan Haleakalā. Il ne faut pas réserver d’avance, car c’est le principe du premier arrivé, premier servi. C’est vraiment spartiate, il n’y a qu’une toilette sèche à disposition. Vous mettez votre tente où vous voulez sur le grand espace gazonné. Ce qui est bien, c’est qu’avec la passe d’entrée du parc, le camping est gratuit jusqu’à 3 jours.
- Hosmer Grove Campground (même lien que le précédent): Ce camping est situé dans le Parc National également, mais à 2000m d’altitude environ. C’est également gratuit, comme le précédent et c’est premier arrivé, premier servi. Toilettes et eau potable à disposition. Prévoyez des vêtements chauds, c’est frais durant la nuit. Mais l’avantage c’est que vous êtes directement dans le parc pour voir le lever et le coucher du soleil sur le sommet.
- Camp Olowalu : Ce camping est très bien situé sur la côte ouest de l’île. C’est le plus beau plus camping que j’ai testé dans ce voyage à Big Island et à Maui à Hawaii. Les emplacements de tente sont un peu serrés, mais on a accès à de belles douches chaudes, des toilettes et eau potable. Il faut réserver en avance sur le site si vous voulez être certain d’avoir une place. Le coût est de 20$ pour une tente par nuit. Il offre aussi des espaces Tentalows et des Cabines pour plus cher.
Comment se déplacer sur Maui à Hawaii
J’ai eu un billet à 550$C pour me rendre à Hawaii à partir de Montréal. Il y a souvent de bons prix ces temps-ci. Vous pouvez faire vos recherches avec le comparateur de vols Skyscanner. J’ai aussi un article pour trouver des vols pas cher ici. Une fois sur l’île, la voiture est la manière la plus facile de se déplacer pour un voyage à Big Island. Pour ma part, j’ai fait la location d’une voiture SUV (Jeep) pour avoir le confort pour dormir dedans une fois les bancs couchés. En plus, cette voiture 4×4 me permettait d’aller pas mal partout sur l’île. Incluant les assurances, cela revenait à environ 60$C par jour. Vous pouvez utiliser Auto Europe pour comparer et chercher les meilleurs prix possibles. J’utilise également Carigami qui est un bon comparateur pour la location de voitures et qui inclut souvent les assurances. Vous trouverez surement un véhicule selon vos exigences et votre budget. Si vous n’avez pas le budget, il existe également un système d’autobus qui se rend à certains endroits de l’île, mais vous serez plus limités. Vous pouvez retrouver les horaires ici.
Le coût des activités
Ce que j’ai aimé de Maui à Hawaii, c’est que l’accès à tous les parcs est gratuit, sauf celui des Parcs nationaux. Pour tous les endroits de cet itinéraire que je vous ai présenté, mes seules dépenses pour les activités furent: 10$ pour l’entrée au Kahanu Garden sur la Hana road, 5$ pour le stationnement de Iao valley et 30$US pour la Hawai‘i Tri-park Annual Pass qui donne accès pendant 1 an à tous les parcs nationaux d’Hawaii au détenteur de la carte et les gens du même véhicule. En plus, en dormant en camping dans le parc gratuitement, j’ai pu sauver pas mal de sous. Pour la plongée en apnée et le bodyboard, je vous suggère d’acheter ce qu’il vous faut au Walmart de Kahului. C’est ce que j’ai fait et cela nous permettait d’en faire un peu partout sans dépenser pour des excursions ou la location d’équipement. Prévoyez également des souliers pour marcher dans l’eau, car le fond est souvent de roches et de coraux. Par contre, il y a de nombreuses possibilités d’activités à faire sur l’île, comme aller voir les baleines, faire de la plongée, hélicoptère, apprendre le surf, etc. Vous pouvez voir les choix et réserver ici sur GetYourGuide, un site que j’aime beaucoup pour réserver des activités.
Assurances voyage: N’oubliez-pas de partir assuré. J’ai un dossier complet sur les assurances voyage ici-même où j’y suggère de bonnes compagnies et où vous y trouverez même des rabais.
C’était donc mon itinéraire complet de ce super voyage sur l’île de Maui à Hawaii. Comme vous avez pu le constater, j’ai surtout axé mon voyage sur la découverte de sa nature en accordant beaucoup de place à la randonnée. C’est une manière économique de découvrir les îles d’Hawaii et surtout elle permet de profiter davantage de certains endroits plutôt que de se contenter d’y faire un simple arrêt photo le long de la route. En fonction du temps que vous avez pour visiter Maui à Hawaii et de vos intérêts, mon itinéraire pourra certainement vous servir d’inspiration pour bâtir le vôtre et, je l’espère, vous aura donné une bonne idée à savoir que faire, voir et visiter à Maui. Donc, à quand votre voyage sur l’île de Maui à Hawaii?
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article Maui à Hawaii : Que faire en 10 jours de road trip sur l’île de Maui.
*Cet article a été rendu possible grâce à des collaborations, cependant tous les propos et les expériences demeurent les miennes.
6 commentaires
Bonjour Rachel! 🙂
Je me demandais, as-tu eu des problèmes lorsque tu dormais dans ta voiture au Walmart? J’ai vu sur le site que c’était interdit, mais si ce n’est pas regardé, peut-être que je m’essaierais.
Merci beaucoup!
Bonjour merci à toi pour cet article. Nous préparons notre voyage de noces pour le mois de novembre et on essaye d’avoir un bébé du coup à ton avis est ce que toutes ces visites ne seraient pas trop fatigantes ? Merci pour ton retour
Super article qui permet de voir ce qu’on peut faire.
C’est le genre d’activités que j’aime faire très nature. On ne voit pas de tourisme de masse là bas ?
Merci Rattana 🙂 c’est quand même assez touristique en effet. Mais honnêtement, je ne me suis pas sentie dérangée du tout par cet aspect. C’est touristique certes, mais rien pour gâcher un séjour.
Ok merci, je ne savais pas car sur les photos justement on ne voit pas un chat 😀
ahaha l’avantage c’est que quand on fait des randos habituellement on réussi assez bien à sortir du lot 🙂